AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Rois du monde ( Jean-Phillipe Jaworski )

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Crystal Jones
Asgardien
Asgardien
Crystal Jones

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 02/05/2014
Age : 43

Rois du monde ( Jean-Phillipe Jaworski ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rois du monde ( Jean-Phillipe Jaworski )   Rois du monde ( Jean-Phillipe Jaworski ) - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Mar 2015 - 13:23

Merci pour l'info Shany. Rois du monde ( Jean-Phillipe Jaworski ) - Page 2 2086914354
Revenir en haut Aller en bas
https://claytone-carpe.jimdofree.com/
Ingoldo
SG-1
SG-1
Ingoldo

Date d'inscription : 06/04/2015
Localisation : Nargothrond

Rois du monde ( Jean-Phillipe Jaworski ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rois du monde ( Jean-Phillipe Jaworski )   Rois du monde ( Jean-Phillipe Jaworski ) - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Avr 2015 - 18:57

21 mai 2015 : sortie de Chasse Royale (en poche et chez les moutons d'après l'assistant éditorial)
5 mai 2015 : sortie de Le Sentiment du Fer, le nouveau recueil de nouvelles sur le Vieux Royaume (chez Hélios)

Bref, sinon j'en profite pour poster un avis un peu plus complet sur ce tome 1 (attention, pavé en perspective) que j'avais fait pour un journal :

Très honnêtement, ce livre n'était pas du tout dans ma liste d'achats prioritaires, ni même de lecture. Le résumé me tentait bien, les excellentes critiques aussi. Et puis je l'ai vu, je l'ai pris, je l'ai lu. Ce fut le coup de coeur direct. Dès les premières pages du prologue, je suis tombé sous le joug de ce livre. 
Il faut dire qu'en fantasy, plus adulte cette fois, je n'avais jamais rien de tel depuis un bon moment (depuis les autres livres de Jaworski en fait). D'ailleurs, ce roman est si bien fait que j'avais l'impression de lire une fiction historique, tant les détails abondent et les cultures évoquées semblent familières. Parce que ce récit met en scène les Celtes, les Bituriges, les Arvernes... Des peuplades qui ont régné en France, des tribus qui font parties de notre histoire. Alors pour le coup, l'originalité de ce choix m'a énormément séduit. On retrouve les druides, les anciens dieux et les mystères des vieilles légendes, de même que les rites de ces guerriers d'antan. Tout cela pour dire que l'univers choisi par l'auteur est absolument passionnant, captivant et de la plus grande réussite., une sacré trouvaille menée d'une main de maître.
Il est en effet important de le dire : Jaworski a une plume incroyable. Je ne sais pas comment il fait pour allier son savoir d'érudit à une beauté, une vieille poésie de conteur et des scènes d'action haletantes. Tout est si bien décrit et mis en scène que j'avais l'impression d'être aux milieux de ces guerriers arrogants, ruisselant de sueur et à l'odeur rance, parmi les soldures livrant bataille et dans les forêts empreintes de mélancolie et d'histoires dangereuses. Vraiment, ce style est à tomber par terre et par moment, je ne lisais même plus ce livre pour la trame, mais simplement pour être là, des siècles en arrière, à festoyer avec les champions d'antan. Mais je crois que je m'emporte un peu ! La construction-même du récit est déroutante, dans le bon sens bien sûr. Absolument pas linéaire, la trame narrative se tisse de récits enchâssés les uns dans les autres qui viennent balayés les certitudes acquises quelques pages auparavant. Elle permet aussi de s'attacher aux personnages, notamment Bellovèse et son petit frère, Ségovèse. 
Les protagonistes sont une des grandes réussites de ce roman à mes yeux. Qu'il s'agisse de Bellovèse à divers âge, d'Albios le barde ou même d'Ambigat, ils m'ont tous surpris à leur manière, s'expriment et évoluent de manière inattendue et intéressante. Le personnage le plus captivant et le mieux façonné de tous est sans hésitation Suobnos, une création de mystères, et peut-être de folie. Ou bien non, on ne sait pas à vrai dire et c'est cela qui rend tout ce beau monde si palpitant ! Les personnages féminins, bien que pouvant paraître plus effacés, prennent pourtant une place très importante tout au long du récit et aux travers des personnages masculins, au travers de grandes figures emblématiques : la mère, la soeur, la déesse... Bref, que de figures intéressantes, qui viennent enrichir le récit !
Cela n'engage que moi, mais je pense très franchement que ce livre méritait le prix des Imaginales qu'il a reçu. C'est une véritable perle, une révélation, un récit chargé d'informations et d'onirisme, de beauté et de violence. Le talent de Jaworksi s'exprime pleinement et il me tarde de lire le deuxième tome de cette trilogie, Chasse Royale, qui sortira en mai. En attendant, si vous aimez la bonne fantasy, jetez-vous sur ce livre sans attendre ! Il est à dévorer. 
Revenir en haut Aller en bas
Selassie
Atlante
Atlante
Selassie

Sexe : Masculin
Date d'inscription : 15/06/2015
Age : 43
Localisation : Rennes

Rois du monde ( Jean-Phillipe Jaworski ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rois du monde ( Jean-Phillipe Jaworski )   Rois du monde ( Jean-Phillipe Jaworski ) - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Juil 2015 - 16:47

je viens de finir le premier tome pour enchainer sur le 2eme : rien à redire on est dans du bon gros Jaworski comme j'aime, celui qui m'a fait adoré Gagner la guerre ; un style magnifique, avec un vocabulaire poussé mais pas autant que Le sentiment du fer qui était beaucoup moins digeste.

J'ai eu un peu de mal à me situer dans la trame du livre, car en effet, on est constamment balloté, malmené comme le personnage de Bellovèse, et on navigue entre prologue lointain, flashback onirique , personnages désappointants comme celui de Suerbos dont on essaie de deviner son identité de jadis ... Rêves, réalité, délires ,...? tout s'entremele et se rejoins finalement pour le dénouement de ce premier tome, qui m'a bien entendu enchanté...

J'ai commencé le 2eme ce midi et j'ai l'impression que la construction du livre devrait suivre le même shéma ... en tous les cas je devrais le dévorer de la même manière Wink
Revenir en haut Aller en bas
Selassie
Atlante
Atlante
Selassie

Sexe : Masculin
Date d'inscription : 15/06/2015
Age : 43
Localisation : Rennes

Rois du monde ( Jean-Phillipe Jaworski ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rois du monde ( Jean-Phillipe Jaworski )   Rois du monde ( Jean-Phillipe Jaworski ) - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Juil 2015 - 10:14

Fini le 2eme fin de semaine dernière : alors je me suis trompé, la construction du livre est beaucoup plus linéaire: on suit Bellovèse 9 ans après la fin du premier livre alors qu'il se rend en compagnie de son oncle, le haut roi Ambigat, pour les festivités du solstice d'été. Une première moitié de tome assez "classique"  avec parfois quelques longueurs , une deuxième moitié beaucoup plus emmenée, avec de l'action !

Un deuxième tome dans la continuité du premier qui nous donne surtout l'envie d'en savoir un peu plus sur la fin de cette épopée !!!
Revenir en haut Aller en bas
Kith
Atlante
Atlante
Kith

Sexe : Masculin
Date d'inscription : 04/08/2017
Localisation : Alsace

Rois du monde ( Jean-Phillipe Jaworski ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rois du monde ( Jean-Phillipe Jaworski )   Rois du monde ( Jean-Phillipe Jaworski ) - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Avr 2021 - 18:04

Je dépoussière le topic, car avec moult déboires, je peux enfin reprendre la lecture des Rois du Monde. En effet, les Moutons électriques m'avaient un peu perdu avec leurs branches à la noix et on sent bien, à la lecture, que Jaworski aurait pu faire un tome unique (ou 2). Après m'être trompé de branche (acheté le 4  au lieu du 3, enfin la branche trois à la place de la branche 2....ou ptet pas), puis après avoir constaté que le 2 dans l'édition que je suivais était indisponible - la série ressortant avec des couvs pas du tout assorties de M. ASCARIDE, j'ai enfin mis la main sur les Grands Arrières !

Sauf que voilà, entre 2013/2016 et maintenant, j'ai beaucoup lu. Et si je me souviens bien du T1, le 2 m'a échappé. Je me suis donc replongé dedans depuis le début, moi qui n'aime pas relire un livre déjà lu...

Le premier, Même pas mort, m'avait fait forte impression : des intrigues imbriquées, un jeu incroyable avec le folklore et le style de Jaworski m'ont aussitôt embarqué. A la relecture, ça se confirme : c'est une excellente introduction, riche et forte.

Le second, de meute à mort, est plus tranché. On retrouve le goût de Jaworski pour les intrigues politiques bien menées, où la tension est palpable. Bellovèse se montre toujours aussi agréable à suivre dans ses pensées. Mais le tome nous laisse au milieu du guet, après de grands moments (Autricon, le mode Berserk face aux turons, la rencontre avec le Forestier). J'en ai été frustré, mais cette fois, j'ai la suite à porté de main....

Je suis donc dans les Grands arrières, aka T3, aka Chasse royale partie 2 Evil or Very Mad pirat scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://letempsdestyrans.blogspot.com/
Kith
Atlante
Atlante
Kith

Sexe : Masculin
Date d'inscription : 04/08/2017
Localisation : Alsace

Rois du monde ( Jean-Phillipe Jaworski ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rois du monde ( Jean-Phillipe Jaworski )   Rois du monde ( Jean-Phillipe Jaworski ) - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Avr 2021 - 16:39

Pour ce tome 3, on avance bien dans l'intrigue : les révélations s'enchainent et j'accroche bien à certains persos, comme le Gutuater. Bellovèse reste égal à lui-même, même si j'ai regretté que sa "très" longue balade champêtre dure aussi longtemps - seuls les flashbacks y sont intéressants. Les scènes d'action final sont bien menées également. Bref, c'est bieng.

Et là, un peu patratas dans le Tome 4. Lancé sur une piste très intéressante, Jaworski perd 250 pages sur un siège. Bien entendu, l'auteur a du talent, c'est indéniable, il mène bien sa barque. Mais l'intrigue n'avance pas d'un iota au point que nous en sommes quasi au même point à la sortie du tome, ce qui est très énervant. Le siège est sans surprise, sans aspérités aussi, disons que l'on est loin de Légende. Cette partie était sûrement destinée à faire partie d'un tome plus long, ce qui se serait compris, mais là, en l'état, j'ai vraiment eu l'impression d'avoir été volé de 20€ pour faire un sur-découpage tout à fait inutile, ce qui est dommage...
Revenir en haut Aller en bas
https://letempsdestyrans.blogspot.com/
Kith
Atlante
Atlante
Kith

Sexe : Masculin
Date d'inscription : 04/08/2017
Localisation : Alsace

Rois du monde ( Jean-Phillipe Jaworski ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rois du monde ( Jean-Phillipe Jaworski )   Rois du monde ( Jean-Phillipe Jaworski ) - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Juin 2023 - 18:21

J'ai enfin fini la 2e branche (4e partie, enfin la 5e en vrai, faut suivre un peu !) des Rois du Monde. La fin de ce bloc est très agréable à lire, Bel repartant en quête pour chercher son oncle dans un pays ravagé par la guerre. D'images saisissantes en moments étranges, Jaworski fait ce qu'il sait faire de mieux : nous glisser dans les pas de la quête de son héros. La série aura été meilleure sur ses tomes impaires (1,3,5) que paires.

Reste quelques défauts : un tarif toujours exagéré pour si peu de pages, un twist de fin qui laisse sur sa faim (surtout qu'on ne sait pas trop si et quand la suite arrivera).

Sur l'ensemble, je suis mitigé : je pense qu'il y avait moyen de faire un peu plus court. J'ai eu parfois le sentiment que c'était délayé, que je n'avais pas eu sur Gagner la Guerre (pourtant très long). Les personnages sont biens, l'aventure générale nous plonge bien dans l'ère Celtique, mais je pense qu'il y avait moyen de faire encore mieux en resserrant l'intrigue pour lui donner plus de force. En l'état, ce n'est "que" bien.
Revenir en haut Aller en bas
https://letempsdestyrans.blogspot.com/
Contenu sponsorisé




Rois du monde ( Jean-Phillipe Jaworski ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rois du monde ( Jean-Phillipe Jaworski )   Rois du monde ( Jean-Phillipe Jaworski ) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rois du monde ( Jean-Phillipe Jaworski )
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Gagner la guerre ( Jean-Phillipe Jaworski )
» Janua Vera ( Jean-Phillipe Jaworski )
» Le sentiment du fer ( Jean-Philippe Jaworski )
» Le chemin des Dieux ( Jean-Phillipe Depotte )
» Le chevalier aux épines (Jean-Philippe Jaworski)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libr' FantasYmaniA :: BIBLIOTHEQUE DE L'IMAGINAIRE :: Fantasy-
Sauter vers: