J'ai terminé ma lecture ! En effet, le thème est autour des guerres de religion (mais surtout de pouvoir en fait, la religion restant un simple prétexte).
J'ai bien aimé mais sans grande conviction non plus, j'ai trouvé ça agréable mais sans surprise.
J'ai trouvé les personnages attachants mais surtout très classiques : on a le vieux guerrier bourru sur le retour, le jeune assassin très doué et cynique, l'ambitieux à bon fond, la jolie nana...
Le découpage des chapitres donne un roman qui se lit très vite : chapitres courts (trop pour moi ?) et alternance des points de vue (ce que j'apprécie personnellement).
Côté écriture, je l'ai trouvée fluide et très simple, je ne me suis jamais arrêtée sur une phrase en me disant "ouha comme c'est bien dit" mais ça donne un rythme de lecture facile. C'est très "contemporain" jusque dans les dialogues ce qui donne malgré tout un style intéressant.
Par contre, personnellement, j'aurais apprécié avoir plus de descriptions et de précisions sur le monde qui m'a semblé assez réduit. J'avais rarement des images mentales des environnements et ça m'a un peu manqué.
Au final, même si j'ai pas mal de réserves, j'ai trouvé ça très agréable et je lirai la suite avec plaisir.
Peut-être qu'à cause des critiques élogieuses je m'attendais à plus d'originalité et que c'est pour ça que mon avis peut paraître un peu moyen.