Je l'ai fini hier soir. Si la lecture a été agréable, ce n'est en revanche pas le meilleur de Zelazny. Les nouvelles sont très plaisantes par leur côté héroïc-fantasy "à l'ancienne", en revanche, le roman que constitue la seconde moitié du livre n'est pas folichonne : on est très peu aux côtés de Dilvish, et ce que développe Zelazny sur les Terres Changeantes, malgré quelques passages sympas et bien inventés, est parfois trop barré, occupe trop de place, et finit par ennuyer un brin le lecteur.
Si vous n'avez jamais lu de Zelazny, ce n'est pas vraiment le premier conseil que je vous donnerai de lire Dilvish. J'ai été contente de le lire et de retrouver pas mal de thèmes et d''éléments que j'ai croisés dans les Princes d'Ambre, mais c'est justement pour cette raison que je dirai que Dilvish est plutôt "pour les fans" qui veulent lire d'autre Zelazny.
Tant qu'à faire, si les nouvelles ne rebutent pas ceux qui me liront, je leur conseillerais plutôt de jeter un oeil aux Princes d'Ambre ou au Livre d'or de Roger Zelazny.