AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 L'Éveil des Chimères ( Éric Amon )

Aller en bas 
AuteurMessage
Shany
Sage
Sage
Shany

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 50

L'Éveil des Chimères ( Éric Amon ) Empty
MessageSujet: L'Éveil des Chimères ( Éric Amon )   L'Éveil des Chimères ( Éric Amon ) Icon_minitimeJeu 29 Juin 2017 - 8:44



   


   

   


   L'Éveil des Chimères
   


   

   


   

             

   Qui a dit que les monstres n'avaient pas d'âme ?
Dans un monde dominé par les humains, où la magie est à peine plus qu'un soupir, les créatures mythiques de l'ancien temps (sphinx, minotaure, manticore, hydre, faune...) essaient tant bien que mal d'exister.
Dans cet univers imaginaire et extraordinaire, quand elles ne sont pas simplement considérées comme de pures fictions, elles passent désormais aux yeux des hommes pour des monstres.
Le sont-elles toutes vraiment ?

   

             
         



   
   ** ÉDITIONS : Leha

   ** NOMBRE DE PAGES : 448

   **FORMAT : Broché
   


   
Revenir en haut Aller en bas
Shany
Sage
Sage
Shany

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 50

L'Éveil des Chimères ( Éric Amon ) Empty
MessageSujet: Re: L'Éveil des Chimères ( Éric Amon )   L'Éveil des Chimères ( Éric Amon ) Icon_minitimeDim 22 Oct 2017 - 15:56

Je le parcours par petits bouts en parallèle d'autres lectures plus légères car le ton laisse bien peu de place au merveilleux, à l'optimisme. Bien que sur ce dernier mot, j'ai, parfois, tort car derrière un remord, grâce à une amitié ou à l'amour se cachera un espoir, la vie et la liberté.

L'auteur a une plume superbe, poétique, mélancolique et philosophique (j'ai aussi "macrobiotique" dans ma besace mais ça ne colle pas). En prenant connaissance de la dernière phrase du résumé, je me doutais bien de qui se cachait derrière les méchants et véritablement il y a de quoi perdre sa foi en l'humanité.

Chaque nouvelle est consacrée à un personnage (ou créatures mais ce terme me parait trop péjoratif, limite insultant) mythique (sphinx, faune, cyclope, etc...) dont nous découvrons l'identité au fur et à mesure de notre lecture mais aussi aux termes de celles-ci dans des illustrations. Les rencontrer de visu inflige le dernier coup de massue. Dans un monde où ils ne peuvent vivre au grand jour sans craindre pour leurs vies ou attirer diverses formes de convoitises, ils tentent de subsister. A travers chacun, l'auteur nous décrit leurs différences et leurs bien tristes existences où ils sont traqués, chassés, exploités, sacrifiés.

En alternance, sans crier gare, les aventures de la confrérie des Effraies s'intègrent dans le roman nous apportant une véritable bouffée d'air. Le ton devient plus dynamique, plus enjoué. Le langage plus familier, plus ordurier selon les personnages qui apportent une touche bienvenue d' humour. Leur bande est, dés les premières lignes, très attachante et nous revenons à des valeurs d'amitié, de respect, de confiance, d'entraide. Bon d'accord, pour être totalement honnête, ce sont aussi des voleurs et des tueurs mais de méchants. Je prends beaucoup de plaisir à lire ces chapitres et à chaque fois ils me tardent de les retrouver. A ce stade de ma lecture, quelque chose se dessine mais je n'ai aucune idée où souhaite m'emmener l'auteur.
Revenir en haut Aller en bas
Fuchsia
SG-1
SG-1
Fuchsia

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 14/12/2015
Age : 47
Localisation : Dans le Grenier

L'Éveil des Chimères ( Éric Amon ) Empty
MessageSujet: Re: L'Éveil des Chimères ( Éric Amon )   L'Éveil des Chimères ( Éric Amon ) Icon_minitimeLun 22 Jan 2018 - 23:35

Tout à fait inconnu au bataillon. 
Bon, il y a un Faune, ce qui me plait déjà, mais c'est ta critique, Shany, qui me donne envie de découvrir ce livre. Même si ça semble pas mal sombre... j'espère que ça n'est pas trop "misérabiliste", terme que j'utilise à défaut d'un autre que je ne retrouve pas--pour ma défense, il est bientôt Minuit.
L'Éveil des Chimères ( Éric Amon ) 3830898584 

Merci pour la découverte !
Revenir en haut Aller en bas
Shany
Sage
Sage
Shany

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 50

L'Éveil des Chimères ( Éric Amon ) Empty
MessageSujet: Re: L'Éveil des Chimères ( Éric Amon )   L'Éveil des Chimères ( Éric Amon ) Icon_minitimeMar 23 Jan 2018 - 18:58

De rien Fushia Very Happy

L'Éveil des Chimères ( Éric Amon ) Non18 Flûte, manque un bout de la fin à mon avis !

Fushia a écrit:
j'espère que ça n'est pas trop "misérabiliste", terme que j'utilise à défaut d'un autre que je ne retrouve pas

L'Éveil des Chimères ( Éric Amon ) 3376662657 Et bien je ne sais pas mais je pense deviner que tes craintes portent plutôt sur une mise en avant des travers de la nature humaine. C'est bien ça ? Si oui, tout à fait.



Revenir en haut Aller en bas
Fuchsia
SG-1
SG-1
Fuchsia

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 14/12/2015
Age : 47
Localisation : Dans le Grenier

L'Éveil des Chimères ( Éric Amon ) Empty
MessageSujet: Re: L'Éveil des Chimères ( Éric Amon )   L'Éveil des Chimères ( Éric Amon ) Icon_minitimeMer 24 Jan 2018 - 3:39

En fait, je n'aime pas trop quand tout est fait pour me donner envie de pleurer intérieurement ou que je ressente de la pitié pour les protagonistes... c'est une sensation difficile à expliquer ! L'aspect sombre des romans, pourtant, ne me dérange nullement et au contraire. C'est peut-être moi qui suis moins "réceptive" en ce moment (vie prosaïque très mouvementée). 

Je vérifierai s'il est à la bibliothèque, direction Amazon autrement.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Shany
Sage
Sage
Shany

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 50

L'Éveil des Chimères ( Éric Amon ) Empty
MessageSujet: Re: L'Éveil des Chimères ( Éric Amon )   L'Éveil des Chimères ( Éric Amon ) Icon_minitimeMer 24 Jan 2018 - 18:20

Notre état d'esprit joue beaucoup dans l'appréciation de nos lectures. Je fonctionne beaucoup ainsi. Suivant les thèmes abordés, le style, l'écriture, parfois ça ne le fait pas alors qu'à un autre moment ce même livre va m'éclater.

Je me veille ton retour Fuchsia.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick14
SG-1
SG-1
avatar

Date d'inscription : 18/12/2017

L'Éveil des Chimères ( Éric Amon ) Empty
MessageSujet: Re: L'Éveil des Chimères ( Éric Amon )   L'Éveil des Chimères ( Éric Amon ) Icon_minitimeDim 4 Mar 2018 - 17:59

Salut
Je comprends complètement ce que tu veux dire, par la nécessité de "découper" parfois certaines lectures dont le ton est lourd (ou disons, pas en phase avec l'humeur du moment, ou de ce qu'on aimerait lire). C'est plus une question d'adéquation avec la "version de soi actuelle", que de qualité intrinsèque de l'ouvrage !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




L'Éveil des Chimères ( Éric Amon ) Empty
MessageSujet: Re: L'Éveil des Chimères ( Éric Amon )   L'Éveil des Chimères ( Éric Amon ) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Éveil des Chimères ( Éric Amon )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les pierres de fumée ( Eric Boisset )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libr' FantasYmaniA :: BIBLIOTHEQUE DE L'IMAGINAIRE :: Fantasy-
Sauter vers: