AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 La Ménopause des fées ( Gudule )

Aller en bas 
AuteurMessage
Shany
Sage
Sage
Shany

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 50

La Ménopause des fées ( Gudule ) Empty
MessageSujet: La Ménopause des fées ( Gudule )   La Ménopause des fées ( Gudule ) Icon_minitimeJeu 29 Juin 2017 - 9:09



   


   

   


   La Ménopause des fées
Intégrale

   


   

   


   

             

   Depuis la disparition de sa forêt de Brocéliande, M. Merlin s’est réfugié dans la station de métro du même nom, dans le 18e arrondissement de Paris, avec tout son état-major. Lui, il s’est approprié le banc au bout du quai. Ses trois fées, Vivi, Moorgën et Clochette, ont élu domicile dans les poubelles. Bref, rien n’est plus comme avant.
À moins que… Mais oui, le vieux Merlin a un plan pour le Renouveau, le retour de la Légende, les châteaux forts, les quêtes et tout et tout !
À la tienne et qu’ça saute !

   

             
         



   
   ** ÉDITIONS : Bragelonne

   ** NOMBRE DE PAGES : 416

   **FORMAT : Broché
   


   
Revenir en haut Aller en bas
Fuchsia
SG-1
SG-1
Fuchsia

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 14/12/2015
Age : 47
Localisation : Dans le Grenier

La Ménopause des fées ( Gudule ) Empty
MessageSujet: Re: La Ménopause des fées ( Gudule )   La Ménopause des fées ( Gudule ) Icon_minitimeLun 31 Juil 2017 - 22:57

Tu l'as lu ? 

Je viens justement de terminer Le Club des Petites Filles Mortes, qui m'a à la fois beaucoup plu et très énervée. D'une certaine manière, c'est un recueil de nouvelles réussi puisqu'il n'a pas glissé sur moi !

Là n'est pas le sujet mais du coup, je pense tenter celui-ci (même si l'exercice de parodie est l'un des plus difficiles qui soit, et même s'il est bien connu qu'une Fée ne peut être ménopausée !!! Laughing ), cela me permettra de découvrir une autre facette de cet auteur plutôt intéressant, même s'il m'est arrivée de ronchonner devant certains tics de langage (ça m'agace que l'on me répète que Bidule est "Pédé" pendant une nouvelle entière) et parti-pris (non, on ne devient pas autiste).
Revenir en haut Aller en bas
Shany
Sage
Sage
Shany

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 50

La Ménopause des fées ( Gudule ) Empty
MessageSujet: Re: La Ménopause des fées ( Gudule )   La Ménopause des fées ( Gudule ) Icon_minitimeMar 1 Aoû 2017 - 6:53

Pas encore, dans quatre livres je pense.

Les répétitions, ça meunerve aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Fuchsia
SG-1
SG-1
Fuchsia

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 14/12/2015
Age : 47
Localisation : Dans le Grenier

La Ménopause des fées ( Gudule ) Empty
MessageSujet: Re: La Ménopause des fées ( Gudule )   La Ménopause des fées ( Gudule ) Icon_minitimeMar 1 Aoû 2017 - 14:53

Idem. Et encore, ça dépend lesquelles. 
Dans je ne sais plus quelle nouvelle, il y a la présence d'une jeune fille d'origine africaine qui a les cheveux blonds... revient donc constamment sous la plume de Gudule le terme "Négresse blonde". Et ça m'a franchement gonflée... j'ai compris (au bout d'un moment, hein) qu'elle était noire et blonde. Comme si on ne pouvait évoquer ce personnage qu'à travers son statut de femme, sa couleur de peau, ses attributs physiques (je vulgarise). Surtout que les personnages blancs, à côté, sont le plus souvent appelés par leurs prénoms. 
Je ne suis pas quelqu'un qui aime fatalement le politiquement correct, mais j'ai fini par trouver le tout indigeste. 

C'est dommage parce que ce détail mis à part, l'écriture de Gudule est sympathique, parce que sans fioritures et directe. Et elle est poétique par instants.
Revenir en haut Aller en bas
Shany
Sage
Sage
Shany

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 50

La Ménopause des fées ( Gudule ) Empty
MessageSujet: Re: La Ménopause des fées ( Gudule )   La Ménopause des fées ( Gudule ) Icon_minitimeDim 10 Sep 2017 - 8:49

Fushia a écrit:
évoquer ce personnage qu'à travers son statut de femme, sa couleur de peau, ses attributs physiques (je vulgarise)

Était-ce peut-être là la véritable intention de l'auteur ? Une forme de dénonciation ?

Je ne connaissais nullement l'autrice au moment de notre échange mais pour avoir terminé à l'instant le premier livre "Le crépuscule des fées" de cet intégrale, effectivement l'auteur a une plume à la fois poétique, vulgaire, d'époque, familière, crue. La lecture sera, cependant, conseillée à un public adulte car certains thèmes sont abordés tels que la condition des personnes sans domiciles fixes, l'homosexualité, la pédophilie, une façon de pointer nos préjugés, des inégalités, certains travers de notre société. Beaucoup d'allusions qui se passent sous la ceinture, c'est un tantinet redondant. Entre jeux de mots fins, humour gras, références culturelles, La quête du Graal version Gudule est surprenante, osée et détonante.

A caser entre deux lectures des plus sérieuses
Revenir en haut Aller en bas
Color
Jedi
Jedi
Color

Sexe : Masculin
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 33

La Ménopause des fées ( Gudule ) Empty
MessageSujet: Re: La Ménopause des fées ( Gudule )   La Ménopause des fées ( Gudule ) Icon_minitimeMer 13 Sep 2017 - 20:36

Letitre m'a interpelé et vu vos commentaires ça a l'air pas mal. J'aime bien quand un auteur sait être cru et familier. Ca a souvent tendance à me souler les auteurs qui sont trop "politiquement correct"
Revenir en haut Aller en bas
Shany
Sage
Sage
Shany

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 50

La Ménopause des fées ( Gudule ) Empty
MessageSujet: Re: La Ménopause des fées ( Gudule )   La Ménopause des fées ( Gudule ) Icon_minitimeJeu 14 Sep 2017 - 13:58

La Ménopause des fées ( Gudule ) Perver11 Le club des punks contre l'apocalypse zombie de Karim Berrouka
Revenir en haut Aller en bas
LordSlaneesh
Asgardien
Asgardien
LordSlaneesh

Sexe : Masculin
Date d'inscription : 23/07/2013
Age : 33

La Ménopause des fées ( Gudule ) Empty
MessageSujet: Re: La Ménopause des fées ( Gudule )   La Ménopause des fées ( Gudule ) Icon_minitimeMer 20 Sep 2017 - 21:49

il m'a tapé dans le mille par le titre, il attend sur mon étagère Wink
Revenir en haut Aller en bas
Shany
Sage
Sage
Shany

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 50

La Ménopause des fées ( Gudule ) Empty
MessageSujet: Re: La Ménopause des fées ( Gudule )   La Ménopause des fées ( Gudule ) Icon_minitimeMer 27 Sep 2017 - 18:07

Le club des punks ? Ou La ménopause ?
Revenir en haut Aller en bas
LordSlaneesh
Asgardien
Asgardien
LordSlaneesh

Sexe : Masculin
Date d'inscription : 23/07/2013
Age : 33

La Ménopause des fées ( Gudule ) Empty
MessageSujet: Re: La Ménopause des fées ( Gudule )   La Ménopause des fées ( Gudule ) Icon_minitimeJeu 28 Sep 2017 - 18:01

La ménopause. Je l'ai acheté via l'Opération Bragelonne.
ça a l'air barré comme titre autant que comme lecture. D'où mon intérêt ^^
Revenir en haut Aller en bas
Shany
Sage
Sage
Shany

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 50

La Ménopause des fées ( Gudule ) Empty
MessageSujet: Re: La Ménopause des fées ( Gudule )   La Ménopause des fées ( Gudule ) Icon_minitimeMer 11 Oct 2017 - 17:57

Oh que oui, c'est barré ! Les personnages ont beaucoup en commun avec ceux de Nadine Monfils, le ton également... la fantasy en moins, le genre (je précise) parce que ça détonne tout pareil. Par contre, au fil des tomes, j'ai frôlé l'overdose d'humour en dessous de la ceinture mais le reste est jubilatoire. Moi qui ne suis pas trop attirée par le mythe arthurien, me suis bien bidonnée à le voir malmené ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
LordSlaneesh
Asgardien
Asgardien
LordSlaneesh

Sexe : Masculin
Date d'inscription : 23/07/2013
Age : 33

La Ménopause des fées ( Gudule ) Empty
MessageSujet: Re: La Ménopause des fées ( Gudule )   La Ménopause des fées ( Gudule ) Icon_minitimeJeu 28 Déc 2017 - 10:01

Je l'ai terminé, avis pour la Gazette en cours de rédaction Wink
Revenir en haut Aller en bas
Shany
Sage
Sage
Shany

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 50

La Ménopause des fées ( Gudule ) Empty
MessageSujet: Re: La Ménopause des fées ( Gudule )   La Ménopause des fées ( Gudule ) Icon_minitimeVen 29 Déc 2017 - 9:32

Bilan plutôt positif ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
LordSlaneesh
Asgardien
Asgardien
LordSlaneesh

Sexe : Masculin
Date d'inscription : 23/07/2013
Age : 33

La Ménopause des fées ( Gudule ) Empty
MessageSujet: Re: La Ménopause des fées ( Gudule )   La Ménopause des fées ( Gudule ) Icon_minitimeSam 30 Déc 2017 - 15:28

oui madame Shany Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La Ménopause des fées ( Gudule ) Empty
MessageSujet: Re: La Ménopause des fées ( Gudule )   La Ménopause des fées ( Gudule ) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Ménopause des fées ( Gudule )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La compagnie des fées ( Garry Kilworth )
» Fées, weed et guillotines ( Karim Berrouka )
» Les petites fées de New York ( Martin Millar )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libr' FantasYmaniA :: BIBLIOTHEQUE DE L'IMAGINAIRE :: Fantasy-
Sauter vers: