AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Le cycle des princes d' Ambre ( Roger Zelazny )

Aller en bas 
AuteurMessage
Shany
Sage
Sage
Shany

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 50

Le cycle des princes d' Ambre ( Roger Zelazny ) Empty
MessageSujet: Le cycle des princes d' Ambre ( Roger Zelazny )   Le cycle des princes d' Ambre ( Roger Zelazny ) Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 15:59



   


   

   


   Le cycle des princes d' Ambre
   


   

   

   

             

   Tome 1 : Les Neuf Princes d'Ambre

   Un amnésique s'échappe d'un hôpital psychiatrique après avoir découvert le nom de la personne qui l'a fait interner : Flora, sa propre sœur. Celle-ci lui révèle qu'il se nomme Corwin, et qu'il est l'un des neuf frères qui se disputent le pouvoir au royaume d'Ambre, le seul monde réel dont tous les autres sont des reflets, des ombres ; que les princes d'Ambre ont la faculté de parcourir ces univers parallèles par la puissance de leur seule volonté.Recouvrant peu à peu la mémoire, Corwin entame un périlleux voyage en direction d'Ambre, glissant d'ombre en ombre dans le but de disputer au prestigieux Éric, le plus brillant des princes, le trône du royaume.  
   

   
   ** ÉDITIONS : Folio

   ** NOMBRE DE PAGES : 256

   **FORMAT : Poche
   

   

             
         


   

             

   Tome 2 : Les Fusils d'Avalon

   Dépossédé de son trône par Éric, son frère ennemi, le prince Corwin entend reconquérir le royaume d'Ambre, le seul monde réel à partir duquel s'engendrent tous les autres.Détenteur du fabuleux pouvoir de se déplacer à volonté d'ombre en ombre, il parcourt chaque reflet d'Ambre pour trouver le moyen de mettre fin au règne illégitime d'Éric. Mais il va se heurter à un ennemi imprévu d'une puissance inconcevable, un être capable de se déplacer dans toutes les dimensions.Enrichissant l'univers d'Ambre de nouveaux personnages, de nouveaux concepts, Roger Zelazny déploie, dans ce secon tome des aventures de Corwin, tout l'éventail somptueux d'un monde imaginaire aux innombrables facettes.
   

   
   ** ÉDITIONS : Folio

   ** NOMBRE DE PAGES : 336

   **FORMAT : Poche
   

   

             
         



   

             

   Tome 3 : Le Signe de la Licorne

   De retour au royaume d'Ambre après avoir vaincu le prince Éric, Corwin découvre son frère Caine assassiné par de mystérieuses créatures d'Ombre, manifestement aux ordres d'un commanditaire occulte et vindicatif.La recherche du véritable meurtrier parmi les innombrables reflets d'Ambre va conduire Corwin, confronté à maints périls et intrigues, au seuil d'une révélation infiniment plus importante : la véritable nature de l'étrange royaume d'Ambre, de ses mystères et de ses contradictions.Ce troisième volume de la série des Princes d'Ambre repousse une fois encore les frontières du monumental et prodigieux univers imaginé par Roger Zelazny.
   

   
   ** ÉDITIONS : Folio

   ** NOMBRE DE PAGES : 304

   **FORMAT : Poche
   

   

             
         


   

             

   Tome 4 : La Main d'Obéron

   Un péril mortel menace le royaume d'Ambre. Une lèpre noire envahit inexorablement la Marelle, ce labyrinthe magique qui permet aux membres de la famille royale de voyager d'ombre en ombre et de manipuler le temps.Est-ce le fait d'un des princes qui, avide de pouvoir, n'hésiterait pas à mettre en jeu l'existence même du royaume ?Faut-il y voir l'intervention des puissances maléfiques qui hantent les Cours du Chaos ? Ou bien la main d'Oberon, le roi disparu dont les princes d'Ambre redoutent jusqu'au souveni
   

   
   ** ÉDITIONS : Folio

   ** NOMBRE DE PAGES : 272

   **FORMAT : Poche
   

   

             
         



   

             

   Tome 5 : Les Cours du Chaos

   Le roi Oberon s'est éclipsé pour la seconde fois, laissant sa succession ouverte. Mais le trône n'est plus désormais l'enjeu premier des luttes qui opposent Corwin et ses frères : car Ambre la magique, Ambre et sa Marelle prodigieuse, Ambre, dont notre terre n'est qu'un reflet, risque de disparaître sous les terribles assauts des forces du Chaos.Pour sauver le royaume, il faudra en dévoiler les ultimes mystères, et comprendre les liens qui l'unissent au Chaos.Une mission que Corwin pourrait payer de sa vie...
   

   
   ** ÉDITIONS : Folio

   ** NOMBRE DE PAGES : 224

   **FORMAT : Poche
   

   

             
         


   

             

   Tome 6 : Les Atouts de la vengeance

   Des neuf enfants d'Oberon, c'est à présent Random qui règne sur Ambre depuis la défaite des forces du Chaos.Corwin a disparu, on le croit mort ou privé de raison. Son fils Merlin mène depuis huit ans une existence apparemment paisible sur l'Ombre-Terre, sous le nom de Merle Corey. Mais chaque année, à date fixe, un mystérieux personnage tente de l'assassiner. Et peu à peu s'accumulent les preuves d'une machination visant à détruire pour toujours la magie d'Ambre...Un nouveau cycle commence, celui de Merlin.
   

   
   ** ÉDITIONS : Folio

   ** NOMBRE DE PAGES : 267

   **FORMAT : Poche
   

   

             
         


   

             

   Tome 7 : Le Sang d'Ambre

   Trahi par son meilleur ami, emprisonné dans une grotte de cristal qui le privait de ses pouvoirs, Merlin ne doit sa liberté qu'à l'intervention de la femme qui a juré sa perte.Contraint pour la sauver à son tour de voyager d'ombre en ombre, le fils de Corwin aura besoin de tout son talent de magicien pour braver mille périls : mages espiègles tapis dans les replis de la réalité, tueurs à gages surgis d'une ruelle obscure, torrents de fleurs jaillis du néant...À qui peut-il accorder sa confiance ? De qui doit-il se méfier ? La conduite ambiguë de son entourage ne lui laisse d'autre choix que d'affronter, seul, les mystères de l'univers d'Ambre.
   

   
   ** ÉDITIONS : Folio

   ** NOMBRE DE PAGES : 312

   **FORMAT : Poche
   

   

             
         


   

             

   Tome 8 : Le Signe du chaos

   Tout peut arriver lorsqu'on appartient à l'illustre famille des Princes d'Ambre. Par exemple, comme Merle Corey en fait l'expérience, se retrouver projeté dans un univers digne d'Alice au pays des merveilles.Une situation qui n'est pas forcément désagréable. Mais quand un monstrueux Jabberwock surgit du décor pour se lancer à votre poursuite, qu'il est de surcroît rejoint par un Ange Igné de la dernière férocité, vous êtes en droit d'estimer que le Chaos a d'étranges façons de vous faire signe ; et qu'il est temps de mettre hors d'état de nuire des ennemis capables de vous débusquer jusque dans les rêves d'autrui.Encore faut-il les démasquer, démêler le vrai du faux, le traître de l'allié, dans un monde de plus en plus semblable à un gigantesque palais des glaces.
   

   
   ** ÉDITIONS : Folio

   ** NOMBRE DE PAGES : 347

   **FORMAT : Poche
   

   

             
         


   

             

   Tome 9 : Chevalier des Ombres

   Au terme de l'affrontement titanesque qui l'a opposé à Jurt, son demi-frère ennemi, Merlin a reconnu en Masque, le sorcier qui l'accablait de ses facéties, un être cher qu'il croyait définitivement disparu.Mais Merlin n'a guère le temps de s'en réjouir : projeté dans l'espace déroutant qui s'étend entre les ombres, le voici confronté aux simulacres de tous ceux qui, un jour, ont foulé la Marelle ou son équivalent chaotique, le Logrus.D'où proviennent ces simulacres ? Pourquoi lui demandent-ils de choisir entre Ambre et les Cours du Chaos ?Dans la partie d'échecs qui voit s'affronter des forces au-delà de l'entendement humain, une incroyable révélation attend le fils de Corwin...
   

   
   ** ÉDITIONS : Folio

   ** NOMBRE DE PAGES : 328

   **FORMAT : Poche
   

   

             
         


   

             

   Tome 10 : Prince du Chaos

   Sa mère est la sorcière du Logrus. Son père le champion de la Marelle.Sommé de choisir entre l'Ordre et le Chaos, Merlin Corey saura-t-il préserver l'équilibre d'un univers de plus en plus malmené par la lutte sans merci qui oppose les deux puissances antagonistes ?Parviendra-t-il à sauver la dame de ses pensées, dont l'orbite héberge un Joyau susceptible de donner la victoire définitive à l'un ou l'autre camp ?Dixième et dernier acte d'une tragédie aux dimensions shakespeariennes, Prince du Chaos dévoile les ultimes secrets d'un extraordinaire univers d'ombres et de lumière. Un final flamboyant de bruit et de fureur.
   

   
   ** ÉDITIONS : Folio

   ** NOMBRE DE PAGES : 315

   **FORMAT : Poche
   

   

             
         


   


Dernière édition par Shany le Lun 2 Fév 2015 - 16:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kallindra
Asgardien
Asgardien
Kallindra

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 39

Le cycle des princes d' Ambre ( Roger Zelazny ) Empty
MessageSujet: What did you think about ?   Le cycle des princes d' Ambre ( Roger Zelazny ) Icon_minitimeSam 18 Mai 2013 - 19:55

Bon ben moi c'est l'une des toutes premières séries de Fantastique que j'ai lu (après la trilogie de LotR). J'ai bien accroché. Le monde et la psychologie des personnages sont très profondes. Il ne faut pas aller trop vite sous peine de louper des détails et ne plus rien comprendre après. C'est une série que je conseille de lire sans interruption (I mean not reading anything at the same time).
Revenir en haut Aller en bas
https://libr-fantasymania.lebonforum.com
Ryuuchan
Goa'uld
Goa'uld
Ryuuchan

Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 36

Le cycle des princes d' Ambre ( Roger Zelazny ) Empty
MessageSujet: Re: Le cycle des princes d' Ambre ( Roger Zelazny )   Le cycle des princes d' Ambre ( Roger Zelazny ) Icon_minitimeLun 22 Juil 2013 - 11:37

Une excellente série, divisée en deux cycles très différents : celui de Corwin, prince d'Ambre impliqué dans une guerre fratricide pour récupérer le trône d'Ambre laissé vaquant par un père porté disparu. L'ambiance y est très médiévale, avec pas mal de clins d'oeil (entre autres) aux romans de chevalerie. Le second cycle narre les aventures de Merlin, le fils de Corwin. Ce cycle est plus sombre, plus porté sur des aspects oniriques et psychanalytiques.

Le style de l'auteur est très fluide et simple à comprendre, et se lit donc assez rapidement. Malgré tout, c'est également un cycle que l'on peut lire à plusieurs niveaux : il est largement accessible dès 9-10 ans, et ne sera pas lu de la même manière qu'une lecture à 20 ans. Les multiples références et inspirations de l'auteur enrichissent l'univers qu'il propose, sans toutefois rendre la lecture nébuleuse à qui ne repérerait pas toutes les subtilités.

Un style à la fois simple, riche et accessible à tous, c'est ce qui fait la vraie force de Zelazny. J'encourage ceux qui apprécient à bouquiner d'autres ouvrages de lui et à se renseigner sur son parcours, qui éclaire pas mal de choses au niveau de ses procédés d'écriture.

Pour ceux qui veulent aller plus loin chez cet auteur :
- Royaumes d'ombre et de lumière
- Le livre d'or de la science-fiction, by Zelazny

En tout cas, pour le Cycle d'Ambre, je ne peux qu'encourager à découvrir, c'est un vrai petit bijou ❤ 
Revenir en haut Aller en bas
http://biblifantasy.blogspot.fr/
Shany
Sage
Sage
Shany

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 50

Le cycle des princes d' Ambre ( Roger Zelazny ) Empty
MessageSujet: Re: Le cycle des princes d' Ambre ( Roger Zelazny )   Le cycle des princes d' Ambre ( Roger Zelazny ) Icon_minitimeLun 27 Jan 2014 - 19:05

D'après ce que j'ai compris 2 cycles de 5 tomes chacun. Le deuxième plus sombre que le premier mais pour accessible dès 9-10 ans.

@ Kalli, Ryuuchan :  Le cycle des princes d' Ambre ( Roger Zelazny ) 2191481077  Il y a du beurk cra-cra ou pas ? Merci pour vos réponses  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Klaerenn
Atlante
Atlante
Klaerenn

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 30/08/2013
Age : 31
Localisation : Quelque part à l'Ouest

Le cycle des princes d' Ambre ( Roger Zelazny ) Empty
MessageSujet: Re: Le cycle des princes d' Ambre ( Roger Zelazny )   Le cycle des princes d' Ambre ( Roger Zelazny ) Icon_minitimeLun 27 Jan 2014 - 20:18

J'ai fini la première partie il y a quelques jours. (je me suis fait une semaine thématique "cinq jours cinq livres", ils ne sont pas très longs  Le cycle des princes d' Ambre ( Roger Zelazny ) 2978133071 )

Ca se lit très bien. Les personnages sont sympathiques pour la plupart. J'ai eu un regain d'intérêt pour Deirdre lorsque j'ai su qu'elle se battait avec une hache, ce qui m'a fait regretter qu'on n'en sache pas plus sur le personnage… Mais ça c'est le problème du point de vue à la première personne : il se répète un peu parfois le Corwin, surtout pour ce qui a trait à sa soeur. (et ses autres frangins aussi d'ailleurs) 
D'ailleurs, dans le deux ou troisième tome, il y a une bonne dizaine de pages où on a le droit à un résumé des tomes précédent. C'est tombé à un moment où je devais aller dormir, du coup j'ai eu un peu l'impression de rétropédaler...Le cycle des princes d' Ambre ( Roger Zelazny ) 2519010848

Par contre, j'avoue qu'en ce qui concerne les intrigues politiques, au dix-neuvième retournement de situation, je me suis mise à les accepter un peu passivement.  
Spoiler:
ça ne m'a pas gâché la lecture en tout cas.  Le cycle des princes d' Ambre ( Roger Zelazny ) 315671607

Spoiler:
 Bref, j'en suis à rechercher plus d'oeuvres de Zelazny, notamment la suite, mais les couvertures actuelles sont moches Le cycle des princes d' Ambre ( Roger Zelazny ) 2123925848 , donc je cherche sur le bon coin les vieilles.

 Pour répondre à ta question Shany, il n'y a pas de beurk : un ou deux membres coupés, cependant, on n'a pas les détails. Je parle seulement pour les cinq premiers par contre.
Revenir en haut Aller en bas
Ryuuchan
Goa'uld
Goa'uld
Ryuuchan

Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 36

Le cycle des princes d' Ambre ( Roger Zelazny ) Empty
MessageSujet: Re: Le cycle des princes d' Ambre ( Roger Zelazny )   Le cycle des princes d' Ambre ( Roger Zelazny ) Icon_minitimeLun 27 Jan 2014 - 20:39

Je reprends ce que dis Klaerenn sur le beurk : y en a pas, ou alors de loin. Et ça vaut autant pour le premier cycle que pour le deuxième ^-^
Revenir en haut Aller en bas
http://biblifantasy.blogspot.fr/
Kallindra
Asgardien
Asgardien
Kallindra

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 39

Le cycle des princes d' Ambre ( Roger Zelazny ) Empty
MessageSujet: Re: Le cycle des princes d' Ambre ( Roger Zelazny )   Le cycle des princes d' Ambre ( Roger Zelazny ) Icon_minitimeLun 27 Jan 2014 - 21:13

J'ai pas de souvenir de beurk non plus ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://libr-fantasymania.lebonforum.com
Shany
Sage
Sage
Shany

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 50

Le cycle des princes d' Ambre ( Roger Zelazny ) Empty
MessageSujet: Re: Le cycle des princes d' Ambre ( Roger Zelazny )   Le cycle des princes d' Ambre ( Roger Zelazny ) Icon_minitimeSam 15 Aoû 2015 - 19:00

Le cycle des princes d' Ambre ( Roger Zelazny ) Soupir12 J'enchaine les mauvaises manip' aujourd'hui. Je recommence...

Hé bé j'aime bien et pourtant ce n'était pas gagné. J'ai eu quelques couacs avec Corwin mais c'est un personnage qui se bonifie au fil des tomes.

Exemple:

De plus,
Spoiler:

Quel mic-mac ! Les relations entre les différents personnages sont ambiguës. Ils s'aiment, se détestent, s'entraident, se trahissent, etc... Lire les réflexions de Corwin, suivre leurs cheminements et leurs conclusions sont des plus intéressants. Surtout qu'il y a moult retournements de situation, de secrets, de révélations plus ou moins exactes, plus ou moins entières. La magie est exploitée de manière fort originale, de très bonnes trouvailles que j'ai beaucoup apprécié. L'univers est à la fois simple et pourtant complexe, tout est question d'équilibre.

Tout comme Kalli, je conseille également de les lire d'une traite, sous peine d'en perdre la moitié en cours de route.

L'achat de l'intégrale du deuxième cycle se fera sans aucune hésitation Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
Ryuuchan
Goa'uld
Goa'uld
Ryuuchan

Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 36

Le cycle des princes d' Ambre ( Roger Zelazny ) Empty
MessageSujet: Re: Le cycle des princes d' Ambre ( Roger Zelazny )   Le cycle des princes d' Ambre ( Roger Zelazny ) Icon_minitimeSam 15 Aoû 2015 - 19:16

Ah chouette Very Happy

Le passage que tu cites dans ton exemple, tu te souviens dans quel tome c'est ? Je m'en rappelle pas du tout (alors que pourtant j'ai bien dû lire ce cycle une dizaine de fois XD).

Erf oui la clope. C'est vrai qu'en y repensant, l'auteur y va pas mal là-dessus.

Pour la magie, j'avais particulièrement aimé les principes des Ombres, de la Marelle, des Atouts, et l'organisation Ambre / Chaos.

Bonne lecture avec le cycle de Merlin. Là encore quand tu te lanceras dedans, je serai curieuse de lire ton avis. C'est pas le cycle que les lecteurs préfèrent en général, alors que pour ma part je le trouve très riche (et très barré aussi, tu verras que Zelazny ne fait pas que dans les substances licites XD).
Revenir en haut Aller en bas
http://biblifantasy.blogspot.fr/
Shany
Sage
Sage
Shany

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 50

Le cycle des princes d' Ambre ( Roger Zelazny ) Empty
MessageSujet: Re: Le cycle des princes d' Ambre ( Roger Zelazny )   Le cycle des princes d' Ambre ( Roger Zelazny ) Icon_minitimeSam 15 Aoû 2015 - 21:39

C'est bon, je le tiens. C'est dans Les fusils d'Avalon. S'ils ont gardé la mise en forme, il s'agit du chapitre 2, pages 5 et 6.
Revenir en haut Aller en bas
Kith
Atlante
Atlante
Kith

Sexe : Masculin
Date d'inscription : 04/08/2017
Localisation : Alsace

Le cycle des princes d' Ambre ( Roger Zelazny ) Empty
MessageSujet: Re: Le cycle des princes d' Ambre ( Roger Zelazny )   Le cycle des princes d' Ambre ( Roger Zelazny ) Icon_minitimeMer 29 Mai 2019 - 16:20

Hum, je rattrape mon retard culturel avec le 1er volet. J'ai craint au début, car le style m'a semblé profondément daté, mais on passe outre après une cinquantaine de pages. Zelazny évoque vraiment des images épiques et l'aventure, qui ne fait que commencer, est haute en couleur. J'ai parfois eu du mal à tout me représenter, mais tous ces mystères sont séduisants.
Je vais pas tarder à m'attaquer à la suite !
Revenir en haut Aller en bas
https://letempsdestyrans.blogspot.com/
Crystal Jones
Asgardien
Asgardien
Crystal Jones

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 02/05/2014
Age : 43

Le cycle des princes d' Ambre ( Roger Zelazny ) Empty
MessageSujet: Re: Le cycle des princes d' Ambre ( Roger Zelazny )   Le cycle des princes d' Ambre ( Roger Zelazny ) Icon_minitimeJeu 30 Mai 2019 - 8:24

L'est dans ma PAL depuis un moment, mais j'arrive pas à me motiver assez pour sauter le pas... ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://claytone-carpe.jimdofree.com/
Kith
Atlante
Atlante
Kith

Sexe : Masculin
Date d'inscription : 04/08/2017
Localisation : Alsace

Le cycle des princes d' Ambre ( Roger Zelazny ) Empty
MessageSujet: Re: Le cycle des princes d' Ambre ( Roger Zelazny )   Le cycle des princes d' Ambre ( Roger Zelazny ) Icon_minitimeJeu 11 Fév 2021 - 9:54

J'ai fini le tome 2, qui m'a semblé un peu moins prenant.
L'auteur nous promène d'ombres en ombres, parfois sans vraiment de clarté. Le style de l'auteur rend parfois la narration un peu confuse, ce qui est assez étrange quand on voit le reste. Car Zelazny reste capable d'incroyables fulgurances et surprend beaucoup, même dans sa conclusion. Dommage qu'une partie reste parfois obscur dans sa progression.

Je suis quand même bien tenté de lire la suite !
Revenir en haut Aller en bas
https://letempsdestyrans.blogspot.com/
Contenu sponsorisé




Le cycle des princes d' Ambre ( Roger Zelazny ) Empty
MessageSujet: Re: Le cycle des princes d' Ambre ( Roger Zelazny )   Le cycle des princes d' Ambre ( Roger Zelazny ) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cycle des princes d' Ambre ( Roger Zelazny )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dilvish le damné ( Roger Zelazny )
» Royaumes d' Ombre et de Lumière ( Roger Zelazny )
» L'enfant de nulle part ( Roger Zelazny )
» Le concours du Millénaire (Roger Zelazny / Robert Sheckley)
» Merlin Cycle 1 ( T.A. Barron )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libr' FantasYmaniA :: BIBLIOTHEQUE DE L'IMAGINAIRE :: Fantasy-
Sauter vers: