AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 La trilogie Valisar ( Fiona McIntosh )

Aller en bas 
AuteurMessage
Shany
Sage
Sage
Shany

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 50

La trilogie Valisar ( Fiona McIntosh )  Empty
MessageSujet: La trilogie Valisar ( Fiona McIntosh )    La trilogie Valisar ( Fiona McIntosh )  Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 20:03



   


   

   


   La trilogie Valisar
   


   

   

   

             

   Tome 1 : L'Exil

   Loethar est un tyran ambitieux et impitoyable. À la tête d'une terrifiante armée de guerriers barbares, il a déjà conquis deux nations, ne laissant dans son sillage que dévastation et vies brisées. Il convoite maintenant le royaume de Penraven : un pays riche, doté d'un port important, d'un littoral étendu et d'abondantes ressources naturelles. Mais, cette fois, le tyran veut davantage qu'une couronne, il rêve d'empire et nourrit une obsession grandissante vis-à-vis de la magie. Et s'il veut renverser le roi Brennus de Penraven, huitième de la lignée des Valisar, c'est parce que ce dernier possède le pouvoir de coercition : tous les héritiers Valisar naissent depuis des siècles avec ce don sinistre qui leur permet de soumettre entièrement les gens à leur volonté. Or, il faut à tout prix empêcher Loethar de s'imprégner de la magie de ces êtres d'exception car, sinon, rien ne pourra plus l'arrêter...
   

   
   ** ÉDITIONS : Bragelonne

   ** NOMBRE DE PAGES : 480

   **FORMAT : Broché
   

   

             
         


   

             

   Tome 2 : Le Tyran

   Dix ans ont passé depuis que Loethar, le chef de guerre barbare des Steppes likuriennes, a dévoré l'Ensemble Denova avec son armée de mercenaires, avant de s'installer dans le premier de ses royaumes : Penraven. Pensant les héritiers Valisar morts et enterrés, il s'est couronné empereur et ne ménage pas ses efforts pour que son peuple s'intègre à la population de l'Ensemble. Mais renoncer à ses méthodes de persuasion les plus violentes n'a pas suffi à éteindre les braises de la rébellion... car les héritiers Valisar sont toujours en vie. Protégés par de fidèles alliés, ils sont prêts à tout risquer pour l'avenir de leur royaume, et déterminés à faire couler le sang du tyran...
   

   
   ** ÉDITIONS : Bragelonne

   ** NOMBRE DE PAGES : 480

   **FORMAT : Broché
   

   

             
         



   

             

   Tome 3 : La Colère

   Loethar a certes conquis son trône par la violence, mais, depuis, il gouverne Penraven avec une sagesse inattendue. Leonel, le roi en exil, rêve de se venger de l'homme qui a usurpé sa position. Quant à Piven, son intelligence n'a d'égal que son désir de s'emparer du pouvoir à son tour... Mais les efforts des trois hommes risquent de se révéler vains. En effet, la véritable héritière de l'enchantement Valisar vient d'être appelée pour revendiquer sa couronne...
   

   
   ** ÉDITIONS : Bragelonne

   ** NOMBRE DE PAGES : 504

   **FORMAT : Broché
   

   

             
         


   


Dernière édition par Shany le Dim 21 Déc 2014 - 11:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ryuuchan
Goa'uld
Goa'uld
Ryuuchan

Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 36

La trilogie Valisar ( Fiona McIntosh )  Empty
MessageSujet: Re: La trilogie Valisar ( Fiona McIntosh )    La trilogie Valisar ( Fiona McIntosh )  Icon_minitimeJeu 13 Fév 2014 - 18:32

Pffffff...

Ça résume à peu près ce que je pense du bouquin. J'en suis à peine à 200 pages et ça me gonfle déjà. C'est mal écrit, mal traduit. L'histoire est pour le moment assez risible. Le méchant très méchant n'a d'autre but que de dominer le monde. On entraperçoit une raison à un moment : il est jaloux de la douceur de la reine envers un de ses fils, et regrette (sic) que sa mère n'ait pas été plus gentille avec lui quand il était petit (en fait, je suis méchant parce que j'ai pas réglé mon Oedipe  La trilogie Valisar ( Fiona McIntosh )  4270415443 ).

On a un personnage handicapé mental. Pourquoi pas. Sauf que plus l'histoire avance, plus j'ai l'impression qu'il n'est là que pour montrer à quel point le méchant est mééééchant, pour lui opposer une espèce d'innocence et de pureté enfantine. Je trouve le procédé vraiment moisi.

Les personnages ne sont pas vraiment crédibles. Le roi demande à un gamin de 17 ans de tuer sa fille nouveau-né (sic à nouveau) parce qu'il n'a pas le courage de le faire lui-même, et parce qu'il ne veut pas qu'elle tombe entre les mains des barbares (mais WTF quoi ?????!). Le méchant barbare chef de guerre fait confiance à un troufion de seconde zone qui lui propose un marché moisi pour conquérir la cité de Penraven (je suis chef de guerre, et je bâtis mon plan de bataille, ce sur quoi repose toute ma conquête, sur un gonze que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam. Si ça c'est pas de la stratégie, mon p'tit père...).

Je me demandais pourquoi diable l'auteure n'arrivait pas à écrire corbeau au lieu de "raven". J'ai eu ma réponse : le corbeau en question préfère qu'on lui emploie le terme "raven". Bon. Pourquoi pas. C'est un animal, je pense qu'il s'en fout. Mais bon, on n'est plus à une incohérence près, hein...

Et alors comble du comble (bon c'est en spoil, mais ça gâche pas grand-chose, c'est pas vraiment un secret que ça va arriver dès le début), le gentil roi courageux et droit dans ses bottes et tout le tralala voit que le méchant fait quérir sa femme et son fils handicapé. Là, tu te dis "merde, il va leur arriver des trucs pas net". Je sais pas moi, je pense tout de suite viol, violences, torture, en espérant pour que l'auteur n'en fasse pas des caisses. Eh ben là, vous savez ce qu'il fait, le bon roi courageux ?

Spoiler:

Nan mais sérieux quoi.

Lassée, je stoppe ma lecture. Je jette un oeil au lexique. Et là je tombe sur des inventions aussi fantastiques que "baies de chevreuil : baies qui poussent dans la forêt"... Hm. "Buissons de xxxx" (j'ai oublié le nom) : buisson qui poussent autour du château... "Anni" : année (c'est fou, je me demande d'où vient toute cette imagination). "Clovis" : habitant vivant à Vorgaven.

C'est tout juste si je ne m'attendais pas à des citations, et à voir derrière : "phrase prononcée par Machin à telle page".

Bref. J'attends de pousser la lecture plus loin pour porter un jugement d'ensemble. Mais pour l'instant, je trouve l'ensemble assez pitoyable...

Y a des trucs que je sens pas, comme

Spoiler:
,

mais l'ensemble est tellement maladroit que, même si ça pourrait être narré pour induire le lecteur en erreur, ça donne plutôt l'impression que le scénario est mal fichu. Et ça gâche l'effet de surprise s'il est censé y en avoir un...).


Dernière édition par Ryuuchan le Jeu 13 Fév 2014 - 21:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://biblifantasy.blogspot.fr/
Shany
Sage
Sage
Shany

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 50

La trilogie Valisar ( Fiona McIntosh )  Empty
MessageSujet: Re: La trilogie Valisar ( Fiona McIntosh )    La trilogie Valisar ( Fiona McIntosh )  Icon_minitimeJeu 13 Fév 2014 - 20:03

Ryuuchan, tu as choisi de découvrir cette auteure avec cette série car tu avais de bons échos ou par hasard ?

Revenir en haut Aller en bas
Ryuuchan
Goa'uld
Goa'uld
Ryuuchan

Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 36

La trilogie Valisar ( Fiona McIntosh )  Empty
MessageSujet: Re: La trilogie Valisar ( Fiona McIntosh )    La trilogie Valisar ( Fiona McIntosh )  Icon_minitimeJeu 13 Fév 2014 - 21:28

Parce que j'avais eu de bons échos sur l'auteure, mais sur une autre saga (Le dernier souffle). Mais après je me suis rendu compte que l'amie qui m'en avait parlé n'avait pas du tout les mêmes goûts fantasy que moi, et un ami l'année dernière ne m'en a pas dit trop de bien.

Celui-ci je l'ai pris parce que je suis tombée de dessus par hasard dans une bouquinerie et qu'il n'était pas trop cher, j'ai voulu tester pour voir (quand j'ai deux sons de cloche différents, ça me rend curieuse ^-^).
Revenir en haut Aller en bas
http://biblifantasy.blogspot.fr/
Ryuuchan
Goa'uld
Goa'uld
Ryuuchan

Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 36

La trilogie Valisar ( Fiona McIntosh )  Empty
MessageSujet: Re: La trilogie Valisar ( Fiona McIntosh )    La trilogie Valisar ( Fiona McIntosh )  Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 18:54

Je viens de le finir. C'est pas aussi catastrophique que ne le laissait supposer le début, mais ça reste relativement médiocre.

Mes prévisions de fin de message se sont révélées justes, mais c'était tellement gros que s'en était décevant. Le style reste au ras des pâquerettes. Les personnages sonnent creux et sont caricaturaux dans tous leurs actes. On sent que l'auteure essaie de monter des intrigues, mais l'ensemble manque vraiment de crédibilité.

Et enfin le gros, gros reproche que je fais au livre : c'est bavard comme j'ai rarement vu. Toute l'action se passe au travers des dialogues des personnages, qui passent leur temps à blablater, et au final, on a l'impression qu'il ne se passe quasiment rien. Toutes les grosses actions sont racontées par l'intermédiaire de dialogues. Si bien que l'univers de l'Ensemble m'a paru flou, peu travaillé.

Au final, ce n'est pas franchement désagréable à lire, puisque ça se lit vite et que la lecture ne réclame absolument aucun effort. Mais pour le reste, je demeure très sceptique. Je lirai probablement la suite en emprunt, histoire de voir comment toute l'histoire se termine, même si j'imagine une histoire on ne peut plus classique au vu de ce premier tome.
Revenir en haut Aller en bas
http://biblifantasy.blogspot.fr/
Piouoi!
Atlante
Atlante
Piouoi!

Sexe : Masculin
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 31
Localisation : Tu vois Dorne ? Tu continue tout droit jusqu'en Rohan, tu prends à gauche, direction Castelcerf, tu vas voir une statue d'Arioch, là, tu prends la seconde rue de Lankhmar et tout droit, jusqu'en Cimmérie !

La trilogie Valisar ( Fiona McIntosh )  Empty
MessageSujet: Re: La trilogie Valisar ( Fiona McIntosh )    La trilogie Valisar ( Fiona McIntosh )  Icon_minitimeMar 3 Mai 2016 - 14:24

Ça faisait quasiment trois ans que ce livre prenait la poussière sur une étagère, il était donc grand temps d'y remédier et c'est aujourd'hui chose faite. Enfin, pas tout a fait puisqu'il me reste encore les deux derniers tomes à lire. Mais parlons du premier : l'exil, est un roman de fantasy tout ce qu'il y a de plus classique, des gentils contre des méchants, des châteaux forts, des rois, des nobles, des voleurs, et toute la clique qui va avec. Côté gentil, on suit la fuite du château de Brighthelm Léonel, roi de Penravenn et son légat, Gavriel De Vis qui pour des enfants de 12 et 17 annis (oui oui, annis et non pas "ans"... Je suis absolument pas fan de ce genre de néologisme qui décrédibilisent complétement l'histoire mais bon...) font preuve d'une extraordinaire maturité ou bien d'une naïveté tout ce qu'il y a de plus infantile en plus d'avoir des réactions tout à fait improbable. Les deux adolescents font en effet preuve d'un sang-froid et d'une maitrise de soi tout à fait consternante au vu de certaines situations (par exemple la scène de Brennus et Loethar) et quand on commence a avoir lu un certains nombres de bouquins, fantasy ou pas, ce genre de choses finit par vraiment agacer. Mais fort heureusement, il ne se passe pas que ça durant les quasi 700 pages du livre quoi qu'on tourne la dernière page en se demandant comment si peu d'évènements peuvent tenir sur 686 pages ?! Enfaite si je sais, les personnages sont bavards, très très bavards ! L'histoire évolue au fil des dialogues, on dirait du Goodkind mais fort heureusement, en bien mieux, ce qui n'est pas si difficile en soit !
Côté bonne surprise, Loethar bien qu'également de facture classique n'en demeure pas moins plaisant à suivre tout comme Freath, Piven et Vyk qui pour ses deux derniers, laissent planer une intrigue qui m'a poussé à enchainer directement sur le second tome (chronique à suivre dès que fini !). Malgré tout, ces intrigues ne suffisent pas vraiment, tout est trop prévisible, sauf peut-être Piven, qui demeure pour moi encore un mystère, mais qui sera j'en suis sur, amené à jouer un rôle déterminant dans la suite !
Au finale, c'est donc un premier tome qui se lit facilement où l'on ne s'ennuie pas et qui donne envie de poursuivre l'aventure, même si l'on sait à quoi s'en tenir : un roman de fantasy avec des gentils et des méchants agrémentés de quelques retournements de situations. 
6.5/10
Revenir en haut Aller en bas
http://je-lis-donc-je-suis.blogspot.fr/
Piouoi!
Atlante
Atlante
Piouoi!

Sexe : Masculin
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 31
Localisation : Tu vois Dorne ? Tu continue tout droit jusqu'en Rohan, tu prends à gauche, direction Castelcerf, tu vas voir une statue d'Arioch, là, tu prends la seconde rue de Lankhmar et tout droit, jusqu'en Cimmérie !

La trilogie Valisar ( Fiona McIntosh )  Empty
MessageSujet: Re: La trilogie Valisar ( Fiona McIntosh )    La trilogie Valisar ( Fiona McIntosh )  Icon_minitimeLun 16 Mai 2016 - 22:17

Si dans le premier tome, les principaux personnages de l'histoire m'avaient semblé froid et dénué de toute personnalité, les choses s'améliore pour certains et empire pour d'autres... Mon affection pour Loethar grandit à chaque fois que l'auteure revient sur lui, alors qu'au contraire, des personnages comme Léo ou me sont devenus tout simplement détestable. Heureusement, l'histoire ne se concentre pas uniquement sur celui-ci et côté bonne surprise on retrouve un Piven qui en surprendra plus d'un ainsi que différents éléments de l'intrigue qui se mettent plus ou moins vite (souvent plus que moins) en place bien que la plupart se soit laissé deviner dès le premier tome. Plus l'histoire avance et plus cette loyauté sans faille envers la famille Valisar me semble ridicule en tout cas... Si l'auteure cherche à apporter une certaines noirceur au récit, ce point-là casse absolument tout, et n'est absolument pas crédible et j'en viens même à me questionner sur la légitimité de celle-ci...
 J'allais oublier ! Le premier chapitre m'a fait perdus et se révèle assez décevant, j'aurais espéré mieux mais il faudra s'en contenter ! Mais le point fort de ce second tome, c'est bien l'action ! Si les protagonistes sont toujours aussi bavards, il se passe enfin quelque chose , bien que la plupart des évènements s'avèrent assez prévisible... La fin quand à elle, laisse présager un troisième et dernier tome riche en action qui attendra un peu. Car même si c'est une trilogie relativement simple et facile à lire, quand on commence à avoir de la bouteille en fantasy, l'envie d'autre choses se fait sentir !
6/10
Revenir en haut Aller en bas
http://je-lis-donc-je-suis.blogspot.fr/
Piouoi!
Atlante
Atlante
Piouoi!

Sexe : Masculin
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 31
Localisation : Tu vois Dorne ? Tu continue tout droit jusqu'en Rohan, tu prends à gauche, direction Castelcerf, tu vas voir une statue d'Arioch, là, tu prends la seconde rue de Lankhmar et tout droit, jusqu'en Cimmérie !

La trilogie Valisar ( Fiona McIntosh )  Empty
MessageSujet: Re: La trilogie Valisar ( Fiona McIntosh )    La trilogie Valisar ( Fiona McIntosh )  Icon_minitimeMer 1 Juin 2016 - 15:28

Après plusieurs années à prendre la poussière (même pas, je mets du papier bulle sur mes livres en bon maniaque que je suis haha !) sur mes étagères, je me suis enfin décidé à lire cette trilogie dont les couvertures promettaient une certaine noirceur qui n'était pas pour me déplaire. Quelle déception ! Même si McIntosh n'hésite pas à décapiter certains personnages, tout est bien trop caricatural pour que je puisse adhérer... Tant les personnages principaux que les plus secondaires...Aucun d'eux n'aura vraiment réussi à remporter ma sympathie à part peut-être Freath ou Loethar, encore que je mentirais en disant les avoir vraiment apprécié... Dès le premier tome, Léo et Gavriel ont des réactions tout à fait ridicule, en faisant tantôt preuve d'une maturité tout à fait improbable puis cédant la place à une immaturité sidérante, le ton est donné ! Léo, personnage avec Gavriel centrale du 1er tome, s'avèrera être un vrai calvaire pour moi. Bourré de suffisance, orgueilleux et arrogant à un point tel que j'ai pu m'empêcher de souhaiter qu'il meurt... Gavriel, second personnage central du premier tome quand à lui s'avère un loyaliste bien fade. D'autres personnages heureusement rehaussent un peu le tout comme Freath ou Kilt Faris qui on s'y attendait, n'est pas si méchant que ça. Je me demande même pourquoi McIntosh ne l'a pas appellé Robin, tant qu'à faire ?! Ou encore Loethar qui s'il est présenté comme le méchant de l'histoire est peut-être celui qui est le plus intéressant... Tous, sans exceptions parlent beaucoup pour ne pas dire beaucoup trop, et des tics du langage comme "euh" reviennent souvent, très souvent, ce qui finit par peser... De plus, les dialogues, qui comme chez Goodkind servent principalement à expliquer des faits que l'on connait déjà (soupir...), servent aussi à faire avancer l'histoire qui aurait sinon été bien courte, ce qui n'aurait peut-être pas été plus mal ? Si les personnages de cette trilogie sont une déception en soi, McIntosh s'en sort un peu mieux au niveau de l'intrigue avec des personnages comme Piven et Greven ou encore Vyk, mais là encore, tout est prévisible... Au finale, la plus grande question qui m'a taraudé tout au long de cette trilogie, c'est qui sont donc les fameuses égides ?! J'ai eu mes réponses mais encore une fois, je l'avais vu venir... Dans le dernier tome, l'auteure se laisse allez à de multiples histoires d'amour, qui naissent subitement, sans que l'on comprenne vraiment pourquoi... Peut-être que je commence à avoir lu trop de fantasy classique ? Bref... La plupart des personnages que l'on rencontrera au gré de ces 2000 pages font preuve d'un loyalisme envers la lignée Valisar tout a fait consternant au vu de la légitimité de leurs actes, et c'est sans aucun doute ce point-ci qui m'a le plus déçu dans ce roman...
Au finale, c'est donc une trilogie qui se laisse lire, mais qui ne fait ni chaud ni froid dans un monde très peu décrit pour ne pas dire pas du tout avec des personnages qui m'ont laissés de marbre... Pas totalement nul, mais pas bon non plus...
5.5/10
Revenir en haut Aller en bas
http://je-lis-donc-je-suis.blogspot.fr/
Ryuuchan
Goa'uld
Goa'uld
Ryuuchan

Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 36

La trilogie Valisar ( Fiona McIntosh )  Empty
MessageSujet: Re: La trilogie Valisar ( Fiona McIntosh )    La trilogie Valisar ( Fiona McIntosh )  Icon_minitimeMer 1 Juin 2016 - 17:07

@Piouoi! > Moi qui comptais peut-être la suite (encore que je ne me rappelais même plusde ça jusqu'à ce que tu fasse remonter le sujet et ma première critique XD), tu viens en fait de me convaincre de consacrer ce temps à d'autres livres. Je rejoins vraiment ce que tu dis du premier tome, et si ça ne change pas tellement pour les suivants, je crois que je vais m'en passer…

Côté fantasy classique… je ne sais pas si c'est le problème. J'en ai aussi beaucoup lu. Pourtant, j'apprécie beaucoup la première trilogie des Chroniques des Raven, qui est plus que très classique.

Non, je crois que la trilogie Valisar, en plus d'être cliché (ce qui n'est en soi pas rédhibitoire, je pense que l'on peut apprécier de temps à autre de se laisser aller dans une histoire facile), véhicule surtout pas mal d'incohérences assez fatales, et des personnages pas vraiment crédibles. Ça, à mon sens, c'est le pire. Un roman cliché un peu travaillé, ça passe largement. Un roman cliché ET parsemé de trucs bancals, tout de suite ça donne moins envie.
Revenir en haut Aller en bas
http://biblifantasy.blogspot.fr/
Piouoi!
Atlante
Atlante
Piouoi!

Sexe : Masculin
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 31
Localisation : Tu vois Dorne ? Tu continue tout droit jusqu'en Rohan, tu prends à gauche, direction Castelcerf, tu vas voir une statue d'Arioch, là, tu prends la seconde rue de Lankhmar et tout droit, jusqu'en Cimmérie !

La trilogie Valisar ( Fiona McIntosh )  Empty
MessageSujet: Re: La trilogie Valisar ( Fiona McIntosh )    La trilogie Valisar ( Fiona McIntosh )  Icon_minitimeMer 1 Juin 2016 - 20:37

Ryuuchan a écrit:
@Piouoi! > Moi qui comptais peut-être la suite (encore que je ne me rappelais même plusde ça jusqu'à ce que tu fasse remonter le sujet et ma première critique XD), tu viens en fait de me convaincre de consacrer ce temps à d'autres livres. Je rejoins vraiment ce que tu dis du premier tome, et si ça ne change pas tellement pour les suivants, je crois que je vais m'en passer…

Côté fantasy classique… je ne sais pas si c'est le problème. J'en ai aussi beaucoup lu. Pourtant, j'apprécie beaucoup la première trilogie des Chroniques des Raven, qui est plus que très classique.

Non, je crois que la trilogie Valisar, en plus d'être cliché (ce qui n'est en soi pas rédhibitoire, je pense que l'on peut apprécier de temps à autre de se laisser aller dans une histoire facile), véhicule surtout pas mal d'incohérences assez fatales, et des personnages pas vraiment crédibles. Ça, à mon sens, c'est le pire. Un roman cliché un peu travaillé, ça passe largement. Un roman cliché ET parsemé de trucs bancals, tout de suite ça donne moins envie.

Tu as bien fait de laisser tomber ! Surtout dès le premier tome, parce qu'après on se sent obligé de lire le troisième histoire de pas s'arrêter à la moitié... Franchement, c'est bien parce que je n'aime pas ne pas finir une série que j'ai fini mais y'a vraiment rien à tirer de cette trilogie... Comme tu l'as dis, tout ce passe par les dialogues et au bout de plus ou moins 2000 pages, bah ça finit carrément par gonfler ! Surtout qu'au final, y'a beaucoup de blabla pour pas grand chose, principalement des explications que tous le monde à déjà compris/deviné... Aucune description des lieux, des personnages qui sont des stéréotypes de caricatures, un monde complétement sous-exploité, une intrigue qui n'en est pas vraiment une et une fin plus que décevante, ouais... Je saurais à quoi m'en tenir avec McIntosh maintenant !

Les Ravens de Barclay me tentent beaucoup, mais je suis pas fan des couvertures milady... Peut-être trouverais-je les 7 aux éditions Bragelonne en brocante ?
Revenir en haut Aller en bas
http://je-lis-donc-je-suis.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé




La trilogie Valisar ( Fiona McIntosh )  Empty
MessageSujet: Re: La trilogie Valisar ( Fiona McIntosh )    La trilogie Valisar ( Fiona McIntosh )  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La trilogie Valisar ( Fiona McIntosh )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Percheron ( Fiona McIntosh )
» Le dernier souffle ( Fiona McIntosh )
» La trilogie de l' Héritage ( N.K. Jemisin )
» La Trilogie Mercenaire ( R.A. Salvatore )
» La Trilogie de l'ombre ( Jon Sprunk )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libr' FantasYmaniA :: BIBLIOTHEQUE DE L'IMAGINAIRE :: Fantasy-
Sauter vers: