AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 La feuille de la compagnie ( Michaël Devaux )

Aller en bas 
AuteurMessage
Shany
Sage
Sage
Shany

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 50

La feuille de la compagnie ( Michaël Devaux ) Empty
MessageSujet: La feuille de la compagnie ( Michaël Devaux )   La feuille de la compagnie ( Michaël Devaux ) Icon_minitimeJeu 4 Déc 2014 - 14:04



   


   

   


   La feuille de la compagnie
   


   

   

   

             

   Cahiers d'études Tolkieniennes

   
 (intitulée ainsi en souvenir du texte de TOLKIEN, La Feuille de Niggle, qui souligne l'intérêt des travaux détaillés, contribuant à l'enrichissement commun) a pour but de promouvoir l'intelligence de l'oeuvre de J.R.R. TOLKIEN. Les tâches principales qu'elle se propose de remplir sont les suivantes :
     Tout d'abord (Rubrique 'Dossiers'), présenter des matériaux, sous forme de dossiers, permettant à chacun d'approfondir l'étude d'un aspect de l'oeuvre. Suivent ensuite (Rubrique 'Articles') les études proprement dites, soit la rédaction d'articles sur Tolkien, la publication d'actes de colloques consacrés à Tolkien, la publication de traductions d'articles ou de chapitres de livre essentiels. Enfin (Rubrique 'Comptes rendus'), en aval de ce travail d'étude, une tâche nous semble s'imposer pour l'information du public francophone en proposant des recensions ou comptes rendus précis de travaux importants (notamment de langue anglaise).
     LA COMPAGNIE DE LA COMTÉ, association loi 1901, qui rédige La Feuille de la Compagnie, est active depuis maintenant quatre ans et s'occupe déjà de « l'Effeuillé » (sorte de laboratoire interactif), accueilli sur le site JRRVF.COM. Ses membres ont entrepris l'étude, pour l'année universitaire 1999-2000, des deux premiers volumes de la série The History of Middle-Earth (correspondant au Book of Lost Tales), dont témoigne la Synopsis ici publiée (pp. 11-22).
     Nous proposons également dans cette livraison des instruments de travail tel qu'un dossier sur « Dior et les siens » (pp. 27-38). Pour privilégier l'information du public francophone, nous nous sommes largement investis dans des comptes rendus (pp. 89-147) d'ouvrages publiés, en anglais principalement depuis 1996. Un compte rendu s'excepte cependant de cette chronologie : celui de Splintered Light de V. FLIEGER (voir pp. 123-132), mais l'importance de ce livre est telle que nous l'y avons inclus. T. SHIPPEY a bien voulu signer le compte rendu du dernier livre de P. CURRY.
     Ces différents instruments de travail (dossiers et comptes rendus) nous paraissent être les premiers pas (primordiaux et déterminants) dans la connaissance, l'approfondissement et l'intelligence de l'ouvre de Tolkien. Il nous semble en effet que, méthodologiquement, c'est sur le sol d'une bonne connaissance des textes, jusque dans leurs différentes variations, qu'une interprétation sérieuse doit s'asseoir. Nous en proposons deux échantillons avec la mise à plat des divers textes du Book of Lost Tales d'une part, et le dossier concernant les évolutions de la famille de Dior d'autre part. La connaissance de la littérature secondaire enfin, nous semble constituer un autre pan, tout aussi important, d'une étude précise de l'ouvre de Tolkien.
     Nos articles montreront, nous l'espérons, les fruits de cette méthode.
     LA COMPAGNIE DE LA COMTÉ
  

   
   ** ÉDITIONS : Oeil du Sphinx

   ** NOMBRE DE PAGES : 152 pages

   **FORMAT : broché
   

   

             
         


   

             

   Tome 2 : Tolkien, les racines du légendaire

   Prendre Tolkien au sérieux : tel est le projet de La Compagnie de la Comté, association fondée il y a sept ans. La Terre du Milieu mise en scène par Tolkien en trois Âges est-elle le pur fruit de l'imagination ou en âge de raison ? Quelle rationalité pour la féerie ? Une mythologie ne peut-elle être que prolégomènes à un discours rationnel ou peut-on conserver le mythos auprès du logos après la fin des mythologies antiques ? Quelles racines innervent l'arbre féerique ? Pour créer la Terre du Milieu, Tolkien a puisé à deux sources : la matière du Nord (la culture scandinave qu'il enseignait à Oxford) et sa foi (catholique). Ses emprunts à la tradition patristique sont identifiables. L'étude de deux questions le prouve exemplairement. Comment nommer Dieu ? Les anges ont-ils un corps ? En outre, la féerie, telle que la pense Tolkien, n'est en riel assimilable au New Age - gnose moderne que, tels les Pères de l'Eglise hier, Tolkien, nous permet de repousser aujourd'hui. Car si Le Seigneur des Anneaus, est lui aussi un surgeon, ce nouvel arbre est enraciné, avec discernement, dans la tradition. Plus, cette féerie se pense elle-même comme tradition. Tolkien, dans la lettre à M. Waldman que nous publions, retrace la genèse complète de sa mythologie. Il apparaît comme le dernier scribe d'une tradition remontant à Eriol, voyageur anglo-saxon en contact avec les Elfes. Mais la féerie peut aussi se laisser penser non seulement comme discours sur le pays des Elfes, mais surtout par ses événements (la rencontre des créatures en ces lieux). C'est ce que suggère admirablement cet ami français de Tolkien qu'était le R. P. Louis Bouyer. Prendre au sérieux la féerie impose donc de rentrer dans son histoire propre, l'allégorie étant une facilité à laquelle il faut renoncer. L'on peut alors soutenir quelques thèses internes au légendaire. Ainsi découvrira-t-on pourquoi l'anneau n'est pas qu'instrument de pouvoir, pourquoi Sauron n'est pas qu'un nouveau Melkor, pourquoi Sauron encore n'est pas qu'un œil. Enfin, l'on verra pourquoi Númenor est un centre celtique - par où l'on rejoint l'autre source d'inspiration de Tolkien
   

   
   ** ÉDITIONS : AD Solem

   ** NOMBRE DE PAGES : 412

   **FORMAT : Broché
   

   

             
         



   

             

   Tome 3 : Tolkien, l'effigie des elfes

   Qu arrive-t-il aux Elfes à leur mort ? Qui est Tom Bombadil ? Comment est née la Lórien de Galadriel ? Cet ouvrage répond à ces questions avec des textes inédits de Tolkien sur la réincarnation elfique, une présentation inédite du Silmarillion par C. S. Kilby (ayant aidé Tolkien dans son projet de publication en 1966) ainsi que des textes de spécialistes français et anglo-saxons de la Fantasy. Illustré par Cécile Adam Gaulme, voici le 3e volet de la série La Feuille de la Compagnie, dirigée par Michaël Devaux.
   

   
   ** ÉDITIONS : Bragelonne

   ** NOMBRE DE PAGES : 672

   **FORMAT : Broché
   

   

             
         


   
Revenir en haut Aller en bas
 
La feuille de la compagnie ( Michaël Devaux )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La compagnie des fées ( Garry Kilworth )
» Les annales de la compagnie noire ( Glen Cook )
» Soleri - Michael johnston
» Le cycle d' Elric ( Michael Moorcock )
» Destiny Quest ( Michael J. Ward )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libr' FantasYmaniA :: BIBLIOTHEQUE DE L'IMAGINAIRE :: Fantasy-
Sauter vers: