Neogicia Tome 2.
Livre arrivé par le poste lundi. Je l'ouvre et vois la dédicace. Sentiment de plénitude ! J'attends ce matin pour le lire. Je suis seulle, en repos, au calme.
Le tome 1 m'avait laissée sur une mise en bouche dynamique, actée dans l'action après un début que j'avais jugé laborieux. J'attendais donc d'Héritage beaucoup et surtout s'inscrivant dans la lignée de son prédécesseur.
Tout d'abord la forme. Le Roman est toujours construit en deux parties parsemé de chapitres plus ou moins court. Fabien arrive à passer de chapitres à en narrateur internet avec point de vue personnage et à d'autres, nécessaire à la compréhension et l'avancée de l'histoire en narrateur externe avec point de vue omniscient. Ces "switchs" se font assez naturellement, la rupture est fluide au point que parfois on se demande si n pourrait pas avoir un petit chapitre en omniscient, surtout dans la partie sur Örn. L'écriture elle-même est fluide, bien menée et adaptée aux situation décrite permettant de rester dans l'action.
Ensuite le fond. Les personnage sont toujours là et des petits nouveaux pointent.
- Saly évolue de manière intéressante. Son dédoublement de personnalité est riche et bien amené. En effet, on comprend assez facilement où l'auteur nous emmène sur le sujet même si "son deuxième niveau conscience" est une découverte assez explosive. J'avoue avoir eu besoin d'aller me faire un café. Je trouve que l'idée est excellente et les explications très bien trouvées et amenées. D'ailleurs, cela donne envie d'un développement sur les Astrasiens. Leur civilisation semble fascinante. La Saly du début et celle de la fin n'ont pas beaucoup changé au final en terme de personnalité. J'attends de voir ce que va donner son personnage dans la suite maintenant qu'elle est elle-même.
- Lorelei est le personnage qui a l'évolution la plus intéressante. Je déplore toujours le fait que des filles de 20 ans se comporte comme des ados à Hogwarts mais son schéma tendant à en faire un futur officier de l'armée de l'Empire se dessine clairement et de manière positive. En effet, elle est le personnage qui apprend le plus. Elle est celle qui opère le plus gros travail sur elle-même pour contenir son instinct, apprendre de ses erreurs, adapter ses comportements à la situation. De plus, elle prouve qu'elle pourra faire un excellent stratège en ayant acquis des connaissances hors cursus. Ce personnage qui m'avait laissée dubitative dans le premier opus, gagne ses lettre de reconnaissance dans le second.
- Keynn et Nox Lucans : Pas grand chose à dire sur eux à vrai dire. Ils représentent chacun un aspect de l'Empire, la lumière (la vie civile et social, les apparences...) pour Keynn et les ténèbres (les eaux troubles, le blackops...) pour Nox. L'un ne pourrait pas être sans l'autre car ils sont les deux facettes d'un même personnage. Je trouve néanmoins dommage que le premier ait toujours cette figure un peu "Dumbledore" sur la fin des tome où il explique à Saly les pourquoi du comment.
- Les Tecknögrades : Loster et Mist. Pas grand chose à dire. Ils jouent leur rôle.
-Les Autres : Dans cette catégorie nous retrouvons Saryablöod, Helkazard, les PNJ autour du groupe. Personnellement j'ai beaucoup apprécié le Général de la Coalition. Un homme qui personnellement me donnerait plus envie de le suivre qu'un Keynn Lucans. J'ai éprouvé un grand respect pour ce personnage que ce soit en tant que politicien ou stratège et en tant qu'homme d'honneur. Saryablöod n'intervient que brièvement à la fin mais son potentiel me paraît intéressant. Maintenant que nous connaissons les trois chefs de faction, il est clair que chacun est différent mais aussi battit sur des schéma assez similaire : protection du peuple, modérés, fins politicien et stratèges et aussi puissants. Donc un filigrane géopolitique intéressant avec pas mal de points d'accroche. Dans ces Autres, nous avons aussi ceux qui accompagne le groupe. J'ai particulièrement apprécié l'introduction d'Olydriens de l'Empire normaux. Le personnage d'Obérion est à la fois mystérieux et intéressant. J'avoue que j'apprécierais de lire des chose de leur point de vue à eux. Les impériaux restés fidèles à la magie sont la plus grande partie des membres de la faction et ils sont au service de l'Empire au même titre que les néogiciens.
Enfin le scénario du livre. Ma fois rien que du très classique mais haletant, prenant. J'ai dévoré le tome en 3H de temps. On découvre les Terres de la Coalition. Nous avons un aperçu de leur mode de vie, de leurs pensées etc... Nous finissons sur Syrial pour une bataille titanesque menée d'une main de maître. J'ai réellement beaucoup apprécié la fluidité de la succession des évènements. Tout se déroule comme une grande fresque partie pourtant d'un point somme toute classique. Un enlèvement, une libération et une bataille gigantesque pourrait résumer le schéma scénaristique mais la magie des descriptions, des actions et des émotions vous prennent et alors que les pages tournent,vous ne voyez pas le temps passer.
En conclusion : Un excellent second opus qui surpasse largement la qualité du premier. Un monde pensé et visualisé dans ses moindres détails et des personnages attachants font la force d'Héritage, tome dans lequel chaque faction va prendre en main son HÉRITAGE.