AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Les Pirates de l'Escroc-Griffe ( Jean-Sébastien Guillermou )

Aller en bas 
AuteurMessage
Shany
Sage
Sage
Shany

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 50

Les Pirates de l'Escroc-Griffe ( Jean-Sébastien Guillermou ) Empty
MessageSujet: Les Pirates de l'Escroc-Griffe ( Jean-Sébastien Guillermou )   Les Pirates de l'Escroc-Griffe ( Jean-Sébastien Guillermou ) Icon_minitimeSam 5 Nov 2016 - 8:10



   


   

   


   Les Pirates de l'Escroc-Griffe
L'Intégrale

   


   

   


   

             

   Lorsque Caboche, après s’être enfui de l’orphelinat militaire, part à la recherche de son père, il ne s’attendait certainement pas à rencontrer la compagnie de L’Escroc-Griffe et encore moins à monter à bord de leur bateau !

Connu pour n’avoir jamais réussi un abordage, l’équipage de Bretelle, vieux capitaine désabusé, ressemble plus à la troupe d’un cirque qu’à une bande de pirates.

Mais Caboche va les entraîner dans un voyage rocambolesque sur les Mers Turquoises, à la recherche d’un trésor mythique. Une quête dangereuse puisqu’ils sont pourchassés par l’invincible et immortel Amiral-Fantôme, et qui les mènera jusqu'aux confins du Monde-Fleur, aux abords des mystérieuses Terres Interdites..

   

             
         



   
   ** ÉDITIONS : Bragelonne

   ** NOMBRE DE PAGES : ?

   **FORMAT : Broché
   


   
Revenir en haut Aller en bas
Shany
Sage
Sage
Shany

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 50

Les Pirates de l'Escroc-Griffe ( Jean-Sébastien Guillermou ) Empty
MessageSujet: Re: Les Pirates de l'Escroc-Griffe ( Jean-Sébastien Guillermou )   Les Pirates de l'Escroc-Griffe ( Jean-Sébastien Guillermou ) Icon_minitimeMer 14 Déc 2016 - 17:41

Accrochez-vous à vos moumoutes, Les pirates de l'Escroc-griffe, premier tome de la trilogie, décoiffe ! Et ce ne sont pas les personnages qui vont me contredire. Pendant près de 357 pages, ils enchainent les aventures à un rythme trépident. L'auteur ne nous laisse aucun répit et nous offre tant de surprises. Chaque page est une découverte. J'en ai pris pleins les mirettes, quel superbe voyage ! L'univers est d'une telle richesse, d'une grande originalité et pourtant si familière qui nous replonge dans ces films et livres du même acabit qui l'espace d'un temps possède le pouvoir de nous déconnecter complètement.

D'emblée, j'ai accroché aux personnages. Difficile de faire autrement avec leurs noms qui nous plongent directement dans l'ambiance, leurs personnalités, leurs différences, leurs verves et l'humour dont ils sont dotés. C'est une bien belle famille ! Cependant, au fur et à mesure de l'avancement dans le récit, Caboche prend de plus en plus de place au détriment des adultes. Et cet état de fait a de plus en plus tendance à refroidir mon entrain de manière générale pas uniquement concernant ce livre (A y est, je suis trop vieille !). Quelques répétitions également.

Une très bonne découverte !
Revenir en haut Aller en bas
Valhartyr
Jedi
Jedi
Valhartyr

Sexe : Masculin
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 49

Les Pirates de l'Escroc-Griffe ( Jean-Sébastien Guillermou ) Empty
MessageSujet: Re: Les Pirates de l'Escroc-Griffe ( Jean-Sébastien Guillermou )   Les Pirates de l'Escroc-Griffe ( Jean-Sébastien Guillermou ) Icon_minitimeDim 18 Déc 2016 - 22:47

Je plussoie Shany ! Quelle aventure, quelle découverte ! On va donc de surprise en surprise en découvrant un univers d'une richesse abondante et d'une variété peu commune.
Les personnages ne sont pas en reste : l'équipage de l'Escroc-griffe est un sacré mélange de pirates hauts en couleur et leurs adversaires comme leurs alliés que l'on découvre ont un background bien développé au fur et à mesure des pages.

Au fur et à mesure des pages, on voit bien que l'auteur a bien travaillé l'univers et les personnages. On a envie d'en apprendre plus sur tous ceux qui entourent Caboche, j'espère même que la suite se concentrera plus sur l'équipe plutôt que sur lui d'ailleurs.

" Le capitaine dit toujours que la vraie richesse d’un navire, c’est son équipage." C'est tellement vrai ...
Revenir en haut Aller en bas
Shany
Sage
Sage
Shany

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 50

Les Pirates de l'Escroc-Griffe ( Jean-Sébastien Guillermou ) Empty
MessageSujet: Re: Les Pirates de l'Escroc-Griffe ( Jean-Sébastien Guillermou )   Les Pirates de l'Escroc-Griffe ( Jean-Sébastien Guillermou ) Icon_minitimeLun 19 Déc 2016 - 13:36

Valhartyr a écrit:
j'espère même que la suite se concentrera plus sur l'équipe plutôt que sur lui d'ailleurs.

Hé bé tout pareil !
Revenir en haut Aller en bas
Zoielkmaqnov
SG-1
SG-1
Zoielkmaqnov

Sexe : Masculin
Date d'inscription : 09/12/2016

Les Pirates de l'Escroc-Griffe ( Jean-Sébastien Guillermou ) Empty
MessageSujet: Re: Les Pirates de l'Escroc-Griffe ( Jean-Sébastien Guillermou )   Les Pirates de l'Escroc-Griffe ( Jean-Sébastien Guillermou ) Icon_minitimeDim 15 Jan 2017 - 19:28

je voulais me le prendre mais certaines critiques m'avaient refroidi. Je vais donc suivre votre avis et me le prendre Very Happy 

par exemple :
"C’est dommage parce qu’avec un rythme un peu moins soutenu, les pauses dans l’action auraient sans doute permis de beaucoup mieux mettre en valeur les (ici trop nombreux) moments de bravoure, alors qu’ils se retrouvent noyés dans la masse. A tel point qu’arrive le moment où le décrochage se fait, par manque d’attachements envers les personnages pourtant hauts en couleur qui vivent plus par leurs actions que par leurs pensées.
Pourtant le romancier a fait des efforts sur ce point, notamment en ce qui concerne le héros, le jeune Caboche. Mais le roman est très clairement tourné vers la jeunesse, beaucoup plus que ce à quoi je m’attendais (et les romans jeunesse, ce n’est pas ma tasse de thé…), et les pensées du personnage sont tellement décrites, de façon très explicites et parfois redondantes pour être sûr que le lecteur ne rate rien que j’ai rapidement senti que je n’étais pas dans le public-cible."
Revenir en haut Aller en bas
Shany
Sage
Sage
Shany

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 50

Les Pirates de l'Escroc-Griffe ( Jean-Sébastien Guillermou ) Empty
MessageSujet: Re: Les Pirates de l'Escroc-Griffe ( Jean-Sébastien Guillermou )   Les Pirates de l'Escroc-Griffe ( Jean-Sébastien Guillermou ) Icon_minitimeDim 15 Jan 2017 - 21:39

Les Pirates de l'Escroc-Griffe ( Jean-Sébastien Guillermou ) Peur10 Là, d'un coup, j'ai un peu la pression. Nous ne nous connaissons pas beaucoup pour le moment, je ne peux donc pas t'assurer que tu l'apprécieras. Les points abordés dans ton extrait sont exacts mais dépendent des goûts, des couleurs, toussa, toussa, du lecteur. Le rythme soutenu, pour ma part, ne m'a nullement dérangé. Le seul point rébarbatif au cours de ma lecture fut :

Shany a écrit:
Cependant, au fur et à mesure de l'avancement dans le récit, Caboche prend de plus en plus de place au détriment des adultes.

C'est cet aspect qui te fait hésiter ? Je ne suis pas encore passée à la suite mais j'espère, tout comme Valhartyr, que le reste de l'équipage soit autant mis en avant sinon plus que Caboche. A se demander comment ils ont fait pour s'en sortir sans lui jusqu'à présent.

Extrait a écrit:
les pensées du personnage parfois redondantes

Exact, plus précisément dans les derniers chapitres il me semble, ça ne m'a pas percuté le neurone avant.









Revenir en haut Aller en bas
Zoielkmaqnov
SG-1
SG-1
Zoielkmaqnov

Sexe : Masculin
Date d'inscription : 09/12/2016

Les Pirates de l'Escroc-Griffe ( Jean-Sébastien Guillermou ) Empty
MessageSujet: Re: Les Pirates de l'Escroc-Griffe ( Jean-Sébastien Guillermou )   Les Pirates de l'Escroc-Griffe ( Jean-Sébastien Guillermou ) Icon_minitimeDim 15 Jan 2017 - 22:12

merci de cette réponse Very Happy mais pas besoin d'avoir la pression, en règle général je suis un très bon public,donc je pense que je vais aimer et si cela me plaît pas, tant pis. C'est le coté jeunesse qui me fait un peu peur...
 Je vous tiendrai au courant Very Happy  mais avant je dois finir l'empire brisé puis Chalion Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Shany
Sage
Sage
Shany

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 50

Les Pirates de l'Escroc-Griffe ( Jean-Sébastien Guillermou ) Empty
MessageSujet: Re: Les Pirates de l'Escroc-Griffe ( Jean-Sébastien Guillermou )   Les Pirates de l'Escroc-Griffe ( Jean-Sébastien Guillermou ) Icon_minitimeSam 18 Fév 2017 - 19:35

Valhartyr a écrit:
Caboche, j'espère même que la suite se concentrera plus sur l'équipe plutôt que sur lui d'ailleurs.

Alors oui, le récit se recentre sur Bretelle et non car il en reste l'un des vecteurs les plus importants. Le rythme est plus posé, le ton plus dramatique. Il y a des petites choses qui font que ça coince. Suivre leurs aventures est sympathique mais dés qu'entre en scène l'expression de leurs sentiments, je décroche. De plus, elles aboutissent généralement de manière très positives. J'ai, donc, du mal à éprouver de la compassion envers l'équipage de l'Escroc-Griffe devant les épreuves qui jalonnent leurs parcours. Cependant, l'univers est toujours aussi magique à parcourir et me donne envie de continuer.
Revenir en haut Aller en bas
Shany
Sage
Sage
Shany

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 50

Les Pirates de l'Escroc-Griffe ( Jean-Sébastien Guillermou ) Empty
MessageSujet: Re: Les Pirates de l'Escroc-Griffe ( Jean-Sébastien Guillermou )   Les Pirates de l'Escroc-Griffe ( Jean-Sébastien Guillermou ) Icon_minitimeSam 6 Mai 2017 - 13:27

Quelques mots sur le dernier tome Les corsaires de l'écosphère, j'ai eu beaucoup de mal à en venir à bout car trop spirituel, trop optimiste. L'auteur véhicule de biens nobles sentiments et valeurs mais l'âge et l'expérience font que ça ne passe pas. Son imagination au fil des tomes ne tarit pas et son univers continue de nous surprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Kith
Atlante
Atlante
Kith

Sexe : Masculin
Date d'inscription : 04/08/2017
Localisation : Alsace

Les Pirates de l'Escroc-Griffe ( Jean-Sébastien Guillermou ) Empty
MessageSujet: Re: Les Pirates de l'Escroc-Griffe ( Jean-Sébastien Guillermou )   Les Pirates de l'Escroc-Griffe ( Jean-Sébastien Guillermou ) Icon_minitimeSam 31 Mar 2018 - 14:41

De mon côté, je partage les avis déjà exprimés sur ce premier tome : c'est un bon roman pour démarrer, avec des personnages intéressants et des situations riches dans un univers bien construit. Déjà c'est énorme pour un premier roman et j'ai accroché jusqu'au bout car l'auteur a beaucoup d'imagination.

Malheureusement, tout cela est un peu plombé par son rythme, trop soutenu, qui ne prend pas le temps de l'émotion. On a presque l'impression qu'il avait peur que le lecteur s'ennuie...C'est particulièrement frappant dans le dernier tiers, potentiellement très dramatique, mais qui n'embarque pas le lecteur. De plus, j'avais de mon côté compris la révélation finale depuis un bon moment.

Dommage, car pour le reste, l'univers fonctionne bien et il y plein de promesses pour la suite !
Revenir en haut Aller en bas
https://letempsdestyrans.blogspot.com/
Contenu sponsorisé




Les Pirates de l'Escroc-Griffe ( Jean-Sébastien Guillermou ) Empty
MessageSujet: Re: Les Pirates de l'Escroc-Griffe ( Jean-Sébastien Guillermou )   Les Pirates de l'Escroc-Griffe ( Jean-Sébastien Guillermou ) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Pirates de l'Escroc-Griffe ( Jean-Sébastien Guillermou )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Manteaux de la Gloire ( Sebastien De Castell )
» Pirates des Caraibes ( Collectif )
» Katana ( Jean-Luc Bizien )
» Louis le Galoup ( Jean Luc Marcastel )
» L'Arborescence ( Jean-Charles Rémy )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libr' FantasYmaniA :: BIBLIOTHEQUE DE L'IMAGINAIRE :: Fantasy-
Sauter vers: