Sujet: Martyrs ( Olivier Peru ) Mer 20 Fév 2013 - 9:47
Martyrs
Livre 1
Irmine et Helbrand, deux frères assassins descen-dant d un ancien peuple guerrier, vivent dans les ombres de la plus grande cité du royaume de Palerkan. Alors qu ils se croient à l abri des persécutions dont ont souffert leurs ancêtres, leur passé sanglant les rattrape, sous les traits d un borgne qui semble nourrir pour eux de sombres projets. Et tan-dis que la guerre menace d embraser le monde, que les puissants tissent de noires alliances, ils vont devoir choisir un camp. Leur martyre ne fait que commencer...
** ÉDITIONS : J'ai lu
** NOMBRE DE PAGES : 672
**FORMAT : Semi-poche
Livre 2
RÉSUMÉ TOME 2 A METTRE ICI
** ÉDITIONS : J'ai Lu
** NOMBRE DE PAGES : METTRE ICI
**FORMAT : Semi-Poche
Dernière édition par Shany le Mar 26 Aoû 2014 - 18:09, édité 5 fois
Shany Sage
Sexe : Date d'inscription : 15/01/2013 Age : 51
Sujet: Re: Martyrs ( Olivier Peru ) Mer 27 Fév 2013 - 11:42
Trailer du bouquin qui sortira le 27 mars 2013 :
Admin Fondatrice
Sexe : Date d'inscription : 24/09/2012
Sujet: Re: Martyrs ( Olivier Peru ) Mer 27 Fév 2013 - 11:43
ah tu m' as devancé je voulais le mettre ce matin,mais j' hésitais merci Shany de l' avoir mis
Admin Fondatrice
Sexe : Date d'inscription : 24/09/2012
Sujet: Projet adaptation série TV "Martyrs" Lun 6 Mai 2013 - 9:45
Olivier Peru, il y a quelques temps a mentionné le fait que son roman "Martyrs" pourrait être adapté en série TV .
Le projet à l' air d' avancer doucement, car il vient de dévoiler des artworks de certains de ses personnages, surtout en ce qui concerne leurs costumes
Sujet: Re: Martyrs ( Olivier Peru ) Lun 6 Mai 2013 - 15:18
Mais qu'est-ce qu'ils ont à tous nous les faire en séries TV ? Noui, non, je sais pourquoi .
Z' avez remarqué les différents blasons ? Ça me rappelle quelque chose .
Admin Fondatrice
Sexe : Date d'inscription : 24/09/2012
Sujet: Re: Martyrs ( Olivier Peru ) Mar 7 Mai 2013 - 17:08
Game of Thrones, non? :lol!:
Shany Sage
Sexe : Date d'inscription : 15/01/2013 Age : 51
Sujet: Re: Martyrs ( Olivier Peru ) Mar 7 Mai 2013 - 18:40
Ben voui . N’empêche que la trilogie me titille . Je vais attendre que tous les tomes soient sortis et attendre vos avis avant de céder à la tentation .
Erine Jedi
Sexe : Date d'inscription : 12/12/2013 Age : 34
Sujet: Re: Martyrs ( Olivier Peru ) Lun 23 Juin 2014 - 13:15
Shany
Je poste enfin mon avis. Je l'avais lu en LC avec une blogueuse le mois dernier d'où certains de mes propos dans mon avis ci-dessous.
Dès le début de ma lecture, j’ai aimé retrouver la plume d’Oliver Peru, cela a été comme retrouver un vieil ami qui était en train de me raconter une nouvelle histoire. J’étais dans l’attente afin de savoir ce que son imagination avait pu créer. Aucune déception une fois de plus de ce côté-là, on reste dans l’originalité comme dans ses précédents livres concernant les personnages. Les héros sont en effet 2 frères assassins, des Arserkers. Des protagonistes, imaginés dans leur intégralité avec une véritable histoire enchâssée dans le récit sur leurs origines, une pure merveille.
De plus, j’ai trouvé l’idée ingénieuse de proposer 2 frères, cela permet forcément d’accrocher à au moins un des deux voire d’avoir un préféré à la longue ; pour l’anecdote, Dex avait eu une préférence pour Helbrand et pour ma part c’était du côté d’Irmine que mon cœur balançait ^^. Effectivement j’ai eu quelques difficultés à apprécier Helbrand qui cache sa personnalité derrière des traits d’humeur. J’ai aimé la personnalité plus franche, presque tranchante d’Irmine. Il est souvent impulsif, cela s’est révélé être un défaut par moment mais je préfère ce genre de personnage.
Le début est très bien maîtrisé, chaque entrée des personnages dans le récit est bien trouvé, nous apprenons les informations peu à peu et de manière synthétique. Cependant, j’ai eu quelques problèmes avec la géographie de ce monde crée de toute pièce. Une très jolie carte est présente en début de ce livre mais cela devient parfois agaçant d’y retourner toutes les 5 minutes. J’aurais aimé que le contexte soit restitué à chaque fois et un peu étayée pour présenter chaque nouvelle scène. Le temps d’adaptation malgré tout a été rapide et cet inconvénient a été passager.
Avec ma binomette de LC, nous avons trouvé de plus que Martyrs faisait énormément penser à Druide. Comme Dex l’a si bien dit lors de nos échanges « Je trouve aussi qu’il a toujours le même point de départ dans ses roman Peru, une entrée en scène vraiment énigmatique et qui fait flipper ». En, effet, je ne peux pas vous le cacher mais la violence est encore présente, avec des assassins dans le coin difficile d’imaginer le contraire. Les personnages cruels sont nombreux et vous réservent bien des frissons.
Concernant le récit en lui-même, les rebondissements sont impressionnants. J’ai été bluffée car malgré tous les scénarios que j’imaginais, je suis tombée à côté. Dans la continuité de ce point, j’ai apprécié le parallélisme entre les évènements que vivaient les deux frères. L’action en était renforcée et il est devenu très vite impossible de lâcher ce livre.
Cependant, Oliver Peru en dit parfois un peu trop et certaines découvertes sont un peu loupées quand le lecteur est mis sur la piste depuis trop longtemps. La fin est décevante sur ce plan car trop de choses sont expliquées. J’aurais vu toutes ses informations données lors d’un prologue ou dès les débuts du livre II. Peut-être que comme me l’a suggérée Dex, l’auteur en garde encore sous le coude pour le tome suivant.
En conclusion, un autre roman d’Oliver Peru m’a convaincue. Je le remercie pour avoir réussi à me faire apprécier 2 assassins. C’est bien simple on finit toujours surpris avec ces livres. Et, je le remercie deuxièmement pour avoir crée quelques pages de dessins et une couverture toujours aussi magnifiques.
Shany Sage
Sexe : Date d'inscription : 15/01/2013 Age : 51
Sujet: Re: Martyrs ( Olivier Peru ) Lun 23 Juin 2014 - 16:17
A découvrir donc... Arf, je le savais. Tu recommandes fortement Erine ?
D'après les infos chinées ça et là, le livre 2 est annoncé pour la fin de l'année.
Erine Jedi
Sexe : Date d'inscription : 12/12/2013 Age : 34
Sujet: Re: Martyrs ( Olivier Peru ) Lun 23 Juin 2014 - 22:35
Oui y'a pas à dire. C'est l'histoire qui me plaît le plus dans ce que j'ai pu lire de Peru. Y'a juste les infos très vite dévoilées qui m'ont vraiment gênée. Après, il a eu connaissance du reproche car je ne suis pas la seule à le dire, dans la plupart des chroniques c'est un truc qui revient. J'aimerais juste qu'il s'est adapté à le faire moins durant le tome 2 .
Shany Sage
Sexe : Date d'inscription : 15/01/2013 Age : 51
Sujet: Re: Martyrs ( Olivier Peru ) Mer 27 Aoû 2014 - 7:26
Sortie du tome 2 ce jour.
Ryuuchan Goa'uld
Date d'inscription : 12/12/2012 Age : 37
Sujet: Re: Martyrs ( Olivier Peru ) Jeu 28 Aoû 2014 - 12:01
Les couv' sont toujours wachement belles
Erine Jedi
Sexe : Date d'inscription : 12/12/2013 Age : 34
Sujet: Re: Martyrs ( Olivier Peru ) Jeu 28 Aoû 2014 - 13:22
Ouais et elle a mis du temps à être dévoilée cette deuxième couv', j'avais trop hâte de la découvrir .
Shany Sage
Sexe : Date d'inscription : 15/01/2013 Age : 51
Sujet: Re: Martyrs ( Olivier Peru ) Jeu 28 Aoû 2014 - 13:57
Tu penses te jeter dessus bientôt Erine ? On a une date approximative pour la sortie du troisième ?
Ryuuchan Goa'uld
Date d'inscription : 12/12/2012 Age : 37
Sujet: Re: Martyrs ( Olivier Peru ) Sam 2 Mai 2015 - 9:03
J'avance doucement, et pour l'instant je suis un peu mitigée. Non pas que l'histoire soit inintéressante ; on retrouve les "traits" d'histoire de l'auteur que j'aimais bien dans Druide, et les deux héros sont attachants. Mais je ne sais pas si c'est dû au fait que l'auteur sait que ce ne sera pas un one-shot : j'ai l'impression qu'il en fait des tartines. Dès qu'il y a un prétexte à expliquer comment fonctionne ceci ou cela, qui est qui, l'histoire du royaume, on en a pour 2-3 pages d'explications, qui sont à mon goût un peu trop dans l'encyclopédisme. Là où il était contraint, sur un seul tome, de travailler l'intégration du contexte à la narration, c'était sympa. Mais là, franchement, ça me freine un peu dans la lecture. Parce que j'aimerais savoir ce qui se passe avec Hellbrand et Irmine, et qui le pourquoi du ceci ou du cela a tendance à vite me lasser.
J'espère que ce n'est qu'une pose de l'univers et que ça ne durera pas...
Ryuuchan Goa'uld
Date d'inscription : 12/12/2012 Age : 37
Sujet: Re: Martyrs ( Olivier Peru ) Mer 13 Mai 2015 - 18:47
Fini ce jour, et comme d'habitude dans mon ressenti sur ce que je lis de Peru : c'est très bien et prenant, mais y a des couacs.
Je commence par les couacs : l'encyclopédisme que j'évoquais dans mon post précédent, qui m'a un peu plombé le début. C'est lourd, j'aime pas ça et je me fais suer au point d'avoir quelques fois des pics de désintérêt. Les explications géopolitiques et compagnie gagneraient à être mieux intégrés au récit.
Les rebondissements un peu courus d'avance, pas mal de retournements de situation ne m'ont guère surprise :
Spoiler:
la trahison d'Akinessa, notamment
La fin, qui m'a un peu laissée perplexe. Certes, c'est original en fantasy, mais je suis un peu habituée à ce genre de "twist" en SF, et appliqué à de la fantasy, ça m'a un peu surprise, pas forcément dans le bon sens du terme.
Les viols et les tortures. C'est pas malsain, non. Mais je trouve que Peru revient souvent sur certaines choses, sans doute en voulant nous les montrer comme tragiques, mais alourdit l'ensemble du coup :
Spoiler:
notamment le fait qu'il insiste lourdement sur le viol de Kassis. Certes le mariage entraînera un rapport sexuel non-consenti, donc un viol, mais le fait que rien ne change dans la tournure et que ce soit répéter pas mal de fois en peu de temps devient un peu lourd.
En revanche, également plein de points positifs : une fois passé le début un peu enquiquinant, je me suis totalement laissée embarquer par l'histoire. Pourtant ce n'était pas gagné, les deux héros, Hellbrand et Irmine, m'agaçaient pas mal au début. Kassis aussi, d'ailleurs. Et puis j'ai finalement fini par m'y attacher. Gros point fort en plus : il y a une histoire d'amour quand même assez présente, et j'ai été surprise non seulement qu'elle ne me sorte pas par les trous de nez, mais en plus de la suivre avec grand intérêt. C'est suffisamment rare pour être dit ^-^
De même, j'ai beaucoup aimé le traitement des personnages féminins. Il y en a peu, mais notamment Kassis et Akinessa m'ont beaucoup plu. Jusqu'au bout. Et ce sont loin d'être des cruches décoratives, ou des pseudo-femmes-trop fortes. Non, ce sont des femmes, qui se rebiffent, qui ont leurs faiblesses mais aussi leurs points forts. Et je n'ai pas trouvé leur traitement caricatural dans un sens ou dans l'autre. Et je trouve que c'est quand même assez rare, les personnages féminins traités avec autant de justesse. Surtout par un auteur masculin. Et en cela je dis merci, monsieur Peru
J'ai également beaucoup aimé les personnages de Guyarson, Karmalys, Optany et Opimer.
Le principe des Arserkers enfin. Bon, on passera sur le fait qu'on pourrait mettre un "b" à la place de la premier syllabe et obtenir un synonyme pour les bêtes de guerre que sont les deux frères Mais là encore leur traitement et leurs capacités sont distillés de manière très intéressantes.
Le tout sur univers intéressant, prenant, et intrigue qui nous tient jusqu'au bout.
Bref. Un bouquin qui m'a bien plus passionnée que je m'y attendais. Je me lance de suite dans le deuxième, monsieur Ryuu me l'a gentiment procuré
Ryuuchan Goa'uld
Date d'inscription : 12/12/2012 Age : 37
Sujet: Re: Martyrs ( Olivier Peru ) Jeu 21 Mai 2015 - 13:41
Yop, fini le deuxième tome, et pas déçue du tout Je dirais même que certains éléments du premier tome évoluent vraiment vers des pistes auxquelles on s'attend sans vraiment s'attendre. J'ai beaucoup aimé l'évolution du personnage d'Irmine, même si ce n'est pas mon préféré, à la base. L'auteur développe son univers de manière fine et intéressante, et que ce soit dans le suivi du devenir des Lirander, d'Allena, des frères Lancefall ou de Karmalys, on découvre de nouvelles facettes fort plaisantes.
Les 4 chapitres qui se passent
Spoiler:
pendant le retour d'Irmine dans le temps
sont d'abord longs, et puis au final des révélations de l'auteur, on se prend vraiment au jeu. Dans le premier tome, on parlait, très lointainement, de dragons à travers la descendance des Arserkers, et ce que l'auteur en fait est original et là encore finement imaginé.
Ma seule déception va au développement de deux personnages : Akinessa, qui ne prend pas vraiment son "envol" plus que ça, et est un peu reléguée au second plan. Et Karmalys, dont j'ai trouvé l'évolution trop caricaturale dans la personne qu'il est devenue.
Pour autant, d'un bout à l'autre, on suit les aventures des différents protagonistes avec passion. Je trouve d'ailleurs ce cycle exempt de tous les petits couacs qui me dérangeaient dans d'autres oeuvres de l'auteur (Druide, les Hauts-Conteurs), des petits rien qui me dérangeaient et opéraient une rupture dans la narration. Non, malgré mon démarrage du cycle un peu dubitatif, je dois dire que c'est finalement avec une certaine impatience que j'attends finalement le dernier tome ^-^
Selassie Atlante
Sexe : Date d'inscription : 15/06/2015 Age : 44 Localisation : Rennes
Sujet: Re: Martyrs ( Olivier Peru ) Mar 16 Juin 2015 - 11:31
çà donne envie de tester çà ...merci
Shany Sage
Sexe : Date d'inscription : 15/01/2013 Age : 51
Sujet: Re: Martyrs ( Olivier Peru ) Ven 3 Juil 2015 - 12:46
Dsaa, sautes sur la première monture à portée de bras et files à brides abattues, crinière et chevelure au vent, dans la plus proche librairie.
Mais je ne sais pas si nos goûts en matière de lecture concordent (je m'en voudrais que tu te jettes dessus et que tu n'aimes pas).
Ça se lit sans anicroches, c'est vraiment plaisant à lire. J'aime beaucoup l'écriture, le style et les très bonnes idées de l'auteur. De plus, pour un semi-poche, le livre est un bel objet . Il y a couverture à rabat avec carte en couleur à l'intérieur et le texte est agrémenté des illustrations de l'auteur. Manque un marque-page quand même . Seul petit bémol, et je rejoins Ryuuchan sur ce point, un grand nombre d' explications et descriptions qui coupent un peu l'élan du récit ainsi que quelques répétitions. Ces dernières, certes, permettent de mieux visualiser concrètement le physique des personnages, le contexte géopolitique et historique, etc... et s'atténueront certainement au fur et à mesure de l'avancement dans le récit. Je pense sincèrement que c'est une question de goût, d'autres apprécieront sûrement.
Enfin tout ça pour dire que malgré ces quelques couacs, je m'éclate
dsaa Jedi
Sexe : Date d'inscription : 19/06/2013 Age : 51 Localisation : GRAVESON
Sujet: Re: Martyrs ( Olivier Peru ) Ven 3 Juil 2015 - 12:55
Merci Shany ! Bon je fini la malediction de l'épouvanteur et je crois que je vais me laisser tenter
Ryuuchan Goa'uld
Date d'inscription : 12/12/2012 Age : 37
Sujet: Re: Martyrs ( Olivier Peru ) Ven 3 Juil 2015 - 14:49
Ah cool que ça t'ait plu Shany Tu enchaînes sur le 2 ou tu passes à autre chose après ?
Shany Sage
Sexe : Date d'inscription : 15/01/2013 Age : 51
Sujet: Re: Martyrs ( Olivier Peru ) Ven 3 Juil 2015 - 17:28
Aucune idée ! Je viens de commencer le premier
dsaa Jedi
Sexe : Date d'inscription : 19/06/2013 Age : 51 Localisation : GRAVESON
Sujet: Re: Martyrs ( Olivier Peru ) Mar 7 Juil 2015 - 13:37
Alors au final j'ai commencé martyrs j'en suis a la page 60 ! J'accroche pas mal a l'histoire, j'aime bien, ce qui me gène c'est comme vous ces descriptions qui coupe l'élan de l'histoire c'est un peu dommage je trouve j'en arrive a lire ses passages en diagonales c'est un peu bête ! Mais l'histoire est bien, et j'ai hâte de connaitre la suite malgré tout !!
Shany Sage
Sexe : Date d'inscription : 15/01/2013 Age : 51
Sujet: Re: Martyrs ( Olivier Peru ) Mar 7 Juil 2015 - 16:43
Super ! Je suis contente que tu accroches. Je m'approche de la fin et... Mazette, je crois bien que je vais sauter sur le deuxième dans la foulée. Les passages explicatifs s'atténuent et s'incorporent de manière plus naturelle dans le récit à ce stade, c'est du moins l'impression que j'ai.
dsaa Jedi
Sexe : Date d'inscription : 19/06/2013 Age : 51 Localisation : GRAVESON
Sujet: Re: Martyrs ( Olivier Peru ) Ven 10 Juil 2015 - 11:47
J'en suis a la moitié du livre et je deviens vraiment accro, hier je me suis couché a 1h du mat, j'arrivais pas a laché le livre Bref je sens que derriere j'enchainerai forcement sur le second vu comme c'est parti !! Il y a encore des passages trop descriptif mais j'ai pris l'habitude de les lire en diagonale et ça ne m’empêche pas d'aimer cet univers, c'est vraiment mon type de livre !