AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Le Cycle de Pendragon ( Stephen Lawhead )

Aller en bas 
AuteurMessage
Shany
Sage
Sage
Shany

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 50

Le Cycle de Pendragon ( Stephen Lawhead ) Empty
MessageSujet: Le Cycle de Pendragon ( Stephen Lawhead )   Le Cycle de Pendragon ( Stephen Lawhead ) Icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 13:34



   


   

   


   Le cycle de Pendragon
   


   

   

   

             

   Tome 1 : Taliesin

   « Je ne pleurerai plus les disparus, endormis dans leur tombe marine. Leurs voix s'élèvent : «Conte notre histoire, disent-elles. Elle mérite de rester dans les mémoires.» Je prends donc la plume ». Ainsi commence la tragédie de l'Atlantide engloutie, à jamais disparue dans de terribles convulsions. Fuyant le cataclysme, trois navires désemparés emportent le roi Avallach et sa fille vers Ynys Prydein, une île noyée dans les brumes. Dans ce nouveau monde, où les guerriers celtes luttent pour leur survie dans les derniers soubresauts d'un Empire romain agonisant, ils essaient tant bien que mal de refaire leur vie. De la rencontre de ces deux civilisations, et de l'union de la jeune princesse atlante avec le barde Taliesin, naîtra celui que chacun connaît désormais sous le nom de Merlin.
   

   
   ** ÉDITIONS : Le Livre de Poche

   ** NOMBRE DE PAGES : 667

   **FORMAT : Poche
   

   

             
         


   

             

   Tome 2 : Merlin

   Voici l'histoire de Merlin l'Immortel, roi, guerrier, druide, barde et prophète... dont la vie se confond avec l'histoire de l'Ile des Forts.

Voici le récit de son enlèvement par le Petit Peuple des Collines, de ses longues années de solitude dans la forêt et de ses combats contre les barbares sanguinaires dont les invasions vont précipiter la chute de l'Empire romain d'Occident.

Voici la vie de Merlin telle que nul autre que lui ne pouvait la raconter.
   

   
   ** ÉDITIONS : Le Livre de Poche

   ** NOMBRE DE PAGES : 574

   **FORMAT : Poche
   

   

             
         



   

             

   Tome 3 : Arthur

   «Arthur n'est pas digne d'être roi. Pion de Merlin, il est de basse naissance. Inconstant, mesquin, cruel et stupide, c'est une brute ignorante et bornée. Les gens disent tout ceci, et bien pire encore, au sujet d'Arthur. Laissez-les faire. Quand tout est dit, quand tous les arguments sont épuisés, ce simple fait demeure : nous suivrions Arthur jusqu'aux portes de l'Enfer, et même au-delà, s'il le demandait. Montrez-moi un autre homme qui puisse se prévaloir d'une telle loyauté. «Cymbrogi», nous appelle-t-il : «compagnons de coeur». Cymbrogi ! Nous sommes pour lui le ciel et la terre. Et Arthur est pour nous tout cela... et bien davantage. Méditez cela. Réfléchissez-y longuement. Alors seulement, peut-être, commencerez-vous à comprendre l'histoire que je vais vous narrer...»
   

   
   ** ÉDITIONS : Le Livre de Poche

   ** NOMBRE DE PAGES : 576

   **FORMAT : Poche
   

   

             
         


   

             

   Tome 4 : Pendragon

   « Moi, Myrddin Emrys, je connais tous les récits perdus et ignorés, car j'étais auprès d'Arthur depuis le commencement. Et je me tenais à son côté en son heure la plus sombre. En un jour à nul autre semblable dans la longue histoire de notre race? un jour de duplicité, de terreur et de grande gloire. Oui ! De grande gloire. Car ce jour-là Arthur s'acquit le nom qu'il chérissait entre tous : Pendragon.
   

   
   ** ÉDITIONS : Le Livre de Poche

   ** NOMBRE DE PAGES : 508

   **FORMAT : Poche
   

   

             
         



   

             

   Tome 5 : Le Graal

   " Arthur, revenu sur les lieux de sa guérison miraculeuse, a été réveillé au milieu de la nuit par la vision d'un temple où la Coupe du Christ brillait d'un éclat comparable à celui du soleil. Le Pendragon est convaincu que cette vision était un signe du Roi des Cieux lui demandant d'édifier une demeure pour le Graal. La construction du Temple du Graal marquera le début d'une saison de paix et d'abondance qui durera mille générations. "
Mais c'était compter sans les sinistres manigances de Morgian : au moment le plus imprévisible, le Graal disparaît et tout laisse penser que le voleur n'est autre que Llenlleawg, le champion du roi, qui, de plus, a enlevé la reine Gwenhwyvar. Pour les retrouver, Arthur et ses fidèles Cymbrogi se lancent sur la piste des fugitifs à travers brouillards maléfiques et forêts ensorcelées.
   

   
   ** ÉDITIONS : Le Livre de Poche

   ** NOMBRE DE PAGES : 478

   **FORMAT : Poche
   

   

             
         


   


Dernière édition par Shany le Jeu 14 Aoû 2014 - 21:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Erine
Jedi
Jedi
Erine

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 12/12/2013
Age : 34

Le Cycle de Pendragon ( Stephen Lawhead ) Empty
MessageSujet: Re: Le Cycle de Pendragon ( Stephen Lawhead )   Le Cycle de Pendragon ( Stephen Lawhead ) Icon_minitimeLun 11 Aoû 2014 - 17:45

J'ai commencé le tome 1 hier pour la LC. J'en suis encore au tout début. J'ai un peu de mal à repérer les personnages pour l'instant. Par contre, j'apprécie beaucoup le double récit avec d'un côté le roi Avallach et sa famille et de l'autre les Celtes avec Taliesin.
Mon impression pour le moment: ça reste bon enfant, un peu facile dans l'action mais l'écriture est bien travaillé et correspond à ces temps anciens.
Revenir en haut Aller en bas
http://inspireretpartager.wordpress.com/
Klaerenn
Atlante
Atlante
Klaerenn

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 30/08/2013
Age : 31
Localisation : Quelque part à l'Ouest

Le Cycle de Pendragon ( Stephen Lawhead ) Empty
MessageSujet: Re: Le Cycle de Pendragon ( Stephen Lawhead )   Le Cycle de Pendragon ( Stephen Lawhead ) Icon_minitimeMer 13 Aoû 2014 - 22:25

J'en suis à peu près au 1/6° du livre. J'ai été un peu déçu par le changement de style d'écriture entre le premier chapitre qui est, pour le coup, est très poétique et le reste qui bien qu'utilisant un langage désuet est plus basique. Maintenant, je le lis en anglais, je ne sais pas si cela se ressent dans la traduction française.
Pour l'alternance entre les deux récits, je me demande s'ils sont en simultané. scratch On n'a pas l'âge exact de Charis d'ailleurs . Une différence d'âge d'une douzaine d'années n'est pas si problématique pour la formation du couple Charis/Taliesin (si on se réfère du résumé) mais bon, on ne sait jamais.

Je ne sais pas si tu en es déjà au passage avec Rhonwyn, Erine, mais j'ai trouvé le petit Elphin avec son 
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Shikyo Angel
Atlante
Atlante
Shikyo Angel

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 27/05/2014
Age : 32

Le Cycle de Pendragon ( Stephen Lawhead ) Empty
MessageSujet: Re: Le Cycle de Pendragon ( Stephen Lawhead )   Le Cycle de Pendragon ( Stephen Lawhead ) Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2014 - 13:02

Alors j'ai terminer le livre !

Globalement j'ai beaucoup aimé, même si j'ai pas trouvé ça non plus transcendant.

Le style général est plutôt agréable, mais pas particulièrement magnifique ou autre. Certains passage reste cependant très beau et très poétique. Bien que un peu fleur bleu peut être ?

L'histoire est très simple, sans beaucoup de surprises.
Spoiler:
Mais dans l'ensemble, j'ai envie de lire la suite, même si je n'en fait pas une priorité

J'ai pas trouver les personnages particulièrement attachants, comme l'a dit Klearenn, on ne connais pas l'age des protagoniste, du coup je me suis dit, ha étrange, elle a 12 ans, c'est un bébé, ils vont finir ensemble ? hum.. aime comme tu l'entends, mais ça reste flou, plus tard dans le récit, on pourrais croire qu'ils ont le même âge.
Surtout que Morgian, la fille de la seconde femme du père de Charis, semble aussi asser agée pour correspondre au beau jeune homme ?
Je pense pas que ça gâche le livre, mais ça m'a un peu dérangé ^^
Par contre j'ai vraiment pas aimé le personnage d'Elphin, un peu trop rentre dedans, un peu surfait effectivement. Il a grave la poisse et PAF d'une coup c'est un demi-dieu qui à grave de la chance...

J'ai trouvé dommage aussi qu'on ne sache pas d'ou vienne Taliesin, c'est sympa les mystères, mais c'est cool quand ils s'en révélé aussi. Après je connais peu les légendes arthuriennes en générale, mais, en quoi Charis va devenir la Dame du lac ? Enfin en principe elle est vraiment dans un lac non ? La elle va juste vivre normalement non ? elle à pas forcément de pouvoir etc..

Bon passons à ce que j'ai vraiment adoré.
L’Atlantide, j'aime comme l'auteur a relié les deux mythes, ça se tiens (à condition de savoir comment Charis va finir dans son lac).
Le truc de la danse taurine, ça casse un peu la mythologie, et je crois que j'aime plutôt bien aimé finalement.
Bon par contre Charis passe de la gentille fifille, a une danseuse de ouf, a une demeuré visionnaire / une gentille Dame, à une épouse parfaite. bon le personnage en voie de toutes les couleurs, et je trouve qu'il évolue étrangement, mais j'ai pas détesté ça, au contraire Smile

Globalement je vais lire la suite, j'ai aimé, mais sans plus Smile
Revenir en haut Aller en bas
elseph
SG-1
SG-1
elseph

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 05/06/2014
Age : 49
Localisation : douai nord

Le Cycle de Pendragon ( Stephen Lawhead ) Empty
MessageSujet: Re: Le Cycle de Pendragon ( Stephen Lawhead )   Le Cycle de Pendragon ( Stephen Lawhead ) Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2014 - 18:30

cela fait une semaine que je l'ai commencé et je n'accroche pas du tout
ce n'est, je pense pas le style qu'il me faut en ce moment

j'essayerai de la reprendre plus tard
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Fondatrice
Fondatrice
Admin

Sexe : Autre / Ne pas divulguer
Date d'inscription : 24/09/2012

Le Cycle de Pendragon ( Stephen Lawhead ) Empty
MessageSujet: Re: Le Cycle de Pendragon ( Stephen Lawhead )   Le Cycle de Pendragon ( Stephen Lawhead ) Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2014 - 20:53

C'est dommage  Crying or Very sad  Au vu de vos commentaires, je me demande, du coup, si je ne me fait pas de fausses idées sur cette saga.
Revenir en haut Aller en bas
https://libr-fantasymania.lebonforum.com
Shany
Sage
Sage
Shany

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 50

Le Cycle de Pendragon ( Stephen Lawhead ) Empty
MessageSujet: Re: Le Cycle de Pendragon ( Stephen Lawhead )   Le Cycle de Pendragon ( Stephen Lawhead ) Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2014 - 21:04

Lesquelles ? Quelles idées en avais-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Fondatrice
Fondatrice
Admin

Sexe : Autre / Ne pas divulguer
Date d'inscription : 24/09/2012

Le Cycle de Pendragon ( Stephen Lawhead ) Empty
MessageSujet: Re: Le Cycle de Pendragon ( Stephen Lawhead )   Le Cycle de Pendragon ( Stephen Lawhead ) Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2014 - 21:11

Ben, en fait, vu que c'est de la Fantasy Arthurienne, et que j'adore ce genre, j'ai un peu trop tendance à vénérer tout ce qu'y s' y rapporte. Et avec les résumés des livres + les couvertures qui sont juste superbes et qui donnent une certaine ambiance, je me suis fait l'idée d'une saga super géniale ^^.

Après, je sais qu'on a pas tous les mêmes ressentis, mais là, d'un coup, avec 4 avis qui se rejoignent sur certaines choses, ça me fait un peu peur ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://libr-fantasymania.lebonforum.com
Shikyo Angel
Atlante
Atlante
Shikyo Angel

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 27/05/2014
Age : 32

Le Cycle de Pendragon ( Stephen Lawhead ) Empty
MessageSujet: Re: Le Cycle de Pendragon ( Stephen Lawhead )   Le Cycle de Pendragon ( Stephen Lawhead ) Icon_minitimeVen 15 Aoû 2014 - 11:14

Je me suis faite cette réflexion aussi Jess, enfin sur le fait que finalement c'est pas une série géniale. Pour le moment j'ai pas du tout ressenti d’ambiance arthurienne, mais c'est peut être que je ne connaissais pas du tout cette partie de la légende, je pense qu'en approfondissant un peu dans les tome suivent avec Merlin et Arthur, ça ira mieux peut être.

C'est vrais que les tomes sont lourd, mais je te conseil quand même d'essayer Jess, surtout si tu aime le genre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Fondatrice
Fondatrice
Admin

Sexe : Autre / Ne pas divulguer
Date d'inscription : 24/09/2012

Le Cycle de Pendragon ( Stephen Lawhead ) Empty
MessageSujet: Re: Le Cycle de Pendragon ( Stephen Lawhead )   Le Cycle de Pendragon ( Stephen Lawhead ) Icon_minitimeVen 15 Aoû 2014 - 12:09

Oui, je pense que je le testerais quand-même, je suis trop curieuse ^^
Et puis, si finalement je suis déçue, au moins j'aurais tenté Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://libr-fantasymania.lebonforum.com
Erine
Jedi
Jedi
Erine

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 12/12/2013
Age : 34

Le Cycle de Pendragon ( Stephen Lawhead ) Empty
MessageSujet: Re: Le Cycle de Pendragon ( Stephen Lawhead )   Le Cycle de Pendragon ( Stephen Lawhead ) Icon_minitimeMar 26 Aoû 2014 - 21:56

J'ai bien aimé mais il manque quelque chose pour que j'adhère totalement.
Déjà, j'ai trouvé que l'auteur écrivait bien, l'histoire tient sa route et m'a totalement envoûtée durant les 3/4 de ce premier tome. J'ai adoré la première partie quand Charis et Taliesin vivaient encore leur vie chacun de leur côté. Ensuite, j'ai beaucoup aimé l'ère des "chamboulements" pour ces deux peuples. Par contre, un gros problème de rythme est apparu
Spoiler:
. La fin est magnifique, elle donne envie de lire la suite même si j'appréhende beaucoup car sincèrement on ne sait pas où on va... quel est le but de tout ça.

Klaerenn pour moi ça se passait en même temps et du coup Charis est plus vieille que Taliesin.... En soit c'était pas dérangeant car ils avaient la vingtaine environ tous les deux quand ils se sont connus
Spoiler:
. Pour ton spoiler sur Elphin, ça ne m'a pas choquée plus que ça, je suis habituée à lire des romans historiques sur le Moyen-Age etc et ça a toujours fonctionné dans la facilité. L'image de la femme n'est pas reluisante de cette façon mais c'est cohérent par rapport à l'époque.

Shikyo c'est vrai que l'évolution est un peu saccadée pour Charis, elle a plusieurs vies en une, faut voir si ça continue comme ça encore longtemps sinon ça va me gaver aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://inspireretpartager.wordpress.com/
Contenu sponsorisé




Le Cycle de Pendragon ( Stephen Lawhead ) Empty
MessageSujet: Re: Le Cycle de Pendragon ( Stephen Lawhead )   Le Cycle de Pendragon ( Stephen Lawhead ) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Cycle de Pendragon ( Stephen Lawhead )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Âge des Ténèbres ( Stephen Aryan )
» Les yeux du Dragon ( Stephen King )
» Les rois-dragons ( Stephen Deas )
» L' appel de Mordant ( Stephen R.Donaldson )
» La tour sombre ( Stephen King )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libr' FantasYmaniA :: BIBLIOTHEQUE DE L'IMAGINAIRE :: Fantasy-
Sauter vers: