AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Malédiction ( Collectif )

Aller en bas 
AuteurMessage
Shany
Sage
Sage
Shany

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 50

Malédiction ( Collectif ) Empty
MessageSujet: Malédiction ( Collectif )   Malédiction ( Collectif ) Icon_minitimeMar 16 Juin 2020 - 18:41



   


   

   


   Malédiction
   


   

   


   

             

   Que ressent le maudit face à son destin cruel ? Face à cette ombre qui le pourchasse et ruine inlassablement ses espoirs ? Au cours de son errance, inspire-t-il pitié ou dégout aux passants ? Sait-il lui-même qu'une force surnaturelle est à l’œuvre pour anéantir son bonheur ?

Des steppes aux confins des forêts, d'un passé oublié à un présent bien tangible en passant par un futur cauchemardesque, les légendes s'écrivent, les mythes s'effritent et sont frappés du sceau noir. Quinze auteurs explorent le thème de la malédiction dans des récits rythmés par les incantations, les sentences vengeresses et les courroux divins.

Qu'adviendra-t-il de leurs malheureux héros ? Succomberont-ils face au mauvais sort ? Trouveront-ils des mains secourables pour les aider et les libérer de leurs tourments ? Ou bien la lutte contre la déchéance est vaine et leur destin inéluctable ?

   

              51XaYcz+kPL._SX331_BO1,204,203,200_.jpg
         



   
   ** ÉDITIONS : Mots et Légendes

   ** NOMBRE DE PAGES : 368

   **FORMAT : Broché
   


   
Revenir en haut Aller en bas
Shany
Sage
Sage
Shany

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 50

Malédiction ( Collectif ) Empty
MessageSujet: Re: Malédiction ( Collectif )   Malédiction ( Collectif ) Icon_minitimeMar 16 Juin 2020 - 18:44

Shany a écrit:
Pour en revenir à Malédiction, je me pose quelques questions sur l'envers du décor, sur le travail effectué par l'anthologiste. Tu ne réponds que si tu le souhaites Kith mais peux-tu m'en dire plus ? Un petit retour d’expérience ? Tu n'as pas trop souffert pendant la sélection ? Que ça doit être difficile. Non, non, je ne te demanderai pas tes favorites^^


Oh que oui ! Elles possèdent toutes ce petit truc qui fait que oui ça le fait, c'est génial. Manon Bousquet (qui par certains aspects et la période m'a rappelé Entre la Louve et l'Olympe) pour sa plume, son intrigue, son univers, tout, tout, tout. L'humour et les jeux de mots de Philippe Goaz. Guillaume Sibold évidemment. Akram, David Chauvin également.



Kith a écrit:
Oh bah avec plaisir !
En fait, tout est né de circonstances : Ludo (l'éditeur) tenait un webzine avant de lancer sa maison d'édition et le deuxième numéro avait pour thème Malédiction (2009). J'y avais publié Les Vertes Prairies, qu'on a réédité en numérique lors du lancement de la maison (2015). En 2016, avec le travail sur Entre la Louve et l'Olympe, on a continué notre collaboration sur une anthologie Malédiction.

On a reçu 108 textes en quatre mois pour une maison très récente qui publie en micro-édition. Là dessus, une quarantaine de textes ont été très vite écartés, car hors thèmes, beaucoup trop de fautes, ou pas dans l'esprit que l'on voulait (trop sanguinolent par exemple).
Ludo et moi lisions les textes dans un ordre indéfini et on établissait nos tops respectifs. Arrivés au bout de la lecture, nous avions retenu chacun une vingtaine de textes, dont 5-6 vraiment en commun. Ces 5-6 là sont tous au sommaire sauf un, retiré entretemps et publié ailleurs.

Nous avions comme objectif une grosse dizaine de textes, sachant que les autres nouvelles seraient issues du Webzine cité précédemment. Au final, ça a été un échange très productif sur ce que l'on voulait et comment on pouvait construire le sommaire. Il y a une ligne directrice derrière l'organisation des textes, avec un démarrage plus Fantasy/aventure qui bascule vers un ton plus sombre et moins uni-genre.
Nous avons eu des cas de conscience, comme une nouvelle très bonne, mais qui flirtait avec le hors-sujet. Elle a été écartée quand l'auteur a refusé de la modifier (je respecte tout à fait son choix, du reste).

Nous voilà en 2017 pour l'étape suivante. Les corrections ont donné lieu à des échanges très divers : après la sélection en aveugle (les textes étaient anonymes), travailler avec des vraies personnes n'est pas la même tambouille. On a eu de vrais moments de plaisir, mais aussi des regrets.

Ludo a ensuite pris en charge la partie création (la couv', notamment) et moi j'ai plongé dans la préface. C'est un exercice différent où j'ai choisi de contextualiser pour préparer le lecteur. C'est ma formation de fac d'histoire qui ressort votre lecture en cours - Page 37 2466972133

Au final, l'anthologie est sortie fin 2017, le travail s'est donc étalé sur un an et demi.
Revenir en haut Aller en bas
Shany
Sage
Sage
Shany

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 50

Malédiction ( Collectif ) Empty
MessageSujet: Re: Malédiction ( Collectif )   Malédiction ( Collectif ) Icon_minitimeDim 21 Juin 2020 - 10:10

Kith a écrit:
(l'éditeur) tenait un webzine avant de lancer sa maison d'édition
Tu fais bien d'en causer, je viens de le balancer dans ma liseuse^^

Kith a écrit:
Il y a une ligne directrice derrière l'organisation des textes, avec un démarrage plus Fantasy/aventure qui bascule vers un ton plus sombre et moins uni-genre.
Ça, ça me titillait^^

Kith a écrit:
On a eu de vrais moments de plaisir, mais aussi des regrets.
J'imagine^^. Mais quand ça se passait bien, qu'est-ce que ça devait être chouette d'échanger avec les auteur.e.s.

Kith a écrit:
le travail s'est donc étalé sur un an et demi.
Mazette... vous avez dû en ressortir lessivé des neurones.

Au final, tu as répondu à toutes mes interrogations, merci Kith^^




Revenir en haut Aller en bas
Shany
Sage
Sage
Shany

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 50

Malédiction ( Collectif ) Empty
MessageSujet: Re: Malédiction ( Collectif )   Malédiction ( Collectif ) Icon_minitimeVen 23 Oct 2020 - 11:02

Il m'est arrivé un truc horrible avec cette anthologie, j'ai tellement aimé la première nouvelle qu'elle a occulté toutes les autres, je ne pensais qu'à elle. C'est, donc, les neurones chamboulés par Lorsque se consume La Lune de L'Ourse de Manon Bousquet que j'ai parcouru ce recueil et j'en suis arrivée à la conclusion qu'une relecture m'est absolument nécessaire si je veux glisser quelques mots dessus quelque peu constructifs. Parce que quand même, en plus, j'ai un peu trompé Guillaume Sibold là (mais c'est de sa faute aussi, il va me faire languir longtemps, j'attends ses prochaines sorties moi^^).

Par contre, avant même d'avoir le livre entre mes mains délicates et non manucurées, je me questionnais si un ou une auteure allait détourner "la" malédiction et l'exploiter tel un véritable atout pour ses personnages et non un handicap. Parce qu'être maudit, c'est aussi avoir des capacités hors norme (bon qui pourrissent un peu la vie.. ou la mort) qu'ils peuvent exploiter de bien des façons et faire d'eux des super-héros (méchants ou pas).

Et oui, certains l'ont fait Very Happy




Revenir en haut Aller en bas
Shany
Sage
Sage
Shany

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 50

Malédiction ( Collectif ) Empty
MessageSujet: Re: Malédiction ( Collectif )   Malédiction ( Collectif ) Icon_minitimeLun 21 Déc 2020 - 14:30

@Kith, je suis en cours de relecture et il y a une nouvelle où je ne perçois pas le thème de la malédiction. Il s'agit du vrai visage de Céline Ceron Gomez.

Pour te la remettre en tête:



Revenir en haut Aller en bas
Shany
Sage
Sage
Shany

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 50

Malédiction ( Collectif ) Empty
MessageSujet: Re: Malédiction ( Collectif )   Malédiction ( Collectif ) Icon_minitimeLun 21 Déc 2020 - 16:59

Malédiction est une anthologie dirigée par Kevin Kiffer et auteur de la préface. Dans celle-ci, l’auteur nous apporte des précisions sur leurs naissances et leurs raisons d’être. Ces explications approfondies sont instructives et permettent d’aborder certaines nouvelles sous un autre angle.


Si de prime abord, les premières nouvelles restent dans un registre classique, peu à peu celles-ci s’en émancipent et vont nous entraîner sur des chemins de plus en plus étranges et surprenants. Encore une fois, cette petite maison d’édition offre un recueil aux textes diversifiés et d’une grande qualité qui donne envie d’aller explorer quelques bibliographies.

J’ai tenté de faire un petit retour pour chaque nouvelle mais l’exercice s’avère difficile, j’ai l’impression de me répéter et je m’en excuse par avance.

Lorsque se consume la lune de l'ourse de Manon Bousquet : Un très beau texte empreint de violence, de tristesse et de cris déchirants qui prend aux tripes et ne peut laisser indifférent. Il y a des nouvelles dont on aurait aimé lire le roman et celle-ci en fait indéniablement partie tant je l’ai aimé, un gros coup de cœur.

L'appel du sang d'Akram : Là également, les événements ne peuvent laisser insensible, la cruauté et l’injustice font partie intégrante du récit. Ces dernières paroles glissées dans un dernier souffle ont titillé ma curiosité et m’ont accompagné tout au long de ma lecture. J’ai beaucoup aimé le contraste entre le texte narratif travaillé avec un soupçon de poésie pour refléter au mieux à l’époque moyenâgeuse à laquelle se déroule la nouvelle et le ton direct, au langage parlé des personnages. L’effet est réussi et apporte beaucoup de vie au texte.

La complainte d’Emerata de David Chauvin : L’auteur revisite, ici, le mythe de la sirène. Il nous en dresse son portrait élégant, plein de grâce et de féminité jusqu’au moment où tout bascule et où l’injustice devient synonyme de la bêtise des hommes. Une très belle rencontre.

Coa et Coacs de Philippe Goaz : Lecteurs et lectrices de fantasy humoristique, cet auteur est pour vous. Je suis fervente du genre et je peine à trouver de quoi me mettre sous les mirettes. Je suis, donc, heureuse et curieuse de découvrir ses romans, maintenant que j'ai gouté sa plume. Un texte drôle, truffé de jeux de mots qui font mouche à chaque fois et où s’opposent des personnages truculents.

Eilwen corbeau blanc de Macha Tanguy : Cette nouvelle est plus longue que les précédentes et pourtant, j’ai eu plus de mal à rentrer dedans, peut-être à cause de l’âge des protagonistes mais de très chouettes idées et un dénouement dont j’ai apprécié la mise en place de chaque pièce.

Les dangers de Samarilla de Guillaume Sibold : Après avoir eu un coup de cœur pour ses nouvelles Sale temps pour un mutant et L’amour au temps des radiations, mon niveau d'attente était un tantinet élevé (autant dire que je l’attendais au tournant avec ma rapière), L’auteur met en scène Conrad Stregoicavar, mélange de Conan et de The Witcher, lors de l’une de ses aventures dans un univers qui fleure bon avec les quêtes secondaires de Skyrim, Mordue, je suis, je vous dis et pas du tout objective.

Radi de Morgane Leproust : Ils s’appelaient Jos et Elmire et Radi était leur salut. Une histoire d’amitié que l’on voit évoluer au fil des pages. Des personnages attachants et une fin très émouvante, Un très beau texte.

Les vases de Soissons : L’auteur mêle Histoire à son histoire en basant sa nouvelle sur Les vases de Soissons. Court récit mais efficace et parfois drôle. Une très bonne surprise.

Epithate de Jean- Pol Bertolo : Dans la courte présentation de l’auteur qui se trouve à la suite de chaque nouvelle, j’ai retenu une phrase de Mr Bertolo : « Il confie que son plaisir est de s’imaginer le lecteur s’approprier l’histoire et y trouver des pistes de réflexion. »  Elle reflète, tant et si bien, le récit que je ne trouve pas l’utilité d’en dire plus. D’ailleurs, nombreuses nouvelles de ce recueil offrent de nouvelles perspectives sur le mot "malédiction" et pourraient être à l’origine de débats intéressants.

Le vrai visage de Céline Ceron Gomez : Tout allait pourtant si bien mais après une simple chute anodine, Didier voit sa vie chamboulée... pour le pire. De mon point de vue, il n’est pas question, ici, de malédiction, car le narrateur se voit octroyer un don. Là encore, un bon texte.

Les oniriphages de Siana : Rapidement, j’ai eu beaucoup d’empathie pour le narrateur qui élève sa petite fille, seul. Il a bien peu d’estime pour lui-même et semble au bout du rouleau. Puis j'ai grincé un peu les dents sur certains propos qu'il tient sur sa pitchoune mais il va se rattraper. Une marque, une seule, passée inaperçue et le cauchemar commence. Un texte original.

Les chasses mythes de Amria Jeanneret : Ambiance vénitienne dans laquelle l’autrice revisite le mythe de la dame blanche. De bonnes idées, mais je n’ai, malheureusement, pas accroché à la plume.

La montre de Nathael Hansen : L’auteur s’est inspiré de ses années étudiantes pour cette nouvelle. Un peu plus longue que les autres, plus descriptive, fourmillant de détails de la vie quotidienne. Thomas s’embourbe, perd la notion du temps, qui,  lui ne s’arrête pas et ça se ressent bien dans le texte.  Idée intéressante.

Mamui Ata de Gregory Cauvin :  Un texte dont les événements se déroulent en mer et ça fait du bien, ce petit vent de noirceur où s’immisce la magie vaudoue. Une ambiance où suinte la peur et où son humidité colle à la peau. Chouette lecture.

L’horloge indique minuit de Florent Leinhart : S’il n’est pas, à proprement parlé, question de malédiction au sens classique, elle y est pourtant bien présente, L’homme n’est-il pas une malédiction pour lui-même, s’infligeant les pires horreurs où chacun de nos actes nous pousse vers un avenir de plus en plus sombre, Un gros coup de cœur.
Revenir en haut Aller en bas
Kith
Atlante
Atlante
Kith

Sexe : Masculin
Date d'inscription : 04/08/2017
Localisation : Alsace

Malédiction ( Collectif ) Empty
MessageSujet: Re: Malédiction ( Collectif )   Malédiction ( Collectif ) Icon_minitimeDim 3 Jan 2021 - 19:36

Shany a écrit:
@Kith, je suis en cours de relecture et il y a une nouvelle où je ne perçois pas le thème de la malédiction. Il s'agit du vrai visage de Céline Ceron Gomez.

Pour te la remettre en tête:






Désolé, avec mes problèmes de pc, pas pu répondre avant Malédiction ( Collectif ) 2466972133
C'est toute la notion de Malédiction que tu interroges là : avoir un don, pour moi, c'est un avantage. Quand il te révèle toute la bassesse et le malheur qui t'entoure, est-ce encore un don ? Veut-on en profiter ? Ca devient par extension une malédiction, dans son sens fatalité/malchance (encore une fois, à mon avis Smile )

Merci pour ton super avis, très complet, c'est super que l'antho t'ait plu !
Revenir en haut Aller en bas
https://letempsdestyrans.blogspot.com/
Contenu sponsorisé




Malédiction ( Collectif ) Empty
MessageSujet: Re: Malédiction ( Collectif )   Malédiction ( Collectif ) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Malédiction ( Collectif )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La malédiction d' Old Haven ( Fabrice Colin )
» La malédiction du tigre ( Colleen Houck )
» La Malédiction de Tastesang ( Jeff Salyards )
» La Malédiction de l'Anneau ( Édouard Brasey )
» La malédiction de la sorcière des songes ( Allan Stratton )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libr' FantasYmaniA :: BIBLIOTHEQUE DE L'IMAGINAIRE :: Fantasy-
Sauter vers: