Le récit ne perd pas de temps, le lecteur est plongé de suite dans l'action.
Lathmar, jeune roi et dernier prétendant au trône, doit s'enfuir pour sauver sa propre vie et son royaume mais aussi celle d'Ambrosia, son aïeule. Celle-ci est faite prisonnière et condamnée à mort sauf si son champion remporte le combat. Et son champion n'est nul autre que son frère Morlock, maitre Faiseur, sorcier, bretteur et ivrogne mais plus pour très longtemps.
J'ai beaucoup aimé les deux personnages que sont Ambrosia et Morlock malgré un chouia de manque de profondeur. Surtout pour ce dernier, vu le quatrième de couverture, je m'attendais à ce qu'il est plus de place dans le récit. Quand à Lathmar, certes, ses réactions puérils sont justifiées vu son jeune âge mais lui et moi, ça n'a pas trop collé, bien qu'il s'améliore à la fin du livre. Je commence à avoir de plus en plus de mal à rentrer dans l'histoire lorsque les protagonistes ne sont pas des adultes. Et Vélox, le cheval volant à forte tête, je veux le même.
De l'humour, des complots, des trahisons, et voilà un très bon moment de lecture.