AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Le cycle Hurog ( Patricia Briggs )

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Fondatrice
Fondatrice
Admin

Sexe : Autre / Ne pas divulguer
Date d'inscription : 24/09/2012

Le cycle Hurog ( Patricia Briggs ) Empty
MessageSujet: Le cycle Hurog ( Patricia Briggs )   Le cycle Hurog ( Patricia Briggs ) Icon_minitimeJeu 1 Aoû - 10:31



   


   

   


   Hurog
   


   

   

   

             

   Tome 1 : Les chaines du dragon

   Aux yeux de tous, Stolon est un peu simplet. Personne n’imagine qu’il a joué la comédie toutes ces années pour se préserver de son père, roi cruel et tyrannique. À la mort de ce dernier, Stolon devrait devenir le nouveau Hurogmestre, mais certains en profiteraient bien pour l’écarter du trône. Pour reconquérir son royaume, Stolon va devoir prouver sa valeur et lutter contre les envahisseurs du Vorsag. Des envahisseurs bien déterminés... Car Hurog est loin d’être une terre ordinaire. Les ancêtres de Stolon ont donné leur vie pour défendre ce qui fut le dernier refuge des dragons.
   

   
   ** ÉDITIONS : Milady

   ** NOMBRE DE PAGES : 409

   **FORMAT : Poche
   

   

             
         


   

             

   Tome 2 : Le sang du dragon

   L'heure est venue pour Stolon de rebâtir sa forteresse et son royaume. Hélas, Hurog attire les convoitises, à commencer par celle du roi des Cinq Royaumes, Jakoven. Or ce tyran dispose à présent d'une arme terrible ; une arme à laquelle il ne manque, pour accomplir son oeuvre meurtrière, que du sang de dragon ! Et c'est justement le sang qui coule dans les veines de Stolon... Face à cette menace, le jeune Hurogmestre pourra-t-il encore longtemps hésiter à rejoindre la rébellion qui gronde contre le terrible despote ?
   

   
   ** ÉDITIONS : Milady

   ** NOMBRE DE PAGES : 415

   **FORMAT : Poche
   

   

             
         


   
Revenir en haut Aller en bas
https://libr-fantasymania.lebonforum.com
Klaerenn
Atlante
Atlante
Klaerenn

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 30/08/2013
Age : 31
Localisation : Quelque part à l'Ouest

Le cycle Hurog ( Patricia Briggs ) Empty
MessageSujet: Re: Le cycle Hurog ( Patricia Briggs )   Le cycle Hurog ( Patricia Briggs ) Icon_minitimeDim 4 Oct - 15:54

Je viens de lire le premier. (Soit dit en passant, je crois que tu as inversé l'ordre des deux livres, Jess. Le premier est Dragon Bones et le second Dragon Blood dans la version originale. J'ai eu un moment de doute quand même donc j'ai été revérifier ^^')
Honnêtement, je ne m'attendais pas à autant apprécier ce livre. J'étais partie avec des a priori assez négatifs sur Briggs. Le premier livre que j'ai lu de Patricia Briggs est la prequel d'Alpha et Omega. Je ne conseille, d'ailleurs, vraiment pas de commencer par ce tome si vous voulez découvrir l'auteur, puisqu'il présuppose d'avoir des notions de l'univers de Mercy. Du moins pour être appréciable, je suppose. J'ai mis au moins deux ans avant retenter un de ses livres : le premier tome de Mercy, il y a quelques semaines.
Je n'adhère pas trop au style d'écriture et aux récits en "je" qui est utilisé dans les différentes séries. Cependant, je trouve que la simplicité de la langue passe mieux en anglais. J'ai donc choisi de lire la série d'Hurog dans sa langue originale. Effectivement, ça me convient mieux, j'ai tendance à pester lorsque l'écriture est trop basique en français, mes critères d'acceptation en anglais sont moins stricts mais pas hors de portée comme me l'a prouvée ma lecture de TMI. Suspect
Cela dit, je serais curieuse de voir comment Ward a renommé son terrifiant cheval de guerre (Pansy en vo) en français. Pensée reste trop raffiné et il manque la connotation anglaise de mauviette. Je le verrais bien s'appeler Pâquerette, Pompom ou Pétunia. Le cycle Hurog ( Patricia Briggs ) 1923628869
Bref, le premier tome est basé sur un héros qui vient de passer un bon tiers de sa vie à se faire passer pour un idiot, de manière à ne pas finir battu à mort par son père. Après quelques années à peaufiner son regard bovin, notre protagoniste est confronté à la mort de son père et, comme il est encore sous la tutelle de son oncle pour deux ans, au dilemme de lui révéler ou non sa supercherie. C'est sur ces événements que démarre le récit. 
J'aime bien l'idée de la façade d'idiot utilisé par le héros. Façade qui lui a donné de justes insécurités sur où s'arrête le masque et où commence ce qu'il est vraiment.
Spoiler:
L'histoire est agréable et se déroule assez bien. Les retournements de situation sont amenés, parfois de façon un peu trop rustaude pour le manque de réaction des personnages. 
Spoiler:
L'auteur évite de tomber dans la plupart des clichés du genre : pas de fermier qui deviendra roi, pas d'amour au premier regard
Spoiler:
, les différents acteurs en présence doutent/craignent parfois (de) Ward et cherchent à le manipuler pour leurs propres desseins. Le fait qu'il se soit fait passer pour un idiot lui pose des problèmes d'image : on ne le croit pas ou on le prend pour un manipulateur.
On arrive à connaitre plusieurs femmes "d'influence" dans ce monde médiéval : Stala, maitre d'arme d'Hurog et fine stratège, le tamerlain (divinité vaguement féminine), Bastilla, Tisala et Ciarra, la soeur muette de Ward qui passe de pauvre petite fille à "mais si, elle sait se battre" en quelques chapitres sans que çela n'ait aucune influence sur l'histoire. Et en y repensant, ça me fait un peu mal d'en arriver considérer qu'avoir quatre (cinq suivant les interprétations) femmes "d'actions" dans un roman de fantasy médiéval, est suffisant pour que je le remarque. 
Surtout qu'au final, les événements de l'histoire se font un peu sans elles...
Spoiler:
Je ne sais donc pas dans quelle mesure elles sont acceptées dans l'univers. Stala dispose d'un position particulière selon Ward, ce qui semble les représenter un peu toutes : cela n'a pas l'air d'être la norme. La mère de Ward et la reine sont totalement impuissantes, d'un côté, mais Tysana est un soldat et aucun des personnages n'y trouvent quelque chose à redire. (ils ont grandi avec Stala cela dit)
 

Ce qui m'a un peu déçue est lié principalement au caractère sous-exploité de certains personnages. Je n'ai pas encore lu le tome 2 donc pour une partie d'entre eux je croise les doigts pour qu'on les voit un peu plus et que ce soit rectifié, pour une autre 
Spoiler:
Edit : je suis partie à la recherche du nom du destrier ( sans succès jusqu'à maintenant), ils se sont lâchés dans l'équipe de traduction. Pourquoi diable, ont-ils changés tous les noms ? Le cycle Hurog ( Patricia Briggs ) 3967029643 Ward devient Stolon, Erdrick = Kromdick, Durough = Barbarin, Bastilla =  Sclavinia et Ganarron = Gandelon. Je ne pige pas, pour le coup, ce que ces changements apportent.
Revenir en haut Aller en bas
Shany
Sage
Sage
Shany

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 50

Le cycle Hurog ( Patricia Briggs ) Empty
MessageSujet: Re: Le cycle Hurog ( Patricia Briggs )   Le cycle Hurog ( Patricia Briggs ) Icon_minitimeDim 4 Oct - 17:21

C'est rectifié, merci Klaerenn^^
Revenir en haut Aller en bas
Klaerenn
Atlante
Atlante
Klaerenn

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 30/08/2013
Age : 31
Localisation : Quelque part à l'Ouest

Le cycle Hurog ( Patricia Briggs ) Empty
MessageSujet: Re: Le cycle Hurog ( Patricia Briggs )   Le cycle Hurog ( Patricia Briggs ) Icon_minitimeDim 4 Oct - 18:22

Merci Shany ^^
 (Soit dit en passant, Stolon/Ward fait vraiment trop "beau gosse" sur ces couvertures. Quand on me décrit un grand dadais musclé et imposant avec un regard bovin, ce n'est pas tout à fait ce que j'ai en tête. Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
Lilou
Goa'uld
Goa'uld
Lilou

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 11/02/2015

Le cycle Hurog ( Patricia Briggs ) Empty
MessageSujet: Re: Le cycle Hurog ( Patricia Briggs )   Le cycle Hurog ( Patricia Briggs ) Icon_minitimeDim 4 Oct - 18:51

J'avais lu le T1 il a ... longtemps, enfin longtemps pour moi vu que je n'ai repris la fantasy qu'il y a 3 ans. Je me souviens que je l'avais beaucoup aimé, mais après je suis vraiment dans un type de lecture "plaisir" et pas du tout lecture analyse, et donc je fais en général pas DU TOUT attention aux détails qui t'ont marqués. Après bon oui, si on me les met sous les yeux je dirais "ha oui ... c'est vrai" mais en même temps j'ai toujours été une quiche en analyse de texte xD

J'ai le deux qui attend dans ma PAL, faudrait que j'y pense, mais en fait j'avais commencé et le premier chapitre m'avais donné des frissons alors je n'ai pas continué, mais j'aurais du je pense xD
Revenir en haut Aller en bas
http://lilou-25.tumblr.com/
Klaerenn
Atlante
Atlante
Klaerenn

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 30/08/2013
Age : 31
Localisation : Quelque part à l'Ouest

Le cycle Hurog ( Patricia Briggs ) Empty
MessageSujet: Re: Le cycle Hurog ( Patricia Briggs )   Le cycle Hurog ( Patricia Briggs ) Icon_minitimeDim 4 Oct - 22:36

Je ne les lis pas vraiment dans une optique d'analyse. ^^' Il y a juste quelques détails qui me marquent et quand je suis en train d'écrire ma avis sur l'oeuvre de fil en aiguille, il y en a d'autres qui me reviennent. En fait, quand quelque chose me gène, dans l'écriture ou dans l'intrigue, j'ai tendance à psychoter jusqu'à savoir de quoi il s'agit. Le cycle Hurog ( Patricia Briggs ) 3908143939 Je n'arrive pas toujours à l'exposer clairement, par contre.

Il y a quelques remarques que je n'ai pas pensées à faire sur l'aspect un peu plus général du livre. Par exemple, concernant les point de vue de personnages différents du héros qui arrivent un peu comme un cheveux sur la soupe. Ils sont annoncés en tête de chapitre, souvent plusieurs à la fois, la seule différence c'est l'écriture qui est plus à la première personne. Pour le coup, je trouve que le procédé est un peu paresseux et aurait pu être amené autrement ou plus exploité. Cela me laisse un goût d'inachevé dans la structure.
Je pense aussi que ce premier tome aurait mérité une bonne centaine de pages de plus pour étoffer un peu plus l'intrigue. 
Spoiler:
Les divinités qui interviennent dans le récit représentent aussi un point que j'ai trouvé très intéressant mais également superficiel.
Spoiler:

Mais sinon, je t'assure, je considère que c'est un roman de détente. C'est un livre qui reste sympathique mais qui avait le potentiel d'être plus.
Le cycle Hurog ( Patricia Briggs ) 260876060 , je suis désolée d'en avoir remis une couche, je voulais juste écrire une réponse courte, je le jure ! ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Klaerenn
Atlante
Atlante
Klaerenn

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 30/08/2013
Age : 31
Localisation : Quelque part à l'Ouest

Le cycle Hurog ( Patricia Briggs ) Empty
MessageSujet: Re: Le cycle Hurog ( Patricia Briggs )   Le cycle Hurog ( Patricia Briggs ) Icon_minitimeSam 10 Oct - 17:30

J'ai fini le deuxième il y a un ou deux jours. 
J'adhère toujours à l'idée du monde, de la magie et des interactions avec certaines divinités, néanmoins je trouve que c'est sous-développé. Je ne sais pas si une suite est prévue, mais ce deuxième tome n'a pas suffisamment approfondi les choses à mon goût. En plus, je peux le confirmer maintenant, Stala et Tisala sont bien dans ce monde médiéval. La seule qui est de l'importance dans le livre est la seconde et une grande partie de son pov est basée sur 
Je ne sais pas si c'est vraiment utile de mettre spoiler, mais bon au cas où:
Bref, c'est décevant.
Ca se lit toujours bien, même si tout se déroule un peu trop facilement, surtout le dénouement et la fin est légèrement bâclée, on ne doute à aucun moment que nos protagonistes vont l'emporter 
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le cycle Hurog ( Patricia Briggs ) Empty
MessageSujet: Re: Le cycle Hurog ( Patricia Briggs )   Le cycle Hurog ( Patricia Briggs ) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cycle Hurog ( Patricia Briggs )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le pacte du Hob ( Patricia Briggs )
» Sianim ( Patricia Briggs )
» Corbeau ( Patricia Briggs )
» Cygne ( Patricia McKillip )
» Les fantômes d' Ombria ( Patricia mcKillip )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libr' FantasYmaniA :: BIBLIOTHEQUE DE L'IMAGINAIRE :: Fantasy-
Sauter vers: