AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Bilbo le Hobbit ( J.R.R. Tolkien )

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Admin
Fondatrice
Fondatrice
Admin

Sexe : Autre / Ne pas divulguer
Date d'inscription : 24/09/2012

Bilbo le Hobbit ( J.R.R. Tolkien ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilbo le Hobbit ( J.R.R. Tolkien )   Bilbo le Hobbit ( J.R.R. Tolkien ) - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 20:45

Waouh, j' adore ce genre de site Bilbo le Hobbit ( J.R.R. Tolkien ) - Page 2 315671607 

C' est toujours bien fait, en plus <3

Merci Shany Bilbo le Hobbit ( J.R.R. Tolkien ) - Page 2 315671607
Revenir en haut Aller en bas
https://libr-fantasymania.lebonforum.com
Torfa
SG-1
SG-1
Torfa

Date d'inscription : 27/11/2013
Localisation : Axona

Bilbo le Hobbit ( J.R.R. Tolkien ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilbo le Hobbit ( J.R.R. Tolkien )   Bilbo le Hobbit ( J.R.R. Tolkien ) - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Déc 2013 - 9:14

Comme beaucoup je l'ai relu avec la sortie du premier volet de cette nouvelle trilogie. ma première lecture datait de la sortie de la communauté de l'anneau pour dire.

Que dire ?

Je n'ai pas cherché à faire la comparaison entre la littérature et le film, car comme pour le seigneur des anneaux, beaucoup de choses divergent et parfois c'est dommage, d'autre fois, la magie du cinéma opère et nous en met plein les yeux.

J'ai eut beaucoup de mal à m'y mettre, jusqu'au passage de la traversée de Mirkwood, je l'ai trouvé (de mon humble avis) assez indigeste à lire et lourd. je lisais principalement le soir en rentrant du boulot, ce qui explique peut être aussi le manque de motivation à poursuivre l'histoire chaque jours.

Ensuite le rythme accélère pour finir par une bataille qui tient en deux mots trois lignes. dommage également.

Mais, malgré cela ce fut une lecture agréable que je glisserais dans la bibliothèque des enfants dans quelques années.
Revenir en haut Aller en bas
nana
Jedi
Jedi
nana

Date d'inscription : 23/12/2013

Bilbo le Hobbit ( J.R.R. Tolkien ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilbo le Hobbit ( J.R.R. Tolkien )   Bilbo le Hobbit ( J.R.R. Tolkien ) - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Déc 2013 - 15:48

Quel plaisir de retrouver un roman de Tolkien pour la seconde fois. Mon premier roman de cet auteur est « Le seigneur de anneaux » en intégral, et je voulais revenir dans ce monde remplis d’êtres mythologiques et imaginaires qu’il a pu créer.
Bilbo baggins, hobbit de bonne réputation, vit dans sa tranquille petite demeure lorsque surgit Gandalf grand magicien qui lui rend visite. Bilbo lui signale donc qu’il le remercie de sa visite mais ne souhaite participer à aucune aventure qui pourrait lui être proposé. Il offre cependant la possibilité à gandalf de revenir prendre le thé par courtoisie. Quel mal lui en pris ! Dès l’heure du thé, plusieurs nains se présentent à sa porte, puis finalement le magicien lui-même, et parés des réjouissances apéritives, voilà Bilbo entrainé dans une aventure exceptionnelle pour une expédition dangereuses vers une montagne gardée par un dragon afin d’y chercher un trésor !!!
Contrairement au roman « le seigneur des anneaux » (œuvre plus qu’exceptionnelle), Bilbo le Hobbit est plus enfantin dans le récit mais tout aussi agréable. En effet, Tolkien utilise beaucoup moins de détails, de démonstrations, d’explication dans ces pages par rapport à l’histoire qu’il veut simple et rafraichissante. Ces phrase et ses mots sont simples, fluides, et l’on navigue dans ce monde imaginaire avec un réel plaisir sans se poser de questions, tout en trouvant des notes d’humour fort appréciables. Tout cela en fait une lecture ultra rapide (je l’ai fini en une journée !).
Ici, Tolkien installe sans préambule des bases que l’on retrouvera plus tard dans le « seigneur des anneaux », mais sans chercher de complications. Il nous présente une aventure toute simple, avec des personnages qui le sont tout autant. En effet, nous ne connaissons pas réellement chacun d’eux, en revanche l’aspect caractériel de chaque peuple est explicite. Nous avons les elfes qui sont des êtres hautains, fiers d’eux, moqueurs envers les nains particulièrement, et très accueillants même si vous êtes leurs ennemis ; les nains sont des êtres très avides de richesses, peu courageux dans l’ensemble ; les humains sont orgueilleux, intéressés ; Gandalf le magicien donne l’impression de vouloir aider tout le monde mais garde un côté personnel tout en se dérobant au travers de mystères. Bilbo lui seul va montrer une évolution dans l’aventure car il va finir par être le plus courageux, le plus rusé et ingénieux pour se sortir de toutes situations, sans rien demander en retour.
Comme je le disais plus haut, l’histoire est simple, on suit donc cette aventure qui va nous faire rencontrer des nains, des elfes, des hommes, mais aussi des dragons, des aigles, des araignées… tout ce petit monde sachant parler bien sûr ! Ce qui donne des répliques assez sympathiques et surprenantes. Et bien sûr nous rencontrons Gollum, petit être plutôt repoussant, mais je m’attendais à une scène plus angoissante pour sa rencontre avec Bilbo.
J’ai retrouvé des éléments particuliers au monde de Tolkien, et je n’en suis que très heureuse. Car j’ai passé un très bon moment de lecture avec non pas de l’angoisse ou de la frayeur, mais plutôt l’envie de rire, de voyager avec ce petit monde dans cette aventure.
Revenir en haut Aller en bas
Klaerenn
Atlante
Atlante
Klaerenn

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 30/08/2013
Age : 31
Localisation : Quelque part à l'Ouest

Bilbo le Hobbit ( J.R.R. Tolkien ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilbo le Hobbit ( J.R.R. Tolkien )   Bilbo le Hobbit ( J.R.R. Tolkien ) - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Déc 2013 - 14:36

La première que j'ai lu Bilbo c'était parce que ma mère voulait que je commence par celui là avant de commencer le Seigneur des Anneaux. Je devais être en CM2 donc elle trouvait ça plus adapté…Qu'à cela ne tienne en deux jours j'avais fini le livre et je commençais la trilogie.

Je l'ai relu récemment, avant d'aller voir le premier film de l'adaptation !  Very Happy  J'aime toujours autant les moments où un personnage se retrouve à devoir répéter tous les noms des nains à la suite. 

Et puis, il faut dire que Bilbo est un héros agréable, notamment grâce/ à cause de son côté casanier.(même s'il est l'un des hobbits les plus aventureux !! )Du moins au début de l'aventure ! 

Et j'adore le roi elfe ! Je crois qu'à la relecture, il est devenu l'un de mes personnages préférés.  Bilbo le Hobbit ( J.R.R. Tolkien ) - Page 2 3376662657 

La fin:
Revenir en haut Aller en bas
Jeanne Sélène
Atlante
Atlante
Jeanne Sélène

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 23/11/2014
Age : 39
Localisation : Astheval

Bilbo le Hobbit ( J.R.R. Tolkien ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilbo le Hobbit ( J.R.R. Tolkien )   Bilbo le Hobbit ( J.R.R. Tolkien ) - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Nov 2014 - 15:07

Quelle lecture épique pour moi que ce livre-là ! pirat
Il appartenait à ma maman et c'était le 1er poche qu'elle s'était offert il y avait... (on va rester poli hein  Wink) tout juste quelques années, à peine...Bilbo le Hobbit ( J.R.R. Tolkien ) - Page 2 4275297221
Bref, le bouquin était en pièces détachées et je devais le transporter dans un sac plastique pour ne pas risquer d'en perdre des morceaux ! Laughing
Il fallait bien faire attention aux numéros des pages pour ne pas lire le tout à l'envers... Quelle histoire !
Mais j'avais adoré ce monde haut en couleurs décrit par Tolkien ! Ma passion du langage et des langues avait appréciée aussi...
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanneselene.blogspot.fr
Shikyo Angel
Atlante
Atlante
Shikyo Angel

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 27/05/2014
Age : 32

Bilbo le Hobbit ( J.R.R. Tolkien ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilbo le Hobbit ( J.R.R. Tolkien )   Bilbo le Hobbit ( J.R.R. Tolkien ) - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Nov 2014 - 21:09

Wooow un livre en miette, quelle histoire :p
Tu aurais une photo de ce fameux libre en page détaché ?
Revenir en haut Aller en bas
Jeanne Sélène
Atlante
Atlante
Jeanne Sélène

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 23/11/2014
Age : 39
Localisation : Astheval

Bilbo le Hobbit ( J.R.R. Tolkien ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilbo le Hobbit ( J.R.R. Tolkien )   Bilbo le Hobbit ( J.R.R. Tolkien ) - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Nov 2014 - 21:38

Je suppose qu'il doit toujours traîner quelque part dans la bibliothèque de ma maman... J'essaierai de penser à le prendre en photo la prochaine fois que j'irai la voir !
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanneselene.blogspot.fr
Jeanne Sélène
Atlante
Atlante
Jeanne Sélène

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 23/11/2014
Age : 39
Localisation : Astheval

Bilbo le Hobbit ( J.R.R. Tolkien ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilbo le Hobbit ( J.R.R. Tolkien )   Bilbo le Hobbit ( J.R.R. Tolkien ) - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Fév 2015 - 16:22

Ça y est, je l'ai retrouvé !!!! cheers

Bilbo le Hobbit ( J.R.R. Tolkien ) - Page 2 Dscf3710

Bilbo le Hobbit ( J.R.R. Tolkien ) - Page 2 Dscf3711
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanneselene.blogspot.fr
Crystal Jones
Asgardien
Asgardien
Crystal Jones

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 02/05/2014
Age : 44

Bilbo le Hobbit ( J.R.R. Tolkien ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilbo le Hobbit ( J.R.R. Tolkien )   Bilbo le Hobbit ( J.R.R. Tolkien ) - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Fév 2015 - 17:26

Hou-là-là !!! Pauvre bouquin, il est effectivement dans un état lamentable ! Bilbo le Hobbit ( J.R.R. Tolkien ) - Page 2 3073641394
Et, euh, en passant, la couverture est trop laide ! (On tape pas ! Bilbo le Hobbit ( J.R.R. Tolkien ) - Page 2 29424370  )
Revenir en haut Aller en bas
https://claytone-carpe.jimdofree.com/
Shany
Sage
Sage
Shany

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 50

Bilbo le Hobbit ( J.R.R. Tolkien ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilbo le Hobbit ( J.R.R. Tolkien )   Bilbo le Hobbit ( J.R.R. Tolkien ) - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Fév 2015 - 17:32

Bilbo le Hobbit ( J.R.R. Tolkien ) - Page 2 3920653901   Ah bah c'est pas joli, joli maman Jeanne Sélène Bilbo le Hobbit ( J.R.R. Tolkien ) - Page 2 3376662657 . Je ne la connaissais pas cette couv'. Quelle année l'édition ?
Revenir en haut Aller en bas
Jeanne Sélène
Atlante
Atlante
Jeanne Sélène

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 23/11/2014
Age : 39
Localisation : Astheval

Bilbo le Hobbit ( J.R.R. Tolkien ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilbo le Hobbit ( J.R.R. Tolkien )   Bilbo le Hobbit ( J.R.R. Tolkien ) - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Fév 2015 - 17:36

Je crois que c'est 1973 pour l'édition de ce livre. 
Oui, la couverture est... spéciale ! D'ailleurs c'est pour cette raison qu'il est resté très longtemps dans la biblio de ma maman avant que je n'ose me risquer à le lire (et pourtant je lisais de la fantasy depuis plusieurs années déjà...).
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanneselene.blogspot.fr
Shikyo Angel
Atlante
Atlante
Shikyo Angel

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 27/05/2014
Age : 32

Bilbo le Hobbit ( J.R.R. Tolkien ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilbo le Hobbit ( J.R.R. Tolkien )   Bilbo le Hobbit ( J.R.R. Tolkien ) - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Fév 2015 - 18:15

Wow tellement horrible cette couverture Very Happy
En miette le livre en effet o/
Revenir en haut Aller en bas
GatoNegro
SG-1
SG-1
GatoNegro

Sexe : Masculin
Date d'inscription : 14/01/2016
Localisation : Thionville

Bilbo le Hobbit ( J.R.R. Tolkien ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilbo le Hobbit ( J.R.R. Tolkien )   Bilbo le Hobbit ( J.R.R. Tolkien ) - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Jan 2016 - 10:49

Ma toute première lecture de fantasy. J'en garde un souvenir impérissable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Bilbo le Hobbit ( J.R.R. Tolkien ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilbo le Hobbit ( J.R.R. Tolkien )   Bilbo le Hobbit ( J.R.R. Tolkien ) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bilbo le Hobbit ( J.R.R. Tolkien )
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le Silmarillion ( J.R.R. Tolkien )
» Roverandom ( J. R. R. Tolkien )
» Faerie ( J.R.R. Tolkien )
» La chute d' Arthur ( J.R.R. Tolkien )
» Le seigneur des Anneaux ( J.R.R. Tolkien )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libr' FantasYmaniA :: BIBLIOTHEQUE DE L'IMAGINAIRE :: Fantasy-
Sauter vers: