AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Le sentiment du fer ( Jean-Philippe Jaworski )

Aller en bas 
AuteurMessage
Shany
Sage
Sage
Shany

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 50

Le sentiment du fer ( Jean-Philippe Jaworski ) Empty
MessageSujet: Le sentiment du fer ( Jean-Philippe Jaworski )   Le sentiment du fer ( Jean-Philippe Jaworski ) Icon_minitimeMar 5 Mai 2015 - 6:50



   


   

   


   Le sentiment du fer
   


   

   


   

             

   

Retour au Vieux Royaume !

« J’ai quand même un ragot à vous servir, et du lourd ! Figurez-vous que ce n’est point avec moi que les elfes ont commencé à grenouiller dans les affaires de l’État. Bien loin de là ! Il y a deux bons siècles, déjà, au moment de l’Émancipation de Ciudalia, ils nous ont joué un tour à leur façon. Et les marles en tâtent tellement pour la barabille que l’un d’entre eux, sans même pointer son joli minois dans notre belle cité, nous a tous jetés dans une sacrée flanche ! Jugez-en par vous-même. »

En cinq nouvelles comme autant d’étapes dans l’histoire cruelle et tumultueuse du Vieux Royaume, le monde créé par Jean-Philippe Jaworski dans Janua Vera et Gagner la guerre — déjà des classiques de la fantasy.

   

             
         



   
   ** ÉDITIONS : Moutons électriques

   ** NOMBRE DE PAGES : 208

   **FORMAT : Poche
   


   
Revenir en haut Aller en bas
kernan
SG-1
SG-1
avatar

Sexe : Masculin
Date d'inscription : 12/04/2015
Age : 49
Localisation : PARIS

Le sentiment du fer ( Jean-Philippe Jaworski ) Empty
MessageSujet: Re: Le sentiment du fer ( Jean-Philippe Jaworski )   Le sentiment du fer ( Jean-Philippe Jaworski ) Icon_minitimeLun 1 Juin 2015 - 17:17

Je viens juste de le commander .... livraison demain !! En esperant qu'il soit de la veine de "Gagner la guerre"  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kernan
SG-1
SG-1
avatar

Sexe : Masculin
Date d'inscription : 12/04/2015
Age : 49
Localisation : PARIS

Le sentiment du fer ( Jean-Philippe Jaworski ) Empty
MessageSujet: Re: Le sentiment du fer ( Jean-Philippe Jaworski )   Le sentiment du fer ( Jean-Philippe Jaworski ) Icon_minitimeMar 2 Juin 2015 - 11:30

Et c'est parti  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Selassie
Atlante
Atlante
Selassie

Sexe : Masculin
Date d'inscription : 15/06/2015
Age : 43
Localisation : Rennes

Le sentiment du fer ( Jean-Philippe Jaworski ) Empty
MessageSujet: Re: Le sentiment du fer ( Jean-Philippe Jaworski )   Le sentiment du fer ( Jean-Philippe Jaworski ) Icon_minitimeMar 16 Juin 2015 - 10:56

excellent , je viens de le commander ce matin ... si t'as un retour déjà je suis preneur Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ryuuchan
Goa'uld
Goa'uld
Ryuuchan

Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 36

Le sentiment du fer ( Jean-Philippe Jaworski ) Empty
MessageSujet: Re: Le sentiment du fer ( Jean-Philippe Jaworski )   Le sentiment du fer ( Jean-Philippe Jaworski ) Icon_minitimeMar 16 Juin 2015 - 15:49

Je viens de l'acquérir également, si une lecture commune te tente un de ces jours Selassie... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://biblifantasy.blogspot.fr/
kernan
SG-1
SG-1
avatar

Sexe : Masculin
Date d'inscription : 12/04/2015
Age : 49
Localisation : PARIS

Le sentiment du fer ( Jean-Philippe Jaworski ) Empty
MessageSujet: Re: Le sentiment du fer ( Jean-Philippe Jaworski )   Le sentiment du fer ( Jean-Philippe Jaworski ) Icon_minitimeJeu 18 Juin 2015 - 11:47

