Une saga de trois livres qui ravira les amateurs des histoires de "Maitres de éléments"et les amateurs de belle Fantasy qui en ont assez des magiciens à grands chapeaux, des dragons cracheurs de feu et des terrifiantes épées enchantées !
Ø Mérilé - livre 1
Sur Mérilé, la magie (si tant est que cela en soit vraiment) s'opère par le contrôle ou plutôt le dialogue bienveillant avec les 4 éléments. Les principaux personnages ont chacun une histoire personnelle qui les rend très attachants. Les premiers chapitres nous permettent donc de faire leur connaissance et de découvrir la société heureuse de de l'île-continent de Mérilé. Mais il faut se rendre à l'évidence, le bonheur et la liberté ne sont jamais définitivement acquis et devront être défendus par tous moyens...
Et si j'ose me permettre un léger spoil qui pour autant ne nuira pas à l'intrigue, ce livre m'a évoqué "Les dépossédés" l'un des chefs-d'œuvre d'Ursula K Le Guin. Bien sûr les univers - Fantasy d'un côté et Science Fiction de l'autre - ainsi que les intrigues sont très différents, mais dans les deux cas on assiste à la confrontation entre un monde utopique et un autre dystopique (d'ailleurs pas si éloigné des travers de notre propre société). Encore que dans le roman de Le Guin la confrontation utopie / dystopie est selon sa propre analyse, plus ambigue que cela.
Ø Matori - livre 2
Voici la suite des aventures des Ǿ, ces Maitres des Éléments qui assurent la stabilité de leur monde. Après avoir, dans le Livre 1, protégé et défendu Mérilé, les voici dans ce deuxième opus sur l'autre continent, celui de Matori. Si le thème de l'opposition Utopie / Dystopie est toujours largement présent, c'est désormais toute une société, bien en place et rappelant bien souvent notre propre monde, avec ses injustices et sa violence, que nos héros devront affronter. Affronter ou plutôt convaincre qu'une autre voie est possible; une voie humaniste, solidaire et respectueuse.
Ǿ Matori me rappelle certains ouvrages d'un grand auteur français de SF, Paul-Jean Hérault, dont le thème de prédilection était la construction ou la reconstruction d'une société et de ses structures, à partir de presque rien (comme dans l'excellente série des Cal de Ter) ou à partir d'une société largement dévoyée par la guerre ou la violence. Comme les héros d'Hérault (mauvais mais incontournable calembour!) les personnages de Marie-Pierre Leconte détiennent une puissance qu'ils répugnent à utiliser, mais dont ils devront tout de même user avec discernement, pour guider le peuple de Matori vers la société idéale.
Le propre de toute Utopie est d'être impossible, mais de toujours laisser à la fin un petit goût de : "et après tout, pourquoi pas!" Alors pas d'hésitation embarquez vers Mérilé, puis Matori !
Ø Frioul - livre 3
Les tomes 2 et 3 sont de plus en plus longs en nombres de pages, comme si l'autrice découvrait de mieux en mieux la richesse de son univers! Ce dernier tome réserve bien des surprises sur le monde de Ø qui est peut-être bien différent de ce qu'il semble ! J'ai du mal à en dire plus sans trop en dévoiler...