AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Princess Bride ( William Goldman )

Aller en bas 
AuteurMessage
Shany
Sage
Sage
Shany

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 50

Princess Bride ( William Goldman ) Empty
MessageSujet: Princess Bride ( William Goldman )   Princess Bride ( William Goldman ) Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 18:07




   


   

   


   Princess Bride
   


   

   


   

             

   Il était une fois... la plus belle des aventures, auréolée par le grand amour, le seul, le vrai. Si bien qu'elle est devenue la favorite de millions de lecteurs. Princess Bride est un livre culte qui devint un film culte. Un récit de duels à l'épée, de bagarres, de torture, de poison, d'amour, de haine, de vengeance, de géants, de chasseurs, de méchants, de gentils, de serpents, d'araignées, de monstres, de poursuites, d'évasions, de mensonges, de vérités, de passion et de miracles. Ce conte intemporel écrit par S. Morgenstern - redécouvert et merveilleusement abrégé par William Goldman - est peuplé de personnages aussi inoubliables que Westley, le beau valet de ferme qui risque sa vie, pour la femme qu'il aime ; Inigo Montoya, le bretteur espagnol qui ne vit que pour venger la mort de son père; Fezzik, le plus doux et le plus fort des colosses... et bien sûr, Bouton d'or: la princesse, la fiancée, la femme idéale, la plus belle de toute l'histoire du monde.
   

             
         



   
   ** ÉDITIONS : Bragelonne

   ** NOMBRE DE PAGES : 328

   **FORMAT : Broché
   


   


Dernière édition par Shany le Dim 28 Avr 2019 - 8:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Crystal Jones
Asgardien
Asgardien
Crystal Jones

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 02/05/2014
Age : 44

Princess Bride ( William Goldman ) Empty
MessageSujet: Re: Princess Bride ( William Goldman )   Princess Bride ( William Goldman ) Icon_minitimeMar 26 Mar 2019 - 16:49

Lecture qui m’a énormément surprise, puis énormément déçue.

Si je me suis jetée dans cette lecture – qui ne me serait jamais venue à l’esprit en temps normal, le genre cape et d’épée étant peu à mon goût – est que ce livre est régulièrement cité en bit-lit, et dernièrement (par rapport à mes lectures j’entends) dans la série Kate Daniels que j’ai particulièrement aimée.
Du coup j’étais curieuse.
Et comme je n’ai jamais vu le film, j’ai voulu tenter l’expérience.

Ce livre m’a frustré au plus haut point. J’avais trouvé la première moitié tellement génialissime que j’ai été d’autant plus contrariée de ne pas accrocher à la suite. J’ai même dû me forcer pour le finir.

Je m’explique :
Déjà, les préfaces de l’auteur mettent l’eau à la bouche, son style, son esprit, ses réparties, sont addictifs et c’est écrit avec un style humoristique qui me correspondait parfaitement. Ce qui chez moi, ne pouvait présager que du bonheur livresque pour la suite. J’étais donc tout excitée à l’idée de mettre trouvée une bonne lecture.
Ce qui a été le cas, du moins au début…

La première moitié du livre, je l’ai trouvé d’une drôlerie à faire pleurer. L’humour est tordant. Les nombreuses parenthèses satiriques que l’auteur incorpore dans le texte toutes les dix lignes sont à mourir. Ça se veut nian-nian sans l’être puisque tout est tourné en dérision.
Nan mais franchement ! le début de ce livre a été pour moi un gros, gros coup de cœur, du genre à classer dans les 10 livres de mon année livresque.

Et puis Les Marais de Feu sont passés.
Et « POF ! » plus rien.
Les situations ne m’ont plus fait rire, le ton satirique plus sombre ne m’a plus attiré, l’humour noir m’est devenu indifférent et j’ai commencé à m’ennuyer. Et à m’ennuyer…

Enfin bref, j’étais sûre que ce ne serait qu’un mauvais moment à passer et que la fin me prendrait de nouveau dans ses filets ironiques pour me réjouir, mais ce n’est jamais arrivé.

Donc voilà pourquoi ce livre m’a été d’une frustration inouïe. Tant aimer un bouquin pour finir par à ce point en saturer a été une drôle d’expérience. En général j’aime ou je n’aime pas, mitigée parfois, septique souvent, passionnée exceptionnellement, et longue à apprécier un texte dans certains cas, mais jamais cette situation précise ne s’était encore produite chez moi.

Après il est probable que certaines personnes vous diront avoir adoré la seconde partie du livre tandis que le début les aura plus blasés. Je pense que tout est une question d’humour interprété et perçu, en fonction du style d’ironie utilisé dans les diverses parties de ce livre.

Enfin bref, on aime ou on n’aime pas ! Ou les deux… enfin peut-être… difficile à dire… je ne sais plus…
Revenir en haut Aller en bas
https://claytone-carpe.jimdofree.com/
Kith
Atlante
Atlante
Kith

Sexe : Masculin
Date d'inscription : 04/08/2017
Localisation : Alsace

Princess Bride ( William Goldman ) Empty
MessageSujet: Re: Princess Bride ( William Goldman )   Princess Bride ( William Goldman ) Icon_minitimeMer 27 Mar 2019 - 17:05

Merci pour ton retour. Tu as vu le film ? C'est comparable ? Car j'y aime bien la 2e partie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://letempsdestyrans.blogspot.com/
Crystal Jones
Asgardien
Asgardien
Crystal Jones

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 02/05/2014
Age : 44

Princess Bride ( William Goldman ) Empty
MessageSujet: Re: Princess Bride ( William Goldman )   Princess Bride ( William Goldman ) Icon_minitimeMer 27 Mar 2019 - 18:55

Jamais vu le film. ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://claytone-carpe.jimdofree.com/
Crystal Jones
Asgardien
Asgardien
Crystal Jones

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 02/05/2014
Age : 44

Princess Bride ( William Goldman ) Empty
MessageSujet: Re: Princess Bride ( William Goldman )   Princess Bride ( William Goldman ) Icon_minitimeSam 4 Mai 2019 - 20:06

@Kith : A y est ! J'ai vu le film ! Et c'est clair que la seconde partie n'a pas grand chose à voir avec le livre. Toutes les scènes à rallonge - Westley  qui se fait torturer pendant des lustres, Bouton d'Or qui fait cauchemars morbides sur cauchemars morbides - ont été coupés. L'humour macabre n'existe pas dans le film - que j'ai du coup beaucoup aimé. C'est drôle et léger. Moi qui n’avait pas le moral, ça m'a bien fait rire. Ça fait du bien !  Razz 
Spoiler:

Et du coup, vu que dernièrement c'est le plat total pour moi en découverte de bon film - j'arrête 90 % des films que j’essaie en moins d'une demi-heure (et encore je suis large...) - je me demandais si tu avais des titres à me proposer qui soient dans la même veine avec le même humour "débile" mais qui fait rire. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://claytone-carpe.jimdofree.com/
Kith
Atlante
Atlante
Kith

Sexe : Masculin
Date d'inscription : 04/08/2017
Localisation : Alsace

Princess Bride ( William Goldman ) Empty
MessageSujet: Re: Princess Bride ( William Goldman )   Princess Bride ( William Goldman ) Icon_minitimeDim 5 Mai 2019 - 16:15

Je crois que c'est un film un peu hors-norme. J'en ai retrouvé parfois l'esprit (ou des clins d'oeil) dans des films d'animations comme les premiers Shrek ou Chicken Run, mais sinon, rien ne me vient à l'esprit dans ce ton là.
En plus, c'est sans doute la nostalgie qui parle car j'avais découvert et adoré le film étant gamin ^^ En tout cas, je suis content qu'il t'ait plu cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://letempsdestyrans.blogspot.com/
Crystal Jones
Asgardien
Asgardien
Crystal Jones

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 02/05/2014
Age : 44

Princess Bride ( William Goldman ) Empty
MessageSujet: Re: Princess Bride ( William Goldman )   Princess Bride ( William Goldman ) Icon_minitimeDim 5 Mai 2019 - 16:19

Ok, merci @Kith. ^^
Shrek et Chichen Run, je les ai déjà vu. (Shreck au moins 10 fois... j'exagère à peine...^^ )
Revenir en haut Aller en bas
https://claytone-carpe.jimdofree.com/
Contenu sponsorisé




Princess Bride ( William Goldman ) Empty
MessageSujet: Re: Princess Bride ( William Goldman )   Princess Bride ( William Goldman ) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Princess Bride ( William Goldman )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Bois Duncton ( William Horwood )
» Le Régime Perdu ( William R. Forstchen )
» Les Chevaliers de l'Artefact ( William Hunter )
» L'âme des rois nains (William Hawk)
» Le puits au bout du monde ( William Morris )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libr' FantasYmaniA :: BIBLIOTHEQUE DE L'IMAGINAIRE :: Fantasy-
Sauter vers: