Ne vous fiez pas au résumé, les Orcs sont des hommes comme les autres, c'est, d'ailleurs, regrettable qu'ils ne s'en détachent pas tant. Ils possèdent, certes, quelques différences physiques, ne nous aiment pas et nous le font savoir à travers quelques pics (parfois bien rigolos). Peu à peu, au gré de différentes rencontres et évènements, eux, qui se contentaient de devoir obéir, sans réfléchir, aux ordres d'une odieuse et très méchante méchante, vont entrapercevoir une façon de récupérer leurs libertés d'agir et de penser, enfin, par eux-mêmes. Mais leur chemin sera semé d'embuches...
C'est très tac tac tac comme si les personnages devaient suivre un schéma longtemps prédéfini à l'avance. Tac, ils fuient. Tac, ça bataille. Tac, une quête. Tac, un kidnapping. Tac, les tortures. Tac, la vengeance. Tac, oh une instrumentalité. Tac, etc... Chemin faisant, ils rencontrent une grande multitude d'êtres et créatures appartenant à d'autres peuples là aussi tac, un nain, tac, des trolls, tac, tac, etc... au point où je me suis demandée si l'auteur n'avait pas un quota à respecter.
Il y a également beaucoup de facilités, qui, au détour d'un personnage, des indices arrivés un peu trop à point nommé guident le chemin des orcs vers leurs libertés.
Mais, étrangement, malgré mes phrases du-dessus, j'ai passé un bon moment. Une lecture sans prise de tête qui collait pile poil à mon esprit du moment.