|
| Les épées de glace ( Olivier Gay ) | |
| Auteur | Message |
---|
Shany Sage
| Sujet: Les épées de glace ( Olivier Gay ) Mer 4 Nov 2015 - 11:00 | |
|
Les épées de glace Intégrale
Deria, fille d'un baron du Nord, fait une entrée remarquée à la cour. Rebelle au charme aussi ravageur que son épée, elle préfère la compagnie de sa servante et d'un garde du palais à celle de la noblesse. Mais lorsque le cadavre de la jeune femme est découvert, ses deux amis se retrouvent mêlés à un complot visant à cacher sa mort. Son père a forgé sa légende dans le sang en servant l'Empereur sous le nom de Rekk le Boucher. S'il venait à apprendre le meurtre de sa fille, l'Empire tremblerait...
** ÉDITIONS : Bragelonne
** NOMBRE DE PAGES : 672
**FORMAT : Bragelonne
|
| | | Piouoi! Atlante
Sexe : Date d'inscription : 14/02/2014 Age : 31 Localisation : Tu vois Dorne ? Tu continue tout droit jusqu'en Rohan, tu prends à gauche, direction Castelcerf, tu vas voir une statue d'Arioch, là, tu prends la seconde rue de Lankhmar et tout droit, jusqu'en Cimmérie !
| Sujet: Re: Les épées de glace ( Olivier Gay ) Mer 4 Nov 2015 - 12:34 | |
| Tiens, toi aussi tu es tombé sur cette superbe couverture ? Les deux tomes ne m'intéressaient pas vraiment jusque là, mais là !!... Ahhhh qu'il est dur ne pas juger un livre à sa couverture ! |
| | | Shany Sage
| Sujet: Re: Les épées de glace ( Olivier Gay ) Mer 4 Nov 2015 - 14:05 | |
| Ça fait un petit moment que je me le veille. Je suis tombée, par hasard, sur des sujets parlant des deux romans "La Servante" et "Le boucher" et comme là ils sont groupir et qu'en plus la couv' est plutôt chouette et que c'est un auteur français, je n'ai plus qu'à |
| | | Lilou Goa'uld
| Sujet: Re: Les épées de glace ( Olivier Gay ) Mer 4 Nov 2015 - 14:45 | |
| C'est l'intégrale du boucher et de la servante? je ne savais pas que ça s'appelait comme ça xD Je les ai déjà alors, dans ma PAL |
| | | Shany Sage
| Sujet: Re: Les épées de glace ( Olivier Gay ) Dim 27 Déc 2015 - 19:33 | |
| Bilan plutôt positif dans son ensemble malgré des répétitions, le classicisme et que le tout soit relativement prévisible... Quoique je ne m'attendais pas à cet assassin. Le style est fluide et l'écriture est agréable. L'auteur ne s'encombre pas de fioritures. Les événements se situent dans un moyen-âge ressemblant au nôtre. Conseillé si vous recherchez une lecture sans prise de tête. |
| | | Klaerenn Atlante
Sexe : Date d'inscription : 30/08/2013 Age : 31 Localisation : Quelque part à l'Ouest
| Sujet: Re: Les épées de glace ( Olivier Gay ) Mer 13 Jan 2016 - 20:46 | |
| C'est une lecture qui n'a pas tenu ses promesses. Il y a des livres comme ça, où je n'éprouve aucun attachement émotionnel pour les personnages. Celui-ci, malheureusement, en fait partie. Bah, Shani, je trouve que l'on a envie de lui dire de se bouger la moitié du temps, mais vu que c'est la seule protagoniste de ce monde sexiste, c'est quand même bien qu'elle existe...J'aurais bien aimé qu'elle soit plus active pour pallier le nombre de remarques machistes qu'on doit supporter tout au long des livres. Même le racisme envers les koushites est contrebalancé par le fait que l'auteur les présente, par leurs actes, comme étant des guerriers de valeur, rusés, qui ne se sont fait battre qu'à cause du massacre systématiques de leurs villages perpétrés par le Boucher. Pour les femmes, pas autant d'égard : seules certaines exceptions sont parvenues à réduire un peu le fossé. Et, tristement, avec le point de vue de Shani, on se rend compte que, même en s'émancipant, elle n'en vient jamais à questionner cette inégalité. L'écriture est fluide mais pas exceptionnelle. Il y a beaucoup de répétitions, que ce soit au niveau des pensées des personnages (Shani et Mahlin pour ne citer qu'eux ) et des procédés choisis : avoir une ou deux pages sur l'histoire des gardes/chevaliers qui sont sur le point de se faire dézinguer. Une fois ça va, mais ça devient vite lassant. Pourtant, c'est une des choses qui m'avait plu dans le Langage des Pierres de Pamela Freeman. La grande différence est que les personnages auxquels elle s'intéressait avaient des origines très différentes. Le monde décrit s'enrichissait donc de toutes leurs anecdotes. Là, les personnages en question sont tous des hommes blancs, appartenant à la même tranche d'âge et dont la vie n'apporte rien à l'intrigue. C'est un problème plus général, déjà à la fin du tome un j'avais l'impression que l'auteur palabrait beaucoup sans que loin avance ni dans l'histoire ni dans notre connaissance du pays dans laquelle elle se déroule. Même la psychologie des personnages a l'air de tourner en rond ce qui ralentit le récit. Et puis, j'ai déjà fait une remarque là dessus, mais j'ai trouvé les propos sexistes tellement usant, surtout en l'absence de personnages féminins charismatiques ou aussi nombreux que les masculins... (pour contrebalancer les propos) J'en ai été jusqu'à essayer de comparer les personnages auxquels sont dédiés au moins un passage en pov interne. Féminins : 5 - Spoiler:
Shani, Déria (avant sa mort), Dareen, l’impératrice (2 passages), Nina (1 passage)
Masculins : au moins 16 - Spoiler:
Rekk, Mahlin, Laath, Semos, Mandonius, Gundon, Marcus, Théorocle, Eleon, Comeral (je ne sais pas trop ce qu'il est devenu, lui ,au final) , G’Kaa (un ou deux passages), Borl(au moins deux passages) , le leader des rebelles (2 passages), l’ancien maître d’arme de Mahlin (1 passage) et les 3-4 gardes/chevaliers/paysans que l’auteur tente d’humaniser avant de les tuer (1 passage chacun Ce qui m'a rendu encore plus blasée a été de définir clairement leur rôle dans l'histoire. L'impératrice et Dareen n'existe que par leur lien avec un des personnages masculins : la participation de la première se résume à essayer de protéger son fils et être anxieuse et infidèle à l'empereur avec Semos, celui de la seconde est de porter assistance à Rekk quand il a besoin de quelque chose : sortir, entrer, se cacher. Elle est sensée être une contrebandière de renom, néanmoins, c'est assez peu exploité, excepté lorsque ça rend service aux personnages. En plus avec ses actions du livre, c'est étonnant qu'elle ait réussi à survivre aussi longtemps dans ce monde de brutes. - Spoiler:
Et bien sûr, elle lui vient en aide parce qu'elle est amoureuse de lui. idem pour le docteur Nina. Et Shani démarre l'aventure pour suivre Mahlin dont elle est amoureuse. Il n'y a que Déria qui n'agit que par amour pour un des personnages masculins. Mais là encore, son rôle se résume principalement à être la fille du Boucher... Bref, c'était une expérience frustrante à différents niveaux... - Petit coup de gueule sur le nom les divinités et plus largement le monde dans lequel se déroule l’intrigue :
Premiers chapitres : Le nom de leur divinité me laisse perplexe à chaque fois que je le croise. La Déesse Vierge, hors de son contexte, ça me fait un drôle d'effet. Non seulement, c'est triste que la qualité principale de cette divinité réside dans sa virginité mais je crois que j'aurais même préféré un nom comme la pucelle divine à choisir... A chaque fois que je pense qu'on ne peut pas tomber plus bas niveau qualificatifs attribués aux divinités, je suis surprise : Déesse laineuse. Ce n'est pas pire que Déesse Vierge, mais quand même, on creuse... Et puis sont arrivés les dieux sans noms. Mais, ils n’ont déjà pas de noms tes dieux, ça ne rime à rien ce sobriquet ! C'est juste une méthode facile de donner un côté un peu plus sombre à un panthéon qui jusque là est plus que frustrant... Ils sont juste là pour faire beau et qu'on ne soit pas "dépaysé". Autant le dire tout de suite, l'auteur a choisi la solution de facilité pour construire les "décors" de son livre, pas de grande originalité de ce côté là : il n'y a que le strict minimum. A part le fait qu’ils soient noirs , on ne sait rien des koushites contre lesquels l’empire a gagner la dernière guerre ; la structure politique a l’air un peu bancal et excepté les personnages nommés, ne vous attendez pas à un développement de la société et des ses habitants. D’ailleurs, même chez les personnages nommés ne vous attendez pas à un développement particulièrement fouillé... Bref, l’arrière plan est vraiment sous-développé. - Evolution de Shani:
J'aime bien le fait que la jeune fille s'émancipe au fur et à mesure de l'aventure. Vraiment. Par contre, est-ce que l'auteur avait vraiment besoin de passer par le fait qu'elle devienne une bombasse pour que le personnage se réalise ? Et le coup sa la robe très près du corps, réalisée sans prendre aucune de ses mesures... Avec son physique quelconque du début, elle aurait pu devenir une parfaite héritière pour Dareen, la maitresse des murmures ou soupirs. C'était l'occasion d'avoir une héroïne qui n'existe pas en premier lieu par sa beauté, mais par ses capacités. Au lieu de ça, on retombe sur la progression typique de la petite fille timide qui, dès qu'elle rabat ses cheveux en arrière et met du maquillage retient l'attention de tous ses analogues masculins. Surtout qu’au final, à part peut être pour attirer l’attention de Mahlin et l’autre tâche, cela n’a aucun impact sur la suite… J'ai quand même bien aimé la relation presque paternelle du boucher et de la servante qui se noue à partir du moment où elle lui demande de lui apprendre à se battre. Par contre, j'arrive moyennement à croire en son passage en disciple psychologique de Rekk pour ce qui est des meurtres, - Spoiler:
même avec la mort de Mahlin, ça me parait un peu gros. Je suppose que cela permet à l'auteur à quel point la perte d'un proche peut nous changer, je trouve sa réaction excessive. Passer un compromis avec sa morale pour l'occasion, d'accord. Je comprends moins le : "condamner des milliers d'innocents à une mort affreuse pour venger l'autre tâche". Ou plutôt, je n'ai aucune sympathie pour ce genre de personnage, surtout lorsque leur relation avait été définie si grossièrement ; sans plus de subtilité que "il/elle est bombasse et courageux/euse, je l'aime."
|
| | | Kallindra Asgardien
| Sujet: Re: Les épées de glace ( Olivier Gay ) Ven 1 Sep 2017 - 20:00 | |
| Bon j'ai acheté la série en 2 tome et non pas l'intégrale.
Je n'ai terminé pour l'instant que T1 : J'ai été happée par l'histoire comme rarement. Des personnages puissants, intéressants et évolutifs. Un monde médiéval mais pas fantastique et c'est presque rafraîchissant. Pas d'elfe, pas de magie, pas de gobelins ni orcs. Juste des Humains avec leurs travers. Une histoire de meurtre bien emmenée sur une toile politique. Des rebondissements intéressants. Au début j'avais un peu de mal avec le personnage de Shani mais j'apprécie grandement son évolution. Enfin un personnage féminin qui évolue ! C'est tellement rare ! J'adore le baron de Froideval qui est beaucoup plus complexe qu'un simple Boucher. Par contre je trouve le personnage de Malhin de plus en plus difficile à supporter pare ce qu'il représente l'Homme médiéval, celui qui a du mal à dépasser ses préjugés, à évoluer. Il est bien réussi même si je le trouve pathétique.
J'ai entamé le T2 et pour l'instant je suis toujours bien accrochée. |
| | | Kallindra Asgardien
| Sujet: Re: Les épées de glace ( Olivier Gay ) Mar 5 Sep 2017 - 9:03 | |
| T2 terminé.
Très bon tome, haletant. Les personnages évoluent bien. Le complot est très réussi et l'assassin de Deria ??? J'ai juste fait : Lui ??? En fait c'est logique mais à aucun moment ça ne m'est venue à l'esprit. l'auteur n'a pas peur de malmener ses héros et même, j'ai été surprise, de tuer un personnage principal. C'est rare !
Donc voilà moi j'ai bien aimé cette dilogie que j'ai trouvé dynamique, aventureuse et aux rebondissements intéressants ainsi qu'un dénouement vraiment bien réussi. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les épées de glace ( Olivier Gay ) | |
| |
| | | | Les épées de glace ( Olivier Gay ) | |
|