Mitigé mitigé l'interêt des nouvelles est divers .... personnellement largement de dessous de Janua Vera
Revenir en haut Aller en bas
Selassie
Atlante
Atlante
Selassie

Sexe : Masculin
Date d'inscription : 15/06/2015
Age : 43
Localisation : Rennes

Le sentiment du fer ( Jean-Philippe Jaworski ) Empty
MessageSujet: Re: Le sentiment du fer ( Jean-Philippe Jaworski )   Le sentiment du fer ( Jean-Philippe Jaworski ) Icon_minitimeJeu 18 Juin 2015 - 14:30

arf dommage .....je finis les rois passeurs et je m y mets , on verra bien
Revenir en haut Aller en bas
Selassie
Atlante
Atlante
Selassie

Sexe : Masculin
Date d'inscription : 15/06/2015
Age : 43
Localisation : Rennes

Le sentiment du fer ( Jean-Philippe Jaworski ) Empty
MessageSujet: Re: Le sentiment du fer ( Jean-Philippe Jaworski )   Le sentiment du fer ( Jean-Philippe Jaworski ) Icon_minitimeMar 30 Juin 2015 - 14:33

bon c'est sympa, mais effectivement on est purement dans la nouvelle se situant dans le Vieux Royaume, c'est un peu décousu, le vocabulaire est vraiment très ( trop ?) médiéval  c'est certes bien écrit mais parfois un peu lourd je trouve du fait du verbiage médiéval 
çà se lit hyper vite par contre , j'ai commencé hier aprem et j'en suis au 3/4

Une lecture divertissante certes mais bien en dessous pour ma part de Gagner la guerre
Revenir en haut Aller en bas
kernan
SG-1
SG-1
avatar

Sexe : Masculin
Date d'inscription : 12/04/2015
Age : 49
Localisation : PARIS

Le sentiment du fer ( Jean-Philippe Jaworski ) Empty
MessageSujet: Re: Le sentiment du fer ( Jean-Philippe Jaworski )   Le sentiment du fer ( Jean-Philippe Jaworski ) Icon_minitimeMar 30 Juin 2015 - 14:55

La je commence "même pas mort" tu l'as lu ?
Revenir en haut Aller en bas
Selassie
Atlante
Atlante
Selassie

Sexe : Masculin
Date d'inscription : 15/06/2015
Age : 43
Localisation : Rennes

Le sentiment du fer ( Jean-Philippe Jaworski ) Empty
MessageSujet: Re: Le sentiment du fer ( Jean-Philippe Jaworski )   Le sentiment du fer ( Jean-Philippe Jaworski ) Icon_minitimeMar 30 Juin 2015 - 18:10

je les ai acheté aussi, je m'y met dès que j ai fini celui ci c 'est à dire d'ici 1 ou 2 jours Smile
Revenir en haut Aller en bas
kernan
SG-1
SG-1
avatar

Sexe : Masculin
Date d'inscription : 12/04/2015
Age : 49
Localisation : PARIS

Le sentiment du fer ( Jean-Philippe Jaworski ) Empty
MessageSujet: Re: Le sentiment du fer ( Jean-Philippe Jaworski )   Le sentiment du fer ( Jean-Philippe Jaworski ) Icon_minitimeMar 30 Juin 2015 - 18:30

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ryuuchan
Goa'uld
Goa'uld
Ryuuchan

Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 36

Le sentiment du fer ( Jean-Philippe Jaworski ) Empty
MessageSujet: Re: Le sentiment du fer ( Jean-Philippe Jaworski )   Le sentiment du fer ( Jean-Philippe Jaworski ) Icon_minitimeVen 24 Juil 2015 - 18:53

Je viens de le finir et je rejoins ton avis Selassie : on est en-dessous de Gagner la Guerre. Par contre moi je l'aime bien, le vocabulaire médiéval (mais bon, c'est ma formation de base, médiéviste, forcément que ça me plaît XD).

Pour les détails :

Le sentiment du fer, je l'ai trouvée sympa, mais je crois que c'est celle que j'ai le moins aimée. Pas parce qu'elle est mauvaise, mais justement parce que je la trouve trop proche d'un récit avec Benvenuto, et j'ai trouvé que l'auteur ne s'était pas vraiment renouvelé sur l'aspect "monte en l'air qui fait son coup". D'ailleurs, même la nouvelle de Janua Vera avec Benvenuto ne m'avait pas vraiment convaincue, j'ai préféré les intrigues plus lentement et finement étalées de Gagner la guerre. En bref, sympa, mais pas originale.

L'elfe et les égorgeurs est sympa aussi. Il m'a manqué quelque chose (en fait, c'est le sentiment général que j'ai de ce recueil, sans vraiment que j'arrive à mettre le doigt sur quoi). L'idée est originale, mais le twist m'a paru manquer de panache. Et d'ailleurs, c'est le même sentiment que j'ai eu pour Profanation et Désolation : certes, les fins étaient des surprises, mais en même temps, c'est, chez moi, un peu tombé à plat. Je me suis un peu dit "tout ça pour ça ?!" Surtout pour Désolation que j'ai trouvée est inutilement longue.

Enfin, la dernière nouvelle, La troisième hypostase. C'est celle que j'ai le plus aimé, de toutes. L'atmosphère féerique et elfique qui se dégage de l'ensemble, l'aspect très "vieille fantasy"façon années 80.
Revenir en haut Aller en bas
http://biblifantasy.blogspot.fr/
Lilas
SG-1
SG-1
Lilas

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 27/09/2018
Localisation : Suisse

Le sentiment du fer ( Jean-Philippe Jaworski ) Empty
MessageSujet: Re: Le sentiment du fer ( Jean-Philippe Jaworski )   Le sentiment du fer ( Jean-Philippe Jaworski ) Icon_minitimeDim 12 Juil 2020 - 21:07

J'ai lu "Désolation" dans sa version illustrée en noir et orange par Melchior Ascaride aux éditions Moutons électriques. Avec les illustrations et la présentation,  le texte y gagne une dimension artistique tout à fait unique. J'ai beaucoup aimé.
C'est mon premier Jaworski. Je découvre la plume et je l'adore. Je ne peux pas m'empêcher de m'arrêter dans ma lecture pour relire ses descriptions (surtout parce que c'est un talent que je n'ai pas en tant qu'écrivain). Par contre, si j'avais vraiment été prise par l'histoire, je ne me serais pas arrêtée sur le texte. Je l'ai un peu abordée comme un exercice littéraire plutôt que comme une histoire. 
Ce que j'en retire c'est que j'ai vraiment très envie de lire "Gagner la guerre".
Revenir en haut Aller en bas
https://www.famille-schneider.net/fantasy
Contenu sponsorisé




Le sentiment du fer ( Jean-Philippe Jaworski ) Empty
MessageSujet: Re: Le sentiment du fer ( Jean-Philippe Jaworski )   Le sentiment du fer ( Jean-Philippe Jaworski ) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le sentiment du fer ( Jean-Philippe Jaworski )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le chevalier aux épines (Jean-Philippe Jaworski)
» Comment Blandin fut perdu précédé de Montefellone ( Jean-Philippe Jaworski )
» Rois du monde ( Jean-Phillipe Jaworski )
» Gagner la guerre ( Jean-Phillipe Jaworski )
» Janua Vera ( Jean-Phillipe Jaworski )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libr' FantasYmaniA :: BIBLIOTHEQUE DE L'IMAGINAIRE :: Fantasy-
Sauter vers: