AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Les Chevaliers d'Émeraude ( Anne Robillard )

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Istalire
Jedi
Jedi
Istalire

Sexe : Masculin
Date d'inscription : 05/10/2014
Age : 27
Localisation : Lyon

Les Chevaliers d'Émeraude ( Anne Robillard ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Chevaliers d'Émeraude ( Anne Robillard )   Les Chevaliers d'Émeraude ( Anne Robillard ) - Page 3 Icon_minitimeVen 7 Nov 2014 - 18:54

Pour ma part (et pour l'instant ne les ayant pas terminé) j'adore cette saga, pas grand-chose à redire même si j'ai peur que le nombre de personnages finisse par poser des problèmes au niveau de leur développement... Mais d'après vos commentaires, ça n'a pas l'air d'être vraiment le cas !
Je regrette aussi que chaque tome soit si court :$ en tout cas pour les 7 premiers.
Revenir en haut Aller en bas
ttelove
Goa'uld
Goa'uld
ttelove

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 07/04/2013
Age : 33
Localisation : yvelines

Les Chevaliers d'Émeraude ( Anne Robillard ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Chevaliers d'Émeraude ( Anne Robillard )   Les Chevaliers d'Émeraude ( Anne Robillard ) - Page 3 Icon_minitimeVen 7 Nov 2014 - 19:41

c'est dur de pas aimer cette sagas,en même temps si elle les fait plus long y'aurait moins de tome et peut être moins d'accroches.
Revenir en haut Aller en bas
http://fantasialivre.skyrock.com/
sygmar
SG-1
SG-1
sygmar

Sexe : Masculin
Date d'inscription : 06/11/2014
Age : 35

Les Chevaliers d'Émeraude ( Anne Robillard ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Chevaliers d'Émeraude ( Anne Robillard )   Les Chevaliers d'Émeraude ( Anne Robillard ) - Page 3 Icon_minitimeVen 7 Nov 2014 - 22:55

J'hésite beaucoup entre acheter les chevaliers d'emeraudes ou les aventuriers de la mer. j'ai acheter le tome 1 des deux séries pour faire un choix sur lequel entamer ^^
Revenir en haut Aller en bas
MokonaSensei
SG-1
SG-1
MokonaSensei

Sexe : Masculin
Date d'inscription : 26/06/2016
Age : 39
Localisation : Rennes, France

Les Chevaliers d'Émeraude ( Anne Robillard ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Chevaliers d'Émeraude ( Anne Robillard )   Les Chevaliers d'Émeraude ( Anne Robillard ) - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Jan 2017 - 17:30

Bon, bon, bon...

Par où commencer ? D'abord une version courte: je suis proprement mortifié par le succès de cette série. Je ne comprend pas que ça ait pu marcher quand bien même on imaginerait que seuls de jeunes enfants ou de très jeunes ados soient les seuls lecteurs de ces ouvrages.
J'ai lu les commentaires précédents et j'imagine facilement que je ne vais pas me faire que des amis mais je le dis sans honte, de tout ce que j'ai pu lire, c'est la pire série qu'il m'ait été donné de voir.
Donc pour la fin de l'avis rapide, bilan: c'est atroce, j'ai eu l'impression de lire une mauvaise fanfic écrite par une adolescente lobotomisée à coup de compte de fées et de Disneys pour des adolescentes du même type. A éviter absolument.

Plus en détails maintenant. J'ai découvert la série sur le tard, en entendant régulièrement le nom de ci de là, citée en exemple comme une des meilleures série fantasy de notre époque, il me semble avoir même lu quelque part un commentaire du genre "La J.K Rowling de la fantasy" et autres âneries du genre. Le seul point positif que je peux concéder à cette série, c'est peut-être d'avoir eu la meilleure équipe marketing du monde. J'en ai jamais autant chié à finir des livres, j'ai jamais autant haï une série que celle-ci. Ça faisait beaucoup rire ma compagne d'ailleurs parce que quand je lisais, je passait mon temps à soupirer tant tout me semblait absurde ou prévisible ou terriblement bête.

Y a absolument rien qui va dans cette série, c'est fou ! Je l'ai fini quelques semaines avant les fêtes, donc c'est un peu retombé maintenant mais je vous jure que j'en avais une haine presque physique.

Déjà, on bite rien à ces royaumes. On fait le tour du continent en 3 jours à cheval mais on nous parle parfois de distances de plusieurs centaines de kilomètres entre les royaumes. on croise pourtant jamais un pauvre village ou une ville mineure, à croire que ces gigantesques petits royaumes ne sont composés que d'une seule et unique ville et c'est marre. Et puis les noms des royaumes quoi... Rubis, émeraude etc... Ça fait terriblement pitié mais admettons, ça peut passer pour un parti pris, après tout on croise dans notre monde à nous des patelins avec des noms bien plus invraisemblables.

Les personnages... la tétrachiée de personnages... J'hésite presque à parler de personnages d'ailleurs, la grande majorité n'étant que des silhouettes d'arrière plan. Le problème étant qu'on nous sort invariablement le nom du mec mais on sait jamais qui est qui. Mis à part les chevalier de la première génération et quelques uns de la deuxième, le récit ne s'attarde pratiquement jamais sur les autres. Pourquoi prendre la peine de les nommer à chaque fois ? Pourquoi en faire un rappel a chaque début de bouquin puisque au final ils ne servent à rien ? J'arrive vraiment pas à comprendre l'intention derrière cette profusion de personnages tous plus inutiles les uns que les autres.

Parlons alors des personnages principaux qui sont en gros les chevaliers de la première génération et Kira. Qu'est-ce que c'est que cette tisane ? C'est quoi ces archétypes dégueulasses ? On a encore le droit de faire des personnages aussi vides et unidimensionnel ? Ce sont finalement plus des fonctions que de vrais personnages, le seul ayant droit à un traitement un poil plus sympathique étant Kira, le seul perso sur 12 tomes je crois, qui va connaitre un tant soit peu d'évolution. La palme du pire perso étant décernée à notre héro, Wellan... En fait c'est pas vraiment que c'est le pire, mais l'auteur veut tellement arriver à nous faire croire que c'est le héros, il est sans arrêt décrit comme "le grand chef", "le grand stratège", "l'érudit" et sans doute d'autres qualificatifs que j'ai oublié, mais on ne le verra absolument JAMAIS mettre en œuvre ces soit disant qualités. Essayez de vous rappeler d'un moment ou il établi une stratégie digne de ce nom, essayez de vous souvenir quand ces grandes connaissances ont été utile dans le récit... On veut tellement nous faire croire que c'est lui l'ultime héro, le parangon de la chevalerie alors que rien, c'est un kiki comme les autres, sans doute même pire que les autres puisqu'au final, c'est le seul sans réelle qualité.
Y avait certainement des choses à faire, mais c'est difficile de s'attacher à des personnages aussi plats, à peine esquissés, qui ne sont définis que par un unique trait de caractère, des fonctions presque... Et tous sans exception sont des paladins. De la première à la dernière génération. Pas un seul lâche, pas un seul foireux, pas un seul traitre, pas un seul démissionnaire, c'est dingue ! Sur autant de chevaliers, d'origines, de cultures différentes, ils sont tous rigoureusement aussi braves, forts, gentils et courageux. C'est quand même du bol pour l'ordre que sur tous ces gens, tous fassent partis du clan très fermé des preux chevaliers blanc de la lumière du bien sacré de la gentillesse et de l’héroïsme.
Rhaaaa et puis le traitement des personnages féminins... Elles sont élevés de la même façon que les garçons, subissent les mêmes leçons, le même entrainement militaire et pourtant, le but ultime de toutes ces femmes, leur rêve secret, c'est systématiquement d'élever une portée de moutards dans une ferme pourrie... pas une seule qui voudrait se lancer dans la politique, ne pas avoir d'enfants pour rester dans l'armée, devenir commerçante ou je sais pas moi, c'pas les possibilités qui manquent puisque apparemment leur société est assez égalitaire vis à vis des sexes... Bha non, elles veulent toutes des gosses, et s'occuper de leur maison point...

Bon on a fait vite fait la géographie bancale, les perso mal écrit, maintenant les méchants.
Qu'est-ce que putain de quoi ?! C'est ça la menace ? C'est tout sauf un méchant ! Bon déjà sur le choix de la race et des noms... les hommes insectes de l'empereur noir qui est méchant parce que c'est un méchant... pas de vraies motivation derrière rien... C'est pas mal la loose... Et puis m*rde quoi, il est vraiment c*n comme une table. Il a un continent entier rien qu'a lui peuplé uniquement d'esclaves qu'il contrôle par l'esprit et son premier assaut, sa première frappe d'invasion c'est d'envoyer 15 kikis sur une plage ? Non mais non là... T'as eu 500 ans pour te préparer et ton premier mouvement c'est ça ? Le mec il a des dragons, des esclaves par milliers, des insectes tueurs et je sais plus quoi d'autre encore, et il les envoi 10 par 10 répartis sur quoi 25/30 ans, tous les 4/5 ans, histoire de bien laisser le temps à nos héros de se préparer. On a beau me rabâcher a chaque tome que il est pas humain, qu'il pense pas comme nous etc etc, vous y croyez vous aux choix de ce terrible empereur noir ?
On a droit grâce à lui à la guerre la plus longue et propre qui soit. 30ans de guerre, 3 morts du coté des gentils, des milliers chez les méchants, ce que je m'explique pas bien parce que les scènes de batailles sont quasiment absentes et que du coup on est forcé d'imaginer que soit les gentils sont vraiment des bêtes de combat, soit que les méchants sont extrêmement nuls et mous (mais comme on essaye de nous faire croire qu'ils sont pas mal balèze, alors en vrai j'ai tendance à penser que les gentils sont des sortes de demis dieux du combat puisque en 30 ans de guerre, trois mort et quelques blessés légers, c'est quand même un beau score).

Et puis tant d'autres trucs qui marchent pas... Les histoires d'amour par exemple... Qu'est-ce qu'on s'en fout sérieux... la plupart arrivent de nul part en mode intervention divine et ne servent à rien dans le récit à une ou deux exceptions près. Puis c'est tellement cul-cul le coup de l'aura lumineuse des âmes sœurs. Je veux dire y a rien de construit, la moitié du temps, c'est un chevalier, il tombe sur une femme qui lui plait, il bataille 2 jours et 1 semaine après ils se marient. Alors je veux bien qu'on nous fasse le coup du coup de foudre réciproque une fois ou deux, ça peut le faire, mais pas à chaque fois quoi. Y a pas une seule relation amoureuse qui se bâtit vraiment sur la durée, y a jamais aucune difficulté dans ces couples, aucune séparation, aucune engueulade rien. Bref j'y crois pas une seule seconde.La palme du pire revenant une fois de plus à Wellan et son histoire nécrophile de conte de fée avec Fan de Shola.
On pourrait aussi parler des pouvoirs magique qui ne sont pas tellement expliqués, ou des dieux et de leurs immortels inutiles et sans doute encore d'autres trucs aberrants qui ne me reviennent pas au moment où j'écris...

En conclusion, j'ai détesté de toutes les fibres de mon corps cette série que je trouve extrêmement malhonnête, bien trop encensée quand bien même on considèrerait que cette une série pour enfant/jeunes ados. Dans la veine des séries pour enfants, j'ai largement préféré l'apprenti d'Araluen. La série reste simple vu le public visé, mais l'univers est mieux construit, y a quelques rebondissement sympas, les personnages sont attachants et cohérents.
Jamais plus je ne m'approcherait d'un livre de cette auteur, et j’espère vraiment pour elle et surtout pour ses lecteurs, que ses autres séries relèvent le niveau.
Revenir en haut Aller en bas
Shany
Sage
Sage
Shany

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 50

Les Chevaliers d'Émeraude ( Anne Robillard ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Chevaliers d'Émeraude ( Anne Robillard )   Les Chevaliers d'Émeraude ( Anne Robillard ) - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Jan 2017 - 19:10

Les Chevaliers d'Émeraude ( Anne Robillard ) - Page 3 Mdr18 Hé bé mazette, t'en as gros !


MokonaSensei a écrit:
j'imagine facilement que je ne vais pas me faire que des amis


Ah ben vi, là, je vais être obligée de te flageller. Tends les pouces Les Chevaliers d'Émeraude ( Anne Robillard ) - Page 3 2048546613 . Pas de soucis, chacun est libre d'aimer ou pas et de l'exprimer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Piouoi!
Atlante
Atlante
Piouoi!

Sexe : Masculin
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 31
Localisation : Tu vois Dorne ? Tu continue tout droit jusqu'en Rohan, tu prends à gauche, direction Castelcerf, tu vas voir une statue d'Arioch, là, tu prends la seconde rue de Lankhmar et tout droit, jusqu'en Cimmérie !

Les Chevaliers d'Émeraude ( Anne Robillard ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Chevaliers d'Émeraude ( Anne Robillard )   Les Chevaliers d'Émeraude ( Anne Robillard ) - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Jan 2017 - 21:36

Ben en même temps, j'essaye de trouver à te contredire, mais non, y'a rien à faire, tu as raison de bout en bout !
Et pourtant j'ai bien aimé quand je l'ai lu... Mais j'avais pas ouvert un livre depuis près de 10 ans, ça y joue peut-être ?!
Revenir en haut Aller en bas
http://je-lis-donc-je-suis.blogspot.fr/
LordSlaneesh
Asgardien
Asgardien
LordSlaneesh

Sexe : Masculin
Date d'inscription : 23/07/2013
Age : 33

Les Chevaliers d'Émeraude ( Anne Robillard ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Chevaliers d'Émeraude ( Anne Robillard )   Les Chevaliers d'Émeraude ( Anne Robillard ) - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Jan 2017 - 0:40

je connais pas ses autres séries, je suis d'accord sur certains points ...

de là à dire qu'il y a tout à jeter, c'est aussi gros que de nettoyer le derrière d'un rhino avec des confettis, beaucoup de bruit pour pas grand chose ! En bref ? Rien. 

J'sais pas, j'étais peut-être plus jeune aussi quand j'ai lu cette série. Je remets en cause certains points énoncés, je me souviens de certains rebondissements intéressants, notamment Onyx et Hadrian qui ont quand même un passé (pour l'un deux) particulier et l'autre aussi en fait. Ils ont eu des secrets et puis j'ai bien apprécié son style. C'est vrai, personnellement, Anne Robillard m'a perdu à force d'intégrer de nombreux personnages, impossible de s'y attacher pleinement tant ils sont nombreux et dont certains sont vraiment mal construits, d'autres inutiles. Les avis peuvent changer, comme le dit le diction : il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis. Pas touche à Wellan, personnellement je trouve que c'est le plus intéressant (mais là, il vous faut lire Les Héritiers d'Enkidiev pour saisir pourquoi). Il évolue à sa manière, prend son temps. On le dit érudit car il est curieux et lit beaucoup. Ce n'est pas que je sois tombé amoureux, mais certains aspects m'ont plu à l'époque et aujourd'hui, on le perçoit différemment. Certains noms sont encore plus compliqués à intégrer. Ouais y'a des défauts c'est vrai ! Les méchants c'est pareil, ça manque d'autorité et de pouvoir. Après, j'avais aimé à l'époque car il y avait d'autres méchants qui tiraient des ficelles, y'avait un fil rouge qui apportait une ambiance, une tension. 

Après, je pense que c'est le genre qui veut ça aussi. Il y a bel et bien eu un mythe annoncé, on retrouve totalement les codes de ce genre-là. Il faut se faire une raison, on aime ou on aime pas. J'ai gardé un bon souvenir de certains livres de la série. à titre personnel, douze tomes c'est vraiment beaucoup. ça casse les effets de surprise et les rebondissements de qualité ! C'est pourquoi, j'ai pu avoir des réserves, j'ai eu des doutes sur d'autres tomes qui m'ont déçu. Mais dans l'ensemble, ça se lit relativement rapidement si on arrive à rentrer dans l'univers Wink 

Je suis désolé que cette lecture ne t'ait pas plu. Je suis même en train de me demander que le style de l'auteur enfantin, on sera d'accord sur ça, par moment l'a desservit. Il y a clairement des passages creux dont on ne comprends pas pourquoi ça arrive. L'histoire de fond n'est pas si banale que ça. Le mot de la fin sera celui-ci : si vous êtes attirés par cette série, lisez-là. Je pense malgré tout que Les Chevaliers d’Émeraude mérite le détour. Bien plus que la seconde série ...
Revenir en haut Aller en bas
pitienjoylife
SG-1
SG-1
pitienjoylife

Sexe : Masculin
Date d'inscription : 01/06/2014
Age : 29
Localisation : Paris

Les Chevaliers d'Émeraude ( Anne Robillard ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Chevaliers d'Émeraude ( Anne Robillard )   Les Chevaliers d'Émeraude ( Anne Robillard ) - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Jan 2017 - 21:22

Tout le monde en dit du bien mais je n'arrive pas à me laisser tenter ... faut vraiment que je m'y mette .... ^^
Revenir en haut Aller en bas
dsaa
Jedi
Jedi
dsaa

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 51
Localisation : GRAVESON

Les Chevaliers d'Émeraude ( Anne Robillard ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Chevaliers d'Émeraude ( Anne Robillard )   Les Chevaliers d'Émeraude ( Anne Robillard ) - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Jan 2017 - 9:38

Moi j'ai beau avoir 43 ans je suis fan de cet auteur ! Le fait qu'il y ait beaucoup de personnage me dérangeait au départ mais après j'ai plus essayer de savoir qui était qui je me suis concentrée plutôt sur l'histoire en elle même en fait on s'en fou de savoir qui est qui ! J'ai lu les 12 tomes des chevaliers d'émeraude et les 12 tomes des héritiers d'enkidiev (la suite) avec toujours autant de plaisir. Il y a une 3eme suite qui commence a arrivé en France ce sont les chevaliers d'antares je vais la lire aussi c'est sorti au canada et ça a beaucoup de succès encore ! En attendant je vais commencé les ailes d'alexanne. Apres c'est vrai on aime ou on aime pas moi j'apprécie parce que je le lis le soir avant de me coucher et j'ai pas envie de me prendre la tête avec un livre trop compliqué la ça va c'est simple y'a pas trop de description ça aussi j'aime pas je préfère m'imaginais moi même comment sont les choses ! Bref le style de cet auteur me correspond je peux comprendre que ça ne soit pas le cas pour tout le monde. Par exemple beaucoup on adorait les aventuriers de la mer moi j'ai jamais pu accrocher je ne sais pas pourquoi mais c'est comme ça j'ai même essayé de relire le premier livre une seconde fois mais je ne suis jamais arrivée a aller au bout c'est comme ça certains livres plaise a certains et pas a d'autres !
Revenir en haut Aller en bas
MokonaSensei
SG-1
SG-1
MokonaSensei

Sexe : Masculin
Date d'inscription : 26/06/2016
Age : 39
Localisation : Rennes, France

Les Chevaliers d'Émeraude ( Anne Robillard ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Chevaliers d'Émeraude ( Anne Robillard )   Les Chevaliers d'Émeraude ( Anne Robillard ) - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Jan 2017 - 18:10

Citation :
LordSlaneeshJ'sais pas, j'étais peut-être plus jeune aussi quand j'ai lu cette série. Je remets en cause certains points énoncés, je me souviens de certains rebondissements intéressants, notamment Onyx et Hadrian qui ont quand même un passé (pour l'un deux) particulier et l'autre aussi en fait. Ils ont eu des secrets et puis j'ai bien apprécié son style. C'est vrai, personnellement, Anne Robillard m'a perdu à force d'intégrer de nombreux personnages, impossible de s'y attacher pleinement tant ils sont nombreux et dont certains sont vraiment mal construits, d'autres inutiles. Les avis peuvent changer, comme le dit le diction : il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis. Pas touche à Wellan, personnellement je trouve que c'est le plus intéressant (mais là, il vous faut lire Les Héritiers d'Enkidiev pour saisir pourquoi). Il évolue à sa manière, prend son temps. On le dit érudit car il est curieux et lit beaucoup. Ce n'est pas que je sois tombé amoureux, mais certains aspects m'ont plu à l'époque et aujourd'hui, on le perçoit différemment.


 
S'il faut attendre le premier tome de la seconde série (soit le tome 13) pour que le personnage principal commence à évoluer, on peut considérer que l'écriture des personnages de la première série est un échec non ? Et si je parle en particulier de Wellan, c'est parce que c'est le personnage le plus sur-vendu par l'auteur tout au long de la série. Comme je le disais précédemment, il à droit en permanence à tout un tas qualificatifs dont on ne retrouve jamais vraiment trace dans le récit. "Le grand stratège", "le grand chef", "l'érudit"... Mais on ne le voit jamais vraiment établir de véritables stratégies, toutes les batailles se déroulant pratiquement de la même façon. On fait bloc et on bute tout insectoïde à portée. Pareil pour son érudition, moi je veux bien qu'il aime lire, qu'il soit curieux et tout, mais y a pas un moment où c'est utile, pas une scène ou ses connaissances apportent réellement un avantage. Quel intérêt d'insister sur ces caractéristiques particulières si jamais elles ne sont utiles ? Moi quand je pense à Wellan, je vois un bourrin qui supporte assez mal qu'on le contredise, susceptible et rancunier, je vois pas trop le noble héro à l'esprit vif alors que c'est comme ça qu'il nous est sans cesse présenté. C'est pour ça que c'est le personnage qui m'agace le plus alors que sinon, je pense que sans cette insistance de l'auteur, il m'aurait juste laissé plutôt indifférent.
J'arrive parfaitement à imaginer ce que l'auteur avait en tête quand elle a imaginé son héro, j'arrive à entrevoir ce qu'il aurait pu devenir, mais force est de constater que ça ne se voit pas dans le récit. C'est un concept de personnage pas finalisé.

C'est d'ailleurs globalement l'impression qui ressort de toute la série et l'écriture des personnages est assez symptomatique de l'univers en général. Y avait de bonnes idées qui auraient méritées d'êtres plus développées, qui auraient pu amener des rebondissements intéressants mais qui sont complètements tombées à plat ou laissées à l'abandon. Je pense par exemple au retour d'Hadrian et Onyx qui auraient pu apporter pas mal de chose au déroulé de la guerre contre l'empereur. Ils ont participé à la précédente guerre, ils auraient pu amener des stratégies nouvelles, ils auraient pu réellement fédérer les royaumes, amener de nouvelles armes ou que sais-je encore, mais au final, ils se sont greffés au groupe comme étant deux combattants supplémentaires et c'est marre. Et on voit que l'auteur voulait en faire un truc, y a quelques sous intrigues qui démarrent de là et qui n'amènent pourtant nul part. C'est dommage.

En parlant de sous intrigues stériles, on peut trouver certaines scènes en mode "DLC du season pass" qui m'ont laissées perplexe, toujours dans cette veine de l'idée qui aurait pu amener un truc et qui finalement tombe à plat. Je pense par exemple au retour de Kira dans le passé qui ne sert finalement à rien si ce n'est ajouter une pseudo romance un poil grotesque. Ou encore la captivité de Liam sur l'ile des araignées. Ça aussi ça aurait pas amener de super trucs, mais au final on a juste l'impression d'assister à une quête annexe un peu nulle, sans réel lien avec l'histoire, un épisode filler.

Quand j'y repense en écrivant ces mots, c'est sans doute ça qui m'agace le plus avec cette série. Le sentiment de lire un brouillon, l'ébauche de ce que ça aurait dû être. J'ai toujours le sentiment que cet univers n'est pas cohérent, qu'il manque des pièces pour que la machine fonctionne on qu'on arrive à s'y immerger et à y croire.
Je suis conscient aussi que j'ai sans doute raté des trucs, que certaines scènes dont le sens m'échappe en avait un que je n'ai pas su déceler mais tout de même, j'avais jamais eu autant ce sentiment sur une autre série.

Je me rend compte aussi que j'aurais du écrire une petite critique à chaque tome plutôt que de balancer mon impression générale finale après 12 tomes en mode "BIM PAVE DANS TA FACE". J'aurais sans doute été un peu moins hargneux et plus clair dans mes explications de ce que je trouve qui ne va pas dans cette série. :/
Revenir en haut Aller en bas
dsaa
Jedi
Jedi
dsaa

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 51
Localisation : GRAVESON

Les Chevaliers d'Émeraude ( Anne Robillard ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Chevaliers d'Émeraude ( Anne Robillard )   Les Chevaliers d'Émeraude ( Anne Robillard ) - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Jan 2017 - 19:14

Citation :
 Je pense par exemple au retour de Kira dans le passé qui ne sert finalement à rien si ce n'est ajouter une pseudo romance un poil grotesque.


Euh pour Kira c'est parce que tu n'as pas lu la suite parce que oui ça a un sens ça relance l'histoire mais on ne l'apprend que plus tard !


Apres je ne te jette pas de pierres je peux comprendre que tu n'es pas accroché chacun ses gouts !
Revenir en haut Aller en bas
Piouoi!
Atlante
Atlante
Piouoi!

Sexe : Masculin
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 31
Localisation : Tu vois Dorne ? Tu continue tout droit jusqu'en Rohan, tu prends à gauche, direction Castelcerf, tu vas voir une statue d'Arioch, là, tu prends la seconde rue de Lankhmar et tout droit, jusqu'en Cimmérie !

Les Chevaliers d'Émeraude ( Anne Robillard ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Chevaliers d'Émeraude ( Anne Robillard )   Les Chevaliers d'Émeraude ( Anne Robillard ) - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Jan 2017 - 23:27

Euh, je viens de percuter mais, cette série n'aurait-elle pas plutôt sa place en "high fantasy" ?!
Revenir en haut Aller en bas
http://je-lis-donc-je-suis.blogspot.fr/
LordSlaneesh
Asgardien
Asgardien
LordSlaneesh

Sexe : Masculin
Date d'inscription : 23/07/2013
Age : 33

Les Chevaliers d'Émeraude ( Anne Robillard ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Chevaliers d'Émeraude ( Anne Robillard )   Les Chevaliers d'Émeraude ( Anne Robillard ) - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Jan 2017 - 23:36

Mon avis sur Wellan ? 

Je ne pense pas que Robillard ait voulu faire preuve des faits concrets sur l'érudition de Wellan. La lecture de la série remonte à très loin pour ma part, je ne peux pas vraiment me souvenir (quand je te vois arriver disant qu'il n'y en pas), je te saurais gré d'être un peu plus intelligent que moi à ce niveau et de me rafraîchir la mémoire. Je suis persuadé qu'il y en a. De plus, Wellan apprend ce qu'il sait à ses écuyers. Parfois c'est partagé avec le lecteur. D'autre fois pas, c'est sans doute un parti pris par l'auteure. 

Grand stratège. Alors là, je pense plus que la stratégie militaire n'est pas un titre. Le titre n'est pas l'identité. Je suis d'accord avec toi pour affirmer qu'il n'a rien de tel. Premier fait, la stratégie est établie par tous les chevaliers, mais lui seul envisage les meilleures options et donc est plus décideur ou grand chef en ce sens. Deuxième fait que j'amène à ta lanterne : il apporte son expérience militaire et tente de la partager. Ni plus ni moins. Je l'ai lu et ressenti comme ça. 

Les batailles se passant de la même façon. On partage effectivement cette idée, c'est même pour moi un point noir sur énormément de livres que j'ai pu lire. Il faut maîtriser sur le bout des doigts la stratégie militaire pour pouvoir en parler avec intelligence et l'appliquer dans des conditions précises à chaque fois. Je pense à un passage où Wellan s'applique à utiliser une stratégie basique pour éradiquer les ennemis, où c'est lui qui la met en place grâce à l'obtention d'informations d'autre chevaliers mais enfin bref. Il y avait là un vrai acte de stratège, même si ça semble quelque chose d'assez basique. 

Je ne suis pas en train de dire que la série est parfaite. Mais pour le public visé, il fait largement son travail. J'ai trouvé les rebondissements excellents (Akuretari, Danalieth, Onyx, Hadrian, Wellan tome 11, mythe devenant réel ...). Ils ne sont pas tous d'excellentes qualités, parfois il est vrai, ça manque d'être poussé (notamment pour Danalieth pour ma part), même si c'est le seul qui m'a réellement régalé. 

tu vois en Wellan un bourrin qui supporte mal qu'on le contredise ? à croire que tu as lu en diagonale par contre ... Relis son passé et tu comprendras pourquoi il agit ainsi. 

Son aspect héros n'est pas mis en exergue, c'est vrai. 

Quand tu annonces pour Hadrian et Onyx qu'ils se sont greffés au groupe. Encore une fois, je me demande comment tu as lu ... Hadrian mis à part, il faut reconnaître. Tu trouves que ça n'amène nulle part. Je ne suis pas d'accord. Sans spoiler encore, j'ai une impression que l'histoire principale t'es passée sans que tu y sois un tant soit peu accroché. Il y a quelques détails plus qu'un petit peu intéressants. Ce qui est vraiment gênant pour ma part, c'est la différenciation entre les Chevaliers et les armées de l'Empereur Noir. Méchants d'un côté, gentils de l'autre. Parce que ça n'aide pas pour construire efficacement et en profondeur les personnages quel qu'il soit. C'est la seule chose qui m'a vraiment énervé. 

Bref, c'est fort possible que tu sois passé à côté de certains détails. ça m'a fait pareil sur la trilogie de l'Héritage de J.K. Nemisin ... Donc je pense que comme le début ne t'a pas emballé, tu t'es accroché aux aspects négatifs et quand on part comme ça, plus on voit les fissures et les failles d'un roman quel qu'il soit, moins on accroche. 

Enfin ça reste les avis de chacun. à bon entendeur ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
MokonaSensei
SG-1
SG-1
MokonaSensei

Sexe : Masculin
Date d'inscription : 26/06/2016
Age : 39
Localisation : Rennes, France

Les Chevaliers d'Émeraude ( Anne Robillard ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Chevaliers d'Émeraude ( Anne Robillard )   Les Chevaliers d'Émeraude ( Anne Robillard ) - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Jan 2017 - 4:12

En  effet, c'est possible que n'ayant pas aimé du tout le premier tome, je me sois focalisé sur les défauts. Ceci étant, je peine sincèrement à trouver de réelles qualités à cette série. Je pense vraiment maintenant que j'aurais dû faire une critique de chaque volume séparément pour en discuter et éventuellement trouver un regard plus neuf et moins noir pour lire la suite. J'aurais peut être compris pourquoi précisément mon avis diverge autant de l'avis général. 
Toujours est-il qu'en l'etat, mon avis reste inchangé et je ne pense pas m'approcher de si tôt d'une autre livre de cette auteur. :/
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Fondatrice
Fondatrice
Admin

Sexe : Autre / Ne pas divulguer
Date d'inscription : 24/09/2012

Les Chevaliers d'Émeraude ( Anne Robillard ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Chevaliers d'Émeraude ( Anne Robillard )   Les Chevaliers d'Émeraude ( Anne Robillard ) - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Jan 2017 - 9:12

Piouoi! a écrit:
Euh, je viens de percuter mais, cette série n'aurait-elle pas plutôt sa place en "high fantasy" ?!



Non, Piouoi, c'est bien de l' Heroic Fantasy Very Happy
Pourquoi doutes-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
https://libr-fantasymania.lebonforum.com
Piouoi!
Atlante
Atlante
Piouoi!

Sexe : Masculin
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 31
Localisation : Tu vois Dorne ? Tu continue tout droit jusqu'en Rohan, tu prends à gauche, direction Castelcerf, tu vas voir une statue d'Arioch, là, tu prends la seconde rue de Lankhmar et tout droit, jusqu'en Cimmérie !

Les Chevaliers d'Émeraude ( Anne Robillard ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Chevaliers d'Émeraude ( Anne Robillard )   Les Chevaliers d'Émeraude ( Anne Robillard ) - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Jan 2017 - 13:28

Ben c'est en repensant au nombre de personnages plus ou moins centraux de l'histoire et la définition standard de la high fantasy m'a sauté aux yeux : "groupes ou ensemble de héros qui luttent généralement contre un ennemi maléfique bla bla bla..." . M'enfin, ce n'est pas bien grave, même pas du tout enfaite Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
http://je-lis-donc-je-suis.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé




Les Chevaliers d'Émeraude ( Anne Robillard ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Chevaliers d'Émeraude ( Anne Robillard )   Les Chevaliers d'Émeraude ( Anne Robillard ) - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Chevaliers d'Émeraude ( Anne Robillard )
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Les Chevaliers du Tintamarre ( Raphaël Bardas )
» Les Chevaliers de l'Artefact ( William Hunter )
» Chevaliers errants ( de beaucoup de gens )
» Le roman du Roi Arthur et de ses chevaliers de la Table Ronde ( Thomas Malory )
» Tetrah les serviteurs de l'eau ( Anne Paget )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libr' FantasYmaniA :: BIBLIOTHEQUE DE L'IMAGINAIRE :: Fantasy-
Sauter vers: