AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les épées de glace ( Olivier Gay )

Aller en bas 
AuteurMessage
Shany
Sage
Sage
Shany

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 50

Les épées de glace ( Olivier  Gay ) Empty
MessageSujet: Les épées de glace ( Olivier Gay )   Les épées de glace ( Olivier  Gay ) Icon_minitimeMer 4 Nov 2015 - 11:00







Les épées de glace
Intégrale






         

Deria, fille d'un baron du Nord, fait une entrée remarquée à la cour. Rebelle au charme aussi ravageur que son épée, elle préfère la compagnie de sa servante et d'un garde du palais à celle de la noblesse. Mais lorsque le cadavre de la jeune femme est découvert, ses deux amis se retrouvent mêlés à un complot visant à cacher sa mort. Son père a forgé sa légende dans le sang en servant l'Empereur sous le nom de Rekk le Boucher. S'il venait à apprendre le meurtre de sa fille, l'Empire tremblerait...

         
     




** ÉDITIONS : Bragelonne

** NOMBRE DE PAGES : 672

**FORMAT : Bragelonne


Revenir en haut Aller en bas
Piouoi!
Atlante
Atlante
Piouoi!

Sexe : Masculin
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 31
Localisation : Tu vois Dorne ? Tu continue tout droit jusqu'en Rohan, tu prends à gauche, direction Castelcerf, tu vas voir une statue d'Arioch, là, tu prends la seconde rue de Lankhmar et tout droit, jusqu'en Cimmérie !

Les épées de glace ( Olivier  Gay ) Empty
MessageSujet: Re: Les épées de glace ( Olivier Gay )   Les épées de glace ( Olivier  Gay ) Icon_minitimeMer 4 Nov 2015 - 12:34

Tiens, toi aussi tu es tombé sur cette superbe couverture ? Les deux tomes ne m'intéressaient pas vraiment jusque là, mais là !!... Ahhhh qu'il est dur ne pas juger un livre à sa couverture !
Revenir en haut Aller en bas
http://je-lis-donc-je-suis.blogspot.fr/
Shany
Sage
Sage
Shany

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 50

Les épées de glace ( Olivier  Gay ) Empty
MessageSujet: Re: Les épées de glace ( Olivier Gay )   Les épées de glace ( Olivier  Gay ) Icon_minitimeMer 4 Nov 2015 - 14:05

Ça fait un petit moment que je me le veille. Je suis tombée, par hasard, sur des sujets parlant des deux romans "La Servante" et "Le boucher" et comme là ils sont groupir et qu'en plus la couv' est plutôt chouette et que c'est un auteur français, je n'ai plus qu'à Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lilou
Goa'uld
Goa'uld
Lilou

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 11/02/2015

Les épées de glace ( Olivier  Gay ) Empty
MessageSujet: Re: Les épées de glace ( Olivier Gay )   Les épées de glace ( Olivier  Gay ) Icon_minitimeMer 4 Nov 2015 - 14:45

C'est l'intégrale du boucher et de la servante? je ne savais pas que ça s'appelait comme ça xD

Je les ai déjà alors, dans ma PAL Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://lilou-25.tumblr.com/
Shany
Sage
Sage
Shany

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 50

Les épées de glace ( Olivier  Gay ) Empty
MessageSujet: Re: Les épées de glace ( Olivier Gay )   Les épées de glace ( Olivier  Gay ) Icon_minitimeDim 27 Déc 2015 - 19:33

Bilan plutôt positif dans son ensemble malgré des répétitions, le classicisme et que le tout soit relativement prévisible... Quoique je ne m'attendais pas à cet assassin. Le style est fluide et l'écriture est agréable. L'auteur ne s'encombre pas de fioritures. Les événements se situent dans un moyen-âge ressemblant au nôtre. Conseillé si vous recherchez une lecture sans prise de tête.
Revenir en haut Aller en bas
Klaerenn
Atlante
Atlante
Klaerenn

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 30/08/2013
Age : 31
Localisation : Quelque part à l'Ouest

Les épées de glace ( Olivier  Gay ) Empty
MessageSujet: Re: Les épées de glace ( Olivier Gay )   Les épées de glace ( Olivier  Gay ) Icon_minitimeMer 13 Jan 2016 - 20:46

C'est une lecture qui n'a pas tenu ses promesses. Les épées de glace ( Olivier  Gay ) 3629935606

Il y a des livres comme ça, où je n'éprouve aucun attachement émotionnel pour les personnages. Celui-ci, malheureusement, en fait partie.

Bah, Shani, je trouve que l'on a envie de lui dire de se bouger la moitié du temps, mais vu que c'est la seule protagoniste de ce monde sexiste, c'est quand même bien qu'elle existe...J'aurais bien aimé qu'elle soit plus active pour pallier le nombre de remarques machistes qu'on doit supporter tout au long des livres. Les épées de glace ( Olivier  Gay ) 1886493695  Même le racisme envers les koushites est contrebalancé par le fait que l'auteur les présente, par leurs actes, comme étant des guerriers de valeur, rusés, qui ne se sont fait battre qu'à cause du massacre systématiques de leurs villages perpétrés par le Boucher. Pour les femmes, pas autant d'égard : seules certaines exceptions sont parvenues à réduire un peu le fossé. Et, tristement, avec le point de vue de Shani, on se rend compte que, même en s'émancipant, elle n'en vient jamais à questionner cette inégalité. 

 
L'écriture est fluide mais pas exceptionnelle. Il y a beaucoup de répétitions, que ce soit au niveau des pensées des personnages (Shani et Mahlin pour ne citer qu'eux  Suspect ) et des procédés choisis : avoir une ou deux pages sur l'histoire des gardes/chevaliers qui sont sur le point de se faire dézinguer. Une fois ça va, mais ça devient vite lassant. Pourtant, c'est une des choses qui m'avait plu dans le Langage des Pierres de Pamela Freeman.  Les épées de glace ( Olivier  Gay ) 3629935606  La grande différence est que les personnages auxquels elle s'intéressait avaient des origines très différentes. Le monde décrit s'enrichissait donc de toutes leurs anecdotes. Là, les personnages en question sont tous des hommes blancs, appartenant à la même tranche d'âge et dont la vie n'apporte rien à l'intrigue. 
 
C'est un problème plus général, déjà à la fin du tome un j'avais l'impression que l'auteur palabrait beaucoup sans que loin avance ni dans l'histoire ni dans notre connaissance du pays dans laquelle elle se déroule. Même la psychologie des personnages a l'air de tourner en rond ce qui ralentit le récit.
 
Et puis, j'ai déjà fait une remarque là dessus, mais j'ai trouvé les propos sexistes tellement usant, surtout en l'absence de personnages féminins charismatiques ou aussi nombreux que les masculins... (pour contrebalancer les propos)  Les épées de glace ( Olivier  Gay ) 2090621201  J'en ai été jusqu'à essayer de comparer les personnages auxquels sont dédiés au moins un passage en pov interne.
 
Féminins : 5
Spoiler:
Masculins : au moins 16 Les épées de glace ( Olivier  Gay ) 3830898584
 
Spoiler:
 
 
 
Ce qui m'a rendu encore plus blasée a été de définir clairement leur rôle dans l'histoire. L'impératrice et Dareen n'existe que par leur lien avec un des personnages masculins : la participation de la première se résume à essayer de protéger son fils et être anxieuse et infidèle à l'empereur avec Semos, celui de la seconde est de porter assistance à Rekk quand il a besoin de quelque chose : sortir, entrer, se cacher. Elle est sensée être une contrebandière de renom, néanmoins, c'est assez peu exploité, excepté lorsque ça rend service aux personnages. En plus avec ses actions du livre, c'est étonnant qu'elle ait réussi à survivre aussi longtemps dans ce monde de brutes.
 

Spoiler:


   
Bref, c'était une expérience frustrante à différents niveaux...

Petit coup de gueule sur le nom les divinités et plus largement le monde dans lequel se déroule l’intrigue :

 

Evolution de Shani:
Revenir en haut Aller en bas
Kallindra
Asgardien
Asgardien
Kallindra

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 39

Les épées de glace ( Olivier  Gay ) Empty
MessageSujet: Re: Les épées de glace ( Olivier Gay )   Les épées de glace ( Olivier  Gay ) Icon_minitimeVen 1 Sep 2017 - 20:00

Bon j'ai acheté la série en 2 tome et non pas l'intégrale.

Je n'ai terminé pour l'instant que T1 :
J'ai été happée par l'histoire comme rarement. Des personnages puissants, intéressants et évolutifs. Un monde médiéval mais pas fantastique et c'est presque rafraîchissant. Pas d'elfe, pas de magie, pas de gobelins ni orcs. Juste des Humains avec leurs travers. Une histoire de meurtre bien emmenée sur une toile politique. Des rebondissements intéressants.
Au début j'avais un peu de mal avec le personnage de Shani mais j'apprécie grandement son évolution. Enfin un personnage féminin qui évolue ! C'est tellement rare ! J'adore le baron de Froideval qui est beaucoup plus complexe qu'un simple Boucher. Par contre je trouve le personnage de Malhin de plus en plus difficile à supporter pare ce qu'il représente l'Homme médiéval, celui qui a du mal à dépasser ses préjugés, à évoluer. Il est bien réussi même si je le trouve pathétique.

J'ai entamé le T2 et pour l'instant je suis toujours bien accrochée.
Revenir en haut Aller en bas
https://libr-fantasymania.lebonforum.com
Kallindra
Asgardien
Asgardien
Kallindra

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 39

Les épées de glace ( Olivier  Gay ) Empty
MessageSujet: Re: Les épées de glace ( Olivier Gay )   Les épées de glace ( Olivier  Gay ) Icon_minitimeMar 5 Sep 2017 - 9:03

T2 terminé.

Très bon tome, haletant. Les personnages évoluent bien. Le complot est très réussi et l'assassin de Deria ??? J'ai juste fait : Lui ??? En fait c'est logique mais à aucun moment ça ne m'est venue à l'esprit.
l'auteur n'a pas peur de malmener ses héros et même, j'ai été surprise, de tuer un personnage principal. C'est rare !

Donc voilà moi j'ai bien aimé cette dilogie que j'ai trouvé dynamique, aventureuse et aux rebondissements intéressants ainsi qu'un dénouement vraiment bien réussi.
Revenir en haut Aller en bas
https://libr-fantasymania.lebonforum.com
Contenu sponsorisé




Les épées de glace ( Olivier  Gay ) Empty
MessageSujet: Re: Les épées de glace ( Olivier Gay )   Les épées de glace ( Olivier  Gay ) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les épées de glace ( Olivier Gay )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L' Arcane des Epées ( Tad Williams )
» Le Cycle des Épées ( Fritz Leiber )
» Les épées de l' Empereur Helborg ( Chris Wraight )
» Schwarzhelm, Les épées de l'empereur ( Chris Wraight )
» La Main de l'Empereur ( Olivier Gay )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libr' FantasYmaniA :: BIBLIOTHEQUE DE L'IMAGINAIRE :: Fantasy-
Sauter vers: