Et voilà
C'est l'histoire d'une île qui coule où bien c'est l'eau qui monte... Bref, c'est pas cool car nombreux sont ceux qui ont déjà péri et les autres sont voués à plus ou moins long terme à disparaitre avec elle. Sur la base du volontariat, le maire propose donc aux jeunes et vaillants gaillards de partir et de découvrir ce qui se cache tout là haut derrière la grande barrière de nuages.
La narration se fait du point de vue de trois personnages, le Sémaphore, Arnaud et Sébastien. Deux frères inséparables et qui pourtant sont de parfait opposé, l'un est aussi teigneux que l'autre est gentil. Attention à ne pas mettre cet ouvrage sous tous les yeux, le langage y est cru parfois grossier. Le texte est agrémenté de croquis, ce qui nous permet de saisir toutes les particularités de cet univers et de ses habitants qui ne sont pas sans nous rappeler un petit quelque chose de
Féérie pour les ténèbres de Jérôme Noirez. Si la première partie est drôle par sa bizarrerie et son humour absurde, la seconde prend une tournure de plus en plus sombre pour finir sur une touche pessimiste. Il m'a semblé lire une critique acerbe mais réaliste sur nous, notre société, notre mode de vie et nos croyances.
Et bien, lui et moi, ça a collé. J'ai passé un super moment. Le contenant correspondait en tout point à mon envie du moment. Bien que je l'ai fortement aimé, ce n'est pas à un livre que je recommanderais à tout lecteur et lectrice car ses particularités ne peuvent pas correspondre à tout le monde mais qui sait ? Si à tout hasard, vous tombez dessus laissez vous tenter...