AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Féerie pour les Ténèbres ( Jerôme Noirez )

Aller en bas 
AuteurMessage
Shany
Sage
Sage
Shany

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 50

Féerie pour les Ténèbres ( Jerôme Noirez ) Empty
MessageSujet: Féerie pour les Ténèbres ( Jerôme Noirez )   Féerie pour les Ténèbres ( Jerôme Noirez ) Icon_minitimeVen 22 Mar 2013 - 14:57



   


   

   


   Féerie pour les Ténèbres
   


   

   

   

             

   Féerie pour les ténèbres, L'intégrale 1

   De partout, l'En-Dessous vomit la Technole sans qu'on sache pourquoi, sourd cette bouillie toxique et nauséabonde qui, en un autre temps, dans un univers bien différent, fit la fierté des hommes, le symbole même de leur domination sur le monde. Des hommes qui, aujourd'hui, exploitent les rebuts de cet univers disparu, mythique, dans des gisements à ciel ouvert aux allures de décharges en quête des oripeaux d'une gloire à jamais révolue...
Dans les rues de Caquehan la noire, capitale tentaculaire du royaume, Obicion enquête. Et l'officieur de justice à fort à faire. Le crime est odieux. Une jeune fille. Une adolescente. Enuclée. Gorge tranchée, ouverte en croix. Là où, précisément, pour la première fois, la Technole fit son apparition. Et à l'horreur s'ajoute l'étrangeté la plus absolue car très vite, il s'avère que les os de la victime sont en... plastique. Ainsi débute «Féerie pour les ténèbres», oeuvre gigantesque, drôle, tendre et cruelle, aussi épouvantable qu'attendrissante, un monstre littéraire sans équivalant aucun, une manière d'improbable croisement entre François Rabelais, Lewis Carroll, Jérôme Bosch et Louis Ferdinand Céline, au travers duquel Jérôme Noirez tisse une saisissante cartographie romanesque, un sommet littéraire unique, inoubliable.
Au programme du premier volet de cette intégrale :
- Un mot de l'éditeur
- Carte de l'univers de Féerie pour les ténèbres
- Féerie pour les ténèbres (roman)
- Interlude, chat écorché ne craint plus l'eau froide (nouvelle)
- Le Sacre des orties (roman)
   

   
   ** ÉDITIONS : Le Bélial

   ** NOMBRE DE PAGES : 624

   **FORMAT : Broché
   

   

             
         


   

             

   Féerie pour les ténèbres, L'intégrale 2

   Chincheface, l'empereur chirurgien, celui qui érigea la mutilation en dogme d'état, celui dont le règne ne fut qu'épouvante, celui qui fut, à la fin, précipité dans le charnier de ses exactions, celui dont le crime incommensurable donna naissance aux rioteux et aux treize reliques d'effroi, celui que l'on nomme à présent Charnaille !
Charnaille, de retour à Caquehan la noire mille ans après, revenu de l'En-Dessous pour la seule fête digne d'être célébrée : le Carnaval des abîmes...
La présente édition de Féerie pour les ténèbres, l'ogre littéraire de Jérôme Noirez, réunit dans une intégrale définitive, révisée par l'auteur et partiellement inédite, l'ensemble des textes de ce cycle unique, soit trois romans et six nouvelles.
Au sommaire de cet ultime volume :
- Le Carnaval des abîmes (roman)
- Sous le pont (nouvelle)
- Pour qui grincent les gonds (nouvelle)
- Le Grand Mâchouilleur (nouvelle)
- La Dernière chasse de Joliot de Lourche (nouvelle)
- Le Mesnagier de Barugal (nouvelle)
   

   
   ** ÉDITIONS : Le Bélial

   ** NOMBRE DE PAGES : 512

   **FORMAT : Broché
   

   

             
         


   


Dernière édition par Shany le Ven 5 Déc 2014 - 17:12, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ryuuchan
Goa'uld
Goa'uld
Ryuuchan

Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 36

Féerie pour les Ténèbres ( Jerôme Noirez ) Empty
MessageSujet: Re: Féerie pour les Ténèbres ( Jerôme Noirez )   Féerie pour les Ténèbres ( Jerôme Noirez ) Icon_minitimeSam 23 Mar 2013 - 15:00

Very Happy

Un super bouquin que je recommande à tout le monde. Le style risque de paraître particulier, mais c'est ce qui fait tout le charme de ce bouquin. Entre un univers loufoque, un style enlevé et souvent vitriolé, et des personnages assez olé-olé, Féerie pour les ténèbres a été pour moi un coup de foudre. Les clichés fantasy s'en prennent plein la poire, et les titres de chapitres sont tous plus émoustillants les uns que les autres. Le lecteur croisera Quinette, la chienne au cul de Meurlon, Grenotte et Gourgou, des jumeaux enfermés dans un couvent qui aiment façonner des colombins en terre cuite et j'en passe. Politiquement incorrect, Noirez manie également avec brio l'art de faire rire tout en retournant les tripes de son lecteur.

Bref, bouquin complètement jubilatoire, donc je n'ai pas encore lu les deux suites. Mais à découvrir absolument !
Revenir en haut Aller en bas
http://biblifantasy.blogspot.fr/
Shany
Sage
Sage
Shany

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 50

Féerie pour les Ténèbres ( Jerôme Noirez ) Empty
MessageSujet: Re: Féerie pour les Ténèbres ( Jerôme Noirez )   Féerie pour les Ténèbres ( Jerôme Noirez ) Icon_minitimeSam 23 Mar 2013 - 15:20

Oh ben non. Féerie pour les Ténèbres ( Jerôme Noirez ) 1229897039 Je ne vais jamais m'en sortir Very Happy .
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Ryuuchan
Goa'uld
Goa'uld
Ryuuchan

Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 36

Féerie pour les Ténèbres ( Jerôme Noirez ) Empty
MessageSujet: Re: Féerie pour les Ténèbres ( Jerôme Noirez )   Féerie pour les Ténèbres ( Jerôme Noirez ) Icon_minitimeSam 23 Mar 2013 - 15:24

Moi ces temps-ci ça va, elle ne grossit plus pour le moment, j'essaie de me réfréner ^-^
Revenir en haut Aller en bas
http://biblifantasy.blogspot.fr/
Shany
Sage
Sage
Shany

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 50

Féerie pour les Ténèbres ( Jerôme Noirez ) Empty
MessageSujet: Re: Féerie pour les Ténèbres ( Jerôme Noirez )   Féerie pour les Ténèbres ( Jerôme Noirez ) Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 15:59

Aujourd’hui sort au format poche aux éditions J'ai Lu.
Revenir en haut Aller en bas
Shany
Sage
Sage
Shany

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 50

Féerie pour les Ténèbres ( Jerôme Noirez ) Empty
MessageSujet: Re: Féerie pour les Ténèbres ( Jerôme Noirez )   Féerie pour les Ténèbres ( Jerôme Noirez ) Icon_minitimeVen 5 Déc 2014 - 18:12

Premier volume terminé et je plongerai avec grand enthousiasme et sans hésitation dans le second. Le tout est effectivement particulier mais une fois embarqué dans le récit, c'est juste génial. Ce n'est vraiment pas facile de parler de ce bouquin tant le continu est original. J'ai envie de dire que c'est un conte merveilleux et horrifique. Pour qualifier ce roman, je reprendrais simplement ce qui apparait en quatrième de couverture :


Citation :
drôle, tendre et cruel, aussi épouvantable qu'attendrissant...
C'est tout à la fois et c'est particulièrement réussi. 

Je m'attendais à ce que l'interlude " Chat écorché craint l'eau froide" soit en rapport avec un petit bout de "Féérie pour les ténèbres" mais je me suis totalement fourvoyée. 

Si les titres des chapitres de "Féérie dans les ténèbres" sont excellents, ils le sont encore plus dans "Le sacre des orties".
Revenir en haut Aller en bas
Shany
Sage
Sage
Shany

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 50

Féerie pour les Ténèbres ( Jerôme Noirez ) Empty
MessageSujet: Re: Féerie pour les Ténèbres ( Jerôme Noirez )   Féerie pour les Ténèbres ( Jerôme Noirez ) Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 17:14

A y est, intégrale 2 terminée mais je n'ai pas eu le temps de venir de poster un petit mot une fois la lecture terminée. Ça m'a rendu toute chose de quitter les personnages. Notamment Grenotte, comment ne pas l'aimer ? Cette suite me parait plus sombre, moins drôle et les scènes de beurk plus détaillés. Tout comme le premier, j'ai autant de difficultés à en parler tant le récit est atypique. Un gros coup de cœur.

Les livres sont, à présent, disponibles en poche si vous voulez sauter dessus Féerie pour les Ténèbres ( Jerôme Noirez ) 2978133071
Revenir en haut Aller en bas
Ryuuchan
Goa'uld
Goa'uld
Ryuuchan

Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 36

Féerie pour les Ténèbres ( Jerôme Noirez ) Empty
MessageSujet: Re: Féerie pour les Ténèbres ( Jerôme Noirez )   Féerie pour les Ténèbres ( Jerôme Noirez ) Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 19:26

Aaaah le beurk de Noirez.

Je me souviens que je venais de lire dans Le Monde un article posant la question : que deviennent les déchets organiques de hôpitaux (suite à amputation, etc). Ça m'avait bien fichu le coeur au bord des lèvres. J'étais en train de lire Féerie pour les ténèbres à ce moment-là. Je retourne à ma lecture… et c'est là que j'ai abordé le passage du roi fou. Coïncidence, coïncidence XD

Bon du coup si le beurk est pluss pire dans le 2, ça va être joyeux XD
Revenir en haut Aller en bas
http://biblifantasy.blogspot.fr/
Shany
Sage
Sage
Shany

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 50

Féerie pour les Ténèbres ( Jerôme Noirez ) Empty
MessageSujet: Re: Féerie pour les Ténèbres ( Jerôme Noirez )   Féerie pour les Ténèbres ( Jerôme Noirez ) Icon_minitimeLun 2 Fév 2015 - 14:58

Ryuuchan a écrit:
Bon du coup si le beurk est pluss pire dans le 2, ça va être joyeux XD

Je m'en suis rendu-compte quand mon mari m'a dit : "Ben dis donc qu'est-ce t'en fais des grimaces !". Il a également remarqué que je tendais un peu plus les bras pour éloigner le bouquin dans certains passages. Ça faisait longtemps qu'il ne s'était pas autant bidonné en me regardant bouquiner Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
justi
SG-1
SG-1
avatar

Sexe : Masculin
Date d'inscription : 30/05/2015
Age : 52

Féerie pour les Ténèbres ( Jerôme Noirez ) Empty
MessageSujet: Re: Féerie pour les Ténèbres ( Jerôme Noirez )   Féerie pour les Ténèbres ( Jerôme Noirez ) Icon_minitimeLun 1 Juin 2015 - 9:13

J'ai jamais réussi à accrocher à "Féerie pour les Ténèbres", bien que j'adore les autres bouquins de Noirez (le triptyque japonais et "120 journées" en particulier). Je trouve l'écriture trop ampoulée, ce côté rabelaisien/baroque ne me convainc pas et je trouve certaines scènes gratuites.
Revenir en haut Aller en bas
Ryuuchan
Goa'uld
Goa'uld
Ryuuchan

Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 36

Féerie pour les Ténèbres ( Jerôme Noirez ) Empty
MessageSujet: Re: Féerie pour les Ténèbres ( Jerôme Noirez )   Féerie pour les Ténèbres ( Jerôme Noirez ) Icon_minitimeLun 1 Juin 2015 - 11:35

C'est vrai que Noirez n'est pas exempt d'un petit côté "provoc' gratuite" dans certaines de ses inventions farfelues. Mais c'est justement ça qui me plaît chez lui Very Happy

Par contre si j'ai bien aimé sa trilogie du Shôgun de l'ombre (c'est bien d'elle dont tu parles ?), ce n'est pas l'oeuvre que je lui préfère. Mais en même temps c'est complètement différent de Féerie, et pas du tout destiné au même public. Je pense du coup que tu aurais peut-être le même ressenti avec Leçons du monde fluctuant (sûrement mon préféré de tout ce que j'ai lu chez lui).
Revenir en haut Aller en bas
http://biblifantasy.blogspot.fr/
justi
SG-1
SG-1
avatar

Sexe : Masculin
Date d'inscription : 30/05/2015
Age : 52

Féerie pour les Ténèbres ( Jerôme Noirez ) Empty
MessageSujet: Re: Féerie pour les Ténèbres ( Jerôme Noirez )   Féerie pour les Ténèbres ( Jerôme Noirez ) Icon_minitimeLun 1 Juin 2015 - 12:25

Oui, j'avais oublié "Leçons du monde fluctuant". Je ne me souviens pas de tout, je l'ai lu il y a longtemps... Mais mon souvenir en est plutôt bon. Je le relirai bien un de ces jours (mais ma PAL est – évidemment – énorme...).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Féerie pour les Ténèbres ( Jerôme Noirez ) Empty
MessageSujet: Re: Féerie pour les Ténèbres ( Jerôme Noirez )   Féerie pour les Ténèbres ( Jerôme Noirez ) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Féerie pour les Ténèbres ( Jerôme Noirez )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La dernière flèche ( Jerôme Noirez )
» Fleurs de dragon ( Jerôme Noirez )
» L' ère des ténèbres ( A.J. Lake )
» L'Âge des Ténèbres ( Stephen Aryan )
» La Guerre des ténèbres ( Raymond E. Feist )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libr' FantasYmaniA :: BIBLIOTHEQUE DE L'IMAGINAIRE :: Fantasy-
Sauter vers: