AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les Chroniques des Féals ( Mathieu Gaborit )

Aller en bas 
AuteurMessage
Shany
Sage
Sage
Shany

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 50

Les Chroniques des Féals ( Mathieu Gaborit ) Empty
MessageSujet: Les Chroniques des Féals ( Mathieu Gaborit )   Les Chroniques des Féals ( Mathieu Gaborit ) Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 13:27







Les Chroniques des Féals
Intégrale






         

Il est un endroit légendaire, au cœur de l'Empire de Grif', dont on ne parle qu'à voix basse : la Tour Ecarlate. Un donjon de pierre rouge entouré de crainte et de mystère. Cette tour est la demeure des phéniciers. Ces mages, depuis la nuit des temps, gardent un terrible secret qui s'avérera vital dans la guerre qui s'annonce. Januel est l'un d'eux. Il a été choisi pour faire renaître le phénix de l'empereur, afin de sceller l'alliance des royaumes contre leur ennemi surgi du domaine des morts : la Charogne. Mais c'est un drame qui attend le jeune homme et qui le jette sur les routes, seul face à son destin...

         
     




** ÉDITIONS : Bragelonne

** NOMBRE DE PAGES : 597

**FORMAT : Broché




Dernière édition par Shany le Dim 14 Mai 2017 - 7:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shany
Sage
Sage
Shany

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 50

Les Chroniques des Féals ( Mathieu Gaborit ) Empty
MessageSujet: Re: Les Chroniques des Féals ( Mathieu Gaborit )   Les Chroniques des Féals ( Mathieu Gaborit ) Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 13:34

Je viens de finir la première partie de l'intégrale "Cœur de Phénix". Quelle bonne surprise ! Au début je n'ai pas pu m’empêcher de faire un parallèle avec Harry puis le récit prends son envolée et les similitudes s’arrêtent là. L'écriture est simple. Les chapitres sont courts. Les actions s'enchainent vite. Les scènes de combats sont détaillés. La trame de l'histoire et les personnages sont assez classiques dans le genre mais je ne me suis pas ennuyée un seul instant. Je continue sur ma lancée et j'entame la deuxième partie "Le fiel".

Tome 2 : C'est le tome des révélations. On sait qui est qui ? Qui doit faire quoi ? Pourquoi ? Comment ? Où ? L'intrigue se met en place. D'ailleurs il y a un passage que j'ai du relire deux fois tellement que je n'avais rien compris. On en apprend plus sur le Fiel (le mal) et le passé des personnages secondaires. Un petit brin de romance entre deux personnages ne me semblait pas nécessaire (attention petit passage de olé-olé). Un soupçon de tendresse dans un monde de brute Les Chroniques des Féals ( Mathieu Gaborit ) 3376662657. Le récit devient plus sombre. Je continue avec la troisième partie "Le roi des cendres".

Tome 3 : Terminé. Pas un coup de cœur mais une lecture intéressante. L'auteur a inventé un m'onde où se croisent toutes sortes de créatures (Les Féals). Je regrette que ce point ne soit pas plus développé car c'est qui me plaisait le plus. Grosse surprise sur la fin.
Revenir en haut Aller en bas
Piouoi!
Atlante
Atlante
Piouoi!

Sexe : Masculin
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 31
Localisation : Tu vois Dorne ? Tu continue tout droit jusqu'en Rohan, tu prends à gauche, direction Castelcerf, tu vas voir une statue d'Arioch, là, tu prends la seconde rue de Lankhmar et tout droit, jusqu'en Cimmérie !

Les Chroniques des Féals ( Mathieu Gaborit ) Empty
MessageSujet: Re: Les Chroniques des Féals ( Mathieu Gaborit )   Les Chroniques des Féals ( Mathieu Gaborit ) Icon_minitimeVen 24 Mar 2017 - 10:22

1er tome :
Je n'avais encore jamais lu de Gaborit jusqu'à maintenant et ce premier tome me laisse une impression plutôt positive malgré un scénario et des personnages parfois trop convenus... Malgré son classicisme, l'histoire n'est pas dénué de charme et l'auteur à une plume agréable. S'ajoute à ses bons points des chapitres courts qui évitent des longueurs inutiles et garde le lecteur en haleine.
Cependant, si l'auteur maîtrise son récit il n'empêche que c'est une histoire relativement classique avec des personnages trop peu fouillés.

Pas un mauvais tome d'introduction donc, mais un livre qui s'oublie relativement vite.

6.5/10
Revenir en haut Aller en bas
http://je-lis-donc-je-suis.blogspot.fr/
Piouoi!
Atlante
Atlante
Piouoi!

Sexe : Masculin
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 31
Localisation : Tu vois Dorne ? Tu continue tout droit jusqu'en Rohan, tu prends à gauche, direction Castelcerf, tu vas voir une statue d'Arioch, là, tu prends la seconde rue de Lankhmar et tout droit, jusqu'en Cimmérie !

Les Chroniques des Féals ( Mathieu Gaborit ) Empty
MessageSujet: Re: Les Chroniques des Féals ( Mathieu Gaborit )   Les Chroniques des Féals ( Mathieu Gaborit ) Icon_minitimeJeu 11 Mai 2017 - 23:53

2nd tome :
Décidément, le point faible du roman est son héros. Januel est fade, je ne vois pas comment le dire autrement. Il manque cruellement de charisme et de profondeurs. Et si les autres protagonistes ne sont pas des plus fouillés non plus, ils rattrapent un peu cette lacune.
Je reste également dubitatif concernant la tournure que prends la relation entre certains personnages qui manque elle aussi de consistance...
Mais tout n'est pas à jeter, loin de là ! Gaborit à une excellente imagination et son M'Onde regorge d'idées et trouvailles toutes plus intéressantes les unes que les autres. A commencer par les Féals qui ont le mérite de sortir des sentiers battus en revenant aux créatures mythiques médiévales et antiques quasiment inexploité en fantasy. En effet, je n'avais jamais croisé d'Aspics ou de Caladres auparavant et la relation globale entre les Féals, les Hommes et le M'Onde forment un univers des plus riches.
En résumé, Le Fiel est un livre qui se laisse lire avec un certain plaisir, mais je n'irais pas jusqu'à parler d'engouement pour autant.

6/10

3ème tome :
Alléluia !
Spoiler:
. Si l'action prenait de l'ampleur dans Le Fiel, ici les évènements accélèrent encore et l'on ne s'ennuie pas une seconde. L'histoire ne se démarque pas énormément de bon nombre de trilogies, on retrouve le combat ultime entre le bien et le mal et pourtant, la densité que Gaborit à su donner à son monde arrive à le distinguer un peu de la masse.
Une conclusion honnête qui clôt en beauté une trilogie si non pas indispensable, assurément plaisante.

7/10

PS Shany :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://je-lis-donc-je-suis.blogspot.fr/
Shany
Sage
Sage
Shany

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 50

Les Chroniques des Féals ( Mathieu Gaborit ) Empty
MessageSujet: Re: Les Chroniques des Féals ( Mathieu Gaborit )   Les Chroniques des Féals ( Mathieu Gaborit ) Icon_minitimeVen 12 Mai 2017 - 19:58

Cool, un mystère à résoudre ! Nom d'un bulot, c'est achement loin... Je me souviens de quelques petites choses,
Spoiler:
mais ça, que nenni. C'est dans le dernier chapitre ?

Je sais que mon avis va à l'encontre de beaucoup de critiques mais si tu croises Chroniques du soupir, sautes dessus. C'est un livre qui m'a véritablement marqué et que j'ai vraiment beaucoup aimé.

Revenir en haut Aller en bas
Piouoi!
Atlante
Atlante
Piouoi!

Sexe : Masculin
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 31
Localisation : Tu vois Dorne ? Tu continue tout droit jusqu'en Rohan, tu prends à gauche, direction Castelcerf, tu vas voir une statue d'Arioch, là, tu prends la seconde rue de Lankhmar et tout droit, jusqu'en Cimmérie !

Les Chroniques des Féals ( Mathieu Gaborit ) Empty
MessageSujet: Re: Les Chroniques des Féals ( Mathieu Gaborit )   Les Chroniques des Féals ( Mathieu Gaborit ) Icon_minitimeVen 12 Mai 2017 - 20:39

Oui c'est même la dernière phrase du roman je crois Smile.
Spoiler:

Je prends note pour les chroniques du soupir Very Happy ! Si je n'ai pas adoré cette trilogie, elle est malgré tout très sympathique et l'auteur à une belle plume.
Enfaite, avec un peu de recul ce qui m'a le plus gêné c'est l'abondance d'idées toutes plus originales que les autres, des peuples avec une culture, des traditions toutes spécifiques et avec des bases solides, mais malheureusement, explorer dix territoires (même onze) en un peu moins de 800 pages (édition intégrale de chez France Loisirs), ne permet pas de vraiment apprécier l'univers crée par l'auteur à sa juste valeur. Quelques nouvelles dans ce monde auraient été de bon aloi au lieu des deux textes en fin d'ouvrage qui offre un peu plus mais trop toujours trop peu.
Revenir en haut Aller en bas
http://je-lis-donc-je-suis.blogspot.fr/
Shany
Sage
Sage
Shany

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 50

Les Chroniques des Féals ( Mathieu Gaborit ) Empty
MessageSujet: Re: Les Chroniques des Féals ( Mathieu Gaborit )   Les Chroniques des Féals ( Mathieu Gaborit ) Icon_minitimeDim 14 Mai 2017 - 7:47

J'ai relu le dernier chapitre , qui ne m'a aucunement ravivé la mémoire mais il y a cette petite phrase ci :

Spoiler:

J'en conclue qu'à l'origine cette cité ne se trouvait pas là d'où sa surprise de la découvrir à cet endroit. Ça pourrait être ça ?

Revenir en haut Aller en bas
Piouoi!
Atlante
Atlante
Piouoi!

Sexe : Masculin
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 31
Localisation : Tu vois Dorne ? Tu continue tout droit jusqu'en Rohan, tu prends à gauche, direction Castelcerf, tu vas voir une statue d'Arioch, là, tu prends la seconde rue de Lankhmar et tout droit, jusqu'en Cimmérie !

Les Chroniques des Féals ( Mathieu Gaborit ) Empty
MessageSujet: Re: Les Chroniques des Féals ( Mathieu Gaborit )   Les Chroniques des Féals ( Mathieu Gaborit ) Icon_minitimeDim 14 Mai 2017 - 16:00

Effectivement oui, ça me semble être la meilleure hypothèse, mais où est-elle ? Je verrais bien Aldarenche ou La Tour Ecarlate... Peut-être que quand quelqu'un lira cette série il pourra nous dire ce qu'il en est Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://je-lis-donc-je-suis.blogspot.fr/
Brolnire
SG-1
SG-1
avatar

Sexe : Masculin
Date d'inscription : 17/06/2017

Les Chroniques des Féals ( Mathieu Gaborit ) Empty
MessageSujet: Re: Les Chroniques des Féals ( Mathieu Gaborit )   Les Chroniques des Féals ( Mathieu Gaborit ) Icon_minitimeVen 30 Juin 2017 - 18:35

Spoiler:

J'ai plutôt bien aimé ce livre mais je suis d'accord avec Piouoi personnage principal est un peu Vide et je m'y suis pas du tout attaché. J'ai trouvé cette série un peu trop rushé. Autant l'histoire est sympathique autant tout va trop vite. De plus sa relation avec le phénix est je trouve vraiment pas vraiment travaillé et sers plus de DEUS EX MACHINA qu'à autre chose.

Cela reste un style sympathique à lire et une fin original.
Je lui mettrais un 14

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les Chroniques des Féals ( Mathieu Gaborit ) Empty
MessageSujet: Re: Les Chroniques des Féals ( Mathieu Gaborit )   Les Chroniques des Féals ( Mathieu Gaborit ) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Chroniques des Féals ( Mathieu Gaborit )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Les chroniques des crépusculaires ( Mathieu Gaborit )
» Bohème ( Mathieu Gaborit )
» Contes d’écryme ( Mathieu Gaborit )
» Chronique du Soupir ( Mathieu Gaborit )
» Les Nouveaux Mystères d'Abyme ( Mathieu Gaborit )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libr' FantasYmaniA :: BIBLIOTHEQUE DE L'IMAGINAIRE :: Fantasy-
Sauter vers: