Erem de l'Ellipse est un Sherlock Holmes du sang : il enquête sur les décès liés aux Sangs Innés, des hommes capables de magie grâce à l'usage du sang. Dans une France médiévale revisitée, il va interpréter ses déductions à Paris, Strasbourg, Rouen ou Provins.
C'est un court recueil de nouvelles bien mené, où Anthony Boulanger parvient à vite nous faire rentrer dans cet univers qui est familier sans l'être totalement. Réinterprétant de nombreuses références (culturelles, historiques), il parvient à bien nous introduire dès la nouvelle d'ouverture dans cet univers autour du sang et de clans familiaux opposés pour la domination de villes et d'espaces de vie.
Erem est un enquêteur chevronné que l'on découvre ici à différentes étapes de sa vie, alors qu'il construit son processus de raisonnement. La nouvelle à Rouen est bien menée, rapide dans son évolution, avec un rythme soutenu, mais c'est surtout la nouvelle finale qui est excellente, surprenante et avec une énigme où les apparences sont trompeuses.
Seul bémol, j'ai trouvé la résolution de la nouvelle à Strasbourg un peu trop rapide et j'aurai aimé en avoir plus ! Peut-être dans un prochain recueil.