AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 La guerre des Clans ( Erin Hunter )

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Fondatrice
Fondatrice
Admin

Sexe : Autre / Ne pas divulguer
Date d'inscription : 24/09/2012

La guerre des Clans ( Erin Hunter ) Empty
MessageSujet: La guerre des Clans ( Erin Hunter )   La guerre des Clans ( Erin Hunter ) Icon_minitimeLun 14 Oct 2013 - 10:34



   


   

   


   La guerre des Clans
   


   

   

   

             

   Tome 1 : Retour à l’état sauvage

   Rouille rêve de liberté et de croquer enfin une souris. Un jour, il s'aventure dans la forêt, et il est attaqué par Pattegrise, un chat apprenti guerrier du Clan Tonnerre. Il riposte avec bravoure et gagne le respect du Clan qui l'adopte. Devenu lui-même apprenti et rebaptisé Patte de Feu, il est initié aux rites du Clan et à sa hiérarchie : il y a un chef, son adjoint, les guerriers confirmés, les apprentis, les mères, les anciens, et même un chat guérisseur. Patte de Feu découvrira plus tard l'existence de trois autres clans, dont celui de l'Ombre est le plus redoutable...
   

   
   ** ÉDITIONS : Pocket Jeunesse

   ** NOMBRE DE PAGES : 305

   **FORMAT : Poche
   

   

             
         


   

             

   Tome 2 : À feu et à sang

   Rusty, simple chat domestique, est entré au sein du Clan du Tonnerre, où il a subi une initiation pour devenir un guerrier. Désormais, il vit dans la forêt sous le nom de Cœur de Feu, toujours aux prises avec les machinations du lieutenant de la tribu, Griffe de Tigre. Mais de nouvelles menaces l'attendent, car sa fidélité au Clan est doublement mise à l'épreuve. Saura-t-il empêcher son meilleur ami, Plume Grise, de trahir les siens par amour pour Rivière d'Argent, la fille d'un chef ennemi ? Furieux de voir Plume Grise vaciller dans ses convictions, il est lui-même confronté à la tentation, car il a découvert à l'orée du bois la maison où vit sa sœur, Princesse. Comment lutter contre les liens du sang, alors même qu'il souffre d'être à l'écart des autres, parfois méprisé pour ses origines ? Le soutien indéfectible de Plume Grise, qui lui sauvera malgré tout la vie, et la confiance de Princesse, volontaire pour confier à la tribu son premier-né, l'aideront à comprendre le véritable sens du mot loyauté.
   

   
   ** ÉDITIONS : Pocket Jeunesse

   ** NOMBRE DE PAGES : 358

   **FORMAT : Poche
   

   

             
         



   

             

   Tome 3 : Les Mystères de la forêt

   Guerrier depuis deux saisons, Coeur de Feu voit s'abattre sur la forêt une terrible inondation. Tandis que le Clan du Tonnerre lutte pour sa survie, la liaison de Plume Grise avec Rivière d'Argent, une guerrière du Clan de la Rivière, éclate au grand jour. L'ami de Coeur de Feu est tiraillé entre son amour et la loyauté qu'il doit à son clan. Mais lorsque Rivière d'Argent meurt en mettant au monde deux chatons, Plume Grise décide de quitter les siens pour élever ses petits au sein du Clan de la Rivière. Pour Coeur de Feu, c'est un coup dur. Il n'a pourtant pas le temps de s'y attarder. Il s'aperçoit que Griffe de Tigre, le lieutenant de la tribu, fomente un complot dans le but d'éliminer Étoile Bleue, la meneuse du Clan. Coeur de Feu parviendra de justesse à le déjouer.
   

   
   ** ÉDITIONS : Pocket Jeunesse

   ** NOMBRE DE PAGES : 318

   **FORMAT : Poche
   

   

             
         


   

             

   Tome 4 : Avant la tempête

   Cœur de Feu est désormais lieutenant du Clan du Tonnerre, et la tâche n'est pas facile : il doit à la fois affronter le mépris de ceux qui lui reprochent encore ses origines de chat domestique, et combattre la mollesse qui s'est emparée d'Étoile Bleue, leur chef, depuis la trahison de Griffe de Tigre. En plus, entre l'incendie qui menace la tribu, les frasques de son apprenti, et l'absence de Plume Grise, son meilleur ami, les temps sont plus durs que jamais ! Heureusement l'amour grandissant qu'il porte à Tempête de Sable viendra caresser son cœur et le soulager du poids de ses nouvelles responsabilités...
   

   
   ** ÉDITIONS : Pocket Jeunesse

   ** NOMBRE DE PAGES : 346

   **FORMAT : Poche
   

   

             
         



   

             

   Tome 5 : Sur le sentier de la guerre

   Cœur de Feu, lieutenant du Clan du Tonnerre, a de plus en plus de responsabilités à assumer. Il doit protéger les siens de Griffe de Tigre, qui a pris tête du Clan des Ombres et menace de se venger... Il doit en plus s'occuper d'etoile Bleue qui est atteinte d'une maladie physique et mentale. Celle-ci est persuadée que tous les membres de son clan sont des traîtres, que l'ancestral Clan des Étoiles l'a abandonnée et que le Clan du Vent chasse sur son territoire ! Étoile Bleue déclare alors la guerre malgré les protestations de Cœur de Feu, qui veut absolument éviter la bataille.
   

   
   ** ÉDITIONS : Pocket Jeunesse

   ** NOMBRE DE PAGES : 358

   **FORMAT : Poche
   

   

             
         


   

             

   Tome 6 : Une sombre prophétie

   Le Clan du Tonnerre s'apprête à vivre les heures les plus sombres de son histoire. Griffe de Tigre cherche à s'approprier le pouvoir à tout prix et sème la terreur dans la forêt. Afin de sauver ses amis, Cœur de Feu va devoir découvrir ce que cachent les menaces du Clan des Etoiles : " De quatre, il ne restera que deux. Lion et tigre s'affronteront et le sang coulera dans la forêt. " Le temps est venu de révéler les prophéties et pour les héros, de se faire connaître.
   

   
   ** ÉDITIONS : Pocket Jeunesse

   ** NOMBRE DE PAGES : 364

   **FORMAT : Poche
   

   

             
         


   
Revenir en haut Aller en bas
https://libr-fantasymania.lebonforum.com
Ryuuchan
Goa'uld
Goa'uld
Ryuuchan

Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 36

La guerre des Clans ( Erin Hunter ) Empty
MessageSujet: Re: La guerre des Clans ( Erin Hunter )   La guerre des Clans ( Erin Hunter ) Icon_minitimeSam 9 Nov 2013 - 17:56

Comme promis, je poste mon avis après lecture Smile

Il y a du bon et du moins bon dans ce livre, mais le rendu final est plutôt positif.

Le lecteur fait donc connaissance avec un chat domestique, Rusty, qui décide, par goût pour l'aventure et suite à rencontre avec les chats sauvages qui vivent dans la forêt qui côtoie sa maison, de devenir Nuage de Feu, un apprenti guerrier du Clan du Tonnerre.

Les premiers pas dans ce livre sont assez déroutants, à commencer par l'anthropomorphisation des personnage. Cela en rebutera sans doute certains. Pourtant, malgré quelques "couacs" un peu maladroits comme l'évocation d'un "visage" ou de "grimaces" qui apparaissent surtout dans les premières pages, on oublie vite cet aspect. Le côté vraisemblable est mis de côté au profit de l'histoire, et de ce point de vue, l'auteure ne s'en tire pas trop mal. Que les amoureux des chats ne s'attendent cependant pas à un bouquin qui connaisse et se serve pour l'histoire des caractéristiques de cet animal.

Les différents chats croisés sont attachants, j'ai beaucoup aimé Coeur de Chêne, Etoile Bleue et Petite Feuille. On suit les aventures de Nuage de Feu avec une certaine avidité. Son évolution en temps que chat domestique devenu guerrier est intéressante, et les différents obstacles que l'auteure met sur sa route ajoutent un poil de piquant à l'histoire. Quelques temps forts lors du sauvetage d'une vieille chatte ou de la disparition de certains personnages.

Les seuls reproches que je ferai à ce premier tome sont le côté très classique. Les méchants, les gentils et le déroulement de certains événements relèvent de schémas qui cassent les effets de suspens de l'auteure. Et second reproche, qui est lié au premier : le côté outré de certains dialogues / comportements des personnages.

Cela dit, ces défauts sont éclipsés par une histoire intéressante et des personnages qui le sont tout autant. L'auteure sait se débrouiller lorsqu'il s'agit de mettre en scène certains passages. J'ai notamment beaucoup aimé la rencontre avec Croc Jaune, la vieille guérisseuse acariâtre. J'ai été touchée par d'autres passages plus dramatiques. Car c'est une qualité que je reconnais à Erin Hunter quand de moins en moins d'auteurs osent le faire : aujourd'hui, dans les livres "lambdas" récents, j'ai l'impression qu'il faut (ré)conforter le lecteur, ne pas le déranger, lui donner ce qu'il attend pour le satisfaire. Et je trouve que de moins en moins d'auteurs osent tuer leurs personnages, y compris des personnages importants. Car oui, dans La Guerre des Clans, attendez-vous à voir disparaître des personnages très appréciés. Avec le petit côté un peu outré que j'évoquais plus haut, mais sans en faire des caisses pour autant.

Les batailles décrites le sont avec dynamisme et ne s'étalent pas en de grande logorrhées sur les techniques ou plans de combat. Les chats se castagnent pour leur territoire et essaient de faire face aux vélléités dominatrice du Clan des Ombres. Le style de l'auteure est très classique, mais efficace.

Bref. Dans l'ensemble, un roman jeunesse relativement classique mais très plaisant à lire. Je ne le recommanderais peut-être pas à quelqu'un qui cherche quelque chose d'exigeant, mais pour n'importe qui qui chercherait une bonne histoire, môme ou adulte, c'est un livre sympathique comme tout... qui m'a laissé sur ma faim, je vais sans doute me procurer le deuxième tome sous peu ^-^
Revenir en haut Aller en bas
http://biblifantasy.blogspot.fr/
Ryuuchan
Goa'uld
Goa'uld
Ryuuchan

Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 36

La guerre des Clans ( Erin Hunter ) Empty
MessageSujet: Re: La guerre des Clans ( Erin Hunter )   La guerre des Clans ( Erin Hunter ) Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 15:12

Je viens de finir le tome 2... Et je dois dire que je suis à fond ! Cela faisait vraiment longtemps que je ne m'étais pas sentie complètement embarquée émotionnellement par un livre, à pleurnicher après une mort ou à me ronger les ongles jusqu'au sang pour un personnage. Ça reste enfantin, mais de plutôt bonne facture, tant au niveau scénario qu'au niveau écriture. L'ensemble est fluide, et l'auteure sait ménager ses effets : les quelques surprises qu'elle réserve au lecteur ajoutent vraiment un plus à l'ensemble. 

Tome 3 à lire bientôt je pense ^-^
Revenir en haut Aller en bas
http://biblifantasy.blogspot.fr/
Ryuuchan
Goa'uld
Goa'uld
Ryuuchan

Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 36

La guerre des Clans ( Erin Hunter ) Empty
MessageSujet: Re: La guerre des Clans ( Erin Hunter )   La guerre des Clans ( Erin Hunter ) Icon_minitimeDim 2 Mar 2014 - 18:09

Tome 3 englouti. Ça se lit vraiment très vite. Pas parce que c'est court, mais parce que l'on ne voit pas le temps passer. Les personnages sont toujours aussi attachants, et les rebondissements au rendez-vous. Quelques structures commencent à tourner un peu en rond (les Assemblées, les cérémonies d'intronisation des Novices...), mais l'auteure parvient à bien faire évoluer ses personnages. D'Etoile Bleue, la chef de clan charismatique, à Griffe de Tigre, le fourbe, en passant par Croc Jaune et les chats des autres clans, tous ont leur personnalité. Les revirements d'alliance entre les clans se font parfois un peu trop au quart de tour, mais j'ai suivi l'ensemble avec une telle avidité que c'est passé sans trop de souci.

J'ai vraiment l'impression de retrouver les sagas de mon enfance, que je ne pouvais pas lâcher et dont j'attendais la suite avec impatience. J'ai l'impression d'être revenue aux temps où j'attendais avec impatience la sortie des tomes 3 et 4 d'Harry Potter : une espèce de frénésie de lecture afin de savoir au plus vite ce qu'il va advenir des héros. C'est vraiment très immersif.

Tome 4 pour bientôt ^-^
Revenir en haut Aller en bas
http://biblifantasy.blogspot.fr/
Ryuuchan
Goa'uld
Goa'uld
Ryuuchan

Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 36

La guerre des Clans ( Erin Hunter ) Empty
MessageSujet: Re: La guerre des Clans ( Erin Hunter )   La guerre des Clans ( Erin Hunter ) Icon_minitimeMar 17 Juin 2014 - 18:59

Quatrième tome fini ces derniers jours. Toujours à fond dedans. Des personnages que j'appréciais énormément nous quittent :'( Et le cours des événements se précipitent pour Coeur de Feu. La fin donne envie de se jeter sur la suite. Même si les ficelles sont un peu grosses, je suis toujours à fond ! ^-^
Revenir en haut Aller en bas
http://biblifantasy.blogspot.fr/
Crystal Jones
Asgardien
Asgardien
Crystal Jones

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 02/05/2014
Age : 44

La guerre des Clans ( Erin Hunter ) Empty
MessageSujet: Re: La guerre des Clans ( Erin Hunter )   La guerre des Clans ( Erin Hunter ) Icon_minitimeVen 20 Juin 2014 - 10:24

J'avais hésité à commencer la série car certaines critiques sur amazon étaient vraiment mauvaise (tu me diras, amazon n'est pas forcement une bonne référence...mais bon...) mais c'est vrai que c'est un sujet qui me plaie bien. A voir ton enthousiasme Ryuuchan, ça me donne envie. Il fera parti de mes prochains achats du coup.
Revenir en haut Aller en bas
https://claytone-carpe.jimdofree.com/
Crystal Jones
Asgardien
Asgardien
Crystal Jones

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 02/05/2014
Age : 44

La guerre des Clans ( Erin Hunter ) Empty
MessageSujet: Re: La guerre des Clans ( Erin Hunter )   La guerre des Clans ( Erin Hunter ) Icon_minitimeJeu 18 Sep 2014 - 10:42

Recette pour faire un bon livre de
La guerre des clans - livre1 :

Ingrédients :

  • une bonne dose de comportement organisationnel humain,
  • une pincée de hiérarchie militaire,
  • beaucoup de mimiques de chats de dessin animés,
  • un beau morceau de croyance aborigène,
  • un soupçon de magie,
  • un brin d'instinct félin,
  • plein de léchouilles.


Préparation :


Incorporer le tout pêle-mêle, secouer bien vigoureusement pour avoir un bon cocktail puis verser l’intégralité dans un livre.
Ne pas oublier de tourner les pages de temps à autre pour éviter qu'il ne tiédisse et devienne fade.

La guerre des Clans ( Erin Hunter ) 2048546613 La guerre des Clans ( Erin Hunter ) 2048546613 La guerre des Clans ( Erin Hunter ) 2048546613

J'ai eu beaucoup de mal, je dois bien l'admettre, à m’immerger dans l'histoire. Des chats qui se comportent en humain, c'est un peu difficile à admettre pour ma petite caboche. Mais une fois passé le cap, l'histoire est sympa et notre petit héro attachant !


Dernière édition par Crystal Jones le Jeu 18 Sep 2014 - 21:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://claytone-carpe.jimdofree.com/
Ryuuchan
Goa'uld
Goa'uld
Ryuuchan

Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 36

La guerre des Clans ( Erin Hunter ) Empty
MessageSujet: Re: La guerre des Clans ( Erin Hunter )   La guerre des Clans ( Erin Hunter ) Icon_minitimeJeu 18 Sep 2014 - 19:35

Tu as bien résumé ce que j'ai ressenti lors de la lecture du premier ^-^ C'est vrai que l'histoire demande une certaine indulgence vis-à-vis de ce que tu soulignes, mais une fois que tu l'as accepté ça passe comme une lettre à la poste Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://biblifantasy.blogspot.fr/
Ryuuchan
Goa'uld
Goa'uld
Ryuuchan

Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 36

La guerre des Clans ( Erin Hunter ) Empty
MessageSujet: Re: La guerre des Clans ( Erin Hunter )   La guerre des Clans ( Erin Hunter ) Icon_minitimeSam 24 Jan 2015 - 20:11

Tomes 5 et 6 finis. Le tome 5 était bien sympa. Toujours les mêmes mécanismes, mais une fois qu'on accepte ça (et c'est pas pire qu'une série américaine ou qu'un manga ^-^), 'histoire est toujours sympa, avec son lot de drââmes et de passages agréables.

Le tome 6 m'a un peu moins emballée. Certains passages restent très sympa, et j'ai encore une fois donné à fond dans le pathos quand certains chats ont quitté l'aventure. Mais dans ce tome final, l'auteure a voulu se lancer dans le "feu d'artifice" de fin, et s'est un peu ratée.

Tout devient dramatique et j'ai l'impression de me retrouver dans le tome 5 de Harry Potter : l'auteure a voulu faire affronter à ses héros un ennemi absolument très très méchant, pire que tout, même au-delà du crédible (genre les nouveaux nazis débarquent chez les chats), et à certains moments, ça part franchement en eau de boudin, au point qu'on se retrouve face à des incohérences face aux tomes précédents (certains chats acquis au Clan du Tonnerre virent soudainement leur cuti, et vice et versa).

(bon, j'ai quand même chialé à certains passages, parce qu'on se refait pas. Mais je m'insurge contre ce "Final à tout prix" qui a gâché le côté bon enfant et non prise de tête qui régnaient jusque là :( ).
Revenir en haut Aller en bas
http://biblifantasy.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé




La guerre des Clans ( Erin Hunter ) Empty
MessageSujet: Re: La guerre des Clans ( Erin Hunter )   La guerre des Clans ( Erin Hunter ) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La guerre des Clans ( Erin Hunter )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La guerre des clans : Le pouvoir des étoiles ( Erin Hunter )
» La guerre des clans : La dernière prophétie ( Erin Hunter )
» La Guerre des Clans - Les signes du destin ( Erin Hunter )
» La quête des ours ( Erin Hunter)
» La Fille des Clans ( Michel Robert )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libr' FantasYmaniA :: BIBLIOTHEQUE DE L'IMAGINAIRE :: Fantasy-
Sauter vers: