AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Solomon Kane ( Robert E. Howard )

Aller en bas 
AuteurMessage
Shany
Sage
Sage
Shany

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 50

Solomon Kane ( Robert E. Howard ) Empty
MessageSujet: Solomon Kane ( Robert E. Howard )   Solomon Kane ( Robert E. Howard ) Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 10:55


   


   


   

   


   Solomon Kane
   


   

   


   

             

   Raconte-moi. Sa voix était douce, apaisante, comme s'il s'adressait à une très jeune enfant. Le Loup, haleta-t-elle d'une voix qui faiblissait à chaque instant. Lui et ses hommes... ont attaqué notre village... à un mile d'ici, dans la vallée... Ils ont pillé... tué... incendié... C'était donc cela, la fumée que j'ai sentie, murmura l'homme. Continue, mon enfant. J'ai couru. Il... le Loup... m'a poursuivie... et... m'a rattrapée. Les mots moururent sur ses lèvres en un silence terrifiant. Je comprends, mon enfant. Et après...? Ensuite... il... il m'a... poignardée... avec sa dague... Ô saints du paradis !... Ayez pitié... Soudain la forme frêle se détendit. L'homme posa délicatement la jeune fille à terre et lui toucha légèrement le front. Morte! murmura-t-il. Il se releva lentement, essuyant machinalement ses mains sur sa cape. Un pli sinistre vint barrer son front déjà grave. Pourtant, il ne proféra aucune imprécation sauvage, ne fit aucun serment au nom des saints ou des démons. Des hommes mourront pour ceci, dit-il froidement. Aventurier errant et vagabond sur la Terre, Solomon Kane traque et tue impitoyablement ses ennemis dans un monde élisabéthain pris de folie : brigands et pirates, certes, mais aussi vampires et mort-vivants. Instrument de Dieu ou puritain fou habité par des forces qui le dépassent, qui est Solomon Kane ?
   

             
         



   
   ** ÉDITIONS : Bragelonne

   ** NOMBRE DE PAGES : 432

   **FORMAT : Broché
   


   
Revenir en haut Aller en bas
Kallindra
Asgardien
Asgardien
Kallindra

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 39

Solomon Kane ( Robert E. Howard ) Empty
MessageSujet: Re: Solomon Kane ( Robert E. Howard )   Solomon Kane ( Robert E. Howard ) Icon_minitimeLun 17 Juil 2017 - 12:04

A-y-est ! j'ai terminé !

J'ai beaucoup aimé ce héros mystérieux qui touche de près à la folie. Les récits de Howard sont toujours à mon avis puissants, chargé de mystère et de mysticisme. On sent les prémices d'un future Conan en terme d'univers, les 2 héros n’ayant quasiment rien à voir l'un avec l'autre.

Les touches de fantastiques sont juste ce qu'il faut que ce soit les démons volants, les vampires ou les descendants de peuples antiques oubliés. La puissance des mots de Howard préfigure les nouvelles fantastiques de Conan affrontant des Horreurs d'un autres temps et font frémir sous leur violence à peine voilée car semble-t'il, tout ce qui vient du passé n'est que magie noire et torrent de sang.

Kane n'est pas un surhomme, juste un fanatique qui croit que son destin est d'être là où l'envoi le bon Dieu pour punir et venger (sauf à Negari où il se rend pour sauver). Kane n'est pas un protecteur, un sauveur ni même un homme bon. C'est un vengeur, juge et bourreau. En d'autres temps il aurait été arrêté et condamné à la peine de mort pour sa façon de rendre "justice". Mais c'est aussi en cela qu'il est admirable. il ne se pose pas la question de savoir si le gredin à des circonstances atténuantes, s'il mérite l'emprisonnement plutôt que la mort. Kane est là pour rendre la Justice divine et cette dernière de son point de vue se fait dans le sang et la mort.

Personnellement je ne suis ps choquée par le "racisme" dont fait preuve l'auteur/Kane. En effet l'auteur est d'une époque où les "noirs" étaient encore vu en inférieurs et les blancs en bon paternalistes. Surtout qu'il est quand même sudiste (texan). Quand à Kane, c'est un puritain qu'on pourrait situer entre le XVI° et le XVII° siècle. Que pour lui les noirs soient des inférieurs, des barbares et des sauvages me paraît plus que normal. La traite des noirs est quand même un mœurs de sa société. Je voulais faire une petite note dessus parce que plusieurs nouvelles se passent sur les côtes africaines et l'Afrique noire et si on lit ces nouvelles avec nos yeux de contemporains du XX°/XXI° siècle, bien sûr que cela serait choquant mais remis dans les contexte de l'auteur et du personnage, cela me parait tout à fait normal. D'ailleurs j'ai particulièrement apprécié le personnage de N'Longa, le "fétichiste" de la 1ère nouvelle qui donnera son "bâton ju-ju" à Kane.

En conclusion, une lecture très sympathique et intéressante. Howard nous emmène dans du cape et d'épée, du Dark et du fantastique avec brio. Solomon Kane est un (anti-)héros dont on ne sait au final que peu de chose mais ce que l'on en découvre le rend réellement tangible dans son aura de mystère. Pour avoir lu l'Intégrale en 3 tomes de Conan, je ne peux que conseiller cette lecture qui montre vraiment l'imagination fertile de Howard.
Revenir en haut Aller en bas
https://libr-fantasymania.lebonforum.com
LordSlaneesh
Asgardien
Asgardien
LordSlaneesh

Sexe : Masculin
Date d'inscription : 23/07/2013
Age : 33

Solomon Kane ( Robert E. Howard ) Empty
MessageSujet: Re: Solomon Kane ( Robert E. Howard )   Solomon Kane ( Robert E. Howard ) Icon_minitimeLun 31 Juil 2017 - 14:29

agréablement surpris. Solomon Kane est un recueil de nouvelles.

Je ne connaissais l'auteur de nom uniquement mais j'ai bien apprécié son style assez direct et franc. Le personnage mythique de Solomon Kane est détaillé très sobrement, peut-être trop parfois.

Kallindra ayant très bien résumé ce qu'on y trouve, pas besoin d'en rajouter. Je n'ai pas été choqué non plus comme elle par la présence des "Noirs". J'ai également apprécié les quelques poèmes et les anecdotes en fin de livre particulièrement intéressants qui remet en contraste les débuts difficiles d'Howard.

En somme, un livre efficace qui se laisse lire, sans prétention aucune.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Solomon Kane ( Robert E. Howard ) Empty
MessageSujet: Re: Solomon Kane ( Robert E. Howard )   Solomon Kane ( Robert E. Howard ) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Solomon Kane ( Robert E. Howard )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conan le barbare (Robert E Howard)
» Agnès la Noire ( Robert E. Howard )
» Les seigneurs de Samarcande ( Robert E. Howard)
» Les chroniques de Kane ( Rick Riordan )
» Gilgamesh, roi d'Ourouk ( Robert Silverberg )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libr' FantasYmaniA :: BIBLIOTHEQUE DE L'IMAGINAIRE :: Fantasy-
Sauter vers: