C'est un récit de Fantasy très très classique, avec des Faes qui sont des Elfes sans en être vraiment (ils sont beaux, majestueux, z'ont des pouvoirs etc etc) et le coup classique d'une humaine projetée dans un autre magique qui va devoir apprendre et découvrir. Là-dessus, il n'y a AUCUNE surprise, de bout en bout, et pour 550 pages grand format, on peut s'attendre à une intrigue plus dense alors que pas du tout. Deux grandes batailles émaillent le récit et sont assez longues, quoi que très classiques dans leur déroulement.
Heureusement, l'histoire fonctionne grâce à la plume de l'autrice, pour laquelle on sent beaucoup de potentiel. Ses descriptions sont justes et son style très agréable. Il signe aussi quelques scènes très au-dessus de la moyenne : je pense particulièrement à celle du bal, où elle part du cliché du bal de conte pour arriver à une vision quasi-cauchemardesque.
Les personnages sont creusés, mais parfois trop monolithiques et stéréotypés. Heureusement, l'héroïne Edwenn est celle qui s'en sort le mieux en terme de développement et de nuance.
Une lecture parfois prenante, mais trop de clichés m'ont sorti du récit (tous ces gens trop beaux, le manque de nuance, etc). A noter aussi - mais ça c'est plus la faute de l'éditeur - quelques coquilles.