|
| La couronne des sept Royaumes ( David B. Coe ) | |
| Auteur | Message |
---|
Shany Sage
Sexe : Date d'inscription : 15/01/2013 Age : 51
| Sujet: La couronne des sept Royaumes ( David B. Coe ) Ven 12 Avr 2013 - 15:18 | |
|
La couronne des sept Royaumes
Tome 1 : Le complot des magiciens
Il y a des siècles, le peuple des Qirsi voulut conquérir les Terres du devant. Mal lui en prit. Vaincus, les survivants furent dispersés sur les terres des vainqueurs et condamnés à servir les princes régnants. Mais ils conservèrent les pouvoirs magiques dont ils étaient dotés depuis la nuit des temps. Grâce à eux, au risque de passer pour des traîtres au : sein de leur propre clan, certains acquirent des positions puissantes dans les cours des divers duchés du royaume tandis que les plus intraitables aiguisaient sans fin leur appétit de revanche. Parvenus en l'an 877, profitant d'une conjonction favorable, les chefs rebelles ourdissent une vaste conspiration : les deux premières maisons du royaume, victimes de crimes odieux, sont décimées. Le jeune Tavis de Curgh, héritier du trône, doit être leur prochaine cible lorsqu'il se retrouve injustement condamné pour le meurtre de sa fiancée. Le complot pour l'éliminer semble réussir. Enfermé dans un sinistre donjon par celui qui allait devenir son beau-père, il endure d'atroces tortures. Mais un mystérieux magicien, dont on ignore les visées, a décidé de sauver le jeune homme. Parviendra-t-il à déjouer les manigances de ses adversaires, eux aussi dotés de pouvoirs sorciers ?
** ÉDITIONS : Pygmalion
** NOMBRE DE PAGES : 302
**FORMAT : Broché Tome 2 : Le Prince Tavis
Le glaneur Grinsa et le ministre Fotir parviennent à sortir de sa geôle le prince Tavis, atrocement torturé. En apprenant la fuite de son prisonnier, qu'il tient pour le meurtrier de sa fille, le duc de Kentigern, ivre de rage, ne songe qu'à la vengeance. Méprisant jusqu'à l'antique tradition du pays, au risque même d'embraser le royaume, il décide de bousculer l'ordre de la succession au trône : jamais il ne prêtera allégeance au père d'un assassin. La guerre civile menace. De part et d'autre, des troupes sont levées. Les hostilités s'engagent. Pris dans les mailles d'un complot qu'ils ignorent, les chefs d'Eibithar se trouvent au bord de l'accablement. Seul un souverain qui soit étranger aux lignées des deux familles en guerre peut restaurer la paix. Celui qui est pressenti n'acceptera que si les douze maisons ducales l'adoubent. Pour Tavis, c'est la déchéance. Que va-t-il devenir, lui, l'héritier légitime du royaume ? Pourra-t-il rétablir son honneur, se laver du crime dont on l'accuse injustement ? Et quel but enfin poursuit le mystérieux Tisserand qui, dans l'ombre, s'acharne à dresser les princes les uns contre les autres ?
** ÉDITIONS : Pygmalion
** NOMBRE DE PAGES : 350
**FORMAT : Broché Tome 3 : Les Graines de la discorde
Après avoir poussé le royaume d'Eibithar au bord de la guerre civile, la conspiration qirsi poursuit son œuvre. Son objectif déstabiliser l'ensemble des Sept Royaumes. Premier visé, celui d'Aneira : son monarque venant d'être assassiné, une âpre lutte s'engage pour la couronne. L'héritière du royaume n'est qu'une fillette de dix ans. L'ambition de la reine de faire couronner sa fille est violemment contrée par les frères du roi défunt, eux-mêmes prêts à toutes les turpitudes pour ravir le pouvoir. Quant au royaume d'Eibithar, malgré l'accession consensuelle de Kearney sur le trône, la situation est loin d'être réglée. Certains contestent la légitimité du nouveau monarque. Tandis que les royaumes d'Eibithar et d'Aneira sont ainsi plongés dans la plus grande confusion, les fils du complot contre les Eandi s'étendent et se resserrent sur les Terres du Devant. Leur destin, loin d'être gravé dans le marbre, se révèle plus incertain que jamais.
** ÉDITIONS : Pygmalion
** NOMBRE DE PAGES : 332
**FORMAT : Broché Tome 4 : Le Combat des innocents
Après la mort du roi, la jeune princesse Kalyi et le royaume d'Aneira sont placés entre les mains de deux hommes prêts à tout pour s'emparer du pouvoir : Numar, le régent, avide d'assurer la suprématie de la maison de Solkara et Pronjed, le premier ministre Qirsi, à la solde de la conspiration. La gloire du peuple Qirsi va enfin rayonner sur l'ensemble des Terres du Devant. Tout ne semble plus qu'une question de temps. Toutefois, en Eibithar comme en Aneira, les prémices d'une contre-offensive s'annoncent. Si la lutte contre la conspiration s'organise, elle reste cependant éparpillée... Les manigances du Tisserand, bien plus destructrices que les guerres civiles qu'il tente de fomenter, doivent être contrées. Grinsa est le seul à pouvoir s'opposer à Dusaan. Mais avant le combat décisif entre deux magiciens que tout oppose, le destin des Terres du Devant repose sur une des quatre femmes engagées dans l'action. Comme dans la légende, l'une d'entre elles aura un rôle déterminant pour la gloire du peuple Qirsi ou... pour sa perte. Meurtres, complots, trahisons, manipulations : dans ce nouveau volume, David B. Coe lâche la bride à son imagination époustouflante et nous livre, avec un art consommé du suspense, la suite d'une épopée flamboyante.
** ÉDITIONS : Pygmalion
** NOMBRE DE PAGES : 322
**FORMAT : Broché Tome 5 : Les Fruits de la vengeance
Soumis aux agissements souterrains du Tisserand, les royaumes Eandi des Terres du Devant connaissent des heures sombres. Luttes de pouvoir, ambitions destructrices, assassinats, les graines de la discorde portent leurs fruits. Désormais, seule une union sacrée permettrait d'éviter le désastre. Pourtant, aveugles au mal qui les ronge, Qirsi comme Eandi s'obstinent dans la méfiance et la haine. La poignée des justes parviendra-t-elle à nouer cette alliance ? Alors que Grinsa, pour démasquer le Tisserand, s'oblige à dénoncer celle qu'il aime, alors que Kearney, roi d'Eibithar, se révèle un monarque hors pair et Tavis de Curgh, jeune prince déchu, un noble valeureux, d'autres ne cessent de gonfler les rangs des rebelles...
** ÉDITIONS : Pygmalion
** NOMBRE DE PAGES : 321
**FORMAT : Broché Tome 6 : Le Sang des traîtres
Quel soulagement pour Tavis de Curgh, enfin innocenté du meurtre de lady Brienne par les aveux de Cresenne ! Au mépris de toute prudence, celle-ci choisit de collaborer avec le roi en lui révélant l'existence du Tisserand qui dirige la conspiration Qirsi. La confrontation est devenue inévitable. Toute cette agitation est bien loin des préoccupations du duc de Galasten qui donnerait cher pour monter sur le trône d'Eibithar. Mais en jetant son ministre dans les bras des rebelles, il ne se doute pas qu'il paye ses ambitions au prix fort. Car, dans les autres royaumes, le complot progresse. À Sanbira, par exemple, où le définit ministre, Kreazur, fait toujours parler de lui. Diani fête la mort du traître comme il se doit, mais tous ne partagent pas son avis. Certains en viennent même à croire que le mouvement Qirsi est responsable de sa mort. Sur l'échiquier des Sept Royaumes, les pions continuent de se livrer une bataille aussi acharnée que sournoise. Mais, cette fois, les pièces maîtresses entrent enfin en jeu. Quelle tour tombera la première ?
** ÉDITIONS : Pygmalion
** NOMBRE DE PAGES : 297
**FORMAT : Broché Tome 7 : L'Armée de l'ombre
La guerre est déclarée
Les intrigues du Tisserand portent enfin leurs fruits : les cours Eandi, en proie à de violentes dissensions et à la contusion la plus totale, sont mûres pour l'invasion. Eibithar, pris en tenaille entre la flotte de Braedon et l'armée d'Aneira, s'apprête à livrer un combat qui sera sans doute-le dernier, alors même que le duc de Galdasten complote contre le roi Kearney pour lui ravir le pouvoir. En Aneira, le régent est sur le point d'écraser les ducs rebelles à son autorité. Le Tisserand peut se réjouir : victimes de leur bêtise, les cours Eandi seront bientôt trop faibles pour résister à son ultime assaut. Mais tout espoir n'est pas perdu. Kentigern, enfin sorti de son aveuglement sur le meurtre de sa fille Brienne, prend la mesure de sa trahison. Parviendra-t-il à faire machine arrière ? Comme lui, les monarques les plus éclairés comprennent à présent la nature de la menace. Soutenus par des sorciers Qirsi restés loyaux, Cirinsa en tête, ceux-ci n'ont plus d'autre choix que de se tenir prêts, l'heure venue, à se dresser contre le Tisserand et son armée de l'ombre.
** ÉDITIONS : Pygmalion
** NOMBRE DE PAGES : 260
**FORMAT : Broché Tome 8 : La Guerre des clans
La guerre, si minutieusement préparée par le Tisserand et ses troupes rebelles, a enfin éclaté : les principaux royaumes Eandi sont engagés les uns contre les autres dans un conflit d'où ne peut jaillir que la ruine. Le cerveau de la conspiration voit son but approcher. Mais son rêve - rétablir, sous sa férule, la souveraineté du peuple Qirsi - est en réalité plus menacé que jamais. Les cours Eandi savent maintenant que Tavis de Curgh a été injustement accusé du meurtre de sa promise, première victime des intrigues mortelles du Tisserand. Après s'être échappé des geôles où on l'a torturé, le jeune homme s'est employé à retrouver le véritable assassin de Lady Brienne pour le passer au fil de l'épée, aidé en cela par Grinsa jal Arriet, un puissant magicien Qirsi. Aujourd'hui, c'est à son tour de seconder Grinsa, lancé dans une quête désespérée pour découvrir l'identité du Tisserand. Il faut agir vite car les conspirateurs, en attisant la méfiance des uns et des autres, savent fragiliser les alliances pourtant solidement nouées par les seigneurs Eandi. Tout espoir n'est donc pas perdu pour les 7 royaumes.
** ÉDITIONS : Pygmalion
** NOMBRE DE PAGES : 279
**FORMAT : Broché Tome 9 : L'Alliance sacrée
Alors que les armées eandi convergent en Eibithar pour repousser l'invasion des sept royaumes par les forces impériales, les rebelles qirsi rejoignent la lande où doit se dérouler l'ultime bataille voulue par leur chef. A Braedon, l'heure est enfin venue pour le Tisserand de se révéler : Dusaan abat ses cartes, renverse l'empereur et prend le contrôle du palais. L'armée qirsi avance inexorablement, ralliant toujours plus de sorciers. Sur le champ de bataille, Grinsa échoue à convaincre les nobles de faire front commun contre la menace qirsi. Mais Kearney, son roi légitime, va bénéficier d'un soutien inattendu : des sorciers hostiles à la tyrannie du Tisserand lui sont restés fidèles. Pour l'emporter, Eandi et Qirsi doivent s'unir et combattre jusqu'à la mort.
** ÉDITIONS : Pygmalion
** NOMBRE DE PAGES : ?
**FORMAT : Broché Tome 10 : Le Pacte des justes
Alors que les armées eandi convergent en Eibithar pour repousser l'invasion des sept royaumes par les forces impériales, les rebelles qirsi rejoignent la lande où doit se dérouler l'ultime bataille voulue par leur chef. A Braedon, l'heure est enfin venue pour le Tisserand de se révéler : Dusaan abat ses cartes, renverse l'empereur et prend le contrôle du palais. L'armée qirsi avance inexorablement, ralliant toujours plus de sorciers. Sur le champ de bataille, Grinsa échoue à convaincre les nobles de faire front commun contre la menace qirsi. Mais Kearney, son roi légitime, va bénéficier d'un soutien inattendu : des sorciers hostiles à la tyrannie du Tisserand lui sont restés fidèles. Pour l'emporter, Eandi et Qirsi doivent s'unir et combattre jusqu'à la mort.
** ÉDITIONS : Pygmalion
** NOMBRE DE PAGES : 382
**FORMAT : Broché
Dernière édition par Shany le Jeu 18 Déc 2014 - 18:04, édité 1 fois |
| | | Shany Sage
Sexe : Date d'inscription : 15/01/2013 Age : 51
| | | | LordSlaneesh Asgardien
Sexe : Date d'inscription : 23/07/2013 Age : 34
| Sujet: Re: La couronne des sept Royaumes ( David B. Coe ) Lun 27 Jan 2014 - 19:30 | |
| Nop, peut pas t'aider, je ne connais pas et en plus ça ne m'attire pas des masses :/ désolé, en espérant une lumière pour notre miss Shany ! |
| | | Shikyo Angel Atlante
Sexe : Date d'inscription : 27/05/2014 Age : 32
| Sujet: Re: La couronne des sept Royaumes ( David B. Coe ) Mar 27 Mai 2014 - 17:05 | |
| Je vais peut être pouvoir vous aider la dessus. comment dire que c'est une merveille ? Je ferais peut être une critique dessus un jour.. je sais pas Le thème général, c'est un jeux de trône, oui c'est grand public. ouais c'est peut être un peu sombre. C'est extrêmement émouvant, les personne (surtout un certain Tavis) sont très profond, intéressants, et ils évoluent tous, quasiment tous, du "bon" ou du "mauvais" coté. L'histoire est plutôt surprenante, mais surtout très très prenante !! On m'a offert le premier tome, j'étais sur le cul dès le 1er chapitre, j'ai fait la série en moins d'un mois . Bref, certain l'assimilerons un peu au Trône de Fer, oui ça y ressemble.. mais pas tant que ça en faite. Et je dois dire que la couverture du 1er intégral est juste PARFAITE. ----> Petite précision, le TOME 4 n'existe plus dans la vente :oj'ai eu beaucoup de mal à me l'approprié :/ |
| | | Shany Sage
Sexe : Date d'inscription : 15/01/2013 Age : 51
| Sujet: Re: La couronne des sept Royaumes ( David B. Coe ) Jeu 18 Déc 2014 - 18:07 | |
| Merci pour ces précisions Shikyo Angel, reste plus qu'à m'y coller. Flûte, je viens de voir qu'il me manquait le tome 9 |
| | | Shany Sage
Sexe : Date d'inscription : 15/01/2013 Age : 51
| Sujet: Re: La couronne des sept Royaumes ( David B. Coe ) Lun 20 Juil 2015 - 11:36 | |
| Oilà, je m'y suis collée et me manque toujours le tome 9 et j'ai déjà envie de Travis. Comme il se la pête ! Et ça se lit très vite. |
| | | Piouoi! Atlante
Sexe : Date d'inscription : 14/02/2014 Age : 31 Localisation : Tu vois Dorne ? Tu continue tout droit jusqu'en Rohan, tu prends à gauche, direction Castelcerf, tu vas voir une statue d'Arioch, là, tu prends la seconde rue de Lankhmar et tout droit, jusqu'en Cimmérie !
| Sujet: Re: La couronne des sept Royaumes ( David B. Coe ) Lun 20 Juil 2015 - 13:28 | |
| J'avais acheté le 1er tome pour me faire un avis concret dessus mais au vu de vos commentaires je vais me procurer les intégrale dès que le porte-feuille le permettra |
| | | Shany Sage
Sexe : Date d'inscription : 15/01/2013 Age : 51
| Sujet: Re: La couronne des sept Royaumes ( David B. Coe ) Lun 27 Juil 2015 - 17:14 | |
| Et voilà, série terminée ! Et j'ai sauté le tome 9... mais j'ai tout compris tant le quatrième de couverture résume farfaitement les tenants et aboutissants. Ça complote, ça intrigue et ça trahit d'où les comparaisons avec le trône de fer mais le tout (écriture, style, intrigue) est beaucoup plus abordable et moins complexe. Quelques personnages se détachent du lot mais Travis n'en fait pas partie. Leurs réactions m'ont parfois un tantinet étonnée et déçue. - Grinsa:
Sa dernière conquête tente de l'assassiner par deux fois et il ne trouve rien de mieux que se rabibocher avec... A partir de là, lui et moi ça ne collait plus.
Une série qui se lit vite et addictive malgré le fait que dés le premier tome on devine aisément la conclusion mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable. |
| | | Shikyo Angel Atlante
Sexe : Date d'inscription : 27/05/2014 Age : 32
| Sujet: Re: La couronne des sept Royaumes ( David B. Coe ) Dim 2 Aoû 2015 - 18:01 | |
| Ha je suis contente que la série t'ai plu Ce Tavis est un personnage vraiment remarquable |
| | | Klaerenn Atlante
Sexe : Date d'inscription : 30/08/2013 Age : 31 Localisation : Quelque part à l'Ouest
| Sujet: Re: La couronne des sept Royaumes ( David B. Coe ) Sam 10 Oct 2015 - 11:31 | |
| Je viens de commencer l'intégrale 1 (enfin,"viens", j'en suis à un bon tiers ). Pour l'instant, ça se lit bien, c'est vrai. Les premiers chapitres me font un peu penser aux Héritiers de Ji. - Spoiler:
Sur les trois chapitres du début, deux tiers personnages dont on a le point de vue meurent : respectivement lors d'une attaque terroriste contre la famille d'un des sept ducs et l'autre assassiné par une faction qui veut se débarrasser des héritiers de la couronne jusqu'à arriver à celui qui l'arrange. Ce parti se balade de duché en duché pour faire disparaitre les nobles qui avancent dans la ligne de succession et se rapprochent de la royauté. Du coup, quand j'ai vu arriver Tavis, je me suis tout de suite dit : "bon, comment et quand vas-tu claquer, toi ?". D'après vos commentaires, il risque de durer un peu plus longtemps que prévu. ^^' Disons qu'il reste un personnage un peu moins cliché que ce pauvre Filib. Au début, il me faisait un peu penser à Malfoy, mais bon, il a l'air d'avoir un père un peu plus noble de caractère quand même. Vu que Cadel est en train de lui préparer un peu de poison à mettre dans son vin, je me dis que la belle et parfaite Brienne risque de manger les pissenlits par la racine d'ici peu et que d'une façon ou d'une autre Tavis va se faire jeter aux cachots. En étant galant avec la boisson peut être ?
J'aime bien le fait que la race utilisatrice de magie, les qirsis, rencontre des limites concrètes quant au recourt à leurs pouvoirs. Reste à voir comment cela va être mis à profit dans l'oeuvre. - Spoiler:
Pour l'instant, je me doute qu'à un moment ou à un autre la saga va déboucher sur une attaque qirsi : ils essayent de déstabiliser le pouvoir en touchant les enfants des ducs qui fédèrent les différentes parties du royaume ou en plaçant un sympathisant en charge. En plus, on nous rabâche que les qirsis ont honte de la dernière tentative d'invasion qu'ils ont tentée contre les Eandis et qu'ils voudraient se venger.
Edit : Les couvertures des intégrales sont quand même beaucoup plus jolies que celles présentées ici ;p Par contre, pour le tome 1, elle est un tantinet spoilante : - Spoiler:
Elle comporte une femme blonde gisant poignardée sur un lit dans une forteresse. Sachant qu'on ne rencontre pas trente six personnages qui collent à cette description, il est assez simple de deviner qui va rencontrer un destin tragique.
Edit 2 : (518/700) Il y a quand même quelque chose que je ne pige pas avec les qirsi : ils partent de leur île pour aller conquérir le continent, se font dégommer ( à cause du traitre Curtagh) et se plaignent que les Eandi ne les apprécient pas. Bah oui mon bichon, moi n'ont plus je n'aurais pas trop eu confiance... Je suis étonnée qu'ils aient accepté d'en garder sur le territoire, ça ne me parait pas un calcul très sage - Spoiler:
D'ailleurs, ils veulent retenter le coup, en complotant cette fois, parce qu'ils méritent d'avoir un roi qirsi... Tout se passe vraiment bien pour eux, en plus, parce que la majorité de la noblesse eandi est un peu limitée niveau fourberie, il faut le dire. Un héritier qui décède dans des conditions douteuses passe encore, mais dès le second qui se fait assassiner par un "voleur" il y aurait dû y avoir des rumeurs de complot, peu importe que ça fasse quatre ou deux ans. Il n'y en a pas un qui se dit : "Tiens c'est louche !" On ne peut pas vraiment la qualifiée de discrète leur tentative de guerre civile aux qirsi. La seule raison pour laquelle leur plan fonctionne c'est que les Eandi sont trop droits. Sauf Tavis qui se dresse au dessus de tous ces honorables et charismatiques seigneurs. (après Filib I, II, Javan et Kearney, j'en ai ma dose des grands seigneurs gracieux) Vraiment, ce pauvre gosse, il a à peine le temps d'ouvrir la bouche tout le monde le hait instantanément ! Je veux bien qu'il soit un peu brute de décoffrage ce môme, mais il faut arrêter un peu, il a 16 ans et je suis sûre que malgré ce qu'on essaye de nous faire croire tous les ados nobles ne sont pas aussi vertueux que Filib ou Xaver. On dirait presque Rowling avec les serpentards. Du coup, je l'aime bien.
|
| | | Klaerenn Atlante
Sexe : Date d'inscription : 30/08/2013 Age : 31 Localisation : Quelque part à l'Ouest
| Sujet: Re: La couronne des sept Royaumes ( David B. Coe ) Mer 21 Oct 2015 - 22:04 | |
| Bon, je vais faire une critique du deuxième intégrale. Tout commence comme dans le premier sauf qu'on a changé de royaume. Les nobles ont l'air un peu plus perceptifs, c'est aussi lié au fait qu'au moment du livre les rumeurs sur la - Spoiler:
conspiration qirsi sont un peu plus répandues. Tous les qirsis ne sont pas du même côté et ceux qui s'y opposent commencent à amorcer un mouvement de révolte.
Au fur et à mesure, on s'attache quand même aux personnages, du coup, on peut regretter le peu pages consacrées à ceux du premier intégrale durant la première moitié. Pour l'instant, je classe les protagonistes (qui sont nombreux et dans toutes les positions possibles dans le spectre allant du traitre au noble de titre et d'esprit), en trois catégories : neutre, sympathique, antipathique. Je vous en donne quelques exemples. - Les antipathiques:
Dusaan, pour la matière grise derrière la conspiration, il agit juste comme un enfant gâté impatient, plus que Travis d'ailleurs et Cresenne : elle est belle, puissante, enceinte et, bien sûr les deux tisserands sont amoureux d'elle.
- Les sympathiques (pour l'instant):
La plupart des Curgh, Fotir inclu. C'est voulu par l'auteur mais je dois avouer que je ne peux pas m'empêcher de soupirer quand on nous répète pour la énième fois que Tavis est puéril (je parle à partir du 2° tome, pas du 1er) alors qu'il vient de passer au moins 5 mois sur les routes, abhorré par tout le monde sans distinction (ça me semble peu crédible que la plupart des gens soit si impliquée dans la mort de la gosse). Trop de ses défauts ne sont qu'"informatifs", on ne les voit pas à l'oeuvre. Il se plaint, mais assez peu au vu des circonstances. Evanthya : elle a du punch, est une femme qirsi qui est contre le mouvement et arrive à rester lucide face à la conspiration. et Tebeo dans une moindre mesure.
- les neutres voire neutre moins à la réflexion:
Kearney, il incarne avec perfection le genre de personnage quine m'évoque ni sentiments négatif ni positif... Grinsa, ça m'excède qu'on essaye de me vendre sa sagesse, sa puissance et le fait qu'il soit le seul qui puisse vaincre le tisserand , mais à part son hypocrisie, je n'ai pas grand chose à lui reprocher la plupart du temps. Keziah, pour les mêmes raisons que son frère principalement.
Dans l'ensemble, j'aime bien, j'arrive à me plonger dedans suffisamment pour tenir pendant mes heures de RER. J'apprécie les intrigues, malgré le fait que certaines d'entre elles semblent vraiment tirées par les chevaux. Il y a quand même quelques problèmes de cohérence pour moi : - spoiler mineur plus sur la vie dans le monde que sur l'histoire:
Une nuit pendant l'année, Bian le dieu du royaume du dessous ou de la mort se manifeste en faisant apparaitre en ses temples les fantômes des personnes injustement tuées qui peuvent alors communiquées avec les vivants. A côté de ça, rien n'est mis en place pour mettre à profit ce moyen de jugement extrêmement efficace aux jugements des prisonniers. Si le crime a lieu à un an de ce jour, je comprends que ça puisse être embêtant niveau place dans la maison, si c'est un paysan, passe encore, mais un noble à 1 ou 2 semaines, c'est vraiment un prétexte bancal. Ensuite, on essaye de nous faire passer la pilule en nous disant que les eandis n'y croient plus, cependant, cela n'a même pas l'air d'être un pré-requis et la plupart des nobles en parlent comme si c'était tout à fait normal.
Bon, j'avoue, je passe la moitié de mon temps à râler après les divers personnages (parce qu'il y en a qui sont quand même sacrément lent... ). Je n'aime pas non plus la façon que l'auteur a de nous marteler une information avec la subtilité d'un pachyderme en tutu. Notamment, cette idée qu'il a de nous informer de la qualité ou d'"un défaut d'un personnage, en utilisant plusieurs points de vue de personnage, mais exactement le même champ lexical. Je trouve ça maladroit. Le fait que l'auteur se contente de nous informer des attributs de quelques protagonistes au lieu de laisser les actes parler d'eux mêmes a aussi le don de m'agacer. EDIT (debut intégrale 4) : En fait, ce qui me gène principalement c'est l'évolution forcée de certains personnages : un personnage très tolérant et lucide va devenir tout à coup un extrémiste sans qu'il ne lui soit arrivé rien de majeur. Je veux bien que l'ambiance pousse à la paranoïa, mais bon, au bout du troisième personnage qui suit le même schéma, je commence à me lasser. Quitte à donner les pov de nombreux personnages autant rendre les changements crédibles. Sans compter qu'une grande partie des problèmes qui facilitent la conspirations n'aurait pas lieu si la plupart des héros arrêtait de se comporter en crétins finis. (c'est à peu près ma réaction une fois tous les chapitres) - Spoiler:
Keziah et Kearney, par exemple, c'est du angst pour le angst. Elle pouvait très bien lui parler de son infiltration dans la conspiration une fois que c'était fait. Surtout qu'elle était sensée tenter de se rapprocher de nouveau de lui. Là dessus, Kearney se radicalise...pendant au moins deux chapitres sans raison à part la présence d'un petit noble qui lui aussi s'est radicalisé en moins de deux...
|
| | | Klaerenn Atlante
Sexe : Date d'inscription : 30/08/2013 Age : 31 Localisation : Quelque part à l'Ouest
| Sujet: Re: La couronne des sept Royaumes ( David B. Coe ) Mer 11 Nov 2015 - 21:57 | |
| Ca y est, j'ai terminé la série, bon il y a une semaine, mais je sentais que le commentaire allait être long, alors mon poil dans la main m'a empêché de l'écrire jusqu'ici... - Romance:
Alors la romance éclair entre Fotir et Keziah dans les 200 dernières pages du dernier livre m'a fait l'effet d'une boite de petit beurre à avaler sans verre de lait. Bref, ça a du mal à passer, j'en étais presque à soutenir le Keziah-Kearney pour le coup. (je crois que c'est le smiley que j'ai le plus utilisé pour mes post sur cette série et globalement, il résume parfaitement ma réaction face à la plupart des péripéties. ^^') Tant qu'à rester sur les couples, la seule pointe d'originalité a été perdu avec le Fotir-Keziah (j'étais étonnée, je pensais qu'ils allaient utiliser le couple en signe de tolérance, mais non, la ségrégation c'est tellement mieux..), Cresenne survit (bien sûr:....... et part avec Grinsa pour les terres qirsi d'où est venue la première invasion. S'il veut me convaincre d'acheter la série qui va suivre sur ces terres, l'auteur a vraiment mal choisit ses personnages... Sinon, les extrémistes finissent en couple et Tavis aura une femme et des enfants. Voilà, rien de bien passionnant. Evanthya et son amante meurent, je savais que leur histoire allait finir comme ça, mais bon, tout ça pour ça...
J'ai été très déçue par la façon dont a été gérée la magie des Qirsi. On nous dit au début de la série qu'ils n'osent pas utilisé leurs pouvoirs pour allumer une misérable flamme de peur de raccourcir leur vie, ce qui donne un aspect presque solennel au fait d'utiliser ses pouvoirs en présence d'une autre personne... - Spoiler:
Au final, ils utilisent tous leurs pouvoir à tout va sans aucun effet négatif. C'est décevant. Je m'attendais à ce qu'au moins pendant la grande offensive, le tisserand perde des qirsi au fur et à mesure parce qu'il avait trop forcé avec la puissance utilisée, mais même pas... Pourtant, cela aurait ajouté un côté un peu plus palpitant qu'une armée invincible qui n'a aucune chance de se faire battre par ses adversaires eandi. Du coup, je me demande vraiment comment ces derniers sont parvenus a triomphé lors de la dernière guerre. Certes, un tisserand a trahi son peuple, cependant, seul contre 7 autres, je ne vois pas ce qu'il a pu faire pour les stopper. Même s'il leur a révélé qu'il y a une nuit par an où il sont impuissants, cela n'aurait pas dû suffire à éradiquer tous les chefs. Ce qui me trouble c'est le manque de cohérence dans la puissance des qirsi : dans les premiers livres, malgré leurs grands pouvoirs (et leur capacité à détruire un château sans majeur problème), il est sous-entendu qu'une armée candi peut leur tenir tête. La première guerre était arrivée à un statu quo plutôt favorable aux candi d'ailleurs. Or, dans le dernier tome, l'armée de Dusaan est omnipotente, elle peut pulvériser des bataillons sans le moindre revers et ne subit pas de perte avant que Grinsa s'en mêle. Je sais que c'est dans une optique de tolérance, pour montrer que les deux races ont besoin de s'entraider pour subsister. Cela dit, de la subtilité et de la cohérence ça n'a jamais tué personne...
- Pouvoirs des qirsi:
Vous l'aurez compris je suis quelque peu frustré par le manque d'application de la "faiblesse" de la magie des qirsi. J'en suis à envisager que c'est une supercherie inventée par les eandi pour ne pas se faire renverser par les premiers rebels venus... Le système de classement des types de magie est un peu bidon aussi : le don de prescience ou glanage et celui du feu sont des pouvoirs "faibles" alors que le vent/brumes, le façonnage (briser puis recréer des objets), le langage des animaux, le contrôle mental et le don de guérison sont regardés comme plus précieux. Je veux bien que causer avec des animaux puisse être utile, si tu l'utilises régulièrement, mais vu qu'ils ont peur de mourir en utilisant trop leur pouvoir, il faut attendre le tome 3 pour qu'il ait une quelconque influence... A part contre une compagnie de cavaliers et en période de paix, je ne vos pas pourquoi il est si spécial...
- Histoire:
J'aime bien l'idée de départ, les deux races et le monde en lui-même. L'existence des terres des qirsi dans lesquelles ils ne sont pas repartis, me laisse perplexe. La conspiration est un bon départ, le problème, c'est que bien souvent, elle avance non pas par preuve de brio de son leader mais par aveuglement ou stupidité forcée de ces opposants. Je sais que le but est de montrer que Dusaan n'est pas meilleur que ceux qu'il combat, néanmoins, un peu de charisme en plus de sa vanité n'aurait pas fait de mal eu personnage...
Ceci dit, les enjeux soulevés par ces livres : racisme, terrorisme , sont d'actualité. Le récit montre à quel point le manque de confiance et d'égalité entre les deux races nourrit le conflit, un véritable cercle vicieux. La diatribe contre l'intolérance est là, mais à mon goût, elle reste inachevée. J'aurais bien aimé que les solutions/sorties de la situation soient abordées de façon un peu plus réfléchie et novatrice. - Spoiler:
"le racisme ce n'est pas bien, il faut plus de tolérance." Et tout le monde repart chez lui. Bref, rien de nouveau sous le soleil. Le côté moralisateur des qirsis survivants vient un peu comme un cheveu sur la soupe vu le nombre d'entre eux qui s'est opposé à la conspiration. (15 si on est gentils ) Certes, les nobles eandi sont racistes au possible et le récit montre très bien le cercle vicieux que cela engage, il n'y a pas de réel effort pour en sortir par contre. Ni d'un côté ni de l'autre, à part une phrase d'un des "gentils" qirsi qui se résume à : "vous devez changer pour qu'il n'y ait plus de guerre". Merci pour ce message unilatérale qui montre pour le coup que le racisme n'est pas réservé aux Eandi... Pour remettre dans le contexte : les qirsis sont arrivés en envahisseurs, ont échoué et sont quand même restés sur le territoire qu'ils ont dû bien endommagé tout en s'aliénant ses habitants. Oui, c'est sacrement crétin. Là dessus tous les sorciers qui peuvent polariser les pouvoirs des autres sont mis à mort ainsi que leur famille. Un peu violent, mais vu les dégâts que l'un d'entre eux peut faire, le lendemain d'une guerre, c'est une loi concevable. Sinon, les qirsis ne peuvent pas être nobles (les eandis pauvres non plus, j'ai envie de dire) mais sont ministres, prennent part à un festival qui voyage de pays en pays ou commerçants. C'est dans cette origine que le parallèle avec "notre" racisme n'est plus vraiment légitime à mon sens.
En même temps, je n'ai toujours pas compris pourquoi les qirsi n'étaient pas rentrés chez eux après avoir totalement raté leur invasion 700 ans avant le bouquin... Cela reste un grand mystère pour mon ainsi qu'un grand écueil pour une quelconque réelle adhésion aux idées des qirsis dissidents. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La couronne des sept Royaumes ( David B. Coe ) | |
| |
| | | | La couronne des sept Royaumes ( David B. Coe ) | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |