AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Le bâtard de Kosigan ( Fabien Cerutti )

Aller en bas 
AuteurMessage
Shany
Sage
Sage
Shany

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 50

Le bâtard de Kosigan ( Fabien Cerutti ) Empty
MessageSujet: Le bâtard de Kosigan ( Fabien Cerutti )   Le bâtard de Kosigan ( Fabien Cerutti ) Icon_minitimeVen 7 Fév 2014 - 6:40



   


   

   


   Le bâtard de Kosigan
   


   

   

   

             

   Tome 1 : L'ombre du pouvoir

   Le chevalier assassin, Pierre Cordwain de Kosigan, dirige une compagnie de mercenaires d'élite triés sur le volet. Surnommé le "Bâtard", exilé d'une puissante lignée bourguignonne et pourchassé par les siens, il met ses hommes, ses pouvoirs et son art de la manipulation au service des plus grandes maisons d'Europe. En ce mois de novembre 1339, sa présence en Champagne, dernier fief des princesses elfiques d'Aëlenwil, en inquiète plus d'un. De tournois officiels en actions diplomatiques, de la boue des bas fonds jusqu'au lit des princesses, chacun de ses actes semble servir un but précis. A l'évidence, un plan de grande envergure se dissimule derrière ces manigances. Mais bien malin qui pourra déterminer lequel... Dans la lignée des meilleurs romans de fantasy historique comme Le Lion de Macédoine de David Gemmell, Le Bâtard de Kosigan mélange avec brio la fantasy anglo-saxonne et l'histoire de France. Fabien Cerutti nous conte, dans ce roman qui se lit avec beaucoup de plaisir, une aventure pleine d'humour, de panache et de surprises...
   

   
   ** ÉDITIONS : Mnémos

   ** NOMBRE DE PAGES : 360

   **FORMAT : Broché
   

   

             
         




         

Tome 2 : Le fou prend le roi

1340, au cœur du comté de Flandre. Alors que les premiers feux de la guerre de Cent Ans s' allument, le Bâtard de Kosigan et ses Loups se voient confier, par le sénéchal d' Angleterre, la délicate mission de découvrir les tenants et aboutissants d' un complot qui se trame... autour du roi de France.

Une enquête surprenante et extrêmement dangereuse, mêlant trahisons et forces obscures, dans laquelle l' ascendance surnaturelle du Bâtard, habituellement son plus grand atout, pourrait bien se muer en talon d' Achille.

Cinq siècles et demi plus tard, à la fin de l' année 1899, l' enquête engagée par le lointain descendant du chevalier tente de faire la lumière sur l'inexplicable disparition des puissances magiques. Entre Bruges et Lens, peut-être mettra-t-elle à jour la nature des ombres qui se dissimulent derrière les échos cachés de l Histoire.
   


** ÉDITIONS : Mnémos

** NOMBRE DE PAGES : 432

**FORMAT : Broché


         
     



         

Tome 3 : Le Marteau des sorcières

[1341, sur les traces de son passé, le Bâtard de Kosigan et sa compagnie s’enfoncent dans les profondeurs de l’Empire germanique au service d’un puissant seigneur du Rhin. Les mystères s’épaississent, mêlant complots, magie et religion, sur fond de chasse aux sorcières. Le chevalier devra naviguer avec prudence sur des eaux redoutables où l’Inquisition rôde et où il est parfois difficile de distinguer amis et ennemis. À quelques siècles d’intervalle, Kergaël de Kosigan tente d’élucider les interrogations soulevées par les écrits de son ancêtre. Mais remuer les secrets de l’Histoire s’avère périlleux et la vérité a toujours un prix.
 


** ÉDITIONS : Mnémos

** NOMBRE DE PAGES : 320

**FORMAT : Broché


         
     



             

   Tome 4 : Le Testament d’involution

  Et si l’origine du plus grand lac de la région de Cologne avait un rapport avec une prophétie réalisée en 1341 ? Et si cette même année, le chevalier de Kosigan avait réveillé des forces qui le dépassent ? Et si le destin de sa postérité se jouait cinq siècles plus tard dans la cave voûtée d’un bistrot parisien ? Et si les secrets révélés dans ce livre étaient dangereux ? Et qu’en les découvrant, vous deveniez complice…
 

   
   ** ÉDITIONS : Mnémos

   ** NOMBRE DE PAGES : 448

   **FORMAT : Broché
   

   

             
         



   


Dernière édition par Shany le Ven 31 Aoû 2018 - 9:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Valhartyr
Jedi
Jedi
Valhartyr

Sexe : Masculin
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 49

Le bâtard de Kosigan ( Fabien Cerutti ) Empty
MessageSujet: Re: Le bâtard de Kosigan ( Fabien Cerutti )   Le bâtard de Kosigan ( Fabien Cerutti ) Icon_minitimeSam 7 Mai 2016 - 22:52

J'ai dévoré le premier en peu de temps et bien apprécié le second ces derniers jours en vacances. Merci pour m'avoir fait découvrir ces livres et cet auteur !
Revenir en haut Aller en bas
Shany
Sage
Sage
Shany

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 50

Le bâtard de Kosigan ( Fabien Cerutti ) Empty
MessageSujet: Re: Le bâtard de Kosigan ( Fabien Cerutti )   Le bâtard de Kosigan ( Fabien Cerutti ) Icon_minitimeMer 18 Mai 2016 - 14:48

Tes quelques mots enthousiastes m'ont fait sortir ce livre de mes étagères pour le glisser dans la pile à lire impérativement sous peu le plus vite possible Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Valhartyr
Jedi
Jedi
Valhartyr

Sexe : Masculin
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 49

Le bâtard de Kosigan ( Fabien Cerutti ) Empty
MessageSujet: Re: Le bâtard de Kosigan ( Fabien Cerutti )   Le bâtard de Kosigan ( Fabien Cerutti ) Icon_minitimeDim 22 Mai 2016 - 18:59

Je suis curieux de connaître ton avis sur le livre. J'attends le troisième avec impatience pour ma part !!
Revenir en haut Aller en bas
Shany
Sage
Sage
Shany

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 50

Le bâtard de Kosigan ( Fabien Cerutti ) Empty
MessageSujet: Re: Le bâtard de Kosigan ( Fabien Cerutti )   Le bâtard de Kosigan ( Fabien Cerutti ) Icon_minitimeDim 22 Mai 2016 - 19:11

Je saute dedans dés les LC terminées.
Revenir en haut Aller en bas
Shany
Sage
Sage
Shany

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 50

Le bâtard de Kosigan ( Fabien Cerutti ) Empty
MessageSujet: Re: Le bâtard de Kosigan ( Fabien Cerutti )   Le bâtard de Kosigan ( Fabien Cerutti ) Icon_minitimeSam 23 Juil 2016 - 16:05

Je vais tenter de ne point trop en dire mais j’espère suffisamment pour que tu saisisses de quoi que je veux causer Valhartyr.

Spoiler:

D'accord, c'est plausible mais c'est beaucoup plus que cela n'est-ce pas ? C'est une des clés des énigmes et mystères ?

Hypothèses:

AaaaaHhhhh !!!!! m'en dis pas trop, je brûle ou je suis complètement à côté de la plaque et je dois tout reprendre au début ?

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Valhartyr
Jedi
Jedi
Valhartyr

Sexe : Masculin
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 49

Le bâtard de Kosigan ( Fabien Cerutti ) Empty
MessageSujet: Re: Le bâtard de Kosigan ( Fabien Cerutti )   Le bâtard de Kosigan ( Fabien Cerutti ) Icon_minitimeSam 23 Juil 2016 - 16:52

Ouaip c'est bien plus que cela Wink en effet !! C'est en effet une des clés du mystère, on en apprend plus dans le second tome !! Enfin à ceci prêt que plus tu en apprends, plus tu te poses de questions et ça torture d'autant plus l'esprit Razz !! Je peux te dire que je me suis posé les mêmes questions, je suis arrivé aux mêmes hypothèses à la fin du premier !! J'espère que ça t'aide, mais je crois pas ....
Revenir en haut Aller en bas
Shany
Sage
Sage
Shany

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 50

Le bâtard de Kosigan ( Fabien Cerutti ) Empty
MessageSujet: Re: Le bâtard de Kosigan ( Fabien Cerutti )   Le bâtard de Kosigan ( Fabien Cerutti ) Icon_minitimeMar 26 Juil 2016 - 18:48

Oh misère, ce n'est pas possible ! Pourquoi je n'ai pas le second livre là maintenant tout de suite sous le coude. AaaaaHhhhh !!!!! Il reste tellement d'interrogations en suspens. On a une petite info sur la sortie de troisième tome ?

Il y a deux récits en parallèle. D'un côté nous suivons les aventures du Pierre Cordwain de Kosigan, de l'autre l'enquête de Kergaël de Kosigan sur son aïeul. Difficile de trouver un défaut à ce récit, tant il m'a emporté tout au long de la lecture. Les chapitres sont courts instaurant un rythme soutenu. La finalité de quelques-uns m'a d'ailleurs un tantinet déconcerté. Souvent j'en ai voulu à l'auteur de nous laisser là comme ça alors que tant d'interrogations se bousculaient... et se bousculent encore plus une fois le roman terminé.
L'insertion de la magie et des différents peuples se font avec finesse et naturelle. Mais qu'il est chouette, Kosigan ! Un néros comme je les aime, charismatique, roublard, débrouillard, arriviste, diablement rusé, futé, intelligent. Les personnages secondaires ne sont pas en reste. Chacun a sa particularité, sa place, ses missions en fonction de leurs capacités. Sans eux, Kosigan ne pourrait pas réaliser tous ces stratèges et bien qu'un lien semble les unir, Kosigan n'hésiterait pas à les sacrifier. J’espère en découvrir encore beaucoup sur eux dans le second tome.

Quand aux chapitres consacrés à Kergael, ils prennent un peu plus leur temps. Il y a, certes, son lot de découvertes et de révélations mais celles-ci ne font qu'attiser encore plus notre curiosité, nous questionner davantage. Le parallèle entre les deux récits s'effacent parfois et se complètent pour nous permettre de saisir le contexte d'un évènement, l'acquisition d'un objet, etc... Des centaines d'années séparent nos deux protagonistes mais un danger bien présent, toujours, rôde. Mais lequel ? Pourquoi ? Qui est véritablement Kosigan ? On enchaine des suppositions sans en avoir véritablement les réponses.

Bref, c'était un très chouette moment de lecture ! Vivement recommandé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Valhartyr
Jedi
Jedi
Valhartyr

Sexe : Masculin
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 49

Le bâtard de Kosigan ( Fabien Cerutti ) Empty
MessageSujet: Re: Le bâtard de Kosigan ( Fabien Cerutti )   Le bâtard de Kosigan ( Fabien Cerutti ) Icon_minitimeMer 27 Juil 2016 - 13:13

Le deuxième Tome démarre sur les chapeaux de roues, on retrouve l'ambiance du premier avec de nouveaux membres de sa Compagnie sans oublier les anciens. On comprend mieux pourquoi ils lui vouent une confiance aveugle et une fidélité à toute épreuve alors que le bâtard ne leur mène franchement pas la vie facile, loin de là !

L'écriture du Troisième Tome est en cours depuis janvier 2016 et, selon l'auteur, sera disponible en 2017, il va falloir patienter grrrrrrrrrr.

C'est clair que Pierre Cordwain de Kosigan a un charisme de dingue, il a autant de qualités que de défauts et les assume complètement !

Je confirme l'avis de Shany, c'est une lecture vivement recommandée !!!!
Revenir en haut Aller en bas
LordSlaneesh
Asgardien
Asgardien
LordSlaneesh

Sexe : Masculin
Date d'inscription : 23/07/2013
Age : 33

Le bâtard de Kosigan ( Fabien Cerutti ) Empty
MessageSujet: Re: Le bâtard de Kosigan ( Fabien Cerutti )   Le bâtard de Kosigan ( Fabien Cerutti ) Icon_minitimeMer 27 Juil 2016 - 14:26

mh ... je veux bien me laisser tenter lol

ajouté à ma P.à.L.
Revenir en haut Aller en bas
Shany
Sage
Sage
Shany

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 50

Le bâtard de Kosigan ( Fabien Cerutti ) Empty
MessageSujet: Re: Le bâtard de Kosigan ( Fabien Cerutti )   Le bâtard de Kosigan ( Fabien Cerutti ) Icon_minitimeVen 23 Sep 2016 - 17:41

Il y a un petit quelque chose qui me turlupine.

Quatrième de couverture a écrit:
Ces nouvelles aventures du meilleur chevalier-mercenaire se lisent de manière indépendante.


Heu... mais non ! De mon point de vue, la lecture du premier est nécessaire. Peut-être que oui effectivement l'enquête de Messire de Kosigan peut-être lu de manière indépendante... quoique j'en doute fortement quand même, il y a de nombreux liens avec L'ombre du bourreau. Le lecteur qui commence par "Le fou par le roi" risque de passer à côté d'une multitude d'infos. De même que l'enquête menée initialement par Kergaël dans le premier tome et qui est relayé dans le second.

Tu en penses quoi Valhartyr ?

A ce stade (me reste une petite centaine de pages), je passe à un bon moment mais j'ai une petite préférence pour le premier livre.
Revenir en haut Aller en bas
Shany
Sage
Sage
Shany

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 50

Le bâtard de Kosigan ( Fabien Cerutti ) Empty
MessageSujet: Re: Le bâtard de Kosigan ( Fabien Cerutti )   Le bâtard de Kosigan ( Fabien Cerutti ) Icon_minitimeLun 26 Sep 2016 - 18:11

Ma petite préférence pour Le bâtard de Kosigan ne remet en cause ni l'excellente plume de l'auteur ni le contenu du second livre Le fou prend le roi. J'ai pris tout autant de plaisir à parcourir l'un et l'autre et me jetterai sans aucune hésitation sur la suite. Cette légère différence d'appréciation se joue sur le fait que dans le deuxième volume l'intrigue passe au premier plan à contrario du premier centré sur le personnage de Pierre de Kosigan. Et Pierre Le bâtard de Kosigan ( Fabien Cerutti ) Tresam10 ! Nous le retrouvons ainsi que ses compères mais ils deviennent les pions et non les pièces maitresses. Les évènements vont durement les malmener. Leurs faiblesses, leurs peurs, leurs doutes transparaissent, leurs actes et leurs courages en sont d'autant plus grands. Ils sont plus humains, rentrent plus dans la normalité que dans le précédent volume où ils étaient tellement... presque intouchables, capables de surmonter tous les obstacles, de déjouer tous les complots avec intelligence, roublardise et classe. Certains personnages vont s'octroyer quelques chapitres, Dun avec ses comptes rendus à l'intention du batard de Kosigan et Edrick lors d'une mission d'infiltration.


Message à l'intention de l'auteur concernant Edrick:

Si magie et créatures typiques au genre apparaissant par petites touches, elles s'immergent là totalement dans le récit. Quelques infos sur la véritable nature de Pierre nous sont révélées mais nos interrogations restent nombreuses. L'enquête sur ses origines entamée par son descendant se poursuit et là également de nombreuses questions persistent.

Le troisième volume s'annonce riches en révélations, j'en trépigne d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Shany
Sage
Sage
Shany

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 50

Le bâtard de Kosigan ( Fabien Cerutti ) Empty
MessageSujet: Le bâtard de Kosigan   Le bâtard de Kosigan ( Fabien Cerutti ) Icon_minitimeVen 8 Sep 2017 - 20:11

Bonne lecture, je saute dedans une fois ma lecture en cours terminée (si j'arrive à aller au bout).

A tout hasard, tu aurais une info sur le nombre de livres prévus pour Kosigan ?
Revenir en haut Aller en bas
Valhartyr
Jedi
Jedi
Valhartyr

Sexe : Masculin
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 49

Le bâtard de Kosigan ( Fabien Cerutti ) Empty
MessageSujet: Re: Le bâtard de Kosigan ( Fabien Cerutti )   Le bâtard de Kosigan ( Fabien Cerutti ) Icon_minitimeSam 9 Sep 2017 - 7:36

Apparemment, il y aura 4 tomes pour ce premier cycle  !! Un deuxième cycle de trois ou quatre tomes est prévu également ainsi qu'un recueil de nouvelles qui se situeront à plusieurs moment importants de la saga !
Revenir en haut Aller en bas
Shany
Sage
Sage
Shany

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 50

Le bâtard de Kosigan ( Fabien Cerutti ) Empty
MessageSujet: Re: Le bâtard de Kosigan ( Fabien Cerutti )   Le bâtard de Kosigan ( Fabien Cerutti ) Icon_minitimeSam 9 Sep 2017 - 15:25

Oh mais trop bien, merci pour l'info Valhartyr.
Revenir en haut Aller en bas
Shany
Sage
Sage
Shany

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 50

Le bâtard de Kosigan ( Fabien Cerutti ) Empty
MessageSujet: Re: Le bâtard de Kosigan ( Fabien Cerutti )   Le bâtard de Kosigan ( Fabien Cerutti ) Icon_minitimeJeu 14 Sep 2017 - 15:51

Le bâtard de Kosigan ( Fabien Cerutti ) Ymue11 Valhartyr, tu es encore dans Kosigan ? J'étais là tranquilou en train de farfouiller dans les annexes et pif paf "Fin de la première partie". Je ne sais pas si je vais m'en remettre, j'en papote sur mon suivi^^
Revenir en haut Aller en bas
Valhartyr
Jedi
Jedi
Valhartyr

Sexe : Masculin
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 49

Le bâtard de Kosigan ( Fabien Cerutti ) Empty
MessageSujet: Re: Le bâtard de Kosigan ( Fabien Cerutti )   Le bâtard de Kosigan ( Fabien Cerutti ) Icon_minitimeJeu 14 Sep 2017 - 17:01

J'y suis encore, je suis comme toi, je fais durer le plaisir tellement c'est bon et intéressant ! L'auteur sera à la bibliothèque La Dimension Fantastique à Paris le 23 septembre, je lui demanderai pour quand est la suite Wink !!
Revenir en haut Aller en bas
Shany
Sage
Sage
Shany

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 50

Le bâtard de Kosigan ( Fabien Cerutti ) Empty
MessageSujet: Re: Le bâtard de Kosigan ( Fabien Cerutti )   Le bâtard de Kosigan ( Fabien Cerutti ) Icon_minitimeVen 15 Sep 2017 - 19:03

Oh super, merci Valhartyr^^. J'ai oublié de te demander, Kosigan sera toujours présent dans le deuxième cycle ou pas du tout ? Et tant que j'y suis, que penses-tu des chapitres en parallèle consacrés aux recherches de Kergaêl ? Te semblent-ils de trop, dispensables ? J'ai croisé quelques critiques qui allaient dans ce sens. De mon point de vue, ils se complètent. Je n'envisage pas ce roman sans ces parties. D'ailleurs, elles sont d'autant plus frustrantes (un cran au-dessus par rapport aux tomes précédents) dans Le marteau des sorcières, elles soulèvent bien plus de questions qu'elles ne révèlent de mystères (à ce stade de la lecture, j'en suis à la moitié).

Ah mais meunerve, l'auteur nous a coupé l'herbe sous le troll !

Edit : Je déplace la conversation sur la fiche du livre sinon je vais me faire modériser^^
Revenir en haut Aller en bas
Valhartyr
Jedi
Jedi
Valhartyr

Sexe : Masculin
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 49

Le bâtard de Kosigan ( Fabien Cerutti ) Empty
MessageSujet: Re: Le bâtard de Kosigan ( Fabien Cerutti )   Le bâtard de Kosigan ( Fabien Cerutti ) Icon_minitimeDim 24 Sep 2017 - 23:52

Hier donc, comme prévu, je suis allé à la rencontre de Fabien Cerutti. J'ai été ravi de constater que c'est une personne facile d'accès, du coup, j’ai posé quelques questions concernant le bâtard et ses projets.
Pour le deuxième cycle, il ne voulait pas en dévoilé plus ( compréhensible !), mais la fin du premier cycle nous permettra d'avoir une bonne piste Wink !!

J'aime le fait que les chapitres en parallèle prennent de plus en plus d'ampleur, le prochain tome sera d'ailleurs concentré dessus apparemment !! Kergaël est indissociable voire indispensable au roman selon moi. Il rajoute des mystères assurément ! qui pique encore plus ma curiosité et j'ai hâte, j'ai hâte que sorte la suite ( même si je ne suis pas encore à la moitié du " Marteau").
Revenir en haut Aller en bas
Shany
Sage
Sage
Shany

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 50

Le bâtard de Kosigan ( Fabien Cerutti ) Empty
MessageSujet: Re: Le bâtard de Kosigan ( Fabien Cerutti )   Le bâtard de Kosigan ( Fabien Cerutti ) Icon_minitimeMer 27 Sep 2017 - 18:17

Valhartyr a écrit:
même si je ne suis pas encore à la moitié du " Marteau"

Dans ce cas, point il ne me faut trop en dire mais frustrée je suis ! Nous n'en savons pas plus... enfin si... mais pas trop... mais beaucoup quand même car ce tome remet tout en question et en soulève de nombreuses autres.
Revenir en haut Aller en bas
Shany
Sage
Sage
Shany

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 50

Le bâtard de Kosigan ( Fabien Cerutti ) Empty
MessageSujet: Re: Le bâtard de Kosigan ( Fabien Cerutti )   Le bâtard de Kosigan ( Fabien Cerutti ) Icon_minitimeSam 18 Aoû 2018 - 17:54

A la fin du troisième tome, j'avais une forte envie de Le bâtard de Kosigan ( Fabien Cerutti ) 2qgpl-10 après l'auteur et l'éditeur pour nous l'avoir coupé en deux. La seconde partie est venue un peu plus tard et malgré un résumé au commencement, j'ai eu un de mal à me replonger dedans donc si je puis me permettre un conseil, enchainez les.

Mais une fois dedans, que c’était chouette !

Et, une fois terminée la lecture, deuxième envie de Le bâtard de Kosigan ( Fabien Cerutti ) 2qgpl-10 l'auteur et l'éditeur. Il y a un nouveau personnage, il a l'air trop chouette (ah ben vi encore mais il n'y a pas d'autres mots), trop coquin Le bâtard de Kosigan ( Fabien Cerutti ) Tresam10 et un peu méchant, je sens qu'il va mettre un bazar.
Revenir en haut Aller en bas
Kith
Atlante
Atlante
Kith

Sexe : Masculin
Date d'inscription : 04/08/2017
Localisation : Alsace

Le bâtard de Kosigan ( Fabien Cerutti ) Empty
MessageSujet: Re: Le bâtard de Kosigan ( Fabien Cerutti )   Le bâtard de Kosigan ( Fabien Cerutti ) Icon_minitimeMar 18 Juin 2019 - 21:42

Ah, je vais être nettement moins enthousiaste avec le tome 1 ^^

J'ai eu beaucoup de mal à me faire à Kosigan, que je trouve peu attachant, mais je reconnais qu'il est retors et parfois très intéressant. Son plan est intelligent, et j'aime assez ce trait de caractérisation. Je n'ai toutefois pas arrêté de penser à Locke Lamora et cela m'a semblé assez proche, dans l'esprit - même s'il manque d'une vraie équipe autour de lui.

Je n'ai pas trop accroché non plus à l'alternance des points de vue. Certes, l'intrigue "contemporaine" pose son lot de mystères, mais je n'ai pas trouvé l'ensemble intéressant et même, j'ai trouvé que ça nuisait plutôt au rythme de l'ensemble dans la seconde moitié, avec aussi un style assez lourd.

Je vais tenter la suite, pour voir car l'univers mélange d'histoire/fantasy est plaisant à découvrir. Sa revisitation de l'époque médiévale est étonnante. Et il y a quelques promesses pour lesquelles j'aimerai voir où Cerutti veut nous emmener.
Revenir en haut Aller en bas
https://letempsdestyrans.blogspot.com/
Ryuuchan
Goa'uld
Goa'uld
Ryuuchan

Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 36

Le bâtard de Kosigan ( Fabien Cerutti ) Empty
MessageSujet: Re: Le bâtard de Kosigan ( Fabien Cerutti )   Le bâtard de Kosigan ( Fabien Cerutti ) Icon_minitimeSam 12 Juin 2021 - 16:59

Je viens de commencer la série (bon, j'en suis à la moitié du tome 2... encore dans la première moitié hein Laughing ). Pour le tome 1, du bon comme du mauvais.

Pour le bon, un côté très addictif, de multiples énigmes et rebondissements. Je l'ai souvent vu comparé à Jaworski, sauf que je m'insurge pour plusieurs raisons, d'abord parce que je trouve ça beaucoup moins fouillé et travaillé que Jaworski, et en même temps plus foutraque (et sexiste contrairement aux textes de Jaworski, cf plus bas). Pour moi ça se rapproche plus d'un Ivanhoé. Les tournois de chevalier c'est le kiff total pour moi et j'ai pensé à ça direct.

J'aime aussi le parti pris de l'Histoire réelle dans laquelle la fantasy n'est pas là, subtile, mais carrément là, bien affirmée. Des elfes qui tiennent les rênes du pouvoir, des créatures magiques avec lesquelles les Grands s'accommodent, etc. C'est cool !

Maintenant côté moins bon : parfois côté raccords, ça manque de liant. J'ai parfois cru lire un scénario de jeu de rôle romancé. Les batailles, les boss, le loot... De même que plus d'une fois j'ai trouvé la logique d'ensemble bancale, un peu comme un MJ cherche à donner du rebond à ses joueurs tout en raccrochant les wagons derrière.

Enfin, ce qui m'a le plus chiffonnée, les femmes. Purée, je crois que j'ai rarement lu aussi sexiste. Les femmes sont systématiquement ramenées au cul et à leur apparence (qui se limitera à leurs cheveux si elles ont de la chance, à leur cul, leurs nichons ou leur virginité le plus souvent), ainsi qu'à leur futilité. Au point que parfois ça vire carrément ridicule (sérieux mec, t'aurais pu garder tes fantasmes dans ta tête plutôt que de les coller dans ton bouquin). J'aurais carrément préféré qu'elles soient absentes, parce que pour le coup, de lecture agréable, je suis passée à "lecture boulet" et j'ai refermé le livre un rien fumasse.

Pour le tome 2, ouf, l'auteur s'abstient de coller des nanas. Tant pir mais au moins il se concentre sur l'essentiel : l'histoire :p Que je trouve bien plus agréable sans phrases ou mots maladroits. Le côté enquête est cool. Par contre il y a un gros hic pour moi : trop de narrateurs, et une narration pas toujours très nette. Du coup l'auteur me paume souvent. On sent qu'il veut coller plein d'éléments, mais parfois, rien que grammaticalement, il noie ses infos en une espèce de bouillasse et n'est pas toujours très clair. Bon, ça je pardonne beaucoup lus facilement que le travers du 1, parce que je m'en dépatouille, et que l'histoire reste particulièrement addictive. A suivre donc ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://biblifantasy.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé




Le bâtard de Kosigan ( Fabien Cerutti ) Empty
MessageSujet: Re: Le bâtard de Kosigan ( Fabien Cerutti )   Le bâtard de Kosigan ( Fabien Cerutti ) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le bâtard de Kosigan ( Fabien Cerutti )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nephilim ( Fabien Clavel )
» L’Antilégende ( Fabien Clavel )
» Neogicia - Fabien Fournier
» L' Apprentie de Merlin ( Fabien Clavel )
» Les légions dangereuses ( Fabien Clavel )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libr' FantasYmaniA :: BIBLIOTHEQUE DE L'IMAGINAIRE :: Fantasy-
Sauter vers: