AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 La romance de Ténébreuse ( Marion Zimmer Bradley )

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
nana
Jedi
Jedi
nana

Date d'inscription : 23/12/2013

La romance de Ténébreuse ( Marion Zimmer Bradley ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La romance de Ténébreuse ( Marion Zimmer Bradley )   La romance de Ténébreuse ( Marion Zimmer Bradley ) - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Fév 2016 - 8:58

La belle fauconnière tome 3

Dans ce troisième opus, nous suivons le récit de Romilly qui n'arrive pas à trouver sa place au sein de son environnement familial, ni dans le domaine de ce qu'elle veut faire de sa vie. De ce fait elle décidera d'entamer un voyage afin de trouver où est sa place dans ce monde de Ténébreuse.
Nous découvrirons en même temps qu'elle , qu'elle a le don de laran pour le contact avec les animaux et les gens. Cela lui permettra d'en apprendre beaucoup plus sur elle-même, elle devra démontrer sa force, son courage, son savoir-faire. Grâce à cela elle pourra vivre sa vie finalement comme elle le désire.
Revenir en haut Aller en bas
Kallindra
Asgardien
Asgardien
Kallindra

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 39

La romance de Ténébreuse ( Marion Zimmer Bradley ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La romance de Ténébreuse ( Marion Zimmer Bradley )   La romance de Ténébreuse ( Marion Zimmer Bradley ) - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Fév 2016 - 10:23

J'ai l'intégrale dans ma PàL faudrait que je m'y mette ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://libr-fantasymania.lebonforum.com
Crystal Jones
Asgardien
Asgardien
Crystal Jones

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 02/05/2014
Age : 44

La romance de Ténébreuse ( Marion Zimmer Bradley ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La romance de Ténébreuse ( Marion Zimmer Bradley )   La romance de Ténébreuse ( Marion Zimmer Bradley ) - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Fév 2016 - 14:37

elseph a écrit:
voilà l'ordre chronologique et non l'ordre d'écriture

Ténébreuse
La Planète aux vents de folie
Reine des orages
La Belle Fauconnière
Le Loup des Kilghard
Les Héritiers d'Hammerfell
Redécouverte
La Chaîne brisée
La Maison des Amazones
La Cité Mirage
L'Épée enchantée
La Tour interdite
L'Étoile du danger
Soleil sanglant
La Captive aux cheveux de feu
L'Héritage d'Hastur
L'Exil de Sharra
Projet Jason
Les Casseurs de mondes
La Chanson de l'exil
La Matrice fantôme
Le Soleil du traître

tu me diras ce que tu en penses
Dans l'édition que j'ai, pocket (édité en 1996) il est noté que, entre La planète aux vents de folie et Reine des orages il y a deux autres ouvrages :
2 : Le cycle des légendes (chroniques)
3 : Les âges de chaos (chroniques)



J'ai personnellement :
- Les âges de chaos,
- Reine des orages,
- La belle fauconnière.



J'avais commencé Les âges du chaos il y a quelques années et n'avais pas du tout accroché alors je voudrais savoir, pour les néophytes de l'auteur, s'il y a un ordre à respecter dans la lecture (l'histoire ce suit elle d'un livre à l'autre ?) ou peut on lire chaque livre séparément comme un tome seul ? Car dans ce cas je tenterais bien de passer directement à Reine des orages.
Revenir en haut Aller en bas
https://claytone-carpe.jimdofree.com/
Lilou
Goa'uld
Goa'uld
Lilou

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 11/02/2015

La romance de Ténébreuse ( Marion Zimmer Bradley ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La romance de Ténébreuse ( Marion Zimmer Bradley )   La romance de Ténébreuse ( Marion Zimmer Bradley ) - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Fév 2016 - 16:12

Les romans qui sont des "Chroniques de Ténébreuse" chez Pocket (ancienne édition, rose) sont des recueils de nouvelles écrits par pleins d'auteurs différents, donc ils sont un bonus si on veut dans l'histoire du monde, ils ne sont pas du tout indispensables.

Ensuite pour les romans il y a de tout, la saga est divisée en ages.
Voici comment sont divisés les romans et nouvelles, j'indique si il s'agit de sagas avec tomes qui se suivent ou de standalone (ou oneshot si vous préférez)

1er age "Les Premiers Temps" 
Le Cycle des Légendes (nouvelles)
La Planète aux vents de folie (stand alone)

2ieme age : "Les Âges du Chaos"
Les Âges du Chaos (nouvelles)
Reine des orages (stand alone)
La Belle Fauconnière (stand alone)

3ième age : "Les Cent Royaumes"
Les Cent Royaumes (nouvelles)
Le Loup des Kilghard (stand alone)
Les Héritiers d'Hammerfell (stand alone)

4ième age :  "Le Temps des Comyns"
Redécouverte (stand alone)
Saga "Les Amazones Libres"
Les Amazones Libres (nouvelles)
La Chaîne brisée (tome 1)
La Maison des Amazones (tome 2)
La Cité Mirage (tome 3)


5ième age :"L'Âge de Damon Ridenow" Saga
L'Empire débarque (Nouvelles)
L'Épée enchantée (tome 1)
La Tour interdite (tome 2)
L'Étoile du danger (tome 3)
Soleil sanglant (tome 4)
La Captive aux cheveux de feu (tome 5)

6ième age : "L'Âge de Régis Hastur' Saga
L'alliance (nouvelles)
Soleil Sanglant (tome 1)
L'Héritage d'Hastur (tome 2)
Projet Jason (tome 3)
L'Exil de Sharra (tome 4)
La Chanson de l'exil (tome 5)
La Matrice fantôme (tome 6)
Le Soleil du traître (tome 7)
Les Casseurs de mondes (tome 8)
(mon ordre est différent de celui qu'avait noté elseph je ne sais pas lequel est le bon, je les ai lus il y a trop longtemps pour m'en souvenir)

Donc en dehors du premier qui est des nouvelles, les autres sont des stand alone des Ages du Chaos donc tu peux les lire sans souci, dans l'ordre ou tu voudra ^^


Dernière édition par Lilou le Mar 2 Fév 2016 - 16:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lilou-25.tumblr.com/
Crystal Jones
Asgardien
Asgardien
Crystal Jones

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 02/05/2014
Age : 44

La romance de Ténébreuse ( Marion Zimmer Bradley ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La romance de Ténébreuse ( Marion Zimmer Bradley )   La romance de Ténébreuse ( Marion Zimmer Bradley ) - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Fév 2016 - 16:46

Super Lilou, merci pour ta réponse très complète ! Comme ça je sais ou j'en suis et je n'aurais pas besoin d'acheter La planète au vente de folie avant de tenter ma chance. Et pour les bonus, c'est bien ce qu'il me semblait et c'est en commençant avec ça que j'ai stoppé net l'envi de lire la suite, c'est dommage... Mais ça me rassure au final !  Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://claytone-carpe.jimdofree.com/
Lilou
Goa'uld
Goa'uld
Lilou

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 11/02/2015

La romance de Ténébreuse ( Marion Zimmer Bradley ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La romance de Ténébreuse ( Marion Zimmer Bradley )   La romance de Ténébreuse ( Marion Zimmer Bradley ) - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Fév 2016 - 17:02

Oui, surtout que la planète aux vents de folie a été écrite après il me semble chronologiquement parlant, donc il peut être lu n'importe quand dans l'ensemble de la saga ^^, c'est juste un préquel quoi ^^, il n'influence en rien la lecture des autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://lilou-25.tumblr.com/
Crystal Jones
Asgardien
Asgardien
Crystal Jones

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 02/05/2014
Age : 44

La romance de Ténébreuse ( Marion Zimmer Bradley ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La romance de Ténébreuse ( Marion Zimmer Bradley )   La romance de Ténébreuse ( Marion Zimmer Bradley ) - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Fév 2016 - 17:17

D'accord. C'est un sacré méli-mélo tout ça ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://claytone-carpe.jimdofree.com/
Klaerenn
Atlante
Atlante
Klaerenn

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 30/08/2013
Age : 31
Localisation : Quelque part à l'Ouest

La romance de Ténébreuse ( Marion Zimmer Bradley ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La romance de Ténébreuse ( Marion Zimmer Bradley )   La romance de Ténébreuse ( Marion Zimmer Bradley ) - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Fév 2016 - 21:16

Je me fais une petite lecture des intégrales(en tout cas des quatre qui sont sortis). J'en suis au début du deuxième, pour l'instant. Je vais faire une petite critique de chaque livre lu jusqu'ici. J'aime bien MZB : son style et son oeuvre qui présente notamment des personnages féminins dans leur combat pour trouver leur place dans un monde patriarcal. Les textes ne tombent pas dans un angélisme dans leur traitement de ces personnages et soulignent bien les retombées de ce sexisme du côté des hommes qui ne font pas montre de suffisamment de virilité. De ce côté là, la ténébreuse est, pour l'instant, plus efficace et équilibrée que les dames du lac, dans lequel les hommes ne sont guère plus que des pantins bons pour le combat.


la planète aux vents de folie:




La reine des Orages:
 Bon, je continuerai (et corrigerai) ce commentaire plus tard, il commence à être un peu long. La romance de Ténébreuse ( Marion Zimmer Bradley ) - Page 2 3908143939
Revenir en haut Aller en bas
Kallindra
Asgardien
Asgardien
Kallindra

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 39

La romance de Ténébreuse ( Marion Zimmer Bradley ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La romance de Ténébreuse ( Marion Zimmer Bradley )   La romance de Ténébreuse ( Marion Zimmer Bradley ) - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Fév 2016 - 11:10

Je n'en suis qu'au début des Vents de Folies (bon j'ai lu un peu plus d'une centaine de pages). Pour l'instant je suis séduite par le style de l'auteure (je n'avais pas encore lu de romans d'elle Wink ). La planète me semble assez bien réfléchie et la gestion post crash compréhensible. J'en suis à la 2eme vague de folie et j'ai hâte d'en savoir un peu plus sur l'aventure de Judith. MacAran n'est pas un personnage très intéressant, c'est un aventurier mais il passe son temps à observer donc il est un peu mou. Et puis pour l'instant il ne se comporte pas vraiment comme un homme qui veut une femme (pas de flirt ni jeu de séduction), en plus il a complètement zappé sa dead sister pour qui il n'a toujours pas versé une larme.

Donc au bout d'une centaine de page je suis dedans parce que le style de MZB, la planète et l'ambiance me tiennent en haleine. Les personnages par contre ça ne semblent pas être son fort à MZB.
Revenir en haut Aller en bas
https://libr-fantasymania.lebonforum.com
Crystal Jones
Asgardien
Asgardien
Crystal Jones

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 02/05/2014
Age : 44

La romance de Ténébreuse ( Marion Zimmer Bradley ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La romance de Ténébreuse ( Marion Zimmer Bradley )   La romance de Ténébreuse ( Marion Zimmer Bradley ) - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Fév 2016 - 14:26

Kalli si ça te dit, au moment de commencer Reine des orages te me fais signe et comme ça je pourrais le lire avec toi. J'ai besoin de motivation pour m'y mettre et une petite lecture commune ça m'aiderait bien. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://claytone-carpe.jimdofree.com/
Jeanne Sélène
Atlante
Atlante
Jeanne Sélène

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 23/11/2014
Age : 39
Localisation : Astheval

La romance de Ténébreuse ( Marion Zimmer Bradley ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La romance de Ténébreuse ( Marion Zimmer Bradley )   La romance de Ténébreuse ( Marion Zimmer Bradley ) - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Fév 2016 - 14:37

C'est le 2ème de l'intégrale 1 ? Si c'est le cas, je veux bien suivre (mais je lis tout doucement en ce moment, le mini-moi m'occupe bien... Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanneselene.blogspot.fr
Crystal Jones
Asgardien
Asgardien
Crystal Jones

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 02/05/2014
Age : 44

La romance de Ténébreuse ( Marion Zimmer Bradley ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La romance de Ténébreuse ( Marion Zimmer Bradley )   La romance de Ténébreuse ( Marion Zimmer Bradley ) - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Fév 2016 - 14:55

Je ne lis pas bien vite non plus. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://claytone-carpe.jimdofree.com/
Kallindra
Asgardien
Asgardien
Kallindra

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 39

La romance de Ténébreuse ( Marion Zimmer Bradley ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La romance de Ténébreuse ( Marion Zimmer Bradley )   La romance de Ténébreuse ( Marion Zimmer Bradley ) - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Fév 2016 - 18:51

Moi non plus je lis pas vite et c'est bien la 2eme partie de l'intégrale ^^
Je fais signe dès que j'y arrive ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://libr-fantasymania.lebonforum.com
Crystal Jones
Asgardien
Asgardien
Crystal Jones

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 02/05/2014
Age : 44

La romance de Ténébreuse ( Marion Zimmer Bradley ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La romance de Ténébreuse ( Marion Zimmer Bradley )   La romance de Ténébreuse ( Marion Zimmer Bradley ) - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Fév 2016 - 19:37

Super ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://claytone-carpe.jimdofree.com/
Klaerenn
Atlante
Atlante
Klaerenn

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 30/08/2013
Age : 31
Localisation : Quelque part à l'Ouest

La romance de Ténébreuse ( Marion Zimmer Bradley ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La romance de Ténébreuse ( Marion Zimmer Bradley )   La romance de Ténébreuse ( Marion Zimmer Bradley ) - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Fév 2016 - 21:04

C'est vrai qu'il a complètement zappé sa pauvre soeur, en même temps grande pote non plus n'a pas l'air de trop y penser... La romance de Ténébreuse ( Marion Zimmer Bradley ) - Page 2 3908143939 D'une manière plus générale, leurs terriens ont l'air d'avoir de sacrés problèmes...
D'ailleurs, mea culpa, je croyais que La planète aux vents de folie avait été écrit après la Reine des Orages, mais pas du tout en fait (1972 et 1978 respectivement sur la page wiki anglaise)... Mais ce n'est pas le premier quand même.
Pour les personnages, c'est vrai que c'est très variable. Certains sont un peu trop transposables, ils semblent plus être des vecteurs d'idées  et de pensées pour MZB. Le fait qu'aucun des personnages ne soit présenté comme parfait reste quand même appréciable. Ensuite, il y a les personnages un peu plus fouillés. Ensuite, la planète aux vents de Folie n'est vraiment pas très abouti : le style de MZB et les recherches faites sur le côté scientifiques des rescapés sauvent un peu le tout, mais les personnalités des personnages sont un peu inconstantes...

Les intégrales sont quand même un des rares livres de fantasy où j'aurais bien aimé avoir une carte. J'ai de sérieux doute sur l'idée que je me fais de leur géographie...Rolling Eyes Je me demande s'il y en aura une dans l'intégrale 3 
Spoiler:
En tout cas, j'attends de voir vos avis sur la reine des orages avec impatience ! La romance de Ténébreuse ( Marion Zimmer Bradley ) - Page 2 2491547343
J'en suis au 6° tome maintenant, j'ai pris un peu de retard sur mes avis. Je compte, de toute façon faire une pause après celui-là.La romance de Ténébreuse ( Marion Zimmer Bradley ) - Page 2 3908143939
Revenir en haut Aller en bas
Kallindra
Asgardien
Asgardien
Kallindra

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 39

La romance de Ténébreuse ( Marion Zimmer Bradley ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La romance de Ténébreuse ( Marion Zimmer Bradley )   La romance de Ténébreuse ( Marion Zimmer Bradley ) - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Fév 2016 - 20:20

J'ai  terminé cette première partie.
Perso j'ai bien aimé. L'aspect naufrage spatial et colonisation ça m'a bien bottée. Bon la nature est quand plus clémente qu'on aurait pu s'y attendre mais pourquoi la planète devrait-elle être foncièrement hostile ? Donc les touches de difficultés mont bien plus. J'aurais bien aimé en savoir plus sur certains personnages comme Judy ou Valentin qui sont pour moi ceux qui auraient eu le plus d'intérêt au vu de leur accès à la spiritualité. Le Capitaine ne m'inspire rien d'autre que du pathétisme. J'aime bien Moray, pragmatique et visionnaire. Leur lutte de pouvoir est compréhensible et nécessaire au développement de la colonie même si au final on sait au qui aura le dernier mot.

Concernant Camilla, je comprend ce qui a pu gêné Klaerenn mais en même temps je trouve ça normal. En tant que rôliste, il me paraît clair que si des naufragés échouent, que ce soit une île déserte au 15° siècle ou un naufrage spatial, l'important va être de mettre en place la survie immédiate mais aussi à moyen terme et donc le fait que la femme redevienne une mère avant d'être une carriériste est complètement logique. C'est de la survie de l'espèce. De plus je trouve que la façon dont cela a été amené avec la recherche de la réservation du patrimoine génétique et donc quelque peu eugéniste, c'est pragmatique. C'est le pendant à ce que vit Judy avec l'Etranger.

Pour moi c'est un +1.


Donc CJ et JS, si vous êtes prêtes à vous lancer dans La reine des Orages, c'est quand vous voulez ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://libr-fantasymania.lebonforum.com
Crystal Jones
Asgardien
Asgardien
Crystal Jones

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 02/05/2014
Age : 44

La romance de Ténébreuse ( Marion Zimmer Bradley ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La romance de Ténébreuse ( Marion Zimmer Bradley )   La romance de Ténébreuse ( Marion Zimmer Bradley ) - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Fév 2016 - 7:53

Je viens de commencer une LC commune avec Shany et comme je me doutais que les deux lectures communes se chevaucherais j'ai lu quelques chapitres de Reine des orages, histoire de ne pas être trop à la traine, bon je n'en suis pas bien loin mais je vais essayer de suivre vos commentaires et de vous rattraper dès que je le peux. Smile

Bonne lecture en tout cas !

Sinon, on ouvre une sujet dans les LC ?

EDITE :


Bon du coup je me suis permis d'ouvrir un sujet dans les LC comme ça on pourra papoter plus ouvertement.   Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://claytone-carpe.jimdofree.com/
Jeanne Sélène
Atlante
Atlante
Jeanne Sélène

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 23/11/2014
Age : 39
Localisation : Astheval

La romance de Ténébreuse ( Marion Zimmer Bradley ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La romance de Ténébreuse ( Marion Zimmer Bradley )   La romance de Ténébreuse ( Marion Zimmer Bradley ) - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Fév 2016 - 12:04

Je vous rejoins, j'avais entamé un recueil pour être plus dispo ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanneselene.blogspot.fr
Crystal Jones
Asgardien
Asgardien
Crystal Jones

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 02/05/2014
Age : 44

La romance de Ténébreuse ( Marion Zimmer Bradley ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La romance de Ténébreuse ( Marion Zimmer Bradley )   La romance de Ténébreuse ( Marion Zimmer Bradley ) - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Fév 2016 - 9:25

Reine des Orages :

Mon impression sur cette lecture ? Je vais faire court car je n'ai pas eu la motivation nécessaire pour la terminer.

En dehors du fait que je n'ai pas accroché du tout j'ai trouvé le style de l'auteur beaucoup trop rugueux, sans finesse, mais peut-être est-ce simplement une mauvaise traduction car j'ai une vieille édition et la plume fait très vieillotte.

Ensuite les personnages, exceptés un ou deux, m'ont vraiment débecté. Faux-semblant, mesquineries, pudeur mal placée, noblesse d'esprit cachant de vils intentions... Enfin bref, de vrai têtes à claques !

Et pour finir la magie crée ne m'a pas du tout inspirée. On dirait des savants fous jouant aux osselets magiques pour créer le plus terrible des Frankenstein.

Pour résumer, aucunement intéressée.
Revenir en haut Aller en bas
https://claytone-carpe.jimdofree.com/
Kallindra
Asgardien
Asgardien
Kallindra

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 39

La romance de Ténébreuse ( Marion Zimmer Bradley ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La romance de Ténébreuse ( Marion Zimmer Bradley )   La romance de Ténébreuse ( Marion Zimmer Bradley ) - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Fév 2016 - 10:00

la LC avec plus de détails

Alors autant j'avais été super emballée par "La Planète aux vents de folie". Autant je n'ai pas accroché à "La Reine des Orages".

Pourquoi ?
Parce que tout ce qui faisait la force de la planète au vents de folie est perdu. L'originalité n'est plus là. Le style est lourd, l'action n'avance pas, les personnages pourraient être sympathiques s'il ne leur arrivait pas un malheurs toutes les 3 pages. La magie n'a rien de très originale au final puisqu'il s'agit juste d'avoir un catalyseur pour lancer des gros sorts de l'apocalypse ou une maitrise sur le long terme. Il y-a au final peu de technologie alors que ça pouvait être pas mal. On comprend pas comment la mythologie s'est construite puisque rien est expliqué et aucun nom de leurs ancêtre à part St Valentin des Fardeaux n'est le nom d'un des premiers survivants.

Donc je suis allée au bout pour le principe mais autant je conseille La Planête aux vents de folie autant je ne conseille pas La Reine des Orages.
Revenir en haut Aller en bas
https://libr-fantasymania.lebonforum.com
Jeanne Sélène
Atlante
Atlante
Jeanne Sélène

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 23/11/2014
Age : 39
Localisation : Astheval

La romance de Ténébreuse ( Marion Zimmer Bradley ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La romance de Ténébreuse ( Marion Zimmer Bradley )   La romance de Ténébreuse ( Marion Zimmer Bradley ) - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Mar 2016 - 13:33

Je suis toujours dedans... Je n'y arrive pas ! Je n'avance à rien et quand j'ai (enfin) quelques minutes de libre (quand mon p'tit bonhomme pionce dans l'écharpe en gros Razz ), j'en profite plutôt pour bosser sur mes romans... Du coup, je ne peux pas encore dire grand chose de ce livre. Ceci-dit, j'imagine que si je n'arrive pas à trouver plus de temps pour le lire, c'est que je n'accroche pas plus que ça au final... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanneselene.blogspot.fr
Klaerenn
Atlante
Atlante
Klaerenn

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 30/08/2013
Age : 31
Localisation : Quelque part à l'Ouest

La romance de Ténébreuse ( Marion Zimmer Bradley ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La romance de Ténébreuse ( Marion Zimmer Bradley )   La romance de Ténébreuse ( Marion Zimmer Bradley ) - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Mar 2016 - 19:28

Comme quoi, tout le monde n'a vraiment pas les mêmes attentes en lisant un livre. lol!
En fait, les tomes : Reine des Orages, la belle fauconnière et celui avec les jumeaux sont ancré dans la fantasy et s'ils étaient pris séparément n'auraient pas vraiment leur place dans la catégorie "science fantasy". Ténébreuse est totalement isolée du reste de la galaxie. De plus, vu quelle n'a pour ainsi dire que de faibles ressources en métaux, les avancées terriennes n'ont pas pu être transcrites dans ce monde. S'il y a un aspect SF au premier tome, il est perdu jusqu'à la redécouverte (tome 6 des intégrales).

Pour le laran, il n'est pas original en tant que tel, mais j'ai trouvé la façon dont il était traité intelligente. Le fait que ses inconvénients soient présentés aussi clairement est rafraîchissant : Il y a des conséquences psychologiques pour les utilisateurs et écologiques (si tu balance du feuglu quelque part, le terrain devient infertile). Je me demande d'ailleurs si les tours de Dragon Age sont inspirées des oeuvres de MZB. Il y a pas mal de ressemblances, même si les ténébrans sont plus libres de leurs mouvements scratch et vu que l'idée des gardes des ombres provient de la garde de la nuit...

Pour ce qui est des décisions "eugénistes" de la planète aux vents de folie, ce n'est pas tant leur "bien fondé" que leur facilité d'exécution au point de vue psychologique qui me parait dure à avaler. Pour les gens qui se rendaient sur une colonie, ça ne me choque pas, ils ont signé pour ça. Les membres de l'équipage, je trouve ça un peu plus dur à avaler(surtout avec la mentalité "vas y, femme, fais-toi engrosser et avec le sourire !". Avec l'épilogue, on a l'impression que porter une demi douzaine d'enfants est aussi fatigant qu'aller ramasser des champignons dans la forêt. Bizarrement, j'ai quelques doutes.Suspect

Enfin, de toute façon, je suis encore en quête d'une fin qui me satisfasse sans me laisser un goût de bâclé dans la série. Et même après 9 livres de la Ténébreuse, je cherche toujours ...Rolling Eyes

Ce que je reproche également à MZB au niveau des terriens est qu'ils ont un mental beaucoup trop tiré des années 80. Bien qu'on rencontre actuellement des problèmes d'obscurantisme religieux et que, certains des commentaires laissés sur internet me laissent craindre que le concept d'égalité ne sera pas réellement ancré dans les mentalités avant de nombreuses années, j'espère que dans un siècle ou deux on ne sera pas retombé au niveau d'intolérance décrit par la redécouverte et co.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La romance de Ténébreuse ( Marion Zimmer Bradley ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La romance de Ténébreuse ( Marion Zimmer Bradley )   La romance de Ténébreuse ( Marion Zimmer Bradley ) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La romance de Ténébreuse ( Marion Zimmer Bradley )
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les Dames du Lac ( Marion Zimmer Bradley )
» Le cycle de Trillium ( Marion Zimmer Bradley )
» La chute d' Atlantis ( Marion Zimmer Bradley )
» La princesse de la nuit ( Marion Zimmer Bradley )
» Les Ancêtres d' Avalon ( Marion Zimmer Bradley )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libr' FantasYmaniA :: BIBLIOTHEQUE DE L'IMAGINAIRE :: Fantasy-
Sauter vers: