AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Les nefs de Pangée ( Christian Chavassieux )

Aller en bas 
AuteurMessage
Shany
Sage
Sage
Shany

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 50

Les nefs de Pangée ( Christian Chavassieux ) Empty
MessageSujet: Les nefs de Pangée ( Christian Chavassieux )   Les nefs de Pangée ( Christian Chavassieux ) Icon_minitimeJeu 29 Oct 2015 - 14:54



   


   

   


   Les nefs de Pangée
   


   

   


   

             

   Pangée, terre immense au milieu de l'océan unique, continent de terre sèche et d'embruns où vit le peuple de Ghiom, dont l'histoire, en ce jour de la dixième chasse à l'Odalim, bascule.

Les Grands de Pangée ont parlé : le monstre marin doit mourir. Pour la paix. Pour l'ordre. Pour la promesse d'une nouvelle ère faste à venir, dans ce monde rongé par les mésalliances et les guerres fratricides.

Pourtant, quand les Nefs s'engagent sur l'Océan, une seule question demeure : si la traque échoue, si l'Odalim survit, si l'union faillit, les enfants de Pangée se dévoreront-ils ? Cette dixième chasse ne serait-elle alors qu'un chant du cygne ?

   

             
         



   
   ** ÉDITIONS : Mnémos

   ** NOMBRE DE PAGES : 495

   **FORMAT : Broché
   


   


Dernière édition par Shany le Mar 7 Fév 2017 - 19:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lilou
Goa'uld
Goa'uld
Lilou

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 11/02/2015

Les nefs de Pangée ( Christian Chavassieux ) Empty
MessageSujet: Re: Les nefs de Pangée ( Christian Chavassieux )   Les nefs de Pangée ( Christian Chavassieux ) Icon_minitimeJeu 29 Oct 2015 - 16:32

Il me tente énormément celui la ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lilou-25.tumblr.com/
Shany
Sage
Sage
Shany

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 50

Les nefs de Pangée ( Christian Chavassieux ) Empty
MessageSujet: Re: Les nefs de Pangée ( Christian Chavassieux )   Les nefs de Pangée ( Christian Chavassieux ) Icon_minitimeJeu 29 Oct 2015 - 19:09

Pareil !
Revenir en haut Aller en bas
Piouoi!
Atlante
Atlante
Piouoi!

Sexe : Masculin
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 31
Localisation : Tu vois Dorne ? Tu continue tout droit jusqu'en Rohan, tu prends à gauche, direction Castelcerf, tu vas voir une statue d'Arioch, là, tu prends la seconde rue de Lankhmar et tout droit, jusqu'en Cimmérie !

Les nefs de Pangée ( Christian Chavassieux ) Empty
MessageSujet: Re: Les nefs de Pangée ( Christian Chavassieux )   Les nefs de Pangée ( Christian Chavassieux ) Icon_minitimeMar 7 Fév 2017 - 15:12

"Les Nefs de Pangée" en voilà un titre qui m'a de suite plu ! Il faut dire que je suis un grand passionné de l'histoire de notre planète du cambrien et ses premiers invertébrés jusqu'au civilisations disparus ces derniers millénaires. Mais ce à quoi je m'attendais donc n'était pas là, passons...
Ce roman m'a procuré nombre de sentiments tous plus ambivalents les uns que les autres. D'abord la plume de l'auteur qui est travaillé et agréable, mais se veut (volontairement ?) plus contemplative qu'incisive. En effet, le voyage est des plus agréable, on s'émerveille de l'ingéniosité de l'auteur à nous dépeindre un monde différent et pourtant palpable mais arrive un moment où l'on se demande où l'on va comme ça, à voyager sans fin dans ce continent-monde. Et cette réponse, on commence à la discerner vers les trois quarts du livre pour finalement avoir la réponse dans ses cinquante dernières pages. Et sur ce point, l'auteur m'a beaucoup surpris, tant dans les révélations du chapitre 87 que dans les vingt derniers. 
Il est également dommage de si peu s'attacher à nos compagnons de route qu'il s'agisse d'Hammassi, de Logal ou même de Plairil.
En revanche, la tournure que prends la civilisations de Pangée m'a paru horrible et terriblement perturbé en réalisant qu'elle devenait comme la notre, mais je n'en dirais pas plus sur le sujet...
Quoi qu'il en soit, l'auteur nous dépeint un monde riche, immense dans lequel on s'immerge volontiers et où l'on est happé par sa plume élégante et toujours juste même si, de mon point de vue, la fin est comme qui dirait bien trop guimauve...
 
A noter qu'il est tout à fait regrettable que le glossaire soit à ce point une machine à spoiler... Glossaire dont je me suis donc passé puisqu'il nous apprends plus qu'on ne veux en savoir.

8/10


PS : par contre Shany, il fait 449 pages, et avec le glossaire 495 Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://je-lis-donc-je-suis.blogspot.fr/
Shany
Sage
Sage
Shany

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 50

Les nefs de Pangée ( Christian Chavassieux ) Empty
MessageSujet: Re: Les nefs de Pangée ( Christian Chavassieux )   Les nefs de Pangée ( Christian Chavassieux ) Icon_minitimeMar 7 Fév 2017 - 19:52

Modifié Piouoi!, merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
Shany
Sage
Sage
Shany

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 50

Les nefs de Pangée ( Christian Chavassieux ) Empty
MessageSujet: Re: Les nefs de Pangée ( Christian Chavassieux )   Les nefs de Pangée ( Christian Chavassieux ) Icon_minitimeSam 26 Sep 2020 - 17:16

Hop, hop, hop !

Christian Chavassieux met à disposition son roman ici http://kronix.hautetfort.com/demain-les-origines/ où il explique pourquoi il le met en libre disposition. En échange, il vous suffit de citer la source si vous voulez en exploiter un extrait, ou l'évoquer.

Revenir en haut Aller en bas
Kith
Atlante
Atlante
Kith

Sexe : Masculin
Date d'inscription : 04/08/2017
Localisation : Alsace

Les nefs de Pangée ( Christian Chavassieux ) Empty
MessageSujet: Re: Les nefs de Pangée ( Christian Chavassieux )   Les nefs de Pangée ( Christian Chavassieux ) Icon_minitimeDim 27 Sep 2020 - 15:44

Je ne peux qu'encourager à tenter le coup, le retournement du milieu du récit et le déroulement de la 2e partie sont de grands moments de lecture !

Christian Chavassieux présente un univers riche, décrit avec talent, autour d'un scénario que l'on croit d'abord classique, mais qui évoque avec passion des références aux récits mythiques autour de la navigation (successivement, on pense à Homère, Moby Dick etc...).

La première partie présente les enjeux, les personnages et lance le récit avec lenteur. L'alternance de points de vue ne m'a pas emballé, toutefois elle présente avec justesse un monde nouveau et ces bases seront rapidement ébranlées.

L'auteur réussit un brillant renversement de perspective qui surprend et rend la deuxième partie du récit encore meilleure dans son jusqu'au boutisme. Chavassieux n'hésite pas à surprendre, à tuer, à retourner dans un rythme trépidant et un chouette sens du tragique. Seul regret : une conclusion un peu rapide, même si elle cadre avec le mode de récit choisi. Un chouette roman !
Revenir en haut Aller en bas
https://letempsdestyrans.blogspot.com/
Contenu sponsorisé




Les nefs de Pangée ( Christian Chavassieux ) Empty
MessageSujet: Re: Les nefs de Pangée ( Christian Chavassieux )   Les nefs de Pangée ( Christian Chavassieux ) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les nefs de Pangée ( Christian Chavassieux )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libr' FantasYmaniA :: BIBLIOTHEQUE DE L'IMAGINAIRE :: Fantasy-
Sauter vers: