AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Qui a Peur de la Mort ? ( Nnedi Okorafor )

Aller en bas 
AuteurMessage
Shany
Sage
Sage
Shany

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 50

Qui a Peur de la Mort ? ( Nnedi Okorafor ) Empty
MessageSujet: Qui a Peur de la Mort ? ( Nnedi Okorafor )   Qui a Peur de la Mort ? ( Nnedi Okorafor ) Icon_minitimeVen 28 Fév 2014 - 16:47



   


   

   


   Qui a Peur de la Mort ?
   


   

   


   

             

   Afrique, après l'apocalypse.
Le monde a changé de bien des façons, mais il est une région où les génocides intertribaux continuent d'ensanglanter la terre.
Une femme survit à l anéantissement de son village et au viol commis par un général ennemi. Elle erre dans le désert dans l'espoir d'y mourir, mais donne naissance à une petite fille dont la peau et les cheveux ont la couleur du sable.
Persuadée que son enfant est différente, extraordinaire, elle la nomme « Onyesonwu », ce qui signifie, dans une langue ancienne : « Qui a peur de la mort ? »
À mesure qu'Onye grandit, elle comprend peu à peu qu'elle porte les stigmates physiques et sociaux de sa violente conception.
Des pouvoirs magiques aussi insolites que remarquables commencent à se manifester chez elle alors qu'elle est encore enfant. Sa destinée mystique et sa nature rebelle la poussent à quitter son foyer pour se lancer dans un voyage qui la forcera à affronter sa nature, la tradition, l'histoire, l'amour, les mystères spirituels de sa culture, et à apprendre enfin pourquoi elle a reçu le nom qu'elle porte :
Qui a Peur de la Mort.

   

             
         



   
   ** ÉDITIONS : Panini

   ** NOMBRE DE PAGES : 503

   **FORMAT : Broché
   


   


Dernière édition par Shany le Dim 28 Avr 2019 - 8:59, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ryuuchan
Goa'uld
Goa'uld
Ryuuchan

Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 36

Qui a Peur de la Mort ? ( Nnedi Okorafor ) Empty
MessageSujet: Re: Qui a Peur de la Mort ? ( Nnedi Okorafor )   Qui a Peur de la Mort ? ( Nnedi Okorafor ) Icon_minitimeVen 28 Fév 2014 - 19:38

Je note. Ça a l'air super, et le résumé me donne bien envie. De même que le contexte africain, qui est quand même assez rare en SFFF (qui me vient en tête, là, j'ai juste Mike Resnik...).
Revenir en haut Aller en bas
http://biblifantasy.blogspot.fr/
Crystal Jones
Asgardien
Asgardien
Crystal Jones

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 02/05/2014
Age : 43

Qui a Peur de la Mort ? ( Nnedi Okorafor ) Empty
MessageSujet: Re: Qui a Peur de la Mort ? ( Nnedi Okorafor )   Qui a Peur de la Mort ? ( Nnedi Okorafor ) Icon_minitimeVen 10 Nov 2017 - 7:20

Bouquin traumatisant s’il en est. J’ai beaucoup aimé même si la fin m’a quelque peu fait grincer des dents.

L’ambiance est lourde, pesante, la respiration se fait difficile et les fantômes viennent hanter votre esprit, griffer vos souvenirs. Il met très mal à l’aise de part sa nature propre, de part ses dénonciations plus qu’actuelles. Il crache sur les vilenies des hommes, et certains des actes les plus horribles d’Onye m’ont rempli d’allégresse.

Le décor est agréable de part son côté naturel et désertique. Les détails sur l’apocalypse sont rares mais suffisant pour mettre une image sur ce qui est, sur ce qui fut et ce qui devrait être.

Les personnages m’ont beaucoup plu, surtout Luyu, Onye et Mwita. Ah Mwita ! Qui a Peur de la Mort ? ( Nnedi Okorafor ) 315671607

À lire, mais ne pas oublier la boite de mouchoir !
Revenir en haut Aller en bas
https://claytone-carpe.jimdofree.com/
Kallindra
Asgardien
Asgardien
Kallindra

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 39

Qui a Peur de la Mort ? ( Nnedi Okorafor ) Empty
MessageSujet: Re: Qui a Peur de la Mort ? ( Nnedi Okorafor )   Qui a Peur de la Mort ? ( Nnedi Okorafor ) Icon_minitimeVen 10 Nov 2017 - 9:47

Ton résumé donne envie de le lire.
Peut-être après la grossesse parce que ça me paraît un peu sombre.
Revenir en haut Aller en bas
https://libr-fantasymania.lebonforum.com
Shany
Sage
Sage
Shany

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 50

Qui a Peur de la Mort ? ( Nnedi Okorafor ) Empty
MessageSujet: Re: Qui a Peur de la Mort ? ( Nnedi Okorafor )   Qui a Peur de la Mort ? ( Nnedi Okorafor ) Icon_minitimeSam 18 Nov 2017 - 10:06

Habituellement je lis toujours la postface avant (d'où son nom Rolling Eyes ) mais tellement emballée de plonger dans cette lecture commune que paf oublié. Connaitre l'origine de cette rage, cette colère, cette tristesse qui se dégagent à chaque page m'aurait sans doute permis de mieux comprendre Onye. Outre le fait que l'auteur dénonce la condition féminine en Afrique sous le joug d'une société patriarcale limitée par certaines traditions et préjugés de toutes sortes, c'est un petit bout d'elle qu'elle couche sur le papier parce que ce roman a pris naissance au décès de son père. Je saisis mieux cette sensation de froid dans l'écriture, comme si l'auteur mettait de la distance entre elle et les événements vécus par ces personnages. Le fait que le récit se situe dans un univers post-apocalyptique n'est pas là le primordial car il y en a peu de traces. Quelques ordis hors d'usage ça et là, il pourrait se passer de nos jours que nous n'y aurions pas vu grandes différences. Contes et légendes africaines nous accompagnent tout au long du périple, j'ai beaucoup aimé ces passages qui nous immergent un peu plus jusqu'à sentir des grains de sable dans nos cheveux et sous nos pieds. L’intérêt du récit se trouve dans ce petit bout de jeune fille puis femme qui poussée par son envie de vengeance va se découvrir un destin bien plus grand pour ses frêles épaules. Une intrigue classique sans doute pour le genre et pourtant différente (z'avez qu'à le lire).

Seul gros bémol, ça spiritualise un peu trop pour moi.

Revenir en haut Aller en bas
Shany
Sage
Sage
Shany

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 50

Qui a Peur de la Mort ? ( Nnedi Okorafor ) Empty
MessageSujet: Re: Qui a Peur de la Mort ? ( Nnedi Okorafor )   Qui a Peur de la Mort ? ( Nnedi Okorafor ) Icon_minitimeVen 31 Aoû 2018 - 9:54

Qui a Peur de la Mort ? ( Nnedi Okorafor ) 9782253083696-001-T

Sortie poche, le 19 septembre 2018
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Qui a Peur de la Mort ? ( Nnedi Okorafor ) Empty
MessageSujet: Re: Qui a Peur de la Mort ? ( Nnedi Okorafor )   Qui a Peur de la Mort ? ( Nnedi Okorafor ) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui a Peur de la Mort ? ( Nnedi Okorafor )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le porteur de Mort (Angel Arekin)
» Les portes de la Mort ( Margaret Weis / Tracy Hickman )
» La Destinée, la Mort et moi, comment j'ai conjuré le sort ( S.G. Browne )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libr' FantasYmaniA :: BIBLIOTHEQUE DE L'IMAGINAIRE :: Fantasy-
Sauter vers: