AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Gallica ( Henri Loevenbruck )

Aller en bas 
AuteurMessage
Shany
Sage
Sage
Shany

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 50

Gallica ( Henri Loevenbruck ) Empty
MessageSujet: Gallica ( Henri Loevenbruck )   Gallica ( Henri Loevenbruck ) Icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 13:32







Gallica, l'intégrale






         

1154 : imaginez une France de légende, nommée Gallica... Dans le comté de Tolsanne, on raconte que, pendant la nuit de la Saint-Jean, un jeune homme marcha dans les flammes pour sauver un loup du bûcher. Son nom était Bohem, le fils du louvetier. Quatre ans plus tard, son village et sa famille sont massacrés par de mystérieux guerriers. Terrorisé, il s'enfuit, traqué par des forces sanguinaires dont il ne sait rien. Il doit échapper au roi de Gallica, à la Milice du Christ, et à un ennemi inconnu qui semble tout savoir de ses origines : le Sauvage. En chemin, il rencontre les Compagnons du Devoir, dont l'étonnante fraternité lui vient en aide. Face au danger, Bohem s'efforce de comprendre pourquoi on le pourchasse et découvre sa surprenante affinité avec les Brumes, ces créatures légendaires, ces loups que les hommes exterminent, et auxquels est lié son destin.

         
     




** ÉDITIONS : Bragelonne

** NOMBRE DE PAGES : 960

**FORMAT : Broché




Dernière édition par Shany le Lun 29 Sep 2014 - 9:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ce'Nedra
Atlante
Atlante
Ce'Nedra

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 30/06/2013
Age : 34
Localisation : Dans mon monde

Gallica ( Henri Loevenbruck ) Empty
MessageSujet: Re: Gallica ( Henri Loevenbruck )   Gallica ( Henri Loevenbruck ) Icon_minitimeJeu 12 Déc 2013 - 19:09

Est-ce que quelqu'un a lu cette trilogie ?
Je me suis un peu emportée suite à ma lecture du tome un de la Moïra, j'ai acheté les trois tomes de Gallica. Et suite à ma déception pour la trilogie précédente (dans son ensemble), j'ai peur de ne pas être emballée et je ne suis pas motivée à commencer un jour cette lecture.

Des avis ?
Revenir en haut Aller en bas
http://horsdutemps-chroniques.fr
Althéa
Goa'uld
Goa'uld
Althéa

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 22/04/2013
Age : 35
Localisation : Dans les terres du milieu

Gallica ( Henri Loevenbruck ) Empty
MessageSujet: Re: Gallica ( Henri Loevenbruck )   Gallica ( Henri Loevenbruck ) Icon_minitimeJeu 12 Déc 2013 - 22:35

Et bien moi je n'ai su qu'une fois le livre en main que c'étais la suite de la Moïra  lol! embêtant. Du coup je n'ai pas voulu essayé de le lire de peur d'être totalement perdu. J'ai en tout cas lu beaucoup de commentaire élogieux a son sujet, ce qui m'a un peu poussé à l'acheter ^^ . En revanche, les commentaires sur la Moïra rejoigne un peu ton sentiment final du coup je me dis que j'ai fait une bêtise d'acheter Gallica l'intégrale
Revenir en haut Aller en bas
Ryuuchan
Goa'uld
Goa'uld
Ryuuchan

Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 36

Gallica ( Henri Loevenbruck ) Empty
MessageSujet: Re: Gallica ( Henri Loevenbruck )   Gallica ( Henri Loevenbruck ) Icon_minitimeVen 13 Déc 2013 - 18:35

Je n'ai jamais lu la Moïra.Ça ne m'a pas spécialement empêchée de lire Gallica. Quelques références, notamment à la mère de Bohem, m'ont échappé, mais sans pour autant me gâcher la lecture ni entraver ma compréhension.

Pour la trilogie en elle-même, je l'ai trouvée très sympa. Un poil simplette par moments, niveau écriture et contenu. Mais globalement j'ai trouvé les ingrédients sympa : on apprend pas mal de chose sur le fonctionnement des Compagnons du Devoir malgré le côté fantastique. Des références à l'histoire de France et notamment à l'époque d'Aliénor d'Aquitaine avec de grosses références à elle-même, à ses deux époux, et aux conflits qui ont été amenés par la situation. Un côté poétique un peu à la Tolkien ou à la Fetjaine en ce que l'auteur imagine le déclin d'un monde fantastique qui donnera naissance au monde d'aujourd'hui.

Bref, ingrédients sympa. Mais je ne suis pas très fan de la plume de Loevenbruck. J'ai cette trilogie de lui, ainsi que les Cathédrales du vide. Je trouve son style très convenu, très lisse et ai du mal à trouver un intérêt dans sa narration. Je le classe raconteur d'histoire plutôt que conteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://biblifantasy.blogspot.fr/
Kallindra
Asgardien
Asgardien
Kallindra

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 39

Gallica ( Henri Loevenbruck ) Empty
MessageSujet: Re: Gallica ( Henri Loevenbruck )   Gallica ( Henri Loevenbruck ) Icon_minitimeJeu 26 Avr 2018 - 20:36

Après avoir lu la Moïra qui m'avait fait pas mal rêvé, je me suis lancé dans Gallica. j'avoue que je m'attendais pas à ça. La Moïra était magique, Gallica est pragmatique. Je n'ai pas retrouvé les ingrédients qui m'avait fait apprécier La Moïra. Ca ne veut pas dire que je n'ai pas aimé Gallica mais j'en ai été moins enchantée. De plus je trouve que les références à l'histoire de France et aux templiers sont vraiment trop flagrantes. De même les compagnons du devoirs sont les compagnons, même pas d'effort pour les modifier. Il y-a des ingrédients de magie mais c'est normal puisque c'est le thème du livre : le Saïman disparaît et avec lui la magie et le monde. Comment sauver le monde ? est la mission du "héros". D'ailleurs je trouve la fin un peu décevante :"tout ça pour ça". Mais l'histoire est joliment conté et il y-a quelques chouettes retournements de situation.

Concernant les personnages, Bohem ne m'a jamais paru crédible, c'est triste c'est le personnage principal. Loevenbruck a voulu reprendre le modèle de Aléa mais ce n'est pas possible, Aléa est Aléa et Bohem est Bohem du moins aurait-il dû l'être. son personnage est antithétique avec l'idée qu'il défend : la liberté, liberté de penser, liberté de choisir, liberté de vivre etc... Hors il a bloqué à cause de ce carcan familial que Loevenbruck lui donne.
Spoiler:
D'autres personnages sont sous exploités : Vivienne en premier lieu ou Loeva. Ensuite on retrouve dans le livre 2 ou un peu à la fin du livre 1 de mémoire (car j'ai lu en format intégrale), Mjolln qui n'était pas franchement mon préféré dans la trilogie de la Moïra mais qui a en plus perdu son rôle de personnage amuseur, le personnage chargé de détendre l’atmosphère. On ressent très bien la fascination de l'auteur pour Aliénor d'Aquitaine, modèle de Hélène de Quiene. Personnage historique que j'affectionne aussi donc forcément j'apprécie Hélène.

En gros ce que je reproche à Gallica, c'est d'être bien trop proche de l'Histoire réelle ou tout du moins que l'Histoire réelle est trop visible, et des personnages qui manquent tristement de profondeur. A vouloir traiter trop de sujet, on en perd le côté rêveur.

Néanmoins c'est une lecture très sympathique. Je pense que cela peut se lire sans avoir lu la Moïra car toutes les références sont quoiqu'il arrive bien expliquée.
Revenir en haut Aller en bas
https://libr-fantasymania.lebonforum.com
Contenu sponsorisé




Gallica ( Henri Loevenbruck ) Empty
MessageSujet: Re: Gallica ( Henri Loevenbruck )   Gallica ( Henri Loevenbruck ) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gallica ( Henri Loevenbruck )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Moïra ( Henri Loevenbruck )
» Loup y es-tu? ( Henri Courtade )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libr' FantasYmaniA :: BIBLIOTHEQUE DE L'IMAGINAIRE :: Fantasy-
Sauter vers: