En fait, pour tout te dire Ryu, au début je l'ai trouvé un peu lent à se mettre en route.
Le 1er tome lu, je me suis dit pourquoi pas. Les personnages étaient intéressants, l'histoire pas si mal que ça. Mais quand j'ai lu le 2nd, je me suis dit y'a un truc que j'aime moins.
Il y a le même schéma dans tous les tomes des Rêveurs lors des affrontements défenseurs/insectes. J'ai trouvé cela très dommage car ça a fait perdre tout le mystère sur les deux derniers tomes qui m'ont énormément stoppé à cette envie que j'ai de lire.
Mais comme pour les Bannis et les proscrits, je me suis forcé un peu. Le 2ème n'étant pas du niveau du 1er. Bah non, car on apprend qu'une alliée inconnue aide les gentils quoi. Mais pourquoi pas les méchants !!!
à aucun moment, je n'ai trouvé les insectes puissants. Je les ai trouvés d'une vulgaire simplicité, et désolé du terme contre nos protecteurs des animaux, mais j'ai clairement eu la sensation qu'ils auraient pu les écraser de leur gros orteil tellement ils avaient de très/trop puissants alliés. Sauf effectivement dans certains tomes où il y avait de vrais trouvailles très intéressantes ...
Qu'il aurait fallu développer beaucoup plus. Comme j'aime l'affrontement, je n'ai pas trouvé de corps à corps, ce n'est que de la stratégie défensive. Il n'y avait rien d'autre dans tous ces tomes.
Même dans le 4ème tome, il y avait une idée tout simplement brillante qui est tombé assez vite aux oubliettes, tant elle est mal exploitée avec la prêtresse :/
Je ne spoilerai pas évidemment.
Un autre trait que je n'ai pas non plus aimé, c'est la cible des lecteurs. Désolé, mais ça n'est de nouveau pas mon genre. Gentil/fourbe d'un côté allié à des marchands gentils contre des méchants idiots comme ça n'est pas possible. J'ai eu du mal à accrocher tellement j'ai trouvé ça ridicule.
Beaucoup de gros points noirs m'ont assez vite déçu. Les dieux ne sont que de pâles copies de l'idée dont je me faisais d'eux par définition. Pour moi, un Dieu est tout puissant et il a tous les droits, alors que l'homme non. Je crois que ceux qui l'ont lu comprendront où je veux en venir
Je ne peux pas la déconseiller, mais je n'irai pas la conseiller pour autant.
Bien que l'écriture soit agréable à lire, il y a trop de choses invraisemblables.
Je n'ai pas souri aux expressions que d'autres ont pu qualifier de drôle. De plus, je ne suis pas d'accord avec ttelove, enfin ...
Dire que ça ne ressemble pas aux Chevaliers d’Émeraude, je ne suis pas d'accord. Les ennemis sont les mêmes (exceptés les hommes/insectes, les auteurs partent tous les deux du même principe qui est : reproduire les qualités des insectes pour qu'ils deviennent plus fort), j'ai trouvé beaucoup de similitude, comme Théandras/allié inconnu, Wellan/Arc-Long.
Et puis la fin de cette série avec Omago et ses alliés, mais c'est WTF ! C'est une lapidation hors norme tellement c'est abusé XD
Le méchant plie ses baguages en 28, rentre dedans et cherche-toi un nouveau job mdr !!!
Enfin bref, inutile de tergiverser d'avantage, ce n'est pas une bonne série d'après moi.
Vous savez ce qu'on dit : " Le goût et les couleurs : ça ne se discute pas. "
Et bah heureusement ptdr moi j'aurai plutôt dit : " TVe gouter mes couleuvres ? Beurk ! :p "