Sujet: Le cycle d' Elric ( Michael Moorcock ) Mar 23 Juil 2013 - 14:16
Le cycle d' Elric
Tome 1 : Elric des Dragons
Melniboné, l'île aux Dragons, régnait jadis sur le monde. Désormais les Dragons dorment et Melniboné dépérit. Sur le trône de Rubis siège Elric, le prince albinos, dernier de sa race, nourri de drogues et d'élixirs qui le maintiennent tout juste en vie. La menace plane ; alors il rend visite au Seigneur du Chaos, Arioch, et conclut un pacte avec lui. Il s'engage ainsi sur le chemin de l'éternelle aventure : le Navire des Terres et des Mers le porte à la cité pestilentielle de Dhozkam, et son destin le pousse à franchir la Porte des Ténèbres ; au-delà, deux épées noires attendent leur maître et leur victime... Grande ambitions, passions monstrueuses. Idéaux et trahisons. Souffrance atroce et joies cyniques. Tourments de l'amour et douceur de la haine. Un passé ancien, qui revivra dans les plus immondes cauchemars.
** ÉDITIONS : Pocket
** NOMBRE DE PAGES : 189
**FORMAT : Poche
Tome 2 : La forteresse de la perle
Elric s'est perdu dans le Désert des Soupirs ; le voici à Quarzhasaat, ville engloutie par la marée des dunes. Trop tard peut-être : Elric délire, Elric agonise. Où est l'élixir qui lui rendra ses forces ? Et s'il boit l'élixir, où trouver l'antidote ? Finalement il accepte un pacte : il va quérir la Perle au cœur du Monde. Le voilà donc parti pour l'Oasis Fleur d'Argent, où Varadia, la Sainte Fille des nomades bauradim, dort d'un sommeil surnaturel. De là part le chemin vers les royaumes du Rêve, où se dresse, dit-on, la Forteresse de la Perle. Mais comment s'orienter, sans les Voleurs de songes, dans ces terres fictives ? Et comment affronter les Aventuriers Magiciens, sachant que Stormbringer, la Buveuse d'Âmes, ne pourra rien contre ces chimères issues de l'imagination ? Un voyage inouï attend le prince albinos : il explore des domaines de la fantasy, où nul ne s'était risqué avant lui.
** ÉDITIONS : Pocket
** NOMBRE DE PAGES : 253
**FORMAT : Poche
Tome 3 : Le navigateur sur les mers du destin
Le prince albinos est entraîné dans trois nouvelles aventures. Recruté par un mystérieux capitaine aveugle, il s'embarque sur un navire environné d'une étrange brume... Aux côtés d'autres guerriers, il devra affronter deux redoutables sorciers venus d'une autre dimension qui dévoraient l'énergie de son univers. Il retrouvera également l'un de ses ancêtres qu'il devra vaincre lui aussi, puis Elric sera appelé à naviguer à nouveau vers une ancienne cité oubliée, d'où son peuple est sans doute originaire. Là-bas attendent un géant de jade et l'Être Condamné à Vivre, âgé de dix mille ans, ainsi que des sauriens lanceurs de disques mortels...Destin, errance, violence et trahison sont le quotidien de la vie d'Elric, pâle silhouette dans le brouillard du monde.
** ÉDITIONS : Pocket
** NOMBRE DE PAGES : 188
**FORMAT : Poche
Tome 4 : Elric le nécromancien
Le Glorieux Empire de Melniboné s'est effondré sous l'assaut des Puissances surnaturelles. Ses fils se sont dispersés à la surface de la Terre et s'éteignent lentement, haïs et craints des hommes, perdant le souvenir de leur antique fortune. Elric, le prince des ruines, descendant des empereurs, est le dernier adorateur de leurs dieux grotesques et merveilleux aux temples à demi oubliés. L'Ordre lentement le cède au Chaos. Elric est l'héritier de secrets terribles qui désormais ne peuvent que retarder l'échéance et portent surtout malheur à celui qui les détient. Alors il vit d'expédients, d'orgies et d'aventures, pillard sans scrupules, tueur cynique et désabusé, hanté par le remords, l'humour et la mélancolie. Constamment il nargue la mort, en attendant qu'elle le rattrape.
** ÉDITIONS : Pocket
** NOMBRE DE PAGES : 157
**FORMAT : Poche
Tome 5 : La sorcière dormante
Les regards rouges du prince albinos percent l'apocalypse et défient l'entropie, les monstres assoiffés de sang, les tourbillons furieux des barbares en sueur quêtant n'importe quoi ! Mais son plus mortel ennemi, c'est peut-être sa propre épée, Stormbringer, au pouvoir maléfique, buvant les âmes de ses victimes et communiquant leur force à l'homme qui la porte... Est-il son maître ou son esclave ? A-t-elle partie liée avec Arioch des Sept Ténèbres, seigneur du Chaos, qu'il s'épuise à combattre ? Faible et sarcastique, maladif et sans scrupules, fataliste à ses heures, poète et désespéré, Elric doute. Il dit : " La justice n'existe pas. Il faut l'inventer. "
** ÉDITIONS : Pocket
** NOMBRE DE PAGES : 185
**FORMAT : Poche
Tome 6 : La Revanche de la rose
Souvent Elric se retire à Tanelorn en se disant que pour une fois, c'est sûr, il va enfin pouvoir prendre un peu de repos, mais ça ne dure pas : très vite, il doit repartir dans des voyages sans trêve. Cette fois, il se dirige vers l'est à la recherche d'un globe où, semble-t-il, on peut voir toute la Terre future. Pourra-t-il y apprendre un peu de son propre avenir ? Ou bien sera-t-il éternellement condamné à éprouver sans cesse l'horreur de son passé ? Il faudrait qu'il retrouve l'âme de son père afin de pouvoir se détacher de son fantôme et échapper au malheur qui le poursuit. Dans cette quête lancinante, qui le conduit un peu partout dans le Multivers, il n'aura qu'une alliée : la Rose, seule survivante d'un peuple disparu, et qui n'a qu'une idée - se venger.
** ÉDITIONS : Pocket
** NOMBRE DE PAGES : 287
**FORMAT : Poche
Tome 7 : L'épée noire
Le sorcier fou, revenu de l'enfer sain et sauf, frissonnait de peur ; il voyait un peu l'avenir et savait qu'Elric l'attaquerait. Alors il nomma la créature et elle s'éveilla. Bientôt elle goûterait l'appétissante saveur de l'âme humaine. La plainte du Géant du vent déchaîna le chaos sur toute la Terre, l'épée d'Elric se leva et s'abattit en hurlant un chant de mort. Le sorcier se rongeait les ongles en piaulant misérablement ; partout les combattants luttaient, saignaient et mouraient. L'épée noire, échappant au prince albinos, prenait racine dans les chairs, les tendons et les viscères ; elle gémissait de plaisir en lapant la substance des vivants. Elric n'était pas responsable, il jouait son rôle ; il était le Porte-Épée.
** ÉDITIONS : Pocket
** NOMBRE DE PAGES : 196
**FORMAT : Poche
Tome 8 : Stormbringer
Et ce fut l'Ère des Jeunes Royaumes. Des héros se dressèrent. Des prophéties s'accomplirent. Près du Désert des Larmes, Elric au funeste renom crut trouver un sursis en compagnie d'une femme. Le chaos et la Loi rassemblaient leurs forces en vue de l'assaut. Qui serait l'ultime victime ? Le prince albinos regardait la lame noire qu'il avait tant haïe ; elle avait tué ses amis et ses maîtresses, volé leurs âmes pour soutenir ses forces évanescentes. Cette fois elle voudrait plus. Il se sentait nargué. Alors il crut entendre un rire sauvage emplissant l'univers des échos de sa joie impie. Et quand vint l'heure, il comprit que c'était dérisoirement simple, et qu'il savait depuis toujours.
** ÉDITIONS : Pocket
** NOMBRE DE PAGES : 248
**FORMAT : Poche
Tome 9 : Elric à la fin des temps
Vous voulez suivre Elric dans sa quête éternellement recommencée à la pointe de Stormbringer, son infidèle épée ? Le voici englouti dans une fracture du continuum, affrontant les habitants de la fin des temps... ou les derniers Danseurs, qui sont assez puissants pour changer leur univers à volonté... ou même les Seigneurs du Chaos qui, raillant les lois de la vérité, mettent les intrus au défi de les distraire par leurs bons mots.
** ÉDITIONS : Pocket
** NOMBRE DE PAGES : 630
**FORMAT : Poche
Dernière édition par Shany le Lun 5 Oct 2015 - 12:39, édité 4 fois
Ryuuchan Goa'uld
Date d'inscription : 12/12/2012 Age : 37
Sujet: Re: Le cycle d' Elric ( Michael Moorcock ) Mar 23 Juil 2013 - 19:17
Une bonne petite série qui, sous un développement assez rapide et une écriture plutôt simple, propose une histoire plutôt travaillée, un héros intéressant dans sa façon d'être à son peuple et sa faiblesse. Et de petits clins d'oeil à Mervyn Peake.
Bref, un premier tome qui peut laisser perplexe, mais qui peut s'avérer plus complexe qu'il n'y apparaît avec un peu de recul. Un classique à découvrir
Shany Sage
Sexe : Date d'inscription : 15/01/2013 Age : 51
Sujet: Re: Le cycle d' Elric ( Michael Moorcock ) Jeu 13 Fév 2014 - 7:02
Sortie de l'intégrale 2 aujourd'hui.
Gregls SG-1
Date d'inscription : 13/07/2014 Age : 39 Localisation : Lens
Sujet: Re: Le cycle d' Elric ( Michael Moorcock ) Jeu 17 Juil 2014 - 19:28
Je trouve que l'on s'y perd facilement, les nouvelles n'ont pas l'air d'être dans l'ordre ce qui est agassant
elseph SG-1
Sexe : Date d'inscription : 05/06/2014 Age : 49 Localisation : douai nord
Sujet: Re: Le cycle d' Elric ( Michael Moorcock ) Ven 18 Juil 2014 - 7:25
j'ai beaucoup aimé de plus c'est grâce à ce cycle que j'ai rencontré mon mari, en discutant on s'est rendu compte qu'on avait tout les 2 lu Elric et du coup on a approfondi nos gouts
Ryuuchan Goa'uld
Date d'inscription : 12/12/2012 Age : 37
Sujet: Re: Le cycle d' Elric ( Michael Moorcock ) Ven 18 Juil 2014 - 11:16
Ch'est beau comme rencontre geek ^-^
Au passage, le tome écrit conjointement par Moorcock et Colin est vraiment bien et dans la lignée de la vieille fantasy
elseph SG-1
Sexe : Date d'inscription : 05/06/2014 Age : 49 Localisation : douai nord
Sujet: Re: Le cycle d' Elric ( Michael Moorcock ) Ven 18 Juil 2014 - 11:19
je l'ai acheté mais pas encore lu je pense relire le début de la serie pour avoir tout bien dans la tête
Ryuuchan Goa'uld
Date d'inscription : 12/12/2012 Age : 37
Sujet: Re: Le cycle d' Elric ( Michael Moorcock ) Ven 18 Juil 2014 - 11:24
Même lu à part ça ne dérange pas beaucoup. Je n'ai lu que le tome 1 et celui-ci, et mis à part un petit spoil par rapport à Cymoril, ça ne m'a pas spécialement dérangée (après c'est peut-être aussi par manque de connaissances complètes de l'univers que j'aurai loupé des trucs... ^-^).
Jeanne Sélène Atlante
Sexe : Date d'inscription : 23/11/2014 Age : 40 Localisation : Astheval
Sujet: Re: Le cycle d' Elric ( Michael Moorcock ) Dim 23 Nov 2014 - 14:48
Je n'ai lu que le tome 1 et n'avais pas vraiment accroché. Je me suis peut-être arrêtée trop vite alors ?
Ryuuchan Goa'uld
Date d'inscription : 12/12/2012 Age : 37
Sujet: Re: Le cycle d' Elric ( Michael Moorcock ) Dim 23 Nov 2014 - 16:10
En même temps, c'est particulier et ça a un peu vieilli. N'ayant pas lu au-delà du tome 1 et du tout dernier, je ne peux te répondre Après rien ne t'empêche de voir un deuxième tome, peut-être que ça apportera un petit peu plus de ce qui t'a manqué dans le 1 ? Ou que ça te confirmera que la série ne te plaît pas plus que ça ^-^
Jeanne Sélène Atlante
Sexe : Date d'inscription : 23/11/2014 Age : 40 Localisation : Astheval
Sujet: Re: Le cycle d' Elric ( Michael Moorcock ) Dim 23 Nov 2014 - 16:54
Je crois que je verrai ça le jour où ma PAL sera vide... euh, à supposer que ce jour arrive bien sûr...
Selassie Atlante
Sexe : Date d'inscription : 15/06/2015 Age : 44 Localisation : Rennes
Sujet: Re: Le cycle d' Elric ( Michael Moorcock ) Mer 29 Juil 2015 - 10:28
Sur les conseils de Ryuu ,je me suis procuré et ai dévoré en 2 jours le tome " Les Buveurs d'Ames" ecrit par Morcock conjointement avec Fabrice Colin.. et bien merci Ryuu pour ce bouquin que je ne connaissais pas alors que je suis un fan de Morcock ayant lu sa quadrilogie plusieurs fois et ce depuis mon plus jeune age ^^
Que çà fait du bien de se replonger dans l'univers d'Elric et de son fidèle Tristelune, çà m'a donné envie de relire Morcock encore une fois ce qui peut prendre un bon bout de temps entre Elric, Hawkmoon, Corum et Erekosë
Merci du conseil en tous les cas , un livré dévoré en 2 jours
Ryuuchan Goa'uld
Date d'inscription : 12/12/2012 Age : 37
Sujet: Re: Le cycle d' Elric ( Michael Moorcock ) Mer 29 Juil 2015 - 10:40
Ah contente qu'il t'ait plu En plus je le trouve vraiment dans la lignée des "vieux" Elric et ça fait du bien de retrouver l'état d'esprit "vieille fantasy".
Piouoi! Atlante
Sexe : Date d'inscription : 14/02/2014 Age : 31 Localisation : Tu vois Dorne ? Tu continue tout droit jusqu'en Rohan, tu prends à gauche, direction Castelcerf, tu vas voir une statue d'Arioch, là, tu prends la seconde rue de Lankhmar et tout droit, jusqu'en Cimmérie !
Sujet: Re: Le cycle d' Elric ( Michael Moorcock ) Mer 29 Juil 2015 - 17:29
L'intégrale 1 et 2 m'attendent sagement dans ma bibliothèque, je crois que je vais m'y attaquer dès que j'aurais fini de lire le cycle de Raven
Piouoi! Atlante
Sexe : Date d'inscription : 14/02/2014 Age : 31 Localisation : Tu vois Dorne ? Tu continue tout droit jusqu'en Rohan, tu prends à gauche, direction Castelcerf, tu vas voir une statue d'Arioch, là, tu prends la seconde rue de Lankhmar et tout droit, jusqu'en Cimmérie !
Sujet: Re: Le cycle d' Elric ( Michael Moorcock ) Mer 30 Sep 2015 - 23:33
Petite question, il n'y a pas un tome 9 (Elric à la fin des temps) ? En tout cas, c'est décidé, après le visage dans l'abîme, je me plonge direct dans ce grand classique !
Selassie Atlante
Sexe : Date d'inscription : 15/06/2015 Age : 44 Localisation : Rennes
Sujet: Re: Le cycle d' Elric ( Michael Moorcock ) Jeu 1 Oct 2015 - 9:28
si c 'est exact, il existe un tome 9, Elric à la fin des temps
Piouoi! Atlante
Sexe : Date d'inscription : 14/02/2014 Age : 31 Localisation : Tu vois Dorne ? Tu continue tout droit jusqu'en Rohan, tu prends à gauche, direction Castelcerf, tu vas voir une statue d'Arioch, là, tu prends la seconde rue de Lankhmar et tout droit, jusqu'en Cimmérie !
Sujet: Re: Le cycle d' Elric ( Michael Moorcock ) Dim 4 Oct 2015 - 22:35
Selassie a écrit:
si c 'est exact, il existe un tome 9, Elric à la fin des temps
Merci, je trouvais ça bizarre sachant que j'ai ce livre sortie chez pocket ainsi que dans le troisième intégrale, quelqu'un pour le rajouter ? Peut-être même remplacer toutes ces fiches par les trois intégrales non ? En tout cas, j'ai attaqué ce cycle aujourd'hui et il s'annonce prometteur, j'aime vraiment beaucoup, on verra ce que donne la suite
Shany Sage
Sexe : Date d'inscription : 15/01/2013 Age : 51
Sujet: Re: Le cycle d' Elric ( Michael Moorcock ) Lun 5 Oct 2015 - 12:52
Fiche mise à jour avec le neuvième tome, merci messieurs
Piouoi! Atlante
Sexe : Date d'inscription : 14/02/2014 Age : 31 Localisation : Tu vois Dorne ? Tu continue tout droit jusqu'en Rohan, tu prends à gauche, direction Castelcerf, tu vas voir une statue d'Arioch, là, tu prends la seconde rue de Lankhmar et tout droit, jusqu'en Cimmérie !
Sujet: Re: Le cycle d' Elric ( Michael Moorcock ) Dim 18 Oct 2015 - 16:16
Fini le premier tome il y a une ou deux semaines déjà et j'en garde un très bon souvenir, une écriture simple, une histoire simple mais très bien menés, la psychologie des personnages est fouillé et très intéressante, en revanche, j'ai eu un peu plus de mal avec le second tome, en effet le voyage dans les Contrées du Rêve m'ont un peu ennuyé, reste à voir ce que donne le troisième tome que je m'empresse d'attaquer aujourd'hui !
Piouoi! Atlante
Sexe : Date d'inscription : 14/02/2014 Age : 31 Localisation : Tu vois Dorne ? Tu continue tout droit jusqu'en Rohan, tu prends à gauche, direction Castelcerf, tu vas voir une statue d'Arioch, là, tu prends la seconde rue de Lankhmar et tout droit, jusqu'en Cimmérie !
Sujet: Re: Le cycle d' Elric ( Michael Moorcock ) Mer 21 Oct 2015 - 19:00
Voila, j'ai fini le troisième tome et donc le premier intégrale de chez Pocket... Qu'en dire ? Les tomes sont à mon gout bien trop court, les 600 pages du bouquins ne composeraient qu'un seul tome que ce ne serais que pour le mieux. L'histoire d'Elric à un gout de tragédie, d'espoirs déçus qui tourmente quiconque s'y plonge. La personnalité du fameux "héros" est des plus fouillés, le rendant parfaitement attachant, et l'on prends plaisir à vivre chacune de ces aventures. Malheureusement, s'il y a un bien un véritable défaut à ces livres, c'est sans doute l'impression de survoler ces aventures sans y prendre part, j'ai vraiment eu l'impression que l'histoire est dénuée d'intrigue, que le héros avance, et que et bien voila, le héros avance. Je ne sais pas si je suis bien clair mais c'est mon ressentit. Quoi qu'il en soit, un grand classique de la fantasy que je ne saurais trop recommander !
Tome 1.2.3 : 8/10
Piouoi! Atlante
Sexe : Date d'inscription : 14/02/2014 Age : 31 Localisation : Tu vois Dorne ? Tu continue tout droit jusqu'en Rohan, tu prends à gauche, direction Castelcerf, tu vas voir une statue d'Arioch, là, tu prends la seconde rue de Lankhmar et tout droit, jusqu'en Cimmérie !
Sujet: Re: Le cycle d' Elric ( Michael Moorcock ) Dim 6 Mar 2016 - 0:25
Hop, il y avait un certains temps que je n'avais plus commenté de livres... Je suis sur la fin du second intégrale et mon avis sur ce héros mythique n'en est que plus renforcé : un régal, un must-have que tout amoureux de fantasy devrait avoir dans sa bibliothèque ! Ce cycle a un gout de tragédie et d'amertume exceptionnelle même si je ne peux que trop regretter la quasi absence de description, ce qui me rends parfois l'immersion assez difficile ainsi que les explications du multivers qui assurément déboussole mais qu'importe, Elric est un personnage qui m'a marqué à vie. La critique final à venir en début de semaine..
Ryuuchan Goa'uld
Date d'inscription : 12/12/2012 Age : 37
Sujet: Re: Le cycle d' Elric ( Michael Moorcock ) Dim 6 Mar 2016 - 13:07
Rhala, un cycle qu'il faudrait que je continue, d'autant plus quand je lis tes avis piouoi. Je n'ai lu que le premier et le dernier (co-écrit Moorcock-Colin), très bons par ailleurs. Non c'est pas logique, mais je vous avouerais que le fait que je ne connaisse pas spécialement le contexte précédent Les buveurs d'âmes ne m'a pas spécialement gênée.
En plus les intégrales sont très belles
Piouoi! Atlante
Sexe : Date d'inscription : 14/02/2014 Age : 31 Localisation : Tu vois Dorne ? Tu continue tout droit jusqu'en Rohan, tu prends à gauche, direction Castelcerf, tu vas voir une statue d'Arioch, là, tu prends la seconde rue de Lankhmar et tout droit, jusqu'en Cimmérie !
Sujet: Re: Le cycle d' Elric ( Michael Moorcock ) Lun 14 Mar 2016 - 11:30
Comme promis, la critique du second intégrale est là (avec une semaine de retard mais qu'importe, un début de semaine est un début de semaine )
Dès les premières pages on est immédiatement happé dans le Multivers de Moorcock avec sa prose tout à fait singulière, intelligente et poétique, le ton y est comme toujours sombre, mélancolique, nostalgique, déchiré à l'image de notre Albinos. Albinos qui continue de s'affirmer dans ces tomes 3, 4 et 5 sans pour autant s'affranchir des tourments qui le rongent... Les deux premiers tomes sont dans la continuité des tomes 1 et 2 en revanche, "la revanche de la rose" s'est avéré être un roman pénible dans sa lecture... Comparé aux autres tomes, ce roman-ci est beaucoup plus long et l'on sent bien qu'il n'a été écrit que récemment par Moorcock... Encore une fois, les descriptions sont quasi absentes et quand elles sont là, j'ai bien du mal à visualiser les choses, ce qui me freine beaucoup dans la lecture... J'ai également l'impression qu'Elric devra passer chaque tome en compagnie d'une nouvelle femme ?! Pas que ça me gêne mais si le schéma finit par se répéter jusqu'au 9ème tome, et bien j'ai peur qu'on finisse par confondre tel ou tel tome...
7/10
Piouoi! Atlante
Sexe : Date d'inscription : 14/02/2014 Age : 31 Localisation : Tu vois Dorne ? Tu continue tout droit jusqu'en Rohan, tu prends à gauche, direction Castelcerf, tu vas voir une statue d'Arioch, là, tu prends la seconde rue de Lankhmar et tout droit, jusqu'en Cimmérie !
Sujet: Re: Le cycle d' Elric ( Michael Moorcock ) Dim 19 Juin 2016 - 23:06
Comment prétendre être un mordu de fantasy sans en venir un jour ou l'autre à Elric ? Elric, roi des ruines Melnibonéennes, meurtrier de ceux qu'il aime, albinos au sang faible et corrompus.
Constitué de neuf tomes, c'est une saga qui se lit pourtant rapidement. Difficile en effet de ne pas tomber sous le charme, tant de la plume de Moorcock qui a très bien vieillie, que de son albinos tourmenté. Et puis, comment ne pas percevoir l'intelligence, l'érudition fantastique de cette œuvre ? De la première page d'Elric des Dragons à la dernière de Stormbringer, Moorcock avec ses réflexions existentielles et philosophique nourrit notre esprit comme Stormbringer se nourrit d'âme. Dommage qu'il insiste un peu trop sur la réflexion au détriment de l'histoire dans certains tomes comme "le Navigateur Sur les Mers du Destin" ou que la plume de l'auteur se soit essoufflé comme dans "La Revanche de la Rose". Je regrette également l'avarice de Moorcock pour les descriptions, car si plume est tout à fait singulière, il n'en demeure pas moins que son monde apparait parfois comme un peu trop onirique à mon gout. Mais là, je suis purement subjectif !
Maintenant, plutôt que de tergiverser sur une oeuvre dont je ne saurais rendre le quart de sa majesté, je ne peux que m’interroger sur le neuvième tome du cycle "Elric à la fin des temps" où notre héros est présent le temps d'une cinquantaine de page dans une aventure qui est assurément la plus faible de tous le cycle, et le reste, et bien le reste est consacré à Sojan (sorte de pré-Elric pastiché sur Conan), pour se conclure sur une brève (mais très bonne) nouvelle n'ayant aucun rapport ni avec Elric, ni avec Sojan. Quel dommage ! Alors que la fin du tome huit "Stormbringer" terminait avec brio le cycle du Prince des Ruines, que de venir y ajouter cette fausse suite qui au final, est plus un recueil fourre-tout de nouvelles de Moorcock dont l'intérêt est sinon financier pour l'éditeur, quasi-nul... C'est pourquoi à mes yeux, le cycle d'Elric ne fera jamais que huit tomes et je regrette sincèrement d'avoir poursuivis là où Moorcock concluait majestueusement un cycle qui l'est tout autant. Mais, par amour pour Cymoril, Tristelune, Rackhir, Yirkoon et même Arioch, je vais m'empresser d'oublier cet affreux neuvième tome.
9/10
Fuchsia SG-1
Sexe : Date d'inscription : 14/12/2015 Age : 47 Localisation : Dans le Grenier
Sujet: Re: Le cycle d' Elric ( Michael Moorcock ) Mar 1 Aoû 2017 - 22:51
Ryuuchan a écrit:
Et de petits clins d'oeil à Mervyn Peake.
Moorcock, l'un des champions de Peake ! Peake, et Gormenghast en particulier, sont clairement une influence prédominante dans l'univers de Moorcock, surtout Gloriana (en passant, on peut penser ce que l'on veut de ce roman -- cf. la fin qui aura fait couler beaucoup d'encre, à raison).
J'ai lu Elric très jeune (trop jeune, disait ma tante), et c'est un livre pour lequel j'ai de l'affection, même si l'écriture de Moorcock est parfois trop épurée à mon goût. (Nulle foisonnement à la Peake !) J'aime qu'Elric soit l'anti-Conan, à l'époque c'était tout à fait inédit. La relation avec l'épée Stormbringer m'avait énormément plu (et me plait toujours), belle métaphore de la dépendance ; et je pense soudain à la chanson Black Blade du groupe Blue Öyster Cult, dont les paroles ont été écrites par Moorcock lui-même.
Et je ne peux m'empêcher de déposer cette chanson. BÖC est l'un de mes groupes préférés.
En tout cas, le cycle d'Elric est clairement à lire malgré ses défauts. Comme il a été dit, c'est un classique du genre, une oeuvre à lire. Et oui, Elric fait partie de ces personnages qui marquent le lecteur. Comment peut-il en être autrement ?