AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 L'héritière ( Jeanne-A Debats )

Aller en bas 
AuteurMessage
Shany
Sage
Sage
Shany

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 50

L'héritière ( Jeanne-A Debats ) Empty
MessageSujet: L'héritière ( Jeanne-A Debats )   L'héritière ( Jeanne-A Debats ) Icon_minitimeVen 11 Mar 2016 - 18:33



   


   

   


   L'Héritière
   


   

   

   

             

   Je m'appelle Agnès Cleyre et je suis orpheline. De ma mère sorcière, j’ai hérité du don de voir les fantômes. Plutôt une malédiction qui m’a obligée à vivre recluse, à l’abri de la violence des sentiments des morts. Mais depuis le jour où mon oncle notaire m’a prise sous son aile, ma vie a changé. Contrairement aux apparences, le quotidien de l’étude qu’il dirige n’est pas de tout repos : vampires, loups-garous, sirènes... À croire que tout l’AlterMonde a une succession à gérer ! Moi qui voulais de l’action, je ne suis pas déçue… Et le beau Navarre n'y est peut-être pas étranger.    

   
   ** ÉDITIONS : ActuSF

   ** NOMBRE DE PAGES : 380

   **FORMAT : Broché
   

   

             
         



         

Alouettes

Je m’appelle Agnès, et je suis orpheline. Ah ! Et sorcière, aussi. Mon oncle m’a engagée dans son étude notariale. Ne croyez pas que le job soit ennuyeux, en fait, ce serait plutôt le contraire. En ce moment, tout l’AlterMonde est en émoi à cause d’une épidémie de Roméo et Juliette. Imaginez : des zombies tombant amoureux de licornes, des vampires roucoulant avec des kitsune, des sirènes jurant un amour éternel à des garous. Et tout ce beau monde défile dans notre étude pour se passer la bague au doigt. Mais la situation commence à sérieusement agacer les hautes autorités.

Et comme l’AlterMonde n’est pas Vérone, à nous de faire en sorte que cette fois l’histoire ne se termine pas dans un bain de sang...  
   


** ÉDITIONS : ActuSF

** NOMBRE DE PAGES : 650

**FORMAT : Broché


         
     




         

Humain.e.s, trop humain.e.s de Jeanne-A Debats



Je m'appelle Agnès Cleyre et je suis une sorcière. Une vraie cette fois. Ignorée durant toute mon existence par mes consœurs, voilà que la Grande Mère a enfin décidé de m'intégrer dans un convent. Mais pas le temps de m'interroger sur cet étrange revirement de situation. Au même moment, tous les vampires du Cénacle Majeur viennent de périr dans un mystérieux attentat, laissant à l'étude notariale de mon oncle la délicate question de la succession à régler et la garde d'un étrange coffre qui attire bien des convoitises. Serait-ce à cause de lui d'ailleurs qu'une pieuvre géante de l'espace s'est mise en tête de nous rayer de la surface de la Terre ?

Ma parole, tout l'AlterMonde semble devenir fou au même moment. Il ne manquerait plus que la fin du monde...
 


** ÉDITIONS : ActuSF

** NOMBRE DE PAGES : 480

**FORMAT : Broché


         
     


   


Dernière édition par Shany le Sam 25 Nov 2017 - 10:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shany
Sage
Sage
Shany

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 50

L'héritière ( Jeanne-A Debats ) Empty
MessageSujet: Re: L'héritière ( Jeanne-A Debats )   L'héritière ( Jeanne-A Debats ) Icon_minitimeMer 22 Juin 2016 - 19:12

Navarre est entouré d'une aura de mystère dans ce roman, on est bien loin du personnage rencontré dans Métaphysique du vampire et c'est pour cette raison que je vous invite grandement à sauter dedans (le livre... pas Navarre !).

Et bien... Et bien... Et bien... Je ne sais pas ce que j'ai en ce moment mais j'ai un mal fou à écrire des avis un tantinet constructif (déjà que d'habitude c'est pas folichon mais là pfiou la la !).

Dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé et j'ai passé un bon moment de lecture. Le personnage d'Agnès, à travers qui, nous découvrons un échantillon du bestiaire et us et coutumes de l'AlterMonde, est toute mignonnette. Les autres personnages ne sont pas en reste. Ils ont un petit côté terrifiant de part la grandeur de leur pouvoir ou leur nature mais l'humour et l'auto-dérision qu'incorpore l'auteure les rend irrémédiablement attachants (même le méchant). La première partie du récit pose les bases, bien que nécessaire je vous avouerais que j'avais hâte qu'on rentre dans le vif du sujet. Il a fallu l'entrée en scène de Herfie pour que j'arrête de mâchouiller le talon de ma tong et parcourt avec grand entrain (c'est vraiment bizarre comment je cause parfois...) et sans interruption la deuxième moitié. Bien que l'histoire est une fin, j'ai la sensation que l'auteure nous livre là qu'un bref aperçu de son univers et que la (les ?) suite nous réserve moults surprises.
Revenir en haut Aller en bas
Lilou
Goa'uld
Goa'uld
Lilou

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 11/02/2015

L'héritière ( Jeanne-A Debats ) Empty
MessageSujet: Re: L'héritière ( Jeanne-A Debats )   L'héritière ( Jeanne-A Debats ) Icon_minitimeMer 22 Juin 2016 - 23:31

Fini aussi ^^

Voila ma chronique :

 En voila un livre sympathique !
Le début est un peu bizarre vu qu'on est plongé directement dans l'action sans rien en comprendre, avec un personnage principal bourré qui entre par effraction dans un cimeterre. Je me demandais ou j'avais mis les pieds ! Mais la situation est vite expliquée et l'humour fait vraiment bien son travail.
J'ai tout de suite été séduite par cet univers qui est un gros mélange de tout ce qu'on peut imaginer en urban fantasy. Des créatures variées sont présentes  et on retrouve un coté tout à fait classique : les vampires sont du coté de la haute société alors que les loups garous se plaisent dans les bas-fond et la violence. Néanmoins le bestiaire est vraiment varié et les différentes types d'organisations sont bien trouvées.
L'histoire de passe à Paris et dans le futur ce qui fait que régulièrement l'auteur nous explique des faits qui se sont passé à tel ou tel endroit dans le passé, je pense que ça doit être plus marquant pour quelqu'un qui connait la ville mais j'ai beaucoup aimé ces petites anecdotes et le livre en regorge. 

J'ai appris après que l'auteur avait déjà écrit un autre livre sur Navarre et j'ai maintenant vraiment envie de lui donner sa chance parce que c'est un personnage qui m'a vraiment intéresse. Et même si sa vie nous a été vaguement résumée, suffisamment pour ne pas avoir à lire ce livre pour comprendre, je suis vraiment curieuse de savoir ce qui c'est passé. C'est un personnage vraiment marquant, il a un humour et une bonne humeur impressionnante, je pourrais même dire que malgré le fait qu'il ne soit pas central dans l'histoire il m'a presque plus intéressé que l'héroïne au niveau caractère.

Agnès de son coté découvre la vie. Du fait de son don elle a été vraiment mise à l'écart du monde durant toute sa vie, elle ne connait donc pas grand chose en dehors de la théorie. J'ai beaucoup aimé ces passages la, la voir s'épanouir dans son boulot. C'est un personnage très réaliste au final, elle fait vrai et son évolution nous fait découvrir son caractère au fur et à mesure et elle en a finalement plus que le début nous laissait présager. C'est une intello qui en a aussi plein la tête, j'ai bien aimé le fait qu'elle soit si savante. 

Les autres personnages sont tous bien campés et au final on a une belle brochette de bons personnages. J'aime bien tout le mystère autours de l'oncle Geraud, l'éclatante personnalité de la sirène Zalia et aussi le cynisme de Herfauges ce personne qu'on a vraiment du mal à comprendre, je me demande toujours de quel coté il est et ce qu'il va devenir dans le futur.

Un autre point que j'ai adoré dans ce livre c'est qu'il n'y a pas vraiment de "bon" coté ou de mauvais, et si ils doivent exécuter quelqu'un pour respecter les règles et bin ça ne pose de problème à personne, même pas à Agnès ce qui m'a surprise sur le coup. Le coté sexy/décadant est aussi important, bien que ça ne soit pas une romance à proprement parler il y a une atmosphère très présente et l'héroïne ne retient pas trop ses pensée sur le sujet !

Au final j'ai vraiment aimé ce tome, les personnages sont très intéressants et variés et ils évoluent bien durant le roman. On est dans une ambiance vraiment particulière, pleine d'humour, ce qui est une bonne chose dans la masse des livres du genre qui sortent, je recommande ce livre à tout les amateurs de fantasy qui veulent changer un peu !

17/20
Revenir en haut Aller en bas
http://lilou-25.tumblr.com/
Ryuuchan
Goa'uld
Goa'uld
Ryuuchan

Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 36

L'héritière ( Jeanne-A Debats ) Empty
MessageSujet: Re: L'héritière ( Jeanne-A Debats )   L'héritière ( Jeanne-A Debats ) Icon_minitimeJeu 30 Juin 2016 - 23:27

Fini il y a quelques jours. Si j'ai beaucoup apprécié, et notamment pour l'aspect "pied de nez" à la bit-lit (il faut dire que l'aiteure ne se prive pas de quelques piques bien senties, j'ai notamment beaucoup aimé le moment où Herfauges se met à dévorer les livres que lui fournissent les membres de l'étude XD), je dois avouer que c'est le premier livre de Débats qui me laisse un peu sur ma faim.

Bien sûr, j'ai adoré les personnages, notamment leurs prénoms ; et puis leurs personnalités, surtout le gars Herfauges et la sirène (dont j'ai oublié le nom alors même que je m'apprêtais à le taper... la fin d'année est dure >.< ), avec leur caractère assez loufoque.

Si l'histoire est sympa, je trouve en revanche que côté scénar et narration, on reste parfois un peu en bord de route. J'ai notamment trouvé qu'aux alentours du dernier tiers, on s'empêtrait un peu dans les redondances : l'étude, les ellipses, des recherches, et re- l'étude... Bref, ça stagne parfois et, n'était l'esprit farfelu et joyeusement nawaque de l'auteure, je crois que je me serais ennuyée à certains moments.

Pour autant j'ai beaucoup aimé. La suite certainement à lire dans un coin de mes bouquins à récupérer. En attendant, je viens de tiquer sur un truc, et après vérification, j'ai vu que dans La métaphysique du vampire, le héros s'appelle Navarre. Toi qui l'a lu Shany... Y a un lien ?
Revenir en haut Aller en bas
http://biblifantasy.blogspot.fr/
Shany
Sage
Sage
Shany

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 50

L'héritière ( Jeanne-A Debats ) Empty
MessageSujet: Re: L'héritière ( Jeanne-A Debats )   L'héritière ( Jeanne-A Debats ) Icon_minitimeVen 1 Juil 2016 - 7:29

C'est effectivement le même Navarre (en moins... On n'en effleure qu'un tout petit bout). Métaphysique du vampire se situe avant son recrutement auprès de Tonton Géraud. L'héritière n'est pas une suite directe, ils peuvent être donc lu séparément. Il est essentiellement consacré à Navarre à travers les temps et l'espace. Il y a quelques petites choses que l'auteure mentionne mais sur lesquelles elle ne s'attarde pas car développées dans Métaphysique (ex : Dana et son frère).
Revenir en haut Aller en bas
Ryuuchan
Goa'uld
Goa'uld
Ryuuchan

Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 36

L'héritière ( Jeanne-A Debats ) Empty
MessageSujet: Re: L'héritière ( Jeanne-A Debats )   L'héritière ( Jeanne-A Debats ) Icon_minitimeVen 1 Juil 2016 - 18:37

Ah cool ! Si l'auteure développe cet univers c'est sympa. En dehors des petits trucs qui m'ont chiffonnée, ce qu'elle fait du vampire, de la magie etc m'a beaucoup plu. Merci pour les précisions Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://biblifantasy.blogspot.fr/
Shany
Sage
Sage
Shany

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 50

L'héritière ( Jeanne-A Debats ) Empty
MessageSujet: Re: L'héritière ( Jeanne-A Debats )   L'héritière ( Jeanne-A Debats ) Icon_minitimeSam 25 Nov 2017 - 10:06

Poche - Hélios - 450 pages

L'héritière ( Jeanne-A Debats ) 62904-w175
Revenir en haut Aller en bas
Shany
Sage
Sage
Shany

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 50

L'héritière ( Jeanne-A Debats ) Empty
MessageSujet: Re: L'héritière ( Jeanne-A Debats )   L'héritière ( Jeanne-A Debats ) Icon_minitimeDim 15 Avr 2018 - 11:42

A mon goût, les états d'âmes sur la vie sexuelle de l’héroïne prend un peu trop de place et a finit par un tantinet me Rolling Eyes . Certes, en rapport avec l'objet qui sème la zizanie dans ce monde où zombies, licornes, sirènes, loups garous, vampires, faune et autres s’entremêlent pèle-mèle mais l'enquête se fait désirer. D'un autre côté, ça permet également d'en apprendre un peu plus sur cet univers. Les événements se précipitent dans la dernière partie et quelle scène grandiose nous offre là l'autrice. Visualiser Navarre, à l'action, enfin, parce qu'il le vaut bien, en cours de farfouillage, c'est quelque chose. J'aime tant ce personnage, bien que je ne le trouve pas à son avantage par ici, il manque de charisme par rapport à Métaphysique du vampire mais je me répète.

Un divertissement sympathique qui peut se lire indépendamment sans être totalement perdu. Me reste plus qu'à attendre la sortie poche de troisième...
Revenir en haut Aller en bas
Crystal Jones
Asgardien
Asgardien
Crystal Jones

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 02/05/2014
Age : 44

L'héritière ( Jeanne-A Debats ) Empty
MessageSujet: Re: L'héritière ( Jeanne-A Debats )   L'héritière ( Jeanne-A Debats ) Icon_minitimeLun 20 Aoû 2018 - 10:36

Alouettes :

Bon, j’ai pas lu le tome 1 et suis passée au tome 2 parce que tout le monde soulignait que dans celui-ci il y avait des galipettes, je me suis dit tant qu’à essayer une lecture qui ne t'inspire sans plus, autant qu’il y est des trucs sympa au passage. Mouais, bon... alors je ne l’ai pas encore terminé, mais pour l’instant il ne s’est pas passé grand-chose. Alors oui, Agnès ne pense qu’à ça, tout le temps, s'en est même gavant... mais non, l’action n’est pas encore au rendez-vous - du moins pas où j’en suis.

La plume est fluide. Ça se lit vite. Mais par contre toutes les expressions de la « ville » à la mode dans les 70’s et ce mélange d’expressions de bas étages et de termes – je ne sais pas – « bobo » ?, donnent un côté rétro et un peu frustre à l’ambiance alors que l’histoire est pourtant censée se dérouler dans les années 2030 et des poussières. De plus, nombre de références ; films, stars, marques de fringues à la « mode », me semblent quelque peu dépassées également (ou peut-être tout simplement trop lambda).

J’en ai lu plus d’un tiers (lecture mise en pose pour lecture commune) et pour l’instant je n’ai pas réussi à apprécier la protagoniste, trop… – pas quelconque, mais pas loin. De plus je dois avouer avoir un petit gros souci de tolérance envers les alcooliques (mauvais souvenirs d’enfance…) alors pour l’instant Agnès m’est même plutôt antipathique...

Certains idéaux ou opinions semblent, encore une fois, assez désuètes comme si l’auteur avait gardé ses idées de jeunesse sans jamais progresser. Mais ce n’est qu’un ressenti personnel et non une attaque contre ses réflexions. Je suis d’ailleurs, dans nombre de cas, d’accord avec elle – dans le principe. Mais disons qu’il se dégage de ce bouquin une espèce d’atmosphère vieillotte qui me fait penser aux (vieux) films qui opposent hippys et soldats revenant de la guerre du Vietnam. Je ne saurais expliquer clairement cette analogie, ni pourquoi cela m’y fait tant penser…

Après j’ai l’impression d’avoir mis en pause le livre juste au moment où ça allait commencer à devenir intéressant donc je pense le finir, mais il est vrai que pour l’instant… ben m’emballe pas plus que ça…
Revenir en haut Aller en bas
https://claytone-carpe.jimdofree.com/
Crystal Jones
Asgardien
Asgardien
Crystal Jones

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 02/05/2014
Age : 44

L'héritière ( Jeanne-A Debats ) Empty
MessageSujet: Re: L'héritière ( Jeanne-A Debats )   L'héritière ( Jeanne-A Debats ) Icon_minitimeSam 25 Aoû 2018 - 14:00

Ça Y est ! L’ai ENFIN terminé !

Encore une fois, je tiens à préciser que CE qui suit n’est que mon AVIS personnel qui ne fait pas force de loi (je mets en majuscules pour RESTER dans le ton du livre…). Car comme je fais partie de cette minorité de PENSÉE savamment ignorée et éjectée couramment d’une petite pichenette méprisante, il n’est pas dit que mon opinion ait une quelconque importance. (Ce qui ne m’empêche pas de m’exprimer…).

Donc…

Suis restée jusqu’à la fin sur cette impression d’ambiance à la « soixante-huitarde ». Et l’histoire – malgré mon ouverture d’esprit sur les délires que l’on croise parfois en fantasy – m’a semblé très, (mais alors très) tirée par les cheveux de vampires. Et je n’ai malheureusement pas accroché à la trame dramtico-érotico à la Roméo-Juliettesque apocalyptique.
Ce livre est une loufoquerie sans humour.
Je n’ai rien contre la loufoquerie tant qu’elle me fait – à défaut de hurler de rire – au moins sourire. Mais là, mes lèvres n’ont point tressauté, pas une seule fois. Quel dommage…

Bon, et puis les discours/échanges et divers avis politico-culturo-socio-économico… qui depuis la nuit des temps connaissent les mêmes rabâchages, les mêmes idées sorties d’esprits de plus en plus limités, et qui traînent derrière eux des kilomètres de murs contre lesquels se heurter, finissent très vite par lasser. Et je me disais ; « Mais t’as pas autre chose comme sujet ? Un truc plus moderne, plus urgent ? Plus capital ? » Ce ne sont pourtant pas les thèmes actuels et catastrophiques qui manquent.
Et du coup il m’a semblé (avis personnel encore une fois) que dans ses intentions (pourtant bonne, j’en suis sûre) de vouloir rappeler aux lecteurs les sujets lambda par des anecdotes historiques, des cours de géographie, des leçons de moralisation ethniques, que l’auteure en avait oublié d’ouvrir ses propres œillères sur les urgences actuelles et futures.

Mais bon, je n’ai tout de même pas perdu mon temps, puisque maintenant je connais tout le répertoire indispensable pour parler sex-toy.

Alors voila… Je m’étais quelque peu bloqué sur un précédent livre de l’auteure pour un énième rapprochement au « Paradis » qui m’avait fait avaler de travers et une morale à la « rentrer dans le rang » qui m’avait fait m’asseoir à côté de ma chaise. D’ailleurs je ne pense pas que Sea Shepherd – et d’autres combattants qui défendent courageusement (à mon humble avis) de nobles causes pour la survie de la Terre – ait grandement apprécié ce retournement de moralité. S’il n’existait pas des personnes hors normes et activement contestataires pour changer la donne, bousculer les gens et leurs pensées tronquées et avariées, on en serait encore à l’esclavage légal et approuvé par la mondanité traditionaliste et considérée – à l’époque – comme ayant un sens du civique des plus respectables.

Mais bon…

Quoi qu’il en soit, j’ai voulu donner une nouvelle chance à cette auteure en lisant au moins un autre de ses bouquins, et donc voila : Deuxième livre lu, Check, comme dirait Agnès.
Revenir en haut Aller en bas
https://claytone-carpe.jimdofree.com/
Contenu sponsorisé




L'héritière ( Jeanne-A Debats ) Empty
MessageSujet: Re: L'héritière ( Jeanne-A Debats )   L'héritière ( Jeanne-A Debats ) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'héritière ( Jeanne-A Debats )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Balade avec les Astres ( Jeanne Sélène )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libr' FantasYmaniA :: BIBLIOTHEQUE DE L'IMAGINAIRE :: Fantasy-
Sauter vers: