Ça y est, j'ai terminé ce livre hier soir. J'ai mis un peu de temps à la lire car j'ai eu du mal à m'immerger pleinement dans le récit.
Je pense ceci dit que ça vient de moi, peut-être un période peu favorable pour diverses raisons perso. Ce roman a tout pour plaire avec une écriture le plus souvent fluide, plein de péripéties et des personnages sympathiques.
J'ai été vraiment très gênée par un truc tout bête : l'auteur utilise (et abuse à mon goût) de l'adjectif "petit". On le retrouve à toutes les pages voire plusieurs fois dans une même page et même quelques fois dans la même phrase. C'est vraiment un détail mais comme je sors d'une période de relecture pour un roman, ça m'a sauté au yeux. On voit toujours beaucoup plus facilement ce genre de choses dans les textes des autres que dans les siens en plus... C'est nul... Du coup, à chaque fois que je tombais sur ce terme, ça me sortait du récit et je devais faire un effort pour m'y replonger. Ça a donc beaucoup ralenti ma lecture et ça a sûrement gêné ma capacité à me glisser dans l'histoire. Résultat, je n'ai éprouvé que très peu d'empathie pour les personnages (c'est venu un peu sur la fin quand même !
).
Autre détail que je n'ai pas aimé mais qui est encore une fois très personnel, c'est le fait que les chapitres soient titrés. Je n'ai jamais aimé ça. J'aime bien tout découvrir au fil des pages et comme j'ai déjà souvent tendance à deviner plein de choses, si en plus on m'aide avec du "teasing"...
D'autre part, le personnage central, Lilith, est souvent décrite comme une enfant très mature et je l'ai trouvée pour ma part impulsive et assez peu réfléchie à de nombreuses reprises.
- Spoiler:
Un autre élément au niveau du comportement de Lilith/Moira... Pendant tout le début du roman, elle est super sceptique au sujet des divinités et elle doute vraiment beaucoup de leur existence... Pourtant quand la déesse Chimère apparaît en chair et en os à la fin du roman, mis à part la trouver super belle et éblouissante, elle ne paraît pas si surprise et ça ne semble pas la chambouler. Ça remet pourtant en question tout son fonctionnement de pensée et toute sa vision du monde... Je n'ai pas trouvé ça très crédible.
Mais au final, c'est un roman agréable et j'ai passé de très bons moments. Je pense que ça vaut le coup de le découvrir. J'ai maintenant très envie de connaître la suite.