AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 La forêt d'Iscambe (Christian Charrière)

Aller en bas 
AuteurMessage
Piouoi!
Atlante
Atlante
Piouoi!

Sexe : Masculin
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 31
Localisation : Tu vois Dorne ? Tu continue tout droit jusqu'en Rohan, tu prends à gauche, direction Castelcerf, tu vas voir une statue d'Arioch, là, tu prends la seconde rue de Lankhmar et tout droit, jusqu'en Cimmérie !

La forêt d'Iscambe (Christian Charrière) Empty
MessageSujet: La forêt d'Iscambe (Christian Charrière)   La forêt d'Iscambe (Christian Charrière) Icon_minitimeJeu 1 Oct 2015 - 18:14







LA FORET D'ISCAMBE






         

La Forêt d'Iscambe est un roman d'aventure, une course-poursuite entre trois hommes, une femme et une bande de tueurs à travers une forêt qui s'étend sur la moitié de l'Europe. Un livre qui laisse en nous des traces profondes, et dont on ne peut se détacher.
     C'est un roman enchanteur. L'auteur a peuplé sa forêt de marmousets, de termites géants, de fourmis patibu­laires, de clapattes énigmatiques et poignants, de choupins, et, du docteur Khô-Khô à Blanc-Pétral, de la Reine Blancheboudine à It'van l'archer : Impossible d'oublier les cent personnages fabuleux qui affrontent le pire et l'espoir dans un monde immense et chaotique où la lumière du jour n'entre qu'en poudroyant.
     Enfin c'est un roman initiatique où la forêt est symbole, où le lecteur est projeté très loin, si loin qu'à la vérité ce « loin » devient proche, vers les chemins intérieurs qui mènent à l'énergie cachée reposant en nous et qui attend l'éveil. Comme dans les grands romans du Moyen Age, toute aventure est quête intérieure. L'homme se régé­nère quand il déchiffre la forêt.
     Captivé, émerveillé, bouleversé, on pénètre dans cette Forêt d'Iscambe, les citées englouties, les royaumes souterrains, et on ne peut les quitter.
     Ce roman de visionnaire est l'œuvre majeure de Christian Charrière.

         
     




** ÉDITIONS : JEAN-CLAUDE LATTES

** NOMBRE DE PAGES : 360

**FORMAT : GRAND FORMAT




Dernière édition par Piouoi! le Jeu 1 Oct 2015 - 21:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://je-lis-donc-je-suis.blogspot.fr/
Shany
Sage
Sage
Shany

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 50

La forêt d'Iscambe (Christian Charrière) Empty
MessageSujet: Re: La forêt d'Iscambe (Christian Charrière)   La forêt d'Iscambe (Christian Charrière) Icon_minitimeJeu 1 Oct 2015 - 18:57

Ce n'est pas grave, tu nous diras où le caser une fois lu. Il me tente drôlement, je note. Juste une toute pitite chose de rien du tout, nous évitons de faire des commentaires sur les fiches ( La forêt d'Iscambe (Christian Charrière) 528968541 j'ai l'impression qu'on écrit sur le bouquin, ça me fait mal), je te laisse rectifier s'il te plait, merci Piouoi!
Revenir en haut Aller en bas
Piouoi!
Atlante
Atlante
Piouoi!

Sexe : Masculin
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 31
Localisation : Tu vois Dorne ? Tu continue tout droit jusqu'en Rohan, tu prends à gauche, direction Castelcerf, tu vas voir une statue d'Arioch, là, tu prends la seconde rue de Lankhmar et tout droit, jusqu'en Cimmérie !

La forêt d'Iscambe (Christian Charrière) Empty
MessageSujet: Re: La forêt d'Iscambe (Christian Charrière)   La forêt d'Iscambe (Christian Charrière) Icon_minitimeJeu 1 Oct 2015 - 21:15

Shany a écrit:
Ce n'est pas grave, tu nous diras où le caser une fois lu. Il me tente drôlement, je note. Juste une toute pitite chose de rien du tout, nous évitons de faire des commentaires sur les fiches ( La forêt d'Iscambe (Christian Charrière) 528968541 j'ai l'impression qu'on écrit sur le bouquin, ça me fait mal), je te laisse rectifier s'il te plait, merci Piouoi!

Pas de souci, je rectifie !
Revenir en haut Aller en bas
http://je-lis-donc-je-suis.blogspot.fr/
Piouoi!
Atlante
Atlante
Piouoi!

Sexe : Masculin
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 31
Localisation : Tu vois Dorne ? Tu continue tout droit jusqu'en Rohan, tu prends à gauche, direction Castelcerf, tu vas voir une statue d'Arioch, là, tu prends la seconde rue de Lankhmar et tout droit, jusqu'en Cimmérie !

La forêt d'Iscambe (Christian Charrière) Empty
MessageSujet: Re: La forêt d'Iscambe (Christian Charrière)   La forêt d'Iscambe (Christian Charrière) Icon_minitimeMer 3 Fév 2016 - 0:52

Du coup Shany, tu le mettrais où toi ? J'ai du mal à le définir comme un roman de fantasy, je le verrais bien dans "fantastique" non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://je-lis-donc-je-suis.blogspot.fr/
Shany
Sage
Sage
Shany

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 50

La forêt d'Iscambe (Christian Charrière) Empty
MessageSujet: Re: La forêt d'Iscambe (Christian Charrière)   La forêt d'Iscambe (Christian Charrière) Icon_minitimeMer 3 Fév 2016 - 13:26

Pas facile à caser. Que penses-tu en science-fantasy ? Science pour le post-apo et les nains, l'ogre, etc... pour la fantasy ?
Revenir en haut Aller en bas
Piouoi!
Atlante
Atlante
Piouoi!

Sexe : Masculin
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 31
Localisation : Tu vois Dorne ? Tu continue tout droit jusqu'en Rohan, tu prends à gauche, direction Castelcerf, tu vas voir une statue d'Arioch, là, tu prends la seconde rue de Lankhmar et tout droit, jusqu'en Cimmérie !

La forêt d'Iscambe (Christian Charrière) Empty
MessageSujet: Re: La forêt d'Iscambe (Christian Charrière)   La forêt d'Iscambe (Christian Charrière) Icon_minitimeMer 3 Fév 2016 - 14:10

Shany a écrit:
Pas facile à caser. Que penses-tu en science-fantasy ? Science pour le post-apo et les nains, l'ogre, etc... pour la fantasy ?

L'ogre ? Mince j'en suis pas encore là lol! ! Oui science-fantasy ça pourrait aller ! Enfaite je crois que ce livre pourrait très bien être classé dans la science-fiction, les contes, et la fantasy. Une sorte d'anticipation philosophique métaphorique post-apocalyptique La forêt d'Iscambe (Christian Charrière) 3396007244
Revenir en haut Aller en bas
http://je-lis-donc-je-suis.blogspot.fr/
Shany
Sage
Sage
Shany

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 50

La forêt d'Iscambe (Christian Charrière) Empty
MessageSujet: Re: La forêt d'Iscambe (Christian Charrière)   La forêt d'Iscambe (Christian Charrière) Icon_minitimeMer 3 Fév 2016 - 16:14

Toutafé ! Je déplace donc... Tu en es où ?

La forêt d'Iscambe (Christian Charrière) Ennui13 Et flûte, je viens de supprimer mon post-it de quinze kms de long sur lequel j'avais écrit mon avis final.
Revenir en haut Aller en bas
Piouoi!
Atlante
Atlante
Piouoi!

Sexe : Masculin
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 31
Localisation : Tu vois Dorne ? Tu continue tout droit jusqu'en Rohan, tu prends à gauche, direction Castelcerf, tu vas voir une statue d'Arioch, là, tu prends la seconde rue de Lankhmar et tout droit, jusqu'en Cimmérie !

La forêt d'Iscambe (Christian Charrière) Empty
MessageSujet: Re: La forêt d'Iscambe (Christian Charrière)   La forêt d'Iscambe (Christian Charrière) Icon_minitimeMer 3 Fév 2016 - 20:47

Shany a écrit:
Toutafé ! Je déplace donc... Tu en es où ?

La forêt d'Iscambe (Christian Charrière) Ennui13 Et flûte, je viens de supprimer mon post-it de quinze kms de long sur lequel j'avais écrit mon avis final.

J'en suis
Spoiler:
. J'essaye, vraiment j'essaye, mais j'arrive pas à rester dessus plus d'une demi-heure... Et... Du coup, tu en penses quoi au final ? La forêt d'Iscambe (Christian Charrière) 3901035660
Revenir en haut Aller en bas
http://je-lis-donc-je-suis.blogspot.fr/
Shany
Sage
Sage
Shany

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 50

La forêt d'Iscambe (Christian Charrière) Empty
MessageSujet: Re: La forêt d'Iscambe (Christian Charrière)   La forêt d'Iscambe (Christian Charrière) Icon_minitimeJeu 4 Fév 2016 - 19:25

La forêt d'Iscambe (Christian Charrière) Mdr34 A peu de près comme toi mais un brin plus enthousiaste il me semble.

Comme on a pu en discuter, j'ai eu des soucis avec l'écriture dés le départ et cela a persisté tout au long de la lecture. La plume est belle mais elle avait tendance à me faire piquer du nez. J'ai lu des passages sans en retenir un seul mot, comme si j'étais absente, m'obligeant à m'y recoller. La spiritualité prend une part importante, un peu trop et les mêmes préceptes sont bien de trop nombreuses fois répétés. Mais à côté de ces couacs, il y a de très bonnes choses. Le fait que le récit se déroule dans un monde post-apo. Cependant, il est dommage que les visions, sur le monde d'avant, des laineux ne soient pas plus approfondis, plus détaillés. L'auteur a inventé un bestiaire et des races avec des particularités originales pour certaines et qui prêtent à (sou)rire. Le lecteur assistera à la naissance d'une nouvelle religion, de nouveaux dieux. Un passage, qui, restera sans aucun doute, mon préféré et pour longtemps dans ma mémoire. Sans oublier, ces critiques acerbes sur notre société, notre façon de vivre.

Pour toutes ces dernières raisons, je suis contente de cette découverte Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Piouoi!
Atlante
Atlante
Piouoi!

Sexe : Masculin
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 31
Localisation : Tu vois Dorne ? Tu continue tout droit jusqu'en Rohan, tu prends à gauche, direction Castelcerf, tu vas voir une statue d'Arioch, là, tu prends la seconde rue de Lankhmar et tout droit, jusqu'en Cimmérie !

La forêt d'Iscambe (Christian Charrière) Empty
MessageSujet: Re: La forêt d'Iscambe (Christian Charrière)   La forêt d'Iscambe (Christian Charrière) Icon_minitimeSam 6 Fév 2016 - 15:11

Après une coupure Internet qui m'a laissé le temps pour -enfin- finir ce livre, voici mon avis :

La forêt d'Iscambe, c'est un de ces bouquins qu'on aime, ou qu'on aime pas, mais qu'on n'oublie pas. Dans un monde post-apocalyptique où se mêlent les réflexions métaphoriques à un humour assez « Pratchettiens » narré comme un conte avec une vision des plus matures ; on suit les aventures et l'évolution des personnages tantôt en riant (Le Docteur Khô-Khô et son bourrechou), tantôt en se demandant à quand remonte la dernière soirée où l'on s'est enfilé du LSD comme on mangerait des crackers (la déifications que créé Évariste, la cérémonie de Tanguy et du Varan), et parfois, en se demandant combien de temps -encore- va t-on lire les élucubrations des deux Laineux, et aussi d'It'van dans une moindre mesure. Certaines métaphores sont assez sympathique comme la déification des stations essence, ce qui peut prêter à sourire, mais est-ce réellement drôle quand on voit l'était dans lequel se trouve notre monde à cause de l'or noir ? On y retrouve également le complexe d’œdipe inversé et j'y vois comme un arrière goût de mépris du communisme. Peut-être fais-je fausse route pour toutes ces interprétations que j'ai cité, mais c'est en tout cas ce que j'y vois. Le contexte de l'époque explique peut-être cela ? Mais laissons tomber cette bouillie intellectuel pour être direct : ce livre ne comporte quasiment pas d'action. L'auteur à préféré la psychologie et le développement intellectuel de ses personnages, chose qu'il fait plutôt bien, mais comment en tirer un quelconque plaisir puisqu'il ne se passe finalement pas grand chose, -encore une fois- si ce n'est dans leurs petites têtes ! Comment définir ce roman ? C'est bien simple, prends la fille du roi des elfes de Lord Dunsany pour le lyrisme, tu rajoutes une phrases Pratchettiennes par si par là, tu plonges le tout dans une marmite de contes et tu remue avec une cuillère pleine d’ergot de seigle d'un quelconque manifeste théologique d'un illuminés plutôt lucide et tu obtiens plus ou moins un truc du genre La Forêt d'Iscambe !
Revenir en haut Aller en bas
http://je-lis-donc-je-suis.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé




La forêt d'Iscambe (Christian Charrière) Empty
MessageSujet: Re: La forêt d'Iscambe (Christian Charrière)   La forêt d'Iscambe (Christian Charrière) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La forêt d'Iscambe (Christian Charrière)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Forêt des Mythagos ( Robert Holdstock )
» Les brigands de la forêt de Skule ( Kerstin Ekman )
» Graal ( Christian de Montella )
» Les nefs de Pangée ( Christian Chavassieux )
» Le plus grand défi d'une fée (Christian Bonneau)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libr' FantasYmaniA :: BIBLIOTHEQUE DE L'IMAGINAIRE :: Fantasy-
Sauter vers: