AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Janua Vera ( Jean-Phillipe Jaworski )

Aller en bas 
AuteurMessage
Shany
Sage
Sage
Shany

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 50

Janua Vera ( Jean-Phillipe Jaworski ) Empty
MessageSujet: Janua Vera ( Jean-Phillipe Jaworski )   Janua Vera ( Jean-Phillipe Jaworski ) Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 13:50



   


   

   


   Janua Vera
   


   

   


   

             

   Né du rêve d'un conquérant, le Vieux Royaume n'est plus que le souvenir de sa grandeur passée... Une poussière de fiefs, de bourgs et de cités a fleuri parmi ses ruines, une société féodale et chamarrée où des héros nobles ou humbles, brutaux ou érudits, se dressent contre leur destin. Ainsi Benvenuto l'assassin trempe dans un complot dont il risque d'être la première victime, AEdan le chevalier défend l'honneur des dames, Cecht le guerrier affronte ses fantômes au milieu des tueries... Ils plongent dans les intrigues, les cultes et les guerres du Vieux Royaume. Et dans ses mystères, dont les clefs se nichent au plus profond du cœur humain...
   

             
         



   
   ** ÉDITIONS : Folio SF

   ** NOMBRE DE PAGES : 496

   **FORMAT : Poche
   


   


Dernière édition par Shany le Lun 6 Oct 2014 - 14:42, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ryuuchan
Goa'uld
Goa'uld
Ryuuchan

Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 36

Janua Vera ( Jean-Phillipe Jaworski ) Empty
MessageSujet: Re: Janua Vera ( Jean-Phillipe Jaworski )   Janua Vera ( Jean-Phillipe Jaworski ) Icon_minitimeDim 17 Mar 2013 - 18:56

Très bon recueil de nouvelles, Janua Vera propose une palette très intéressante de textes de genres différents : humoristiques, dramatiques, sarcastiques, enquêtes, onirique, romantique, horrifique. Tout est mené de main de maître. Chaque texte possède son originalité, et si certains se démarquent plus que d'autres, les chutes sont toujours prenantes.

Mention spéciale à Jour de guigne et au Conte de Suzelle en ce qui me concerne.

A noter que la nouvelle Mauvaise donne est une sorte de préambule (facultatif) à Gagner la guerre.
Revenir en haut Aller en bas
http://biblifantasy.blogspot.fr/
Crystal Jones
Asgardien
Asgardien
Crystal Jones

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 02/05/2014
Age : 44

Janua Vera ( Jean-Phillipe Jaworski ) Empty
MessageSujet: Re: Janua Vera ( Jean-Phillipe Jaworski )   Janua Vera ( Jean-Phillipe Jaworski ) Icon_minitimeVen 17 Avr 2015 - 10:54

Un peu mitigée en ce qui me concerne.

Janua Vera : J'ai beaucoup aimé celle-ci pour la description fort réussi du personnage principal qui a un carisme débordant.

Mauvaise donne : Ma préférée. L'ambiance et le décor sont prenant et le déroulement de la trame m'a même surprise.

Le service des dames : Pas accroché du tout. Dès le début on devine la trame et la fin de l'histoire. J'avais l'impression de l'avoir déjà lu tellement elle c'est avérée prévisible.

Une offrande très précieuse : Captivante sauf pour la fin que j'ai trouvé trop facile.

Le conte de Suzelle : Le début est assez sympa mais on comprend vite le déroulement des évènements. De plus le seul détail, à la fin, qui est censé donner de l'originalité à cette nouvelle est, disons, moyennement crédible, à mon sens.

Jour de guigne : Pas plus que ça...

Un amour dévorant : Assez originale, m'a bien plu

Confident : Comme pour une offrande très précieuse, j'ai bien accroché sauf pour la fin.
Revenir en haut Aller en bas
https://claytone-carpe.jimdofree.com/
Ingoldo
SG-1
SG-1
Ingoldo

Date d'inscription : 06/04/2015
Localisation : Nargothrond

Janua Vera ( Jean-Phillipe Jaworski ) Empty
MessageSujet: Re: Janua Vera ( Jean-Phillipe Jaworski )   Janua Vera ( Jean-Phillipe Jaworski ) Icon_minitimeSam 18 Avr 2015 - 21:49

Un recueil de nouvelles que j'ai personnellement beaucoup aimé ! Certaines nouvelles étaient effectivement assez prévisibles, mais cela ne m'a pas vraiment dérangé puisque le style d'écriture est à tomber. En outre, j'ai apprécié l'intertextualité et le jeu avec le lecteur. Jaworski joue sur tous les registres, sur tous les plans et ce recueil donne un aperçu de ce qu'il est capable de faire dans des genres complètement différents. Et à mes yeux il brille dans chaque domaine ! Les poèmes au début de chaque nouvelle ajoute aussi un petit quelque chose. 
Evidemment, Mauvaise donne est tout bonnement excellente, pas étonnant qu'il en ait découlé un roman de 900 pages, il y avait de quoi ! Et je suis peut-être le seul, mais la fin du Confident m'a beaucoup plus, dans le sens où c'est l'aboutissement ultime du jeu de Jaworski avec le lecteur, j'ai trouvé cela très intelligent et rondement bien mené. 
Bref, pour une première publication c'est une sacrée claque.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Janua Vera ( Jean-Phillipe Jaworski ) Empty
MessageSujet: Re: Janua Vera ( Jean-Phillipe Jaworski )   Janua Vera ( Jean-Phillipe Jaworski ) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Janua Vera ( Jean-Phillipe Jaworski )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gagner la guerre ( Jean-Phillipe Jaworski )
» Rois du monde ( Jean-Phillipe Jaworski )
» Le sentiment du fer ( Jean-Philippe Jaworski )
» Le chemin des Dieux ( Jean-Phillipe Depotte )
» Le chevalier aux épines (Jean-Philippe Jaworski)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libr' FantasYmaniA :: BIBLIOTHEQUE DE L'IMAGINAIRE :: Fantasy-
Sauter vers: