AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

  Les chroniques des crépusculaires ( Mathieu Gaborit )

Aller en bas 
AuteurMessage
Shany
Sage
Sage
Shany

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 50

 Les chroniques des crépusculaires ( Mathieu Gaborit ) Empty
MessageSujet: Les chroniques des crépusculaires ( Mathieu Gaborit )    Les chroniques des crépusculaires ( Mathieu Gaborit ) Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 17:18



   


   

   


   Les chroniques des crépusculaires
   


   

   


   

             

   Le baron de Rochronde n'est plus. Et, selon la coutume, son fils Agone doit lui succéder. Or, peu enclin à suivre les traces de son père, guerrier sanguinaire impitoyable, celui-ci se destine à une vie d'érudit itinérant. Agone accepte néanmoins la dernière requête du défunt : passer une semaine au collège occulte du Souffre-jour, où d'éminents maîtres d'armes et de magie initient aux arcanes de puissants pouvoirs. Là, il va découvrir le sens de sa destinée... Alors que grandissent menaces extérieures et conspirations fomentées par les adeptes du Cryptogramme-magicien, l'héritier de Rochronde, armé de sa fidèle rapière Pénombre et rompu aux plus redoutables arts magiques, saura-t-il trouver son salut et délivrer les Royaumes Crépusculaires qui sombrent dans la tourmente ?
   

             
         



   
   ** ÉDITIONS : J'ai Lu

   ** NOMBRE DE PAGES : 510

   **FORMAT : Poche
   


   


Dernière édition par Shany le Dim 10 Avr 2016 - 14:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shany
Sage
Sage
Shany

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 50

 Les chroniques des crépusculaires ( Mathieu Gaborit ) Empty
MessageSujet: Re: Les chroniques des crépusculaires ( Mathieu Gaborit )    Les chroniques des crépusculaires ( Mathieu Gaborit ) Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 17:20

J' ai eu un peu de mal à rentrer dedans à cause du personnage principal Agone. Avoir des atomes crochus avec les personnages qui nous entrainent dans leurs tourments est important (enfin pour moi). Les cents premières pages , il m'apparaissait buté. Son manque d'ouverture d'esprit le rendait, à mes yeux, capricieux, imbu de sa personne. Et puis paf, on apprend le pourquoi du quoi et depuis ça va un peu mieux.
Spoiler:

Edit : Je viens de reprendre sa lecture suite à l'interruption dû à la lecture commune.
Le récit se fait à la première personne du singulier ce qui peut rebuter certains lecteurs. La magie est abordée de manière originale autour de la danse, du chant, de la musique.

2ème Edit :
J'en suis pile poil à la moitié et Crying or Very sad   je n'arrive pas à me replonger de dedans depuis que j'ai fini la lecture commune. Quand Agone remonte dans mon estime, il fait un truc de travers  Les chroniques des crépusculaires ( Mathieu Gaborit ) Emotic12. Je le reprendrais plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Fondatrice
Fondatrice
Admin

Sexe : Autre / Ne pas divulguer
Date d'inscription : 24/09/2012

 Les chroniques des crépusculaires ( Mathieu Gaborit ) Empty
MessageSujet: Re: Les chroniques des crépusculaires ( Mathieu Gaborit )    Les chroniques des crépusculaires ( Mathieu Gaborit ) Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 17:33

oh la claque du smiley!!!!!!!!!!!  Les chroniques des crépusculaires ( Mathieu Gaborit ) 3376662657 Les chroniques des crépusculaires ( Mathieu Gaborit ) 3376662657 Les chroniques des crépusculaires ( Mathieu Gaborit ) 3376662657 Les chroniques des crépusculaires ( Mathieu Gaborit ) 3376662657


Si tu n' arrives pas à replonger dedans, c' est vrai que c' est mieux de le laisser en suspens  Les chroniques des crépusculaires ( Mathieu Gaborit ) Icon_scratch

Eh ben moi qui n' a pas encore commencé "Druide".....lol.Vaut mieux que je finisse mon livre actuel alors  Les chroniques des crépusculaires ( Mathieu Gaborit ) 3376662657 Les chroniques des crépusculaires ( Mathieu Gaborit ) 3376662657
Revenir en haut Aller en bas
https://libr-fantasymania.lebonforum.com
Belisario
SG-1
SG-1
avatar

Date d'inscription : 24/03/2016

 Les chroniques des crépusculaires ( Mathieu Gaborit ) Empty
MessageSujet: Re: Les chroniques des crépusculaires ( Mathieu Gaborit )    Les chroniques des crépusculaires ( Mathieu Gaborit ) Icon_minitimeDim 10 Avr 2016 - 12:04

Mathieu Gaborit, dans les années 2000, était le leader de la fantasy française. Il a écrit deux monuments, réédités à intervalles réguliers. Chronique des crépusculaires est l'un d'eux. On plonge dans un univers gothique où le personnage, hanté par son enfance, a renoncé suivre les traces de son père. L'itinérance est pour lui le seul moyen de se racheter, de fuir ses démons et son père. Buté ? Ça me semble normal de pas vouloir subir son destin, surtout celui-ci. 
Bref, tu as peut-être raté quelque chose. 
La magie, dans ce livre, est élégante, délicate, loin des standards de la fantasy avec boule de feu. et autres joyeusetés. Je vous conseille ce livre. Vous chercheriez en vain un livre du même acabit.


Smile


(Et Abyme aussi du même auteur, dans un style baroque, cette fois)
Revenir en haut Aller en bas
Shany
Sage
Sage
Shany

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 50

 Les chroniques des crépusculaires ( Mathieu Gaborit ) Empty
MessageSujet: Re: Les chroniques des crépusculaires ( Mathieu Gaborit )    Les chroniques des crépusculaires ( Mathieu Gaborit ) Icon_minitimeDim 10 Avr 2016 - 15:21

Belisario a écrit:
Buté ? Ça me semble normal de pas vouloir subir son destin, surtout celui-ci.

Je comprends également. C'est la façon de faire et de penser d'Agone qui ont fait que j'ai eu du mal à adhérer au personnage.

Comment expliquer...:

Belisario a écrit:
Bref, tu as peut-être raté quelque chose.

Peut-être mais les goûts... les couleurs... Toussa

Belisario a écrit:
Et Abyme aussi

Chroniques des soupirs, j'ai eu un gros de coeur. D'ailleurs celui-ci va à l'encontre des critiques que j'ai pu parcourir. Chroniques des féals, je suis restée sur ma faim mais lecture sympa. J'aime beaucoup les univers créés par l'auteur et ses systèmes de magie.
Revenir en haut Aller en bas
Belisario
SG-1
SG-1
avatar

Date d'inscription : 24/03/2016

 Les chroniques des crépusculaires ( Mathieu Gaborit ) Empty
MessageSujet: Re: Les chroniques des crépusculaires ( Mathieu Gaborit )    Les chroniques des crépusculaires ( Mathieu Gaborit ) Icon_minitimeLun 11 Avr 2016 - 13:00

Oui, je comprends. En fait, j'ai bien aimé cette lutte contre son destin. .(La notion de destin n'est pas présente dans le livre, il me semble ; je dis ça pour les gens éventuellement intéressés)
En rejetant son passé, il se rejette un peu lui-même. J'ai trouvé ça bien amené.
Je connaissais même pas Les chroniques des soupirs ! Je vois qu'il a été publié en 2011...
La grande force de cet auteur est qu'il venait du jeu-vidéo. Il a beaucoup travailler sur sa cosmogonie avant de publier. C'est ce qui rend l'univers de ses deux premiers romans si original et riche de trouvailles. Mais c'est aussi ce qui la perdu plus tard, à mon sens. Il s'est mis à façonner des personnages tout droit issus de jeux, on reconnaît les différentes classes courantes des RPG dans La faille de Kaiber et la plume est si médiocre que je ne pouvais pas croire que c'était lui qui avait écrit ça. J'ai lu les Chroniques des Féals sans accrocher. Je ne retrouvais pas la patte de l'auteur. Il a carrément arrêté d'écrire des romans depuis une dizaine d'années.

Il nous reste deux chefs d'œuvre de ses débuts. Je suis très attaché à elles.

(Je pense ouvrir un topic sur Abyme. Dans les règles de l'art, bien sûr Smile)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




 Les chroniques des crépusculaires ( Mathieu Gaborit ) Empty
MessageSujet: Re: Les chroniques des crépusculaires ( Mathieu Gaborit )    Les chroniques des crépusculaires ( Mathieu Gaborit ) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chroniques des crépusculaires ( Mathieu Gaborit )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Chroniques des Féals ( Mathieu Gaborit )
» Bohème ( Mathieu Gaborit )
» Contes d’écryme ( Mathieu Gaborit )
» Chronique du Soupir ( Mathieu Gaborit )
» Les Nouveaux Mystères d'Abyme ( Mathieu Gaborit )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libr' FantasYmaniA :: BIBLIOTHEQUE DE L'IMAGINAIRE :: Fantasy-
Sauter vers: