AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Chevaliers errants ( de beaucoup de gens )

Aller en bas 
AuteurMessage
Shany
Sage
Sage
Shany

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 50

Chevaliers errants ( de beaucoup de gens ) Empty
MessageSujet: Chevaliers errants ( de beaucoup de gens )   Chevaliers errants ( de beaucoup de gens ) Icon_minitimeVen 6 Déc 2019 - 10:19



   


   

   


   Chevaliers errants
   


   

   


   

             

   Qu’ils soient à la recherche de rédemption, porteurs d’un vœu de vengeance inaltérable, serviteurs de la lumière ou dévoués à la destruction du monde : les chevaliers noirs et les chevaliers errants sont réunis dans notre anthologie pour vivre leur plus grande aventure.Hommes, femmes, adolescents ; ils servent un idéal ou une obsession, veulent accomplir une mission qui les dépasse ou retrouver quelque chose qu’ils ont perdu... dans tous les cas, ils y consacrent leur existence, et parfois bien davantage.

Au cours de quinze récits, partagez leur raison de vivre et découvrez l’aboutissement de leurs quêtes !

Anthologie dirigée par Jean Bury, avec les nouvelles de : Carl Ansen, Florence Barrier, Olivier Boile, Anthony Boulanger, Kaliom Geefker, Brice Gouguet, Kevin Kiffer, Stéphane Lavenère, Mélaine Naël Legrand, Ambre Melifol, Émilie Milon, J. A. Reeves, Guillaume Sibold, Franck Stevens et Laurence Vigne.

   

             
         



   
   ** ÉDITIONS : Mots et Légendes

   ** NOMBRE DE PAGES : 412

   **FORMAT : Broché
   


   
Revenir en haut Aller en bas
Shany
Sage
Sage
Shany

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 50

Chevaliers errants ( de beaucoup de gens ) Empty
MessageSujet: Re: Chevaliers errants ( de beaucoup de gens )   Chevaliers errants ( de beaucoup de gens ) Icon_minitimeVen 6 Déc 2019 - 10:39

Pas encore lu mais il va bientôt arriver dans ma maison et pendant que ma carte bleue tentait de crier à l'aide (mais elle ne pouvait pas, je l'avais bâillonné), je suis tombée sur les interviews des auteuretrices dont les écrits figurent dans l'anthologie. Et comme je trouve le principe chouette (un peu moins pour ma carte bleue mais la prochaine fois je la ligote), voici le lien pour les intéressés http://www.motsetlegendes.com/index.php/forum-kunena?view=topic&defaultmenu=464&catid=134&id=44517&start=0

Je suis d'un drôle aujourd'hui, je sens que je vais encore m'épuiser moi-même.

Et qu'est-ce que je lis ?!


Kevin Kiffer a écrit:
Autre projet bien avancé, c'est celui d'une attaque de super-vilains sur Strasbourg. S’il n'y a pas de super-héros, qui pourra les arrêter ? Des hommes et des femmes ordinaires.


Sans vouloir mettre du tout, du tout la pression Chevaliers errants ( de beaucoup de gens ) Ange-211

J'ai repéré également Frank Stevens (parce que c'est aussi rigolo. Oui bon d'accord mais je ne vais pas me refaire non plus^^)
Revenir en haut Aller en bas
Shany
Sage
Sage
Shany

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 50

Chevaliers errants ( de beaucoup de gens ) Empty
MessageSujet: Re: Chevaliers errants ( de beaucoup de gens )   Chevaliers errants ( de beaucoup de gens ) Icon_minitimeVen 10 Jan 2020 - 16:40

Qu’est-ce qui caractérise, dans notre imaginaire, un chevalier ? Sa quête ? Son code d’honneur ? Quelles sont ses motivations ? Son apparence ? Son armure ? Son épée ? Son combat ? Quel est son parcours ?

Et bien tout ça et bien d’autres aspects encore.

Cette anthologie, dirigée par Jean Bury (dont il ne faut lire la préface qu’à la fin. Conseil, qui bien sûr, n’a pas suffi à m’arrêter) regroupe quinze nouvelles sur le thème des chevaliers noirs et errants.

Amatrice de romans SFFF, j’ai croisé un grand nombre de ces hommes et de ces femmes qui, ont, pour certains, laissé une empreinte indélébile dans mon parcours de lectrice. Je dois avouer qu’en me plongeant dans Chevaliers errants, j’en attendais beaucoup, je souhaitais être chamboulée, surprise et ce fut le cas, au-delà de mes espérances. A travers le temps, l’espace, passant d’un genre à un autre (fantasy, SF, steampunk, etc…) je suis partie à leurs rencontres. Certaines m’ont fait sourire, d’autres (beaucoup) les larmes aux yeux ou encore m’ont étonnée par leurs originalités mais aucune ne m’a laissé sur le bord du chemin, je me suis régalée.

Des anges et des hommes de Carl Ansen
: Mazette, ça commence fort. Première nouvelle du recueil, j’ai terminé le mouchoir à la main. Un récit fort, poignant, à la fin injuste mais oui mais non mais quand même flûte ! Un auteur dont j’aimerais découvrir d’autres textes à l’avenir.

A feu et à aubes de Kevin Kiffer : C’est à travers Josette, petit bout de jeune fille curieuse, pleine de courage et de soif de vivre sauvée des eaux que nous découvrons Albator (bon d’accord, pas réellement lui mais ils ont des petites choses en commun), capitaine de bateau à roues à aubes et son combat. Aventure, dragons et Histoire (le détail qui fait de lui un auteur que j’ai toujours plaisir à lire).

Vivre par l’épée de Frank Stevens : Drusden et ses disciples, Florin et Alina cherchent le Chevalier noir. Leur quête commence tout en douceur et légèreté, enrichie par quelques légendes et croyances qui appellent à débattre de leurs véracités chemin faisant, quand celle-ci prend un tour inattendu et cruel (vous êtes méchants les auteurs des fois mais j’aime ça). Je me suis sentie tout autant impuissante que Florin et sa destinée future m’a attristée. Un auteur font j’aimerais découvrir d’autres textes également (je sens que je n’ai pas fini de l’écrire cette phrase).

Humanités de Guillaume Sibold : Gros coup de cœur (encore) pour celle-ci qui s’inspire de L’autoroute sauvage de Julia Verlanger. J’ai, d’ores et déjà, téléchargé les deux nouvelles qui se déroule dans le même univers sur le site de la maison d’édition (disponible gratuitement) qui sont Sale temps pour un mutant et L’amour au temps des radiations pour prolonger le plaisir.

La toile et L’épée de Florence Barrier : Lionel est un jeune garçon qui l’air de rien avec des petits riens mais avec une grande intelligence et ruse vient en aide à son prochain dans la vie de tous les jours, que ce soit à une dame d’un âge certain dans une boulangerie ou dans le RER. Adepte de jeux vidéo, il incarne un paladin qui possède les mêmes valeurs chevaleresques. Et là, je dois m’arrêter, je ne peux pas en dire plus sans trop en dévoiler. Un personnage attachant et une fin à me faire rougir de jalousie.

Le roi des vermines de Brice Goudet : Et hop encore une claque ! Une ambiance sombre, glauque et qui grouille. Des méchants odieux et détestables qui amorcent par leurs gestes la naissance d’un être hors normes.

En attendant L’orque d’ Ambre Melifol : Une grande amitié unie Cho et Gilles mais les années passent et celui-ci change combattant des ennemis qui lui seul perçoit. Peu à peu, accrochés l’un à l’autre, ils sombrent mais Cho veut autre chose. Un texte émouvant avec un clin d’œil à Tolkien, à la fois beau et triste, qui ne peut que nous remettre en tête cette superbe scène.

Le bourreau vagabond d’ Emilie Milon
: Il a seize ans et est condamné au supplice de la roue pour avoir tué son père. Réitèrerai-t-il son geste ? Oui, sans aucun doute et c’est pour cette raison qu’il a été choisi. Récit percutant d’une victime qui devient bourreau. C’est injuste, je me suis attachée à lui et tout et tout et puis… je vous ai déjà dit que les auteurs pouvaient être très méchants mais qu’ils aiment leurs personnages.

Dragons et trahisons d’ Anthony Boulanger : Grâce à la complicité de Karosh, Mickaël est reconnu par tous et toutes comme Le Grand Tueur de dragons. Non mais quel fieffé imposteur de zut dans toute sa splendeur celui-là (et encore je me retiens), je le déteste… vraiment… très fort !

Code chevalier de J.A. Reeves : Il faut un peu de temps pour comprendre à qui, quoi, nous avons affaire et surprise, nous avons là non pas un être de chair mais l’IA d’un vaisseau. Je dois avouer qu’elles et moi, souvent, ça ne colle pas car elles sont programmées pour « ressentir ». C’est artificiel, elles ne peuvent pas réellement souffrir ou aimer (je m’arrête là sinon vous allez y passer toute la nuit). Je ne peux concevoir qu’elle soit excitée, heureuse d’être en vie, qu’elle soit agacée ou satisfaite (et me revoilà repartie). En dehors de mon opinion personnelle sur ce sujet, l’IA de ce vaisseau est capable de retranscrire nos sentiments ( je ne peux pas en dévoiler les raisons sous peine de trop en dévoiler), ça se tient et c’est cohérent. Au final, je suis plutôt agréablement surprise par son originalité.

Lame éternelle de Laurence Vigne : Elysia et Lian, enfants sorciers, sont sauvés du bûcher par Jinael, Chevalier des âmes (mais oui bien sûr, ceci explique donc cela). Il va les prendre sous son aile, les guider, les éduquer et persiste les raisons obscures dans tel dévouement jusqu’à ce qu’ils soient prêts. Là aussi un récit riche en émotion qui se termine avec un petit sourire.

Le chant du cygne de Mélaine Naël Legrand : Le récit narre la quête d’Eryth la Guerrière, Pourfendeuse par trois fois du grand ver de la forêt Pleureuse, navigatrice des îles du Vent, terreur de Plascin et gagnante invaincue du tournoi de Morneval, personnage hautement sympathique qui a plus d’un tour sous l’armure et qui prône pacifisme, dialogue et plus si affinités pour traverser les différentes épreuves. Une bouffée d’air frais.

SinOjos de Stéphane Lavenère : Et plouf, me voici plongée dans un univers futuriste ultra technologique, la transition est rude mais quel voyage. L’action se passe dans un monde sombre, violent où l’Institution, la Justice, l’Oxygène sont des marques déposées. Rébellion ! (pardon je me suis laissée emportée). Excellent et quelle fin, la classe ! S’il y avait une suite, je me serais jetée dessus.

Voyage avec Auryne de Kaliom Geefer : Je vais finir ce recueil de nouvelles les glandes lacrymales totalement à sec. Un voyage à la finalité magnifique (mais comment je peux écrire des trucs pareils parce que c’est horrible quand même mais qu’est-ce que c’était beau).

Retour à Perpétuelle-Automne d’ Olivier Boile : Pour terminer, une petite tasse de thé ? L’auteur nous emmène en Chine, dépaysement garanti. Difficile pour moi, par mon vécut (je fais ma causette) d’éprouver de l’empathie pour Tigresse-au-dos-écarlate, je n’ai pu apprécier la nouvelle à sa juste valeur. Cependant, Olivier Boile est un auteur que je souhaite découvrir depuis longtemps, ce n’est, donc, que partie remise.
Revenir en haut Aller en bas
Kith
Atlante
Atlante
Kith

Sexe : Masculin
Date d'inscription : 04/08/2017
Localisation : Alsace

Chevaliers errants ( de beaucoup de gens ) Empty
MessageSujet: Re: Chevaliers errants ( de beaucoup de gens )   Chevaliers errants ( de beaucoup de gens ) Icon_minitimeDim 12 Jan 2020 - 19:33

Super avis, merci Very Happy

Personnellement, j'inverserai juste les commentaires sur Sinojos et le texte de Boile : je n'ai pas apprécié la première à sa juste valeur, l'autre m'a emballé  Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://letempsdestyrans.blogspot.com/
Contenu sponsorisé




Chevaliers errants ( de beaucoup de gens ) Empty
MessageSujet: Re: Chevaliers errants ( de beaucoup de gens )   Chevaliers errants ( de beaucoup de gens ) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chevaliers errants ( de beaucoup de gens )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Chevaliers d'Émeraude ( Anne Robillard )
» Les Chevaliers du Tintamarre ( Raphaël Bardas )
» Les Chevaliers de l'Artefact ( William Hunter )
» Le roman du Roi Arthur et de ses chevaliers de la Table Ronde ( Thomas Malory )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libr' FantasYmaniA :: BIBLIOTHEQUE DE L'IMAGINAIRE :: Fantasy-
Sauter vers: