Admin Fondatrice
Sexe : Date d'inscription : 24/09/2012
| Sujet: Les livres de la Terre fracturée (N.K.Jemisin) Dim 15 Oct 2017 - 8:55 | |
|
Les livres de la Terre fracturée
La cinquième saison
La terre tremble si souvent sur votre monde que la civilisation y est menacée en permanence. Le pire s’est d’ailleurs déjà produit plus d’une fois : de grands cataclysmes ont détruit les plus fières cités et soumis la planète à des hivers terribles, d’interminables nuits auxquelles l’humanité n’a survécu que de justesse. Les gens comme vous, les orogènes, qui possédez le talent de dompter volcans et séismes, devraient être vénérés. Mais c’est tout l’inverse. Vous devez vous cacher, vous faire passer pour une autre. Jusqu'au jour où votre mari découvre la vérité, massacre de ses poings votre fils de trois ans et kidnappe votre fille. Vous allez les retrouver, et peu importe que le monde soit en train de partir en morceaux.
** ÉDITIONS : J'ai Lu
** NOMBRE DE PAGES : 480 pages
**FORMAT : Broché
Les livres de la terre fracturée de N-K Jemisin
Tome 2 : La porte de crystal
La Cinquième Saison jette les derniers vestiges de la civilisation dans une froide nuit sans fin. Essun – jadis Damaya, puis Syénite, mais qui n’est plus aujourd’hui que vengeance – a trouvé un abri, mais pas sa fille. Son chemin croise à nouveau celui d’Albâtre, le destructeur du monde revenu d’entre les morts, porteur d’une demande qu’elle seule peut satisfaire et dont il ne peut résulter que le chaos... Pendant ce temps, le pouvoir de Nassun, sa fille, ne cesse de croître. Elle a suivi son père, Jija, loin au sud, où l’attend un autre fantôme du passé de sa mère.
** ÉDITIONS : Nouveaux Millénaires
** NOMBRE DE PAGES : 446
**FORMAT : Broché Tome 3 : Les Cieux pétrifiés de N.K. Jemisin
Le retour imminent de la Lune signifie-t-il la fin de l’humanité ou au contraire sa rédemption ? La réponse à cette question repose sur les épaules d’une femme et de sa fille. La première, Essun, entend se servir des pouvoirs qu’elle a hérités d’Albâtre pour bâtir un monde dans lequel les orogènes seraient libres. Mais pour la seconde, Nassun, il est trop tard. Elle a vu ce que le monde avait à offrir de pire, et elle a accepté ce que sa mère n’admettra jamais : qu’il est corrompu au-delà du point de non-retour, et que sa destruction est inévitable.
** ÉDITIONS : Aux forges de Vulcain
** NOMBRE DE PAGES : 448
**FORMAT : Broché |
|
Shany Sage
Sexe : Date d'inscription : 15/01/2013 Age : 51
| Sujet: Re: Les livres de la Terre fracturée (N.K.Jemisin) Dim 30 Sep 2018 - 10:07 | |
| Le monde crée par l'autrice ne prête pas à l'optimiste, celui-ci est sombre fait de rouille et de cendres. Les personnages sont malmenés et parfaitement lucides quand à leurs destinées qu'ils acceptent avec fatalisme. Peu importe la couleur de peau ou leurs préférences sexuelles, seule la particularité d'être un.e orogène sera la cause du rejet ou de l'exploitation par les fixes qui ne possèdent pas ce pouvoir. Le ton du récit instaure une distance polie entre le narrateur et les protagonistes, une certaine froideur qui se justifie, à mon sens, sur sa nature.
Un premier tome qui appelle à sauter d'urgence dans le second mais dont l'emballement pour la destinée des personnages s'amenuise au fil de la lecture pour disparaitre totalement dans le dernier livre de la trilogie. Des longueurs s'installent, alourdissent le récit et mon attention commence à se faire la malle. Ce n'est pas la curiosité du "comment que ça va se finir tout ça" qui m'a incité à poursuivre, sa fin est inéluctable, sans réelles surprises et aisément décelable dés les premiers chapitres mais quelques petits mystères et besoin d'approfondissements me titillaient.
En conclusion, mitigée.
P.S : Sont vraiment moches les couvertures. |
|