AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Fendragon ( Barbara Hambly )

Aller en bas 
AuteurMessage
Shany
Sage
Sage
Shany

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 50

Fendragon ( Barbara Hambly ) Empty
MessageSujet: Fendragon ( Barbara Hambly )   Fendragon ( Barbara Hambly ) Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 18:40

Fendragon ( Barbara Hambly ) 9782020858038FS
FENDRAGON
" Je suis Morkeleb le Noir. Je ne suis et ne serai l'esclave de personne, encore moins d'une femme humaine. " Lorsque Jenny Waynest, compagne du Fendragon des légendes, accepte d'accompagner l'amour de sa vie vers les terres du Sud où l'appelle son Roi, elle ne sait pas ce qui l'attend: les intrigues vénéneuses de la magicienne Zyerne, le souffle brûlant du plus sombre des dragons, mais aussi le feu dévorant d'une passion séculaire - la douleur, le renoncement et la mort.
Revenir en haut Aller en bas
Shany
Sage
Sage
Shany

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 50

Fendragon ( Barbara Hambly ) Empty
MessageSujet: Re: Fendragon ( Barbara Hambly )   Fendragon ( Barbara Hambly ) Icon_minitimeJeu 3 Avr 2014 - 14:30

Vous en êtes où ? Ça se passe bien ?
Revenir en haut Aller en bas
Ryuuchan
Goa'uld
Goa'uld
Ryuuchan

Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 36

Fendragon ( Barbara Hambly ) Empty
MessageSujet: Re: Fendragon ( Barbara Hambly )   Fendragon ( Barbara Hambly ) Icon_minitimeJeu 3 Avr 2014 - 18:40

J'en suis au tout début, donc pas très loin. Au moment où la jeune femme détecte la présence de brigand et use de magie. Pour l'instant je suis agréablement surprise, je trouve le style assez bien travaillé. Côté histoire, j'attends d'être plus avancée pour me prononcer ^-^

Et toi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://biblifantasy.blogspot.fr/
Shany
Sage
Sage
Shany

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 50

Fendragon ( Barbara Hambly ) Empty
MessageSujet: Re: Fendragon ( Barbara Hambly )   Fendragon ( Barbara Hambly ) Icon_minitimeJeu 3 Avr 2014 - 19:48

Un chouia plus loin, ça se lit vite. J'ai l'impression de lire un conte. L'écriture est agréable même poétique, non ? Les personnages principaux sont très fouillés et profondément humains. J'ai dû mal avec certaines comparaisons, par exemple là tout de suite je pense aux :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Shany
Sage
Sage
Shany

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 50

Fendragon ( Barbara Hambly ) Empty
MessageSujet: Re: Fendragon ( Barbara Hambly )   Fendragon ( Barbara Hambly ) Icon_minitimeSam 5 Avr 2014 - 13:18

Je pense que d'ici ce soir il sera terminé. Lecture sympathique mais pas pour moi.

Vous en êtes où ?
Revenir en haut Aller en bas
Shalaya
SG-1
SG-1
Shalaya

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 36

Fendragon ( Barbara Hambly ) Empty
MessageSujet: Re: Fendragon ( Barbara Hambly )   Fendragon ( Barbara Hambly ) Icon_minitimeSam 5 Avr 2014 - 21:48

Shany a écrit:
Un chouia plus loin, ça se lit vite. J'ai l'impression de lire un conte. L'écriture est agréable même poétique, non ? Les personnages principaux sont très fouillés et profondément humains. J'ai dû mal avec certaines comparaisons, par exemple là tout de suite je pense aux :
Spoiler:





Oui cette comparaison la m'a fait rire aussi  Very Happy

Sinon j'en suis qu'à la page 54 j'ai pas eu trop le temps de lire. J'aime bien le style d'écriture mais pour le moment j'essaye de rentrer dans l'histoire ^^





Shany a écrit:
Je pense que d'ici ce soir il sera terminé. Lecture sympathique mais pas pour moi.



T'as pas réussi à accrocher à l'intrigue?
Revenir en haut Aller en bas
Shany
Sage
Sage
Shany

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 50

Fendragon ( Barbara Hambly ) Empty
MessageSujet: Re: Fendragon ( Barbara Hambly )   Fendragon ( Barbara Hambly ) Icon_minitimeDim 6 Avr 2014 - 11:09

Terminé.

Je suis allée jusqu'au bout malgré le fait que je ne suis pas totalement rentrer dans l'histoire. Je n'ai pas accroché aux personnages. Quelques petites choses qui ont détourné mon attention, les mots lunette et amour reviennent régulièrement. Je n'ai pas été sensible à l'humour. Un regain d’intérêt vers la fin, lors de leurs échanges pour trouver une solution. Il m'a manqué quelque chose mais comme d'hab, je n'arrive pas à savoir quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Ryuuchan
Goa'uld
Goa'uld
Ryuuchan

Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 36

Fendragon ( Barbara Hambly ) Empty
MessageSujet: Re: Fendragon ( Barbara Hambly )   Fendragon ( Barbara Hambly ) Icon_minitimeDim 6 Avr 2014 - 21:02

Pas trop eu le temps d'avancer ce week end, j'essaie d'avancer dans la semaine. Merci pour ton avis Shany Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://biblifantasy.blogspot.fr/
Shany
Sage
Sage
Shany

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 50

Fendragon ( Barbara Hambly ) Empty
MessageSujet: Re: Fendragon ( Barbara Hambly )   Fendragon ( Barbara Hambly ) Icon_minitimeLun 7 Avr 2014 - 18:15

D'accord, pas de soucis Ryuuchann.

Shalaya, a y est ? Tu es rentré dedans ? Alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Shalaya
SG-1
SG-1
Shalaya

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 36

Fendragon ( Barbara Hambly ) Empty
MessageSujet: Re: Fendragon ( Barbara Hambly )   Fendragon ( Barbara Hambly ) Icon_minitimeLun 7 Avr 2014 - 18:53

J'en suis à la page 80 mais ne n'arrive pas à rentrer dedans... J'espère que d'ici la page 100 ça va m'emballer sinon le livre va me sembler long ^^"
Revenir en haut Aller en bas
Shany
Sage
Sage
Shany

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 50

Fendragon ( Barbara Hambly ) Empty
MessageSujet: Re: Fendragon ( Barbara Hambly )   Fendragon ( Barbara Hambly ) Icon_minitimeLun 7 Avr 2014 - 19:44

Fendragon ( Barbara Hambly ) 1894071744  Je suis désolée, j'espère que ce n'est pas à cause de moi. C'est quoi qui coince ?
Revenir en haut Aller en bas
Shalaya
SG-1
SG-1
Shalaya

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 36

Fendragon ( Barbara Hambly ) Empty
MessageSujet: Re: Fendragon ( Barbara Hambly )   Fendragon ( Barbara Hambly ) Icon_minitimeLun 7 Avr 2014 - 22:24

Non non Very Happy

Certains passages sont longs et sans trop d'action, c'est pour ça que j'ai un peu de mal je pense. Bon la j'ai continué à lire, ça bouge un peu, en espérant que ça continue  study
Revenir en haut Aller en bas
Ryuuchan
Goa'uld
Goa'uld
Ryuuchan

Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 36

Fendragon ( Barbara Hambly ) Empty
MessageSujet: Re: Fendragon ( Barbara Hambly )   Fendragon ( Barbara Hambly ) Icon_minitimeLun 14 Avr 2014 - 19:39

J'ai bien avancé. Pour le moment, j'aime bien l'ensemble. Les personnages sont sympas, on n'est pas dans l'archétype des héros beaux et brillant de mille feux, et j'aime bien ce que l'auteure a fait du personnage de John. Jenny est un personnage agréable également. Leur périple a un petit côté très fantasy désuète qui n'est pas pour me déplaire... même si m'attendais plutôt à ce que l'histoire tourne plus rapidement à la chasse au dragon... ^-^"
Revenir en haut Aller en bas
http://biblifantasy.blogspot.fr/
Shany
Sage
Sage
Shany

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 50

Fendragon ( Barbara Hambly ) Empty
MessageSujet: Re: Fendragon ( Barbara Hambly )   Fendragon ( Barbara Hambly ) Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 16:22

Effectivement cela met un certain temps à venir et quand enfin on y est... Eh bien, je m'attendais à plus, peut-être d'aventures. Enfin, au résumé du quatrième de couverture, je m'attendais à plus de résistance, de passions, de (je ne trouve pas les mots) mais il m'a manqué quelque chose.

Spoiler:

Shalaya, tu en es où ?
Revenir en haut Aller en bas
Ryuuchan
Goa'uld
Goa'uld
Ryuuchan

Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 36

Fendragon ( Barbara Hambly ) Empty
MessageSujet: Re: Fendragon ( Barbara Hambly )   Fendragon ( Barbara Hambly ) Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 19:47

De ce que tu dis du spoiler, même si je ne suis pas encore au bout, oui ça me paraîtrait plausible, puisque le questionnement de Jenny revient quand même souvent.

Mais à la rigueur, cette déception vis-à-vis du dragon et du livre viendrait donc plutôt du résumé... que je ne trouve absolument pas représentatif du contenu. On a l'impression que l'éditeur a voulu mettre le paquet sur les dragons et les fans de grosses fantasy à poutrage de monstres.

Pour l'instant, j'en suis à la cour du Roi. Et j'aime beaucoup les intrigues qui s'y développent, et ce que l'auteure fait de la magie. Certains passages font sourires, on sent le Tolkien (le Fondement par exemple ^-^).
Revenir en haut Aller en bas
http://biblifantasy.blogspot.fr/
Shany
Sage
Sage
Shany

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 50

Fendragon ( Barbara Hambly ) Empty
MessageSujet: Re: Fendragon ( Barbara Hambly )   Fendragon ( Barbara Hambly ) Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 20:03

Concernant le résumé, on en re-papotera lorsque tu auras terminé le bouquin.

Pour Tolkien, on ne peut pas passer à côté. Tu l’interprètes dans quel sens ? Hommage, source d'inspiration ?
Revenir en haut Aller en bas
Ryuuchan
Goa'uld
Goa'uld
Ryuuchan

Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 36

Fendragon ( Barbara Hambly ) Empty
MessageSujet: Re: Fendragon ( Barbara Hambly )   Fendragon ( Barbara Hambly ) Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 20:16

Je ne sais pas trop. Vu la date d'écriture, ça peut être les deux. Les années 80 sont vraiment les années d'essor de la fantasy, pas mal inspirée de Tolkien justement... Mais d'un autre côté, c'est fait avec une telle finesse (on ne sent pas de "pompage"), que ça pourrait être aussi hommage. Ça n'est pas lourd, et le style et l'histoire de l'auteure restent prédominants.
Revenir en haut Aller en bas
http://biblifantasy.blogspot.fr/
Shalaya
SG-1
SG-1
Shalaya

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 36

Fendragon ( Barbara Hambly ) Empty
MessageSujet: Re: Fendragon ( Barbara Hambly )   Fendragon ( Barbara Hambly ) Icon_minitimeMer 16 Avr 2014 - 0:48

Ryuuchan a écrit:

Mais à la rigueur, cette déception vis-à-vis du dragon et du livre viendrait donc plutôt du résumé... que je ne trouve absolument pas représentatif du contenu. On a l'impression que l'éditeur a voulu mettre le paquet sur les dragons et les fans de grosses fantasy à poutrage de monstres.







Totalement d'accord, pour le moment, je ne le trouve pas du tout représentatif.

J'en suis presque à la page 200 depuis quelques pages ça redevient prenant, on apprend enfin des choses intéressantes sur Zyerne (certains passages sont assez long quand même je trouve), j'ai bon espoir que l'action pointe son nez Very Happy
Parce que bon, je veux du dragon  Fendragon ( Barbara Hambly ) 1630560084
Revenir en haut Aller en bas
Ryuuchan
Goa'uld
Goa'uld
Ryuuchan

Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 36

Fendragon ( Barbara Hambly ) Empty
MessageSujet: Re: Fendragon ( Barbara Hambly )   Fendragon ( Barbara Hambly ) Icon_minitimeLun 21 Avr 2014 - 17:54

Je viens de le finir. Je dois dire que je suis très, très agréablement surprise ; je ne m'attendais pas du tout à une histoire de ce genre.

Le traitement du dragon et des personnages m'a vraiment impressionnée. Pour le coup, je m'attendais à un bouquin barbare à la epic fantasy, "je poutre du dragon", et au final, c'est vraiment fin, travaillé et intéressant. Les relations entre les personnages John - Gareth - Jenny - Morkeleb constituent le gros point fort du bouquin. L'évolution de certains, notamment de Gareth, et travaillée, progressive. Et le fond de l'histoire m'a passionnée. Au premier abord, on a également pas mal de clichés, que l'auteure sait cependant détourner à fort bon escient. La seule chose qui m'a surprise en fin de compte c'est le titre... qui n'est pas vraiment l'objet central du récit.

Dans tous les cas, même si ça n'est pas un chef d'oeuvre, je pourrais presque parler de coup de coeur en ce qui me concerne ; pour l'originalité et le plaisir que j'ai eu à le lire Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://biblifantasy.blogspot.fr/
Shalaya
SG-1
SG-1
Shalaya

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 36

Fendragon ( Barbara Hambly ) Empty
MessageSujet: Re: Fendragon ( Barbara Hambly )   Fendragon ( Barbara Hambly ) Icon_minitimeLun 21 Avr 2014 - 22:55

Je viens tout juste de le terminer également.

Et bien finalement j'ai plutôt bien aimé (pourtant c'était mal parti), pour ma part il m'a fallu attendre un peu plus de la moitié du livre pour être prise dans l'histoire puis arrivée à la rencontre avec Morkeleb la c'était vraiment passionnant.

Je partage ton point de vu Ryuuchan, le point fort c'est les relations entre les personnages. J'ai beaucoup aimé les rapports qu'entretenaient Jenny et le dragon, c'est ce qui m'a fait accrocher.
J'aime bien la manière dont ça se termine même si je ne m'attendais pas à cela ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ryuuchan
Goa'uld
Goa'uld
Ryuuchan

Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 36

Fendragon ( Barbara Hambly ) Empty
MessageSujet: Re: Fendragon ( Barbara Hambly )   Fendragon ( Barbara Hambly ) Icon_minitimeDim 4 Mai 2014 - 12:43

C'est vrai que le traitement du dragon et du personnage de Jenny sont vraiment sympa, et c'est aussi pour partie ce qui a consolidé mon accroché Smile

Par contre pour la fin, je l'ai trouvée vachement triste (en même temps, elle ne pouvait que l'être puisque Jenny avait un choix à faire). Mais le dragon qui découvre malgré lui un sentiment humain et qui se voit délaissé m'a fait mal au coeur ^-^"
Revenir en haut Aller en bas
http://biblifantasy.blogspot.fr/
Piouoi!
Atlante
Atlante
Piouoi!

Sexe : Masculin
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 31
Localisation : Tu vois Dorne ? Tu continue tout droit jusqu'en Rohan, tu prends à gauche, direction Castelcerf, tu vas voir une statue d'Arioch, là, tu prends la seconde rue de Lankhmar et tout droit, jusqu'en Cimmérie !

Fendragon ( Barbara Hambly ) Empty
MessageSujet: Re: Fendragon ( Barbara Hambly )   Fendragon ( Barbara Hambly ) Icon_minitimeJeu 18 Fév 2016 - 16:58

Critique à chaud, puisque fini cette nuit, ce roman me laisse une étrange sensation, partagé entre l'impression d'avoir lu un très bon livre et celle de n'avoir que survoler l'histoire à défaut de la vivre. Sous un scénario des plus classiques, Barbara Hambly nous emmène dans son histoire avec aisance et l'on se rends vite compte que les stéréotypes qu'on s'attendait à retrouver ne sont pas là. L'un des héros portent des lunettes et passerait sa vie à lire s'il le pouvait, l'autre est bercé de ballades aussi insouciantes que naïves dont la réalité non enjoliver par un barde le décevra énormément, le fera sera remettre en question et finalement, fera de lui un homme. Et puis, il y a Jenny, personnage central de l'histoire. Jenny, magicienne blessé dans son estime de soi, faute à des pouvoirs limités, déchiré entre l'amour qu'elle porte pour John et ses ambitions personnels. Avec ces trois personnages, Hambly tords avec habileté le coup aux héros classiques et nous voilà dans une histoire dont le classicisme ne l'est déjà plus tellement. Les choses vont vite et l'on se retrouve rapidement dans le sud face à Zyerne qui elle, est sans doute le personnage le moins réussi du roman mais aussi le plus classique et le moins aboutit. Mais de bons personnages ne suffisent pas à faire d'une histoire, une bonne histoire, et là, bien que la plume de l'auteure soit agréable et assez lyrique, je n'ai pas réussi à éprouver de la peur où de la colère là où j'aurais du en ressentir. Les émotions sont dans les mots et dans le ton du récit avec lesquelles Hambly semble plutôt à l'aise, mais hélas, trop peu présent sur le terrain... Fort heureusement, elle maîtrise avec habileté une intrigue qui dans son dénouement lors des deux derniers chapitres sera  des plus surprenants. Je me demande encore s'il s'agissait d'une fin heureuse ou plutôt douce/amère mais ce dont je suis sur, c'est qu'il s'agit d'une fin superbe qui clôt avec brio une histoire qui, sans être exceptionnelle, s'avère être une des lectures qui me resteront longtemps en tête.
Revenir en haut Aller en bas
http://je-lis-donc-je-suis.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé




Fendragon ( Barbara Hambly ) Empty
MessageSujet: Re: Fendragon ( Barbara Hambly )   Fendragon ( Barbara Hambly ) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fendragon ( Barbara Hambly )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le cycle de Darwath ( Barbara Hambly )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libr' FantasYmaniA :: BIBLIOTHEQUE DE L'IMAGINAIRE :: Fantasy-
Sauter vers: