AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Stardust ( Neil Gaiman )

Aller en bas 
AuteurMessage
Shany
Sage
Sage
Shany

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 50

Stardust ( Neil Gaiman ) Empty
MessageSujet: Stardust ( Neil Gaiman )   Stardust ( Neil Gaiman ) Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 17:44


   


   


   

   


   Stardust, le mystère de l'étoile
   


   

   


   

             

   D'un côté, il y a Wall, paisible village niché au sein d'une calme forêt anglaise. de l'autre, le pays des fées, univers d'enchantements, de sorcières, de licornes et de princes sanguinaires. Entre les deux, il y a le mur, l'infranchissable et épaisse muraille qui ceint le hameau et le sépare de féerie. infranchissable ? Pas tout à fait, puisque tous les neuf ans s'ouvre la foire des fées qui, durant un jour et une nuit, permet aux deux mondes de se rencontrer. dans certaines circonstances, cependant, attendre si longtemps pour pénétrer en féerie est impossible. Car quand on s'appelle Tristan Thorn et que l'on a promis à sa belle l'étoile filante tombée du firmament de l'autre côté du mur, aucun obstacle ne saurait s'élever contre l'amour...
   

             
         



   
   ** ÉDITIONS : J'ai Lu

   ** NOMBRE DE PAGES : 221

   **FORMAT : Poche
   


   
Revenir en haut Aller en bas
Fuchsia
SG-1
SG-1
Fuchsia

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 14/12/2015
Age : 47
Localisation : Dans le Grenier

Stardust ( Neil Gaiman ) Empty
MessageSujet: Re: Stardust ( Neil Gaiman )   Stardust ( Neil Gaiman ) Icon_minitimeMar 1 Aoû 2017 - 18:19

Je trouve Neil Gaiman plutôt sympathique mais décidément, je le trouve meilleur novelliste que romancier. Je n'ai absolument pas accroché, alors qu'il avait beaucoup pour me plaire (c'est un conte, le thème de la métamorphose, l'humour...).

J'y ai retrouvé un quelque chose de l'excellent Lud-en-Brume de Hope Mirrless (probablement l'un des premiers romans estampillés Fantasy, hélas méconnu en France, et je ne m'étonnerais pas si on me disait demain que Tolkien y a pensé au moment de créer les Hobbits). 
J'ai eu un problème avec le héros. Je n'ai rien contre les héros qui me déplaisent (beaucoup de livres que j'aime sont portés par des héros peu fréquentables) mais je n'apprécie pas trop quand je comprends que je suis supposée aimer un personnage qui pourtant me déplaît. Je n'aime pas voir le héros se permettre d'épier l'être aimé. C'est un détail, bien sûr, tout à fait personnel, mais que l'on traite avec légèreté ce que je considère être l'invasion de l'intimité d'une femme, ça m'agace. 

Je sais qu'il a voulu jouer avec les codes du conte, mais ça n'a pas pris avec moi. Bien sûr, il y a longtemps que je l'ai lu mais vraiment, de mémoire, je n'ai pas aimé. 

(Je ne parle pas du film, que j'ai détesté.)
Revenir en haut Aller en bas
Kallindra
Asgardien
Asgardien
Kallindra

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 39

Stardust ( Neil Gaiman ) Empty
MessageSujet: Re: Stardust ( Neil Gaiman )   Stardust ( Neil Gaiman ) Icon_minitimeMar 1 Aoû 2017 - 19:19

Je n'ai pas lu le livre mais j'ai vu le film que j'ai adoré ^^
Mais je pense que l'adaptation est un peu différente Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://libr-fantasymania.lebonforum.com
Fuchsia
SG-1
SG-1
Fuchsia

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 14/12/2015
Age : 47
Localisation : Dans le Grenier

Stardust ( Neil Gaiman ) Empty
MessageSujet: Re: Stardust ( Neil Gaiman )   Stardust ( Neil Gaiman ) Icon_minitimeMar 1 Aoû 2017 - 20:09

De mémoire, pas mal de petites choses changent, mais ce sont des détails anecdotiques, qui n'ont pas d'incidence sur le cours de l'histoire. Il doit bien y avoir des changements plus importants, mais je ne me souviens pas suffisamment du déroulement du roman pour affirmer quoi que ce soit. La fin est différente (pour le coup, je préfère celle du roman).
Les personnages m'ont semblé également un peu plus approfondis dans le film, et certains ont plus de temps de présence (le personnage du pirate dont je ne sais plus le nom, joué par de Niro). (Ça, je sais que ça a déçu pas mal de gens qui ont lu le livre après avoir vu le film.)

Parfois, je me dis que je devrais le relire pour voir si j'ai changé d'avis (ou pas), que peut-être je l'ai lu au "mauvais moment". Je dois être l'une des rares à n'apprécier ni le livre ni le film (autour de moi, tout le monde les aime).
Revenir en haut Aller en bas
Kith
Atlante
Atlante
Kith

Sexe : Masculin
Date d'inscription : 04/08/2017
Localisation : Alsace

Stardust ( Neil Gaiman ) Empty
MessageSujet: Re: Stardust ( Neil Gaiman )   Stardust ( Neil Gaiman ) Icon_minitimeLun 7 Aoû 2017 - 10:38

De mon côté, j'ai préféré le film au livre. J'ai globalement du mal avec les récits de Gaiman, qui n'arrive jamais à me passionner malgré d'excellentes idées. Peut-être qu'essayer en VO m'aiderait à voir si c'est la traduction ou moi qui n'accroche pas.

Le film a du rythme (montage trépidant, musique à l'avenant) et profite de personnages un poil plus creusés (la méchante, le pirate) servis par un casting que j'ai trouvé très pertinent. Une scène comme l'étoile qui s'écrase me semble très réussie, par exemple, pour son association image + musique.
Revenir en haut Aller en bas
https://letempsdestyrans.blogspot.com/
Fuchsia
SG-1
SG-1
Fuchsia

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 14/12/2015
Age : 47
Localisation : Dans le Grenier

Stardust ( Neil Gaiman ) Empty
MessageSujet: Re: Stardust ( Neil Gaiman )   Stardust ( Neil Gaiman ) Icon_minitimeLun 7 Aoû 2017 - 22:09

Kith a écrit:
J'ai globalement du mal avec les récits de Gaiman, qui n'arrive jamais à me passionner malgré d'excellentes idées.



Je ne suis pas loin de penser comme toi ! 
J'ai parfois comme la sensation qu'il ne va pas au bout de ses idées, ou, du moins, qu'il ne creuse pas aussi loin qu'il le pourrait. Cela vaut pour certains de ses personnages. C'est peut-être pour ça que je préfère ses nouvelles (ou Sandman). 

Idem, par exemple, pour American Gods, qui fourmille d'idées (en plus d'avoir un fond intéressant) mais qui m'est tombé des mains. C'est d'ailleurs l'une des rares fois où j'ai préféré l'adaptation télévisée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Stardust ( Neil Gaiman ) Empty
MessageSujet: Re: Stardust ( Neil Gaiman )   Stardust ( Neil Gaiman ) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Stardust ( Neil Gaiman )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Neverwhere ( Neil Gaiman )
» American Gods ( Neil Gaiman )
» La mythologie viking ( Neil Gaiman )
» L'océan au bout du chemin ( Neil Gaiman )
» De bons présages ( Terry Pratchett / Neil Gaiman)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libr' FantasYmaniA :: BIBLIOTHEQUE DE L'IMAGINAIRE :: Fantasy-
Sauter vers: