AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 A la pointe de l'épée ( Ellen Kushner )

Aller en bas 
AuteurMessage
Shany
Sage
Sage
Shany

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 50

A la pointe de l'épée ( Ellen Kushner ) Empty
MessageSujet: A la pointe de l'épée ( Ellen Kushner )   A la pointe de l'épée ( Ellen Kushner ) Icon_minitimeMer 1 Jan 2014 - 12:58



   


   

   


   A la pointe de l'épée
   


   

   


   

             

   Richard Saint-Vière est le plus fameux des tueurs des Bords-d'Eau, le quartier des pickpockets et des prostituées. Aussi brillant qu'impitoyable, violent à ses heures, ce dandy scandaleux gagne sa vie comme mercenaire en vendant ses talents de bretteur au plus offrant, sans trop se soucier de morale. Mais tout va se compliquer lorsque, pour de mystérieuses raisons, certains nobles de la Cité décident de se disputer ses services exclusifs; Saint-Vière va dès lors se retrouver au coeur d'un inextricable dédale d'intrigues politiques et romanesques qui pourraient bien finir par lui coûter la vie... Au-delà du roman d'aventures mâtiné de mélo-drame, au-delà de l'hommage savoureux rendu aux grands récits de cape et d'épée, A la pointe de l'épée est une oeuvre forte, profondément dérangeante, sur la nature de la réalité et la moralité de la violence.
   

             
         



   
   ** ÉDITIONS : Folio SF

   ** NOMBRE DE PAGES : 416

   **FORMAT : Poche
   


   


Dernière édition par Shany le Lun 17 Nov 2014 - 10:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Fondatrice
Fondatrice
Admin

Sexe : Autre / Ne pas divulguer
Date d'inscription : 24/09/2012

A la pointe de l'épée ( Ellen Kushner ) Empty
MessageSujet: Re: A la pointe de l'épée ( Ellen Kushner )   A la pointe de l'épée ( Ellen Kushner ) Icon_minitimeMer 1 Jan 2014 - 14:04

mmh, ça m'a l'air pas mal du tout ça  scratch  A la pointe de l'épée ( Ellen Kushner ) 666346900
Revenir en haut Aller en bas
https://libr-fantasymania.lebonforum.com
Ryuuchan
Goa'uld
Goa'uld
Ryuuchan

Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 36

A la pointe de l'épée ( Ellen Kushner ) Empty
MessageSujet: Re: A la pointe de l'épée ( Ellen Kushner )   A la pointe de l'épée ( Ellen Kushner ) Icon_minitimeSam 1 Fév 2014 - 20:11

J'ai donc commencé la lecture commune par celui-ci. J'avais quelques appréhensions, parce que les différents commentaires que j'avais lus dessus n'étaient pas forcément très bons, et reprochaient au texte un style ampoulé et une histoire un peu vide, d'où découlait un manque d'intérêt.

Je viens de passer la moitié, et je crois que je ne peux pas donner complètement tort, mais pas non plus complètement raison à ces remarques.

Il est vrai que, par moment, le style est inutilement pompeux : les paroles des gens de la haute sont alambiquées et censément fines, mais au final un peu creuse. Mais le plus gros défauts se situe à mon sens dans les passages où l'auteure essaie de monter des intrigues complexes et subtiles : elles se traduisent surtout par les transcription et l'explication de la moindre posture, ton ou emploi de vocabulaire des personnages. Ellen Kushner vous dit même si l'éternuement de Lord Machin est une subtile manoeuvre pour mettre mal à l'aise Dame Truc. Ça, c'est vrai que c'est un peu lourdingue, et pas forcément utile et agréable au récit. Et puis, il est vrai aussi que Richard et Alec sont un peu caricaturaux.

Mais malgré tout, j'ai quand même bien accroché. Malgré le côté un peu léger de l'ensemble, l'atmosphère et les lieux dépeints donnent vraiment vie au récit, et on a plaisir à y évoluer avec les différents personnages. Malgré les maladresses certaines intrigues prennent, et au fur-et-à-mesure, on commence à voir se rassembler les fils épars que l'auteure avait laissé traîner, et se tisser une trame que je commence à avoir de plus en plus de mal à lâcher.

Bref. Pour l'instant, pas de déplaisir particulier, et un intérêt qui va croissant... ^-^
Revenir en haut Aller en bas
http://biblifantasy.blogspot.fr/
Shany
Sage
Sage
Shany

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 50

A la pointe de l'épée ( Ellen Kushner ) Empty
MessageSujet: Re: A la pointe de l'épée ( Ellen Kushner )   A la pointe de l'épée ( Ellen Kushner ) Icon_minitimeDim 2 Fév 2014 - 9:16

Ça m'arrange beaucoup que tu sois la première à donner ton avis Ryuuchan  A la pointe de l'épée ( Ellen Kushner ) 3376662657 .
Je n'ai pas grand-chose à ajouter et te rejoins sur tous les points que tu as abordé sauf que je suis un peu moins emballée que toi.

Edit : J'ai oublié  A la pointe de l'épée ( Ellen Kushner ) 2466972133 . Je suis curieuse de lire tes impressions sur celui-ci Ce'Nedra, vu que tu as déjà lu d'autres livres de cet auteur.
Revenir en haut Aller en bas
Ryuuchan
Goa'uld
Goa'uld
Ryuuchan

Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 36

A la pointe de l'épée ( Ellen Kushner ) Empty
MessageSujet: Re: A la pointe de l'épée ( Ellen Kushner )   A la pointe de l'épée ( Ellen Kushner ) Icon_minitimeDim 2 Fév 2014 - 16:38

Bon ayé j'ai fini. Au final, j'ai trouvé la balade très sympa. Je regrette juste que certains personnages secondaires, comme Lord Michael ou la duchesse, n'aient pas été plus creusés. Je me suis bien attachée à Richard et Alec (vous verrez, y a un passage où il vont chez un tailleur qui m'a bien fait rire - Alec a le sens de l'ironie bien placé XD).

La fin est un peu attendue, mais bon, le passage est agréable a lire. Je me suis surtout un peu embêtée au début, le temps que l'auteure plante son décors. Cela dit, une fois que les trames se réunissent, on y voit plus clair.

Malgré les caricatures et la légèreté, j'ai passé un très bon moment. Je regrette que l'auteure n'ait pas plus creusé certains points : les fonctions des hauts personnages, qui semblent avoir été travaillées, mais dont on n'a rien de plus que les titres ; les lieux : on découvre au final assez peu la Colline ou les Bords-d'Eaux, pour se consacrer sur les intrigues - pourtant j'ai bien aimé l'atmosphère qui s'en dégageait... . Mais dans l'ensemble, j'ai trouvé le bouquin très sympa. J'ai vu qu'il y avait aussi, semble-t-il, des nouvelles autour de cet univers, non traduite en français. J'irai sans doute jeter un oeil.

Je m'attendais à être déçue au vu des critiques que j'avais lue, mais au final j'ai été agréablement surprise. J'ai aussi surtout vu beaucoup de déception de la part de personnes qui avaient lu Thomas le Rimeur (qui me fait aussi envie ^-^)
Revenir en haut Aller en bas
http://biblifantasy.blogspot.fr/
Ce'Nedra
Atlante
Atlante
Ce'Nedra

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 30/06/2013
Age : 34
Localisation : Dans mon monde

A la pointe de l'épée ( Ellen Kushner ) Empty
MessageSujet: Re: A la pointe de l'épée ( Ellen Kushner )   A la pointe de l'épée ( Ellen Kushner ) Icon_minitimeLun 3 Fév 2014 - 13:40

J'ai commencé hier, mais j'ai lu que le chapitre 1. Au niveau du style, ca m'a l'air bien différent de Thomas le rimeur. Le style est assea ampoulé, très imagé, à voir ce que ça donne sur tout le livre.

Enfin, je viendrai mettre un avis quand j'aura Li un peu mieux avancé, un chapitre ce n'est pas assez Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://horsdutemps-chroniques.fr
Ce'Nedra
Atlante
Atlante
Ce'Nedra

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 30/06/2013
Age : 34
Localisation : Dans mon monde

A la pointe de l'épée ( Ellen Kushner ) Empty
MessageSujet: Re: A la pointe de l'épée ( Ellen Kushner )   A la pointe de l'épée ( Ellen Kushner ) Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 21:31

J'ai un peu avancé dans ma lecture. J'en suis actuellement qu'à la page 87, mais je laisse tout de même un petit avis.
Contrairement à Ryuuchan c'est avec enthousiasme que j'ai entamé ce livre, car j'ai beaucoup aimé Thomas le rimeur de la même auteure.

Avec les premières pages je ne retrouve pas totalement le style de l'auteur, du moins celui du rimeur. Parce que dans Le rimeur, déjà il y a quatre points de vue et l'auteure s'adapte aux parlés des personnages. Il y a donc le passage du personnage de Thomas, dans lequel elle utilise un vocabulaire imagé, bien dosé, dans le même style que l'on retrouve dans ce livre je trouve (dans les trois autres points de vue, elle adopte un style différent pour s'adapter). Je ne suis donc pas étonné sur ce point. Bien qu'elle aille loin parfois dans ses desccriptions mais j'accroche tout de même. Là où ca devient plus difficile, c'est pendant les passages qui mettent en scène les aristocrates, où elle y va vraiment dans le langage et les tournures complexes, et j'ai tendance à décrocher.

Spoiler:

En revanche, dès que l'on revient vers Alec et Richard mon attention revient.

J'enchaine donc avec les personnages, j'ai pas mal accroché avec Alec et sa personnalité. C'est qu'il a du répondant le monsieur lol
Quant à Richard, j'ai encore du mal à le cerner. J'en suis qu'à la page 87 donc au début, à voir  avec la suite donc.
Pour Michael, j'attends de faire plus ample connaissance avec lui. Comme pour Richard, je n'arrive pas à me faire un avis dessus.

Niveau intrigue, je ne me prononcerais pas puisque l'on n'a pas vraiment d'élément.
Spoiler:

Pour ce début, j'aime bien le style et l'ambiance que veut faire passer l'auteure, mais niveau histoire je me demande vraiment comment ca va se dérouler, je trouve l'intrigue longue à se mettre en place. Ce n'est pas le genre de chose qui me dérange habituellement, mais là il s'agit d'un one-shot et le fait qu'à presque 100 pages il ne se passe rien d'extraordinaire me laisse assez dubitative sur la suite.

Je reviendrai quand j'aurai plus avancé dans le livre.

Sinon Shany, tu l'a lu et fini du coup ? Tu en as pensé quoi ?

Ryuuchan, tu peux te laisser tenter par Thoms le rimeur  Very Happy  Il est vraiment bien ! Très agréable à lire, les personnages sont vraiment très touchant et très bien menés.
Revenir en haut Aller en bas
http://horsdutemps-chroniques.fr
Shany
Sage
Sage
Shany

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 50

A la pointe de l'épée ( Ellen Kushner ) Empty
MessageSujet: Re: A la pointe de l'épée ( Ellen Kushner )   A la pointe de l'épée ( Ellen Kushner ) Icon_minitimeJeu 6 Fév 2014 - 7:09

Oui, oui, je l'ai terminé il y a peu et avec le recul c’était plutôt pas mal mais ça manque d'action (par goût personnel).
Contrairement à vous (désolée), je n'ai pas accroché au couple de Richard et d'Alec. Bon d'accord je me suis spoiler en feuilletant le bouquin avant la lecture commune donc je savais que hum-hum. Cela ne m'a pas dérangé du tout, du tout. Autant j'ai accroché à Richard (d'ailleurs je suis restée sur ma faim, m'énerve ça) autant Alec m'a fait frisé.
Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas
Shany
Sage
Sage
Shany

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 50

A la pointe de l'épée ( Ellen Kushner ) Empty
MessageSujet: Re: A la pointe de l'épée ( Ellen Kushner )   A la pointe de l'épée ( Ellen Kushner ) Icon_minitimeDim 16 Fév 2014 - 8:48

Klaerenn, Ce'Nedra, vous en êtes où ?
Revenir en haut Aller en bas
Ce'Nedra
Atlante
Atlante
Ce'Nedra

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 30/06/2013
Age : 34
Localisation : Dans mon monde

A la pointe de l'épée ( Ellen Kushner ) Empty
MessageSujet: Re: A la pointe de l'épée ( Ellen Kushner )   A la pointe de l'épée ( Ellen Kushner ) Icon_minitimeDim 16 Fév 2014 - 13:41

J'en suis à peu près à la moitié. Je voulais attendre la fin avant de repasser mais je peux quand même rajouter 2/3 trucs.

Concernant l'action je suis d'accord avec toi Shany, il en manque aussi à mon goût. Dans Thomas le rimeur il n'y en avait pas beaucoup non plus, mais l'histoire se prêtait à ce rythme, tandis qu'ici j'aurai aimé plus de dynamisme. Même si c'est sympa à lire dans l'ensemble, par moment je m'ennuie un peu.

Concernant les personnages, je n'arrive pas à m'attacher à Richard, je n'arrive pas à cerner son caractère. Je ne sais pas pourquoi, mais je n'y suis pas sensible, il manque un petit quelque chose chez lui pour que je m'y attache.
Par contre j'aime beaucoup Alec.  Et son personnage me touche.

Spoiler:

Comme je le disais dans le spoiler, l'intrigue est longue à se mettre en place et en plus des actions lentes, cela freine pas mal ma lecture.
Revenir en haut Aller en bas
http://horsdutemps-chroniques.fr
Shany
Sage
Sage
Shany

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 50

A la pointe de l'épée ( Ellen Kushner ) Empty
MessageSujet: Re: A la pointe de l'épée ( Ellen Kushner )   A la pointe de l'épée ( Ellen Kushner ) Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 17:58

Alors là, c'est le pompon  A la pointe de l'épée ( Ellen Kushner ) 1762004829 .

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Ryuuchan
Goa'uld
Goa'uld
Ryuuchan

Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 36

A la pointe de l'épée ( Ellen Kushner ) Empty
MessageSujet: Re: A la pointe de l'épée ( Ellen Kushner )   A la pointe de l'épée ( Ellen Kushner ) Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 19:51

Pareil que Shany, côté affinité je suis plus Richard que Alec. Le côté type mal dans sa peau m'énerve un peu, et je pense que Richard m'est devenu sympathique quand
Spoiler:

Même si j'ai beaucoup apprécié Alec chez le tailleur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://biblifantasy.blogspot.fr/
Klaerenn
Atlante
Atlante
Klaerenn

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 30/08/2013
Age : 31
Localisation : Quelque part à l'Ouest

A la pointe de l'épée ( Ellen Kushner ) Empty
MessageSujet: Re: A la pointe de l'épée ( Ellen Kushner )   A la pointe de l'épée ( Ellen Kushner ) Icon_minitimeDim 2 Mar 2014 - 16:55

Bon, je l'ai fini il y a trois semaines, et j'ai un peu oublié de le commenter…  A la pointe de l'épée ( Ellen Kushner ) 3908143939 Procrastination quand tu nous tiens. Rolling Eyes 
Je suis d'accord avec Ryuuchan en ce qui concerne le langage utilisé et la façon grossière de nous retranscrire les subtilités des conversations. Néanmoins, ce qui m'a le plus irrité c'est l'usage répétitif de l'adjectif sensuel dans les chapitres de Micael ! Sérieusement, il l'utilise presqu'à toutes les pages sans que ce soit toujours pertinent, je veux bien que les nobles soient élégants et langoureux, mais sa ne justifie pas le manque de vocabulaire de Micael…  A la pointe de l'épée ( Ellen Kushner ) 1658616069  Bon, j'exagère un peu, ça a représenté ma fixation pendant la première moitié du bouquin, ensuite, il se calme un peu ….Ca reste une bagatelle. Rolling Eyes 

J'ai bien aimé le couple Alec- Richard, ça change et c'est mon côté fangirl qui ressort, j'avoue !  A la pointe de l'épée ( Ellen Kushner ) 3908143939 En soi, la seule chose que je reproche à Alec c'est qu'il soit vraiment trop idéaliste lors de ses échanges avec la Duchesse, que j'aurai bien aimé côtoyé plus en profondeur aussi. Cependant, il a l'air d'être assez drôle dans the privilege of the Sword alors je laisse une chance à ce côté de sa personnalité. 
Spoiler:
Si je me souviens bien quelques de ses traits d'esprit m'ont bien faite rire... Rolling Eyes 

Pour Richard, j'ai apprécié le fait que bien qu'il soit illettré, il reste très sensible et réceptif aux entourloupes qui l'entourent . Il oscille entre le côté mal dégrossi du mercenaire et la finesse perçue de l'épéiste. Et son côté pragmatique... A la pointe de l'épée ( Ellen Kushner ) 3070609500 

Je suis un peu déçue qu'on n'en apprenne pas plus sur l'organisation de la société et surtout que les nobles aient survécu de façon si "apparente" à la destitution du roi (ils restent ceux qui prennent les décisions). J'en ai déduit qu'ils devaient être à l'origine de la révolte si elle a eu lieu, en même temps on n'a pas assez de détails pour en avoir le coeur net. 

Côté intrigue, il faut avouer que ce n'est pas toujours aussi trépidant qu'on le voudrait...
Spoiler:
 

Enfin, ça m'a bien plu globalement, donc j'ai acheté la suite : the Privilege of the Sword que j'ai, d'ailleurs, galèré à trouver en poche ...
Revenir en haut Aller en bas
Ryuuchan
Goa'uld
Goa'uld
Ryuuchan

Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 36

A la pointe de l'épée ( Ellen Kushner ) Empty
MessageSujet: Re: A la pointe de l'épée ( Ellen Kushner )   A la pointe de l'épée ( Ellen Kushner ) Icon_minitimeDim 2 Mar 2014 - 17:57

Je suis entièrement d'accord avec chacun de tes points, Klaerenn. Je n'avais pas forcément tiqué pour le vocabulaire de Mickael, mais maintenant que tu en parles, ça me revient alors que je n'y avait pas forcément prêté attention.

Tu nous tiens au courant pour la suite ? Ça m'intéresse aussi potentiellement, de la lire ^-^
Revenir en haut Aller en bas
http://biblifantasy.blogspot.fr/
Klaerenn
Atlante
Atlante
Klaerenn

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 30/08/2013
Age : 31
Localisation : Quelque part à l'Ouest

A la pointe de l'épée ( Ellen Kushner ) Empty
MessageSujet: Re: A la pointe de l'épée ( Ellen Kushner )   A la pointe de l'épée ( Ellen Kushner ) Icon_minitimeDim 2 Mar 2014 - 19:15

Okay, pas de problème.  A la pointe de l'épée ( Ellen Kushner ) 2048546613  Je pense que je vais le commencer au retour des vacances. Le livre m'attend au chaud sur une étagère.
Revenir en haut Aller en bas
Shany
Sage
Sage
Shany

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 50

A la pointe de l'épée ( Ellen Kushner ) Empty
MessageSujet: Re: A la pointe de l'épée ( Ellen Kushner )   A la pointe de l'épée ( Ellen Kushner ) Icon_minitimeDim 2 Mar 2014 - 19:45

Tu as aussi Fall of the Kings dans le même univers et je crois qu'on y retrouve certains personnages également. Les suites m' intéressaient mais d'après les infos que j'ai pu trouver elles n'ont pas été traduites. C'est vraiment dommage, surtout que dans The Privilege of the Sword le récit est plus centré sur les femmes.
Revenir en haut Aller en bas
Klaerenn
Atlante
Atlante
Klaerenn

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 30/08/2013
Age : 31
Localisation : Quelque part à l'Ouest

A la pointe de l'épée ( Ellen Kushner ) Empty
MessageSujet: Re: A la pointe de l'épée ( Ellen Kushner )   A la pointe de l'épée ( Ellen Kushner ) Icon_minitimeDim 2 Mar 2014 - 19:51

Ouaip, notamment sur la nièce d'Alec que ce dernier force à apprendre l'escrime, de ce que j'ai compris. Il se focalise plus, du coup, sur la place des femmes dans cette société. J'espère qu'on aura un retour sur la Duchesse, d'ailleurs. 
Par contre, pour Fall of the Kings, il me semble que ça se passe une centaine d'années après les événements d'A la pointe de l'épée. Je vais aller vérifier cela dit.
Revenir en haut Aller en bas
Shany
Sage
Sage
Shany

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 50

A la pointe de l'épée ( Ellen Kushner ) Empty
MessageSujet: Re: A la pointe de l'épée ( Ellen Kushner )   A la pointe de l'épée ( Ellen Kushner ) Icon_minitimeDim 2 Mar 2014 - 20:00

Mince, je n'avais pas fait attention  A la pointe de l'épée ( Ellen Kushner ) 2466972133 
Revenir en haut Aller en bas
Klaerenn
Atlante
Atlante
Klaerenn

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 30/08/2013
Age : 31
Localisation : Quelque part à l'Ouest

A la pointe de l'épée ( Ellen Kushner ) Empty
MessageSujet: Re: A la pointe de l'épée ( Ellen Kushner )   A la pointe de l'épée ( Ellen Kushner ) Icon_minitimeDim 2 Mar 2014 - 20:08

Mais on y retrouve les descendants de certains personnages connus donc tu n'avais pas tout à fait tort !  A la pointe de l'épée ( Ellen Kushner ) 2048546613  Après vérification, le livre a juste lieu 60 ans après, mais vu l'univers du bouquin j'ai du mal à voir beaucoup de personnages dépasser les 80 ans...
Revenir en haut Aller en bas
Klaerenn
Atlante
Atlante
Klaerenn

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 30/08/2013
Age : 31
Localisation : Quelque part à l'Ouest

A la pointe de l'épée ( Ellen Kushner ) Empty
MessageSujet: Re: A la pointe de l'épée ( Ellen Kushner )   A la pointe de l'épée ( Ellen Kushner ) Icon_minitimeDim 13 Avr 2014 - 22:04

ça y est, j'ai commencé la suite !!  cheers 
Ce n'est pas trop mal pour l'instant, on retrouve aussi parfois le problème de  répétition du même adjectif plusieurs fois en une page.
Par contre, je dois avouer que j'ai été très déçue par le fait que jusqu'à maintenant,
Pas vraiment un spoiler, mais bon au cas où:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




A la pointe de l'épée ( Ellen Kushner ) Empty
MessageSujet: Re: A la pointe de l'épée ( Ellen Kushner )   A la pointe de l'épée ( Ellen Kushner ) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A la pointe de l'épée ( Ellen Kushner )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Thomas le rimeur ( Ellen Kushner )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libr' FantasYmaniA :: BIBLIOTHEQUE DE L'IMAGINAIRE :: Fantasy-
Sauter vers: