Ce roman est plus accessible tant au niveau de l'écriture et du style que Chien du Heaume pour qui j'avais eu un gros gros coup de cœur tant son histoire fait écho avec la mienne.
Le récit, est également centré sur peu de personnages, Saxe, jeune homme réparateur de robots dont le rêve est de quitter cette cité. Desde, une des dernières golems, qui retrouve son utilité première auprès de Saxe et Pue-la-viande emplit de colère, de rage et de haine. Dans ce monde mécanique, dénaturalisé, chacun mène sa propre quête pour différentes raisons mais les deux premiers sont unis, pour faire face au danger que représente le troisième. La relation est entre Saxe et Desde évolue au fil de cette courte course poursuite, elle est d'autant plus touchante qu'elle ne peut être réciproque, le jeune homme s'égare parfois n'en doute pas un seul instant et en a douloureusement bien conscience. Pue-la-Viande n'est pas en reste, il est l'opposé de ce duo, tout en rage, colère et haine (non sans raisons), tout en rébellion contre ses créateurs.
J'ai le foufouillon entre deux chaises. J'ai beaucoup aimé, cependant persiste un sentiment de trop peu, d'avoir à peine effleurer l'univers, de ne pas avoir toutes les réponses à mes questions et en même temps, le récit se suffit à lui-même et laisse l'impression de sortir d'un monde cauchemardesque avec un grand ouf !