| Le clan des Otori ( Lian Hearn ) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Ryuuchan Goa'uld
| Sujet: Re: Le clan des Otori ( Lian Hearn ) Dim 6 Sep 2015 - 18:26 | |
| Qu'est-ce que tu entends par mélancolique Crystal ?
Quand je l'ai lu, le début m'a un peu ennuyée (l'apprentissage), et plus tard, les parties avec Kaede m'ont davantage plu. |
|
| |
Crystal Jones Asgardien
| Sujet: Re: Le clan des Otori ( Lian Hearn ) Dim 6 Sep 2015 - 19:17 | |
| Le fait que les personnages soient toujours tristes et déprimés. Je dois dire que cela ne m'aide pas à garder le moral. Mais sinon, moi aussi j'apprécie beaucoup plus Kaede, elle prend de l'assurance et ça me plait bien. - Spoiler:
J'ai beaucoup plus de mal avec les choix de Takeo mais ça c'est mon coté antisocial je pense, et le coté discipline, autorité et soumission ont toujours tendance à me débecter ! Mais il a l'air de se reprendre en main, heureusement !
|
|
| |
Shany Sage
| Sujet: Re: Le clan des Otori ( Lian Hearn ) Dim 6 Sep 2015 - 20:48 | |
| Moi, je veux Maruyama. Ils moulinent un tantinet effectivement mais vu les circonstances, je peux les comprendre. Maintenant j’espère qu'ils vont passer ce cap et tous les couiquer.
|
|
| |
Crystal Jones Asgardien
| Sujet: Re: Le clan des Otori ( Lian Hearn ) Dim 6 Sep 2015 - 20:58 | |
| - Spoiler:
J'étais comme toi Shany, je n'en ai pas cru mes oreilles, heu mes yeux, lorsque sa mort à été annoncé mais j'ai plus de doutes sur le fait qu'elle revienne...m'enfin..on ne sait jamais.
|
|
| |
Shany Sage
| Sujet: Re: Le clan des Otori ( Lian Hearn ) Lun 7 Sep 2015 - 21:36 | |
| Tome 2 terminé.
Alors c'est marrant (mais pas du tout en fait) il faut que j'arrive dans les derniers chapitres pour ne plus décrocher du récit. Jusque là, je lis mais de loin (si vous voyez ce que je dire). Je vous rejoins concernant Kaede. Takeo, pour l'instant, ne me titille pas plus que ça bien que je trouve quelques points dans son sillage qui me botte pas mal tels que ses pouvoirs ou encore découvrir ce qu'est la Tribu. Quand à la révélation le concernant, on la devine (pas dans le détail) dés le début du tome 1.
Ensuite, il y a un petit quelque chose qui m'a interpellé. Les notions de convenance et d'honneur sont très marquées. Bien que les personnages devinent ou connaissent les projets les concernant de leur interlocuteur, ennemi, allié, etc..., leurs paroles sont savamment dosées, leurs postures calculées. Rien ne semble laisser au hasard. |
|
| |
Crystal Jones Asgardien
| Sujet: Re: Le clan des Otori ( Lian Hearn ) Mar 8 Sep 2015 - 11:15 | |
| Fini également. Je me suis plus attachée aux personnages dans ce deuxième volet. Mais je suis un peu comme toi Shany, les convenances nippones me dépaysent quelque peu. Autres cultures, autres mœurs. Ils mesurent leur comportement de manière noble et peu-être plus respectueuses, même si parfois je commençais à m'impatienter par tant de formalités. J'ai beaucoup plus de mal avec la méthode hara-kiri pour « l'honneur » mais bon... J'ai trouvé la fin un peu bâclé, comme si l'auteur ne devait pas dépasser tant de pages et qu'il avait fini par faire un résumé de la fin. Sinon, l'ouvrage est tout de même très prenant et j'ai envie de connaître le déroulement des événements à venir. |
|
| |
Shany Sage
| Sujet: Re: Le clan des Otori ( Lian Hearn ) Dim 27 Sep 2015 - 18:37 | |
| Tome 3 : La clarté de la lune- Takeo et Manami:
Je résistais à l'envie de la frapper, même s'il me semblait qu'elle l'aurait amplement mérité.
Hum ! Hum ! Il meunerve - Shigeru:
"Je suis vieille, se dit-elle. L'année prochaine j'aurais trente ans."
Hum ! Hum ! Elle meunerve Pour l'instant (j'en suis actuellement à la page 120), le récit se déroule sans grande surprise. Si le troisième est sur le même schéma que les précédents, c'est dans le dernier tiers que ça va remuer. |
|
| |
Crystal Jones Asgardien
| Sujet: Re: Le clan des Otori ( Lian Hearn ) Lun 28 Sep 2015 - 14:25 | |
| Tome 3 également... Je n'ai pas beaucoup avancé (3 chapitres) et pour le moment je n'accroche pas plus que ça. Je trouve que le comportement des protagonistes a trop changé par rapport aux tomes précédents (et pas en bien) et j'ai du mal à les reconnaître et à les apprécier. Le cliché « justice et paix » via la guerre et donc un amoncellement de morts, le tous sans aucune pitié...bon voilà quoi...des concepts certes toujours d'actualité mais qui restent tout de même à vomir... enfin pour c'que j'en pense... Et pis le côté on se bat pour la justice mais les parias que beurk !!! Je trouve ça limite... Et tout à fait d'accord avec ton premier spoiler Shany !!! |
|
| |
Shany Sage
| Sujet: Re: Le clan des Otori ( Lian Hearn ) Mer 30 Sep 2015 - 17:43 | |
| J'en suis à quelques pages de la fin et je dois avouer que si Crystal ne m'accompagnait pas dans cette lecture, je l'aurais replacé sur l'étagère. Tout comme ma co-lectrice (voir post précédent), je m'attendais à ce que les personnages évoluent autrement et arrivent à leurs fins de façon différente. Takeo, qui faisait preuve de compassion, n'agit finalement que pour son propre intérêt. Il n'hésite à son tour à massacrer à coup de sabre des innocents, uniquement pour sauver sa propre vie. Les chapitres consacrés à Kaede sont bien peu présents et ne suscitent pas l’intérêt escompté des tomes précédents. Leur manie de vouloir se faire harakiki, toutes les cinq minutes pour un oui ou non, m'a un tantinet tendu le neurone.
C'est dommage parce que les deux premiers livres sont sympas à lire. |
|
| |
Crystal Jones Asgardien
| Sujet: Re: Le clan des Otori ( Lian Hearn ) Jeu 1 Oct 2015 - 10:27 | |
| J'ai lu 8 chapitres et suis donc encore assez loin de la fin. Beaucoup de choses m'agacent, trop de répétitions dans certains événements, dans les comportements dévots, dans les prises de décisions des héros ou dans le faite qu'il n'y ait pas une seule page du livre qui ne comprenne pas le mot « mort ». À la fin c'est lassant. - Spoiler:
Finalement toute cette histoire me fait penser à la « crise d'adolescence » et comme les personnages sont justement dans la tranche d'âge correspondant, j'ai trouvé ça flagrant. Sauf qu'au lieu de passer par la fenêtre de leur chambre à la tombé de la nuit, à l'insu de leur parents, pour aller faire des bêtises avec leurs copains, eux se marient en cachette, prennent un domaine sous leur coupe, jouent au chef, et font la guéguerre, mais le tout de manière si peu réfléchi que ça en devient risible.
- Shany a écrit:
- Les chapitres consacrés à Kaede sont bien peu présents et ne suscitent pas l’intérêt escompté des tomes précédents.
Je dirais même que Kaede me tape un peu sur les nerfs a force de bêtises, alors que je l’appréciais beaucoup dans le tome 2. |
|
| |
Shany Sage
| Sujet: Re: Le clan des Otori ( Lian Hearn ) Dim 4 Oct 2015 - 18:22 | |
| Tu arrives au bout Crystal ? Concernant ton spoiler, - Spoiler:
je n'avais pas vu les choses sous cet angle. Disons que je trouvais leurs actes naturels vu leurs âges que je ne me suis pas posée plus de questions. Leur puérilité m'a souvent décontenancé, il y avait d'autres problèmes autrement plus grave à régler.
|
|
| |
Crystal Jones Asgardien
| Sujet: Re: Le clan des Otori ( Lian Hearn ) Lun 5 Oct 2015 - 20:01 | |
| Je l'ai fini ce matin en fait. J'ai eu du mal à me motiver pour le terminer... Rien de spécial à rajouter. Pour faire court un troisième tome très décevant comparé au deux premiers. (Ah et sinon, juste un truc Shany, t'as mis Otori avec un s dans le titre...) |
|
| |
Shany Sage
| Sujet: Re: Le clan des Otori ( Lian Hearn ) Lun 5 Oct 2015 - 20:53 | |
| Oups ! Et un S en moins, un ! Merci Crystal |
|
| |
Crystal Jones Asgardien
| Sujet: Re: Le clan des Otori ( Lian Hearn ) Mar 6 Oct 2015 - 7:38 | |
| |
|
| |
Piouoi! Atlante
Sexe : Date d'inscription : 14/02/2014 Age : 31 Localisation : Tu vois Dorne ? Tu continue tout droit jusqu'en Rohan, tu prends à gauche, direction Castelcerf, tu vas voir une statue d'Arioch, là, tu prends la seconde rue de Lankhmar et tout droit, jusqu'en Cimmérie !
| Sujet: Re: Le clan des Otori ( Lian Hearn ) Mer 11 Jan 2017 - 23:35 | |
| Pour ceux qui ont aimé Le Clan Des Otori, Gallimard jeunesse a annoncé la parution d'une préquelle au cycle en quatre tome ! |
|
| |
Kith Atlante
Sexe : Date d'inscription : 04/08/2017 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: Le clan des Otori ( Lian Hearn ) Sam 8 Fév 2020 - 15:28 | |
| J'ai fini le tome 1 et j'ai aimé. Si ça ressemble parfois un peu trop à une vision occidentale du mythe du samouraï, j'ai apprécié le style, la poésie qui rendent les descriptions très prenantes. Le livre se lit très bien et offre de beaux moments. Si j'ai apprécié les personnages comme Kaede ou Shigeru, j'ai trouvé Takeo un brin agaçant à la longue, jusqu'au final où il fait enfin quelque chose. Du coup, je suis curieux de découvrir la suite... |
|
| |
Kith Atlante
Sexe : Date d'inscription : 04/08/2017 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: Le clan des Otori ( Lian Hearn ) Sam 18 Avr 2020 - 14:16 | |
| J'ai terminé récemment le tome 2. Bonne surprise que les développements de l'intrigue : si Takeo agace par ses atermoiements, Kaede fait preuve d'un grand caractère et d'une belle force. Ses chapitres sont passionnants et nous plonge dans le quotidien d'un grand domaine.
La dernière partie, avec la mise en place de la prophétie, laisse espérer de belles choses. A voir si le niveau se maintient sur le T3, que je ne pourrais pas lire de suite, faute au confinement... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le clan des Otori ( Lian Hearn ) | |
| |
|
| |
| Le clan des Otori ( Lian Hearn ) | |
